Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Generateur thermo-electrique...essais, bricoles, proto et Cie...  (Lu 57089 fois)

01 juillet 2008 à 23:17:17
Réponse #25

lambda

resalut, juste pour te dire Alain Marcel, que la resistance thermique de chacun de mes radiateurs est de  ordre de 1,5 degre C/Watt...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

01 juillet 2008 à 23:46:48
Réponse #26

PlatypuS

C'est vraiment pas mal ce qu'il fait. Je me demande juste comment il fait son boitier en nylon :o :huh:
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

02 juillet 2008 à 08:44:34
Réponse #27

Alain Marcel

Salut Lambda,

resalut, juste pour te dire Alain Marcel, que la resistance thermique de chacun de mes radiateurs est de  ordre de 1,5 degre C/Watt...

Sur quelques sites de fabriquants, ils annoncent un Rth entre 0,08 et 0,04°C/W  :o mais avec circulation liquide forcée de l'ordre de 600Litres/heure. Celà implique une pompe qui consomme de l'énergie (10 à 20W  :down:). Donc faut produire bien plus que ce que consomme la pompe. Cà c'est déjà moins bon, mais à creuser quand même, qu'en pense tu ?

En fabrication maison, le Rth doit surement être un peu moins bon.

Un lien parmi d'autres : http://www.swiftnets.com/products/mcw60-R.asp. Il y a quelques courbes vers le bas de page.

Bonne journée

02 juillet 2008 à 11:19:08
Réponse #28

lambda

salut alain Marcel!

Merci a toi, super pour le retour de donnees!
en effet les Rth n ont rien a voir c est sur!  :'(  :blink: mais je pense (ca reste qualitatif, vue qu il faut que je definisse la puissance max que je peux tirer de mes modules...) que j aurai besoin d une pompe moins gourmande, pour ces raisons:

- en premier temps, l idee  etant de juste de stabiliser la temperature de la face froide a une valeur max de 30 degres, pas besoin de moins, car la face chaude, cote bouilloire sera de l ordre de 100 degres. mes modules ont un delta T optimal de l ordre de 70 degres.
donc je ne cherche pas a obtenir systematiquement la temperature la plus froide possible sur la face externe des Peltiers.

- mes radiateurs actuels, bien que trop petits ne sont quand meme pas loin d etre suffisant, j ai constate qu avec un simple filet d eau, ou un simple aspergeage avec une bouteille ou une eponge, donc finalement peu d eau, j obtenais un refroidissement quasi immediat de ma face froide et je ne suis pas loin des 30 degres necessaires.

- les surfaces de contacts entre mes tubulures et chaque radiateur de peltier sond de l ordre de 60 cm carres/radiateur, et combine aux radiateurs eux memes qui sont bien plus etendus que mes Peltiere (16 cm carre chacun), je pense qu on va obtenir la un drain thermique relativement efficace.

- Je pense que je risque d utiliser la gravite pour faire circuler ma flotte (un reservoir situe au dessus de mon systeme global) et utiliser une pompe manuelle pour faire remonter par intervalle regulier de la flotte dans mon reservoir. C est pas ma soulution preferee, mais ca va dependre du debit qui va etre necessaire a mon refroidissement et donc des pompes disponibles pour assurer ce debit. de plus, mon circuit de refroidissement sera tout d abord en serie pour les 4 radiateurs, pas en perallele, donc ne necessitant pas un gros debit a priori, a moins que les pertes de charges soient prohibitives et que l eau se rechauffe trop au cours de ses traversees successives des 4 radiateurs.

De facon generale, si je n obtiens suffisament de puissance que pour alimenter un pompe de quelques watts, je destinerai/sacrifierai ce module uniquement a cette tache et je fabriquerai au moins un second module pour une "pure production" utile. l idee c est d avoir:

- un ensemble de 2 ou trois modules (ou plus, suivant les finances...c est flexible c est ca qui est bien) + ce premier module (on pourrait l appeler "groupe refrigerent") destine a premettre, par le biais du circuit de refroidissement, le refroidissement des 2 ou 3 autres modules producteurs.

La limite etant impose bien sur par la limite max de capacite de refroidissement donnee par le "groupe refrigerent" (circuiterie d eau froide et premier module) et les pertes de charges maximales admissibles pour une pompe de puissance et de couple max donne.

Normalement, demain je recupere un peu de tubulure souple, et je monte l ensemble.

bonne journee a toi!

a+,
Lambda
« Modifié: 02 juillet 2008 à 11:35:54 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

02 juillet 2008 à 13:45:49
Réponse #29

Alain Marcel

Re-salut Lambda

j ai constate qu avec un simple filet d eau, ou un simple aspergeage avec une bouteille ou une eponge, donc finalement peu d eau, j obtenais un refroidissement quasi immediat de ma face froide et je ne suis pas loin des 30 degres necessaires.

Corrige moi si je me trompe, mais je pense que dans ce cas précis, c'est l'évaporation de l'eau qui provoque la chute de température,l e passage de l'état liquide à l'état vapeur pompant de l'énergie (un peu comme on a froid en sortant du bain). Dans la cas d'un waterblock, il y aura transfert de chaleur du métal vers le liquide sans évaporation, donc le liquide va monter en température. Il faudra donc éviter que la température du liquide ne dépasse 30°C pour maintenir le delta T. Avec un groupe dédié à la circulation du liquide, çà devrait le faire.

J'ai lu sur certains sites que des gars utilisaient des radiateurs de twingo pour refroidir le liquide. Cà devrait se trouver pour pas cher.

Bon après midi et a+

02 juillet 2008 à 14:03:50
Réponse #30

lambda

... je pense que dans ce cas précis, c'est l'évaporation de l'eau qui provoque la chute de température, le passage de l'état liquide à l'état vapeur pompant de l'énergie (un peu comme on a froid en sortant du bain). Dans la cas d'un waterblock, il y aura transfert de chaleur du métal vers le liquide sans évaporation, donc le liquide va monter en température...

apparamment dans la manip, l eau degoulinait du haut vers le bas du radiateur, la temperature, avant l adjonction de l eau, etait autour de 40 degres et s abaissait tres rapidement autour de 10 degres en 5 a 1 secondes "d arrosage". je pense pas que le phenomene de refroidissement par evaporation soit majoritaire ici. on a vraiment du transfert de chaleur par contact.

Par contre, d accord avec toi si j avais arrose mes radiateurs avec de l ether ou un alcool tres volatile a temperature ambiante ou a peine superieure, l evaporation (tres rapide) aurait vraiment jouer un role.

Mais ici, avec de l eau, le le filet d eau traverse mon radiateur en une demi seconde et a chaque instant l eau (toujours froide, ou du moins pas suffisament rechauffee pour sentir une difference de temperature tactile) tombant sur ma plaque de cuisine ( ;D , une vraie pateaugeoire la dedans...) est immediatement remplacee par de l eau fraiche. donc je pense fonctionner plutot quand meme en mode "water-cooling".

Il faudra donc éviter que la température du liquide ne dépasse 30°C pour maintenir le delta T. Avec un groupe dédié à la circulation du liquide, çà devrait le faire.

J'ai lu sur certains sites que des gars utilisaient des radiateurs de twingo pour refroidir le liquide. Cà devrait se trouver pour pas cher.

Bon après midi et a+

Bien d accord avec toi, et ce groupe sera constitue de mon premier generateur et de sa tubulure associee.  :D
Pour le coup du radiateur de twingo, c est une super idee ca!  :doubleup: :doubleup: :doubleup: parce qu en plus il ne faut pas oublier d evacuer la chaleur transportee par l eau, une fois qu elle aura parcourue l ensemble des N modules...
Ca suppose installer le radiateur dans un endroit continuellement frais quelque soit le moment de l annee: un puit canadien, un trou d eau, une mare un peu ombragee, un puit classique...
tu fais bien de me le rappeler!

Bon aprem a toi!

a+!
Lambda

02 juillet 2008 à 18:46:06
Réponse #31

Alain Marcel

Salut Lambda,

Je fouillé sur econologie.com (lien proposé par Restonica). De liens en liens, y çà qui vaut le coup d'oeil http://video.google.fr/videoplay?docid=16245183...4668021&hl=fr. Bon, le mec est équipé  :(

Si non, au cas où tu n'y serais pas déjà allé jeter un oeil, les modules http://www.hi-z.com/ (lien proposé par Raphaël) ont l'air hyper performants, mais à un prix  :-[, mama...

Tchao

03 juillet 2008 à 00:19:04
Réponse #32

lambda

Salut Alain MArcel!
Oui oui, j ai farfouille dans le site de Hi Z, c est excatement ca qu il me faudrait et pour une application telle que presentee dans leur brochure, a la fin, avec les "stoves" et poeles a bois en tout genre...

http://www.hi-z.com/documents/Hi-Z.Brochure.2006.pdf

mais le module pour une puissance dispo de 19 Watts a 189 Dollars pieces...  :blink:  :'(  :'(  :'(
Pour mes essais de coins de paillasses, ce serait donner de la "confiture a un cochon"...  :-[  :D

Bon, toutes les tubulures sont etanchees, je les fixe demain soir, une ou deux petites photos a venir...
me faut aussi de la durite caoutchouc pour interconnecter tout ca. m en vais farfouiller au brico du coin.

a+,
Lambda

03 juillet 2008 à 19:06:13
Réponse #33

Alain Marcel

Salut Lambda

http://www.hi-z.com/documents/Hi-Z.Brochure.2006.pdf

mais le module pour une puissance dispo de 19 Watts a 189 Dollars pieces...  :blink:  :'(  :'(  :'(
Pour mes essais de coins de paillasses, ce serait donner de la "confiture a un cochon"...  :-[  :D

Ceux là sont pas mal non plus, un cran en dessous des Hi-Z, mais avec des prix plus raisonnables :

http://www.tellurex.com/cpowermod.html

http://www.tellurex.com/online.html

Sur la courbe de fonctionnement de celui là http://www.tellurex.com/Opower_mods/p219.html (par exemple) on peut constater que le maximum de puissance est délivrée (courbe bleue vers axe de droite) lorsque la charge est égale à la résistance interne... Ca me rappelle mes vieux cours d"électronique  :D

Interprétation des courbes : http://www.tellurex.com/Opower_mods/pgraph.html

A++

03 juillet 2008 à 19:19:27
Réponse #34

lambda

methode des demi tensions, et courbes de puissance en fonction de la charge, avec un joli maximum pour R load= R interne...  ;) :D oui, oui moi aussi... souvenirs souvenirs.

Merci encore pour les liens.
a+,
Lambda

06 juillet 2008 à 21:02:04
Réponse #35

lambda

Salut les amis.
Bon voila, apres pas mal de bricoles, plomberies et bidouillages, j ai peu un peu mieux determine les caracteristiques de mon generateur thermo-electrique.

Voila un peu mon plan de manip, avec le dispositif de refroidissement.

J ai d abord voulu connaitre la variation de la tension de sortie a vide en fonction du gradient de temperature "delta T" entre la partie froide et chaude du generateur.

Vous m excuserez pour la pietre qualite des graphiques et de leurs presentation, j ai recupere tout a l heure a l arrache un petit shareware pour rendre mes donnees a peu pres presentables pour ici...

initialement, mon generateur possedait 8 modules montes en serie, mais j en ai endommage un en fin de manip...  :'( ce qui explique un peu la linearite un peu approximative (en plus des incertitudes de lectures), mais on la constate quand meme pas mal. j obtiens donc avec ces 8 modules, pour un delat T de 70 degres, 20 Volts.

ensuite, en partant sur une base de 7 modules et apres avoir recable tout ca, j ai refais une courbe tension a vide en fonction de delta T.

N ayant pas eu de souci ici, on voit bien ici la relation lineaire qu il existe entre V et delta T.
pour un delta T de 63 degres, j obtiens 15, 2 Volts. ce qui, a delta T equivalent, reste plus faible qu avec l expe precedente et les 8 modules, mais c est normal, je rappelle qu ici, je suis avec 7 modules Peltier en series.

- Suite a ca, j ai voulu savoir combien de puissance max instantanee je pouvais obtenir pour une tension a vide donnee. je manque de points pour des valeurs de resistances inferieure a 25 Ohms, mais j avais plus de resistances dispos, et un peu la flemme de reprendre les autres, les mettre en parallelles et refaire d autres points  :-[. mais on voit quand meme le passage au maximum et un debut de chute de puissance quand on descend en dessous de 30 Ohms (derniere manip faite a 27 Ohms).

J obtiens un poil plus que 2,3 watts, pour 30 Ohms (avec un delta T d environ 63 Degres C) (EDIT: et une tension en charge de 10,2 Volts, et grosso modo 200 mA de courant continu), ce qui correspond approximativement a la resistance interne  (a un module pres) du generateur global, que nous avions calcule precedemment. c est normal, on obtient toujours la puissance max d un generateur que lorsque la charge resistive qu on lui impose equivaut a sa resistance interne.

en poussant un peu le delta T a 70-75 degres, je pense que je dois pouvoir obtenir dans les environs de 3 watts de puissance max.

J ai pu stabiliser et obtenir un regime de fonctionnement stationnaire avec un delta T constant sans souci en jouant un peu sur le gaz de ma gaziniere et le flux d eau.

Les prochaines etapes consisteront a:
- remplacer les tubulures en tuyau d arrosage par de la tubulure fine en caoutchouc/latex pour gagner un peu en encombrement.
- installer le fond pour passer en mode bouilloire
- essayer de tirer 3 watts du systeme.
- adapter une pompinette (idealement de 2 watts pas plus)
- monter un regulateur de tension.

m enfin tel quel (avec un regulateur), je peux deja m eclairer avec un jeu de led blanches, ou charger un jeu de 3 ou 4 accus de  type AA ou AAA.

Je rappelle que ce module, en finalite servira a alimenter uniquement une pompe, pour refroidir les futurs vrais modules producteurs de puissance electrique.

Voila,

a+,
Lambda

« Modifié: 06 juillet 2008 à 21:47:58 par lambda »

06 juillet 2008 à 21:43:21
Réponse #36

raphael

:doubleup:

sacré boulot.

terrible le montage dans la cuisine  :D t'as échangé une semaine de vaisselle contre l'occupation illégale des lieux ?
Se connaitre et s'accepter

06 juillet 2008 à 22:26:24
Réponse #37

Alain Marcel

Salut Lambda,

Alors là, t'as mis les moyens pour le refroidissement. Je suis sur le c*l  :doubleup:

Et que dire du sérieux de la démarche. Tu y as passé le week end probablement.

Je rappelle que ce module, en finalite servira a alimenter uniquement une pompe, pour refroidir les futurs vrais modules producteurs de puissance electrique.

Tu as retenus quels modules finalements ?

A+

07 juillet 2008 à 02:11:04
Réponse #38

lambda

Salut a vous!  :)
Merci Alain Marcel et Raphael !

- Ben j ai regarde les sites que tu m avais donne, et je pense que ceux de Tellurex devraient faire l affaire (les modules a 5,7 watts pour 4,8 V (rint=4 ohms)...

- je devrais en recevoir une dizaine d origine chinoise plus consequents que ceux que j ai deja, mais je pense pas qu ils soient optimises pour fonction en mode generateur,... on va voir...

Sinon, oui, entre les rattages de plomberie et de fixation en tout genre... les manips et contre manips, une bonne partie du we, c est sur!  :D

Une fois que j aurai un peu rendu moins bordelique et plus compact mon generateur actuel, je vous le montre "propre" et je m attaque au second.

toute la partie regulation se fera en dernier, ca devrait normalement pas poser de probleme (enfin Murphy y ajoutera son grain de sel, je pense!  ;) )...

A+,
Lambda

07 juillet 2008 à 18:59:39
Réponse #39

PlatypuS

11 juillet 2008 à 10:56:03
Réponse #40

Alain Marcel

Salut Lambda,

Coté régulation, tu comptes toujours utiliser un régulateur de type 78XX ?

Autre question : Est ce que tu envisages de charger une batterie tempon, histoire de pouvoir pomper occasionnellement plus que ce que peut fournir la thermopile en pointe ?

Je ne suis pas sûr de pouvoir te relire avant 3 semaines, vacances obligent, et pas d'accès internet  :-[

A+

11 juillet 2008 à 12:11:59
Réponse #41

PlatypuS

Salut Lambda,
Est ce que tu envisages de charger une batterie tempon, histoire de pouvoir pomper occasionnellement plus que ce que peut fournir la thermopile en pointe ?

Quelques gros condensateurs en amont du régulateur devraient faire l'affaire :glare: enfin je pense... :huh:

04 novembre 2008 à 16:35:53
Réponse #42

lambda

Salut les gars...
je remonte ce fil des abysses, desole.  :-[.. le projet reste toujours d actualite...

- Alain Marcel: oui pour un premier jet, je pense faire ca avec un 78xx et en effet je pense que par commodite et histoire de pouvoir profiter d une certaine continuite dans l utilisation, quand le poele est eteind par exemple, il y aura une batterie en ballast.

-Platypus, les condos en amont d un regulateur sevent a lisser un courant (deja redresse) mais pas d elements tampons. ici, vue les lenteurs de fluctuations du courant fourni par la thermopile, on a pas besoin de faire de lissage, y a pas d harmoniques ou de residus de cretes a filtrer et eliminer. par contre en Aval, oui, ca pourrait servir de "tampons", sur le papier ca marcherait, mais l autonomie ne serait envisageable qu avec des valeurs de capa monstrueuse, alors quitte a avoir un peu d autonomie a l usage, autant utiliser une batterie faite pour ca...

a+ et excusez moi encore pour mon retard de reponse... :-[$

a+,
Lambda

04 novembre 2008 à 18:26:41
Réponse #43

Alain Marcel

a+ et excusez moi encore pour mon retard de reponse... :-[$

Pas grave Lambda, il y avait bien mieux à faire durant la belle saison. Avec l'hiver qui arrive, tu auras de quoi occuper quelques longues soirées  :D

Je reste toujours à l'écoute.

Tchao

23 décembre 2008 à 19:24:49
Réponse #44

lepapat

« Modifié: 23 décembre 2008 à 20:41:32 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

26 septembre 2009 à 13:27:41
Réponse #45

Camaro

Lambda,
As-tu des nouvelles de ton projet ?
Je suis curieux de savoir car l'idée est vraiment très intéressante.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

04 mai 2014 à 15:30:06
Réponse #46

Arcadies

Excusez-moi de déterrer un sujet qui date mais... y'a-t-il eu du nouveau concernant cette étude ?

Parce que bien que ca paraisse être des essais de "fortune", je trouve sincèrement que c'est plutôt complet et professionnel (ayant travaillé en bureau d'étude). C'est dommage que le sujet s'arrête là ! :D

05 mai 2014 à 14:21:57
Réponse #47

lambda

Salut a vous. :)

Excusez-moi de déterrer un sujet qui date mais... y'a-t-il eu du nouveau concernant cette étude ?

Parce que bien que ca paraisse être des essais de "fortune", je trouve sincèrement que c'est plutôt complet et professionnel (ayant travaillé en bureau d'étude). C'est dommage que le sujet s'arrête là ! :D

Merci pour cette appreciation...  :-[ :)

Le projet est simplement en stand-by pour les raisons suivantes:

- j'ai toujours 1000 trucs en tete et les demarre en meme temps mais les fini rarement en meme temps... tout est tres cyclique dans ma facon de faire et il m arrive bien souvent de reprendre un projet 4 ou 5 ans apres l'avoir demarre, en ayant fait pendant ce temps d'autre trucs qui se finissent ou qui se fniront plus tard...  :-[ ;D

- certains de mes projets necessitent un peu de place et "d atelier" et c'est quelque chse qui fluctue au cours du temps chez moi (demenagement, creation de famille, etc...)

- soyons honnete, avec de la rigueur, de la discipline et du systematisme, on peut parfaitement finir ce qu'on acommence: ce qui est enonce plus haut en ce qui concerne mon cas restant des "excuses" balayables... j'assume ;)

Bref, fin de 3615 my life...

Le projet est a l heure actuelle en montee de regime a nouveau par ce que j'y cogite a nouveau et cela est lie a une realisation qui serait utile pour mon copain finlandais dans sa cabane et pour les miens et moi un peu plus tard dans le meme contexte...

A l heure actuelle, l'idee est d'equiper un gros chauffe eau a bois tres traditionnel la haut, un ''pata'' (pas sur de l'orthographe) de ce type la:

http://www.harvia.fi/content/en/40/196/Harvia%20cauldron%2080%20L.html

En gros, un foyer ferme (petit poele a bois) situe sous un reservoir d'eau a chauffe, les parois laterales du rechaud etant normalement isolee pour maintenir l'eau une fois chauffee a temperture tout au long de la journee...

L'idee est donc de modifier le ''simple couvercle'' en metal qui couvre le tour en l'equipant d'un generateur seebeck ayant un doigt metallique plongeant dans la reserve d'esu chaude, la partie ''devant restee froide'' du generateur etant equipe d'un systeme de refroidissement permettant de maintenir le gradient de temperaturę entre la face chaude et froide relativement constant sur un long laps de temps (ce gradient n'etant pas oblige d'etre srictement stationnaire au fil du temps, il ne le sera pas d'ailleurs, mais diminuera tout doucement bien-sur... le truc etant qu'il reste ''suffisant'' pour permettre de generer un voltage suffisant aux bornes du generateur et donc d'alimenter un regulateur lui meme capable de fournir au fnal un voltage stabilise utilisable sur une gamme d'amperage assez large...)

Les modifications du couvercle comprendront:

- isolation de celui ci (en fait remplacement de celui ci par un couvercle fait en materiau isolant), afin d'isoler au mieux la face chaude du generateur
(doigt+ face chaude) de la face froide exterieure du generateur.
- installation du generateur lui meme et du systeme de refroidissement/radiateur (si possible passif...):

ici un mot sur la partie refroidissement:
- l'idee sera d'utiliser un reservoir rempli d'eau froide melange a de la glace/neige et equippe d'un doigt froid en contact avec la face froide du generateur:
- Le pata sert a fournir de l'eau chaude a usage domestique, il sera donc aussi equippe d'un reservoir supplementaire d'eau froide liquide qui servira a maintenir la face froide froide... et fournira de l'eau liquide froide a usage domestique aussi...
- il est evident que petit a petit, malgre tous les soins apporte a l'isolation de chaque element, cette eau froide va se rechauffer et partciper donc a la diminution du gradient de temperture necessaire au bon fonctionnement du generateur... le truc sera de rajouter de temps a autre de la glace/neige compactee au reservoir d'eau froide, et donc de completer celui ci au fur et a mesure des besoins domestiques, tout en mantenant sa temperature relativement basse (entre 0 deg C (pur melange fondant) a quelques deg C (eau deja un peu tiede a laquelle on rejoutera un bloc de glace)...

- cabalage et sortie ergonomique des connecteurs.

Je vous mets un crobar en bas...

Au niveau utilisation ca se resumerait au scenario suivant:

- Le matin, au lever on remplit le pata d'eau, on met en route le chauffe-eau avec son couvercle normal.
- une fois l'eau chaude obtenue, on installe le couvercle modifie avec le generateur/reservoir d'eau froide au dessus.
- on remplit immediatement le reservoir d'un melange d'eau froide/glace.
- une fois le gradient optimal obtenu, on  peut passer en mode utilisation electrique (je reviens la dessus plus bas).
- de temps en temps dans la journee, on remet un peu de gace/neige dans le le reservoir d'eau froide du dessus, et on complete le reservoir d'eau chaude aussi si necessaire en refaisant demarrer un petit feu dans le foyer du pata histoire de remonter en temperature si necessaire...

l'usage decrit correspond a un contexte hivernal, mais le systeme est en effetparticulierement interessant justement en hiver du fait du peu de lumiere dispo (voir pas du tout en conditio arctique: nuit polaire), sachant que l'ete permet d'utiliser plus classiquement du panneau solaire (par exemple...)

Mais en contexte estival, tout reste parfaitement utilisable (pata + gene thermoelectrique), ce qui changera sera le fait de simplement renouveler reguierement l'eau du reservoir froid avec de l'eau fraiche venant d'un lac/source voisine (dans le cas de mon pote et le mien, on est en bord de lac).

Au niveau usage electrique, il faut retenir que l'exploitation electrique ne se fera en fait pas direcement  du generateur, mais par le biais de batteries tampons correctement dimensionnees:

- en gros, le generateur thermoelectrique ne servira qu'a en fait maintenir/raffraichir la charge des dites batteries tampons...

Il est vrai que le systeme ne sera pas d'une ergonomie aussi facile que nos systeme urbains ''interrupteur on/off'' / ''automatique'', mais au final c'est pas le but non plus: le fait de devoir renouveller l'eau du pata/reservoir d'eau froide reste quelue part independant du fait d'avoir de l'electricite ou pas dans sa cabane... les corvees d'eau faisant naturellement de toute facon partie de ce mode de vie...

De facon generale, il ne faut pas perdre de vue que tout doit etre mis en euvre pour maintenir ce fameux gradient de temperaturę le plus ''suffisant possible (superieur a une valeur minimale dependant des caracteristiques du regulateur electrique installe en aval du module seebeck)'' le plus ''longtemps possible".

Enfin, de facon generale, il faut retenir le fait que ce fil n'a finalement comme but que de donner quelque pistes pour vos propres projets sur cette thematique et que au final le plus interessant reste aussi de voir vos propres realisations en retour de tout cela... :)

a+!
Lambda

« Modifié: 05 mai 2014 à 15:17:51 par lambda »

28 août 2014 à 19:20:03
Réponse #48

chris-tophe

Salut Lambda, voila un excellent projet, bravo pour ton travail et ton partage. Il semble que tu est le seul français à avoir fabriqué un générateur thermoélectrique pelletier de cette taille et d'en avoir partagé les résultats sur le web. Je me lance moi aussi dans la construction d'un générateur thermoélectrique pelletier composé de 8 modules, d'un refroidissement en watercooling avec un radiateur de 240X120mm conçu pour accueillir 2 ventilateurs de 120mm, d'une pompe à eau et de dissipateurs thermique pour watercooling. Le tout acheté sur ebay.com en chine à un prix raisonnable.
J'ouvrirais un poste pour partager mes résultats.

28 août 2014 à 20:37:18
Réponse #49

Xhou

Alors, bravo à tous, par contre, j'ai tout lu, mais j'ai rien compris xD
J'ai beau lire et relire les messages plusieurs fois, je ne comprends rien, si quelqu'un à du temps, pourrait-il essayer de faire une version simpliste de l'explication du générateur, car ayant une maison de campagne pas bien loin de Marrakech du coup, on dépasse facilement les 45° et si je met un générateur thermoéléctrique, couplé d'une petite plaque solaire, et d'une éolienne pour l'hiver où il fait très froid et il y a beaucoup de vent, ne peut-on pas devenir indépendant à plein temps côté facture et même au contraire, vendre son électricité?
"Un seul combustible permet de lutter contre le froid: Les Livres."
- Amélie Nothomb

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //