Salut a vous.

Excusez-moi de déterrer un sujet qui date mais... y'a-t-il eu du nouveau concernant cette étude ?
Parce que bien que ca paraisse être des essais de "fortune", je trouve sincèrement que c'est plutôt complet et professionnel (ayant travaillé en bureau d'étude). C'est dommage que le sujet s'arrête là ! 
Merci pour cette appreciation...

Le projet est simplement en stand-by pour les raisons suivantes:
- j'ai toujours 1000 trucs en tete et les demarre en meme temps mais les fini rarement en meme temps... tout est tres cyclique dans ma facon de faire et il m arrive bien souvent de reprendre un projet 4 ou 5 ans apres l'avoir demarre, en ayant fait pendant ce temps d'autre trucs qui se finissent ou qui se fniront plus tard...

- certains de mes projets necessitent un peu de place et "d atelier" et c'est quelque chse qui fluctue au cours du temps chez moi (demenagement, creation de famille, etc...)
- soyons honnete, avec de la rigueur, de la discipline et du systematisme, on peut parfaitement finir ce qu'on acommence: ce qui est enonce plus haut en ce qui concerne mon cas restant des "excuses" balayables... j'assume
Bref, fin de 3615 my life...
Le projet est a l heure actuelle en montee de regime a nouveau par ce que j'y cogite a nouveau et cela est lie a une realisation qui serait utile pour mon copain finlandais dans sa cabane et pour les miens et moi un peu plus tard dans le meme contexte...
A l heure actuelle, l'idee est d'equiper un gros chauffe eau a bois tres traditionnel la haut, un ''pata'' (pas sur de l'orthographe) de ce type la:
http://www.harvia.fi/content/en/40/196/Harvia%20cauldron%2080%20L.htmlEn gros, un foyer ferme (petit poele a bois) situe sous un reservoir d'eau a chauffe, les parois laterales du rechaud etant normalement isolee pour maintenir l'eau une fois chauffee a temperture tout au long de la journee...
L'idee est donc de modifier le ''simple couvercle'' en metal qui couvre le tour en l'equipant d'un generateur seebeck ayant un doigt metallique plongeant dans la reserve d'esu chaude, la partie ''devant restee froide'' du generateur etant equipe d'un systeme de refroidissement permettant de maintenir le gradient de temperaturę entre la face chaude et froide relativement constant sur un long laps de temps (ce gradient n'etant pas oblige d'etre srictement stationnaire au fil du temps, il ne le sera pas d'ailleurs, mais diminuera tout doucement bien-sur... le truc etant qu'il reste ''suffisant'' pour permettre de generer un voltage suffisant aux bornes du generateur et donc d'alimenter un regulateur lui meme capable de fournir au fnal un voltage stabilise utilisable sur une gamme d'amperage assez large...)
Les modifications du couvercle comprendront:
- isolation de celui ci (en fait remplacement de celui ci par un couvercle fait en materiau isolant), afin d'isoler au mieux la face chaude du generateur
(doigt+ face chaude) de la face froide exterieure du generateur.
- installation du generateur lui meme et du systeme de refroidissement/radiateur (si possible passif...):
ici un mot sur la partie refroidissement:
- l'idee sera d'utiliser un reservoir rempli d'eau froide melange a de la glace/neige et equippe d'un doigt froid en contact avec la face froide du generateur:
- Le pata sert a fournir de l'eau chaude a usage domestique, il sera donc aussi equippe d'un reservoir supplementaire d'eau froide liquide qui servira a maintenir la face froide froide... et fournira de l'eau liquide froide a usage domestique aussi...
- il est evident que petit a petit, malgre tous les soins apporte a l'isolation de chaque element, cette eau froide va se rechauffer et partciper donc a la diminution du gradient de temperture necessaire au bon fonctionnement du generateur... le truc sera de rajouter de temps a autre de la glace/neige compactee au reservoir d'eau froide, et donc de completer celui ci au fur et a mesure des besoins domestiques, tout en mantenant sa temperature relativement basse (entre 0 deg C (pur melange fondant) a quelques deg C (eau deja un peu tiede a laquelle on rejoutera un bloc de glace)...
- cabalage et sortie ergonomique des connecteurs.
Je vous mets un crobar en bas...
Au niveau utilisation ca se resumerait au scenario suivant:
- Le matin, au lever on remplit le pata d'eau, on met en route le chauffe-eau avec son couvercle normal.
- une fois l'eau chaude obtenue, on installe le couvercle modifie avec le generateur/reservoir d'eau froide au dessus.
- on remplit immediatement le reservoir d'un melange d'eau froide/glace.
- une fois le gradient optimal obtenu, on peut passer en mode utilisation electrique (je reviens la dessus plus bas).
- de temps en temps dans la journee, on remet un peu de gace/neige dans le le reservoir d'eau froide du dessus, et on complete le reservoir d'eau chaude aussi si necessaire en refaisant demarrer un petit feu dans le foyer du pata histoire de remonter en temperature si necessaire...
l'usage decrit correspond a un contexte hivernal, mais le systeme est en effetparticulierement interessant justement en hiver du fait du peu de lumiere dispo (voir pas du tout en conditio arctique: nuit polaire), sachant que l'ete permet d'utiliser plus classiquement du panneau solaire (par exemple...)
Mais en contexte estival, tout reste parfaitement utilisable (pata + gene thermoelectrique), ce qui changera sera le fait de simplement renouveler reguierement l'eau du reservoir froid avec de l'eau fraiche venant d'un lac/source voisine (dans le cas de mon pote et le mien, on est en bord de lac).
Au niveau usage electrique, il faut retenir que l'exploitation electrique ne se fera en fait pas direcement du generateur, mais par le biais de batteries tampons correctement dimensionnees:
- en gros, le generateur thermoelectrique ne servira qu'a en fait maintenir/raffraichir la charge des dites batteries tampons...
Il est vrai que le systeme ne sera pas d'une ergonomie aussi facile que nos systeme urbains ''interrupteur on/off'' / ''automatique'', mais au final c'est pas le but non plus: le fait de devoir renouveller l'eau du pata/reservoir d'eau froide reste quelue part independant du fait d'avoir de l'electricite ou pas dans sa cabane... les corvees d'eau faisant naturellement de toute facon partie de ce mode de vie...
De facon generale, il ne faut pas perdre de vue que tout doit etre mis en euvre pour maintenir ce fameux gradient de temperaturę le plus ''suffisant possible (superieur a une valeur minimale dependant des caracteristiques du regulateur electrique installe en aval du module seebeck)'' le plus ''longtemps possible".
Enfin, de facon generale, il faut retenir le fait que ce fil n'a finalement comme but que de donner quelque pistes pour vos propres projets sur cette thematique et que au final le plus interessant reste aussi de voir vos propres realisations en retour de tout cela...

a+!
Lambda