Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: EMC : états modifiés de conscience  (Lu 25977 fois)

05 octobre 2009 à 23:34:16
Réponse #50

éric

La colère = EMC
On l'a tous expérimentée ...

06 octobre 2009 à 08:05:05
Réponse #51

philippe13

La notion de se sentir plus intelligent que d'habitude le jour J est bien connue de ceux qui ont passé des examens. Ca ne marche pas toujours, surtout si pas au niveau, mais la sensation de survoller un sujet ou on est d'habitude moyen  a été éprouvée par bien des candidats un jour.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

06 octobre 2009 à 10:50:19
Réponse #52

Chris-C

La notion de se sentir plus intelligent que d'habitude le jour J est bien connue de ceux qui ont passé des examens.

Les EMC n'ont rien a voir avec l'intelligence, si ce n'est qu'il vaut mieux avoir un cerveau qui fonctionne bien pour savoir en tirer les enseignements.
Une EMC est une façon différente de faire fonctionner son cerveau.
Couper le filtre quotidient pour accéder à une vision différente et des sensations différentes, pouvant
déboucher sur une compréhension différente de notre existance et de notre environement.
C'est là aussi que je ne suis pas d'accord avec Fy, le fonctionnement NORMAL de notre conscience et
bien différent de quand il est modifié. Sinon à quoi bon. D'ou la différence d'appellation.
(ou j'ai pas compris ce que tu voulais dire....)

D'ailleur des enregistrements de l'activité du cerveau en mode "tout les jours" et modifié montre des zones d'activité différentes et des fréquences de fonctionnement différentes.

On entend souvent que l'on utilise qu'une petite partie de notre cerveau et certains s'interrogent sur ses
capacités réelles, il est donc possible que les EMC fassent fonctionner ces parties, ce qui expliquerait
les expériences vécues lors de trance.

Idem je trouve quand même un peu gros de comparer la colère qui est un sentiment à une expérience d'EMC.

Pour les guerriers "berseker" (dont ma seul source sont les BD de Bisley avec Slaine) je me demande
si on avait pas affaire avec des "fadas" pour faire simple. Un peu comme on maltraitait des chiens pour les rendre plus agressif au combat. Une EMC dépend tellement de l'état dans lequel
on se trouve (fatigué, pas content, triste, joyeux...) que compter la dessus pour répondre à un moment précis comme une bataille pour y faire appel, me semble stratégiquement risqué.

a+  :)

06 octobre 2009 à 12:43:00
Réponse #53

éric

Idem je trouve quand même un peu gros de comparer la colère qui est un sentiment à une expérience d'EMC.

Bonjour,

Lorsque l'on est en colère "on disjoncte" le cerveau fonctionne différemment, la preuve, on accomplit ou dit des choses  que l'on regrettera plus tard lorsque la lucidité sera revenue donc oui c'est un état modifié de la conscience ordinaire...à contrôler.

06 octobre 2009 à 12:49:21
Réponse #54

Thanos

Peut etre pas la colère mais certains états de grosse "rage" où l'on ne contrôle plus grand chose  ?  :huh:

Pour les guerriers "berseker" (dont ma seul source sont les BD de Bisley avec Slaine) je me demande
si on avait pas affaire avec des "fadas" pour faire simple. Un peu comme on maltraitait des chiens pour les rendre plus agressif au combat. Une EMC dépend tellement de l'état dans lequel
on se trouve (fatigué, pas content, triste, joyeux...) que compter la dessus pour répondre à un moment précis comme une bataille pour y faire appel, me semble stratégiquement risqué.

Selon les textes, certains anciens Berserks sont devenu chef de guerre et même roi, je ne sais pas si on aurait confié de tels postes à de simple "fadas"  :D (pas de réflexions sur les hommes politiques, merci)
Par ailleurs, ce sont les guerriers d'Odin/Wotan, il y a donc une dimension sacrée qui ne colle pas avec de simples dérangés.

Mais pour en revenir à la rage, c'était des types qui pouvaient se mettre dans une rage insensée sur commande.

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

06 octobre 2009 à 13:25:20
Réponse #55

Humain

Bonjour,

Lorsque l'on est en colère "on disjoncte" le cerveau fonctionne différemment, la preuve, on accomplit ou dit des choses  que l'on regrettera plus tard lorsque la lucidité sera revenue donc oui c'est un état modifié de la conscience ordinaire...à contrôler.

Salut  :)

Je vais peut-être dire des bêtises, mais est-ce que la colère n'aurait pas pour principale proprièté de nous désinhiber? En colère, les digues intèrieurs de notre civilisation lâchent, et tout ce qu'on refoulait soigneusement déferle en un raz de marée dévastateur.
Est-ce vraiment une modification de la conscience, puisque c'est la conscience elle-même, qui à un moment ou à un autre de notre vie (et ceci même si on l'a oublié), nous à poussé à construire ces digues pour retenir des choses que l'on juge incorrectes par rapport à notre façon de vivre.

l'Humain

06 octobre 2009 à 14:02:55
Réponse #56

Chris-C

Bonjour,

Mais alors toutes expressions de nos émotions et sentiments sont des EMC. Et je suis pas d'accord.
Si j'exprime de la colère, je vais le faire en rapport à mon état d'esprit du moment, parceque une perturbation
qui dérange mon "moi" construit par l'éducation, les échanges avec les autres et les diverses expériences,
va me faire disjoncté. Mais ça se fait avec ma conscience de mon "Moi" t'elle qu'il est chaque matin quand je me lève, seulement enrichie de la dernière journée.

Hors si je modifie ma conscience (music, danse, auto-médicamentation...ect) je ne fonctionne plus de la même
façon. Ce qui veut dire que la perturbation qui te mêne à la colère avec ta conscience non modifié, ne va
peut être pas avoir de prise sur toi une fois ta conscience modifié.

D'ailleur tu peux décider d'entrer en EMC, mais tu peux pas dire "tient maintenant je vais être colère"

06 octobre 2009 à 14:21:29
Réponse #57

DavidManise

Oulah...  on peut très bien être en colère et ne pas disjoncter. 

Ce qu'on entend habituellement par "EMC" n'est pas juste un changement de notre état intérieur.  C'est plutôt une sorte d'effacement de la conscience au profit d'autres parties de notre "moi".  Un trip de LSD est de cet ordre là : la conscience change et s'efface un peu, devient poreuse et laisse "entrer" des parties de nous qui sont généralement de l'ordre de l'inconscient ou du subconscient. 

Pour utiliser une métaphore qu'un de mes profs de psycho nous avait envoyée un jour, on peut imaginer notre moi comme une grande pièce obscure, et notre conscience comme le cercle lumineux d'un spot.  Ce spot, il est orienté par notre attention, et il peut seulement bouger de quelques degrés à gauche-droite, et quelques degrés haut-bas.  Bref on peut juste éclairer un bout de mur de notre pièce, et on ignore grosso merdo tout ce qu'il y a ailleurs dans la pièce.  Un EMC, c'est comme si subitement on faisait tourner le spot pour qu'il éclaire le plafond.  Un bout de conscience complètement nouveau apparaît. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 octobre 2009 à 19:32:28
Réponse #58

Patrick

Eh bien, aujourd'hui j'ai été tour à tour accablé, dans une rage noire, excité, amoureux, reconnaissant et même un peu paf quand mon Directeur a fait péter une boutanche (mais j'ai pas conduit hein  :), je n'ai donc jamais été en état de conscience normal  :blink:

06 octobre 2009 à 19:35:44
Réponse #59

DavidManise

Ouais mais la conscience normale c'est quoi ? :-[

David

Mon PATREON -

06 octobre 2009 à 19:41:12
Réponse #60

Humain

Ouais mais la conscience normale c'est quoi ? :-[

David

Peut-être que ça n'existe pas. Peut être que notre conscience n'est qu'une succession d'états éphèmères et differents.

06 octobre 2009 à 19:41:56
Réponse #61

DavidManise

...  ou une propriété émergente dans un système ultra-complexe ?

David

Mon PATREON -

06 octobre 2009 à 19:42:41
Réponse #62

éric

Salut  :)

Je vais peut-être dire des bêtises, mais est-ce que la colère n'aurait pas pour principale propriété de nous désinhiber? En colère, les digues intèrieurs de notre civilisation lâchent, et tout ce qu'on refoulait soigneusement déferle en un raz de marée dévastateur.
Est-ce vraiment une modification de la conscience, puisque c'est la conscience elle-même, qui à un moment ou à un autre de notre vie (et ceci même si on l'a oublié), nous à poussé à construire ces digues pour retenir des choses que l'on juge incorrectes par rapport à notre façon de vivre.

l'Humain

Salut l'Humain,

Oui la colère un des résultat possible de l'inhibition de l'action dans la vie quotidienne dont parle le Professeur Laborit.

Évidemment il y a plusieurs niveaux de colère mais dans tous les cas la conscience est modifiée, c'est mon avis en tout cas, je pense qu'il y a plein d'EMC plus ou moins intéressants, un peu comme toi David quelques posts plus haut...?

Citation de: plumok  link=topic=932.msg270678#msg270678 date=1254828320
D'ailleur tu peux décider d'entrer en EMC, mais tu peux pas dire "tient maintenant je vais être colère"

Non  c'est la même chose, tu vas juste décider de danser, d'écouter de la musique ou de prendre un médoc le reste ne dépend pas de ta volonté.
Mais je veux bien un exemple ou ça marche autrement si tu en a un...

06 octobre 2009 à 19:57:16
Réponse #63

Humain

...  ou une propriété émergente dans un système ultra-complexe ?

David

Sans doute les deux à la fois...

l'Humain

07 octobre 2009 à 13:59:32
Réponse #64

Chris-C

Non  c'est la même chose, tu vas juste décider de danser, d'écouter de la musique ou de prendre un médoc le reste ne dépend pas de ta volonté.

Donc pour toi EMC et émotions c'est la même chose?

Pourtant ils n'ont pas la même définition.
Les émotions sont vécues dans notre état d'éveil ordinaire, alors qu'une EMC c'est tout le contraire.

Je peux essayer de te donner un exemple:
Les Bouddhistes essaye de supprimer les émotions car elles sont pour eux, ce qui éloigne du bonheur.
Hors jusqu'a aujourd'hui je n'ai jamais vu ou entendu un Bouddhiste parler de ne plus utiliser certaines EMC pour
y parvenir.

La volonté peut trés bien intervenir pour calmer et gérer tes émotions, comme elle peut
trés bien orienter ton EMC.
Tu as raison de dire "le reste ne dépend pas de ta volonté" mais une fois le moment critique du passage entre les 2 états, la volonté pourra faire une grande différence de résultat entre 2 personnes faisant l'expérience de la
même EMC.

Bon voila comment je vois le truc, ceci dit internet regorge de texte expliquant ce qu'est une émotion, une EMC,
la colaire et la volonté.

07 octobre 2009 à 14:02:53
Réponse #65

Chris-C

Évidemment il y a plusieurs niveaux de colère mais dans tous les cas la conscience est modifiée, c'est mon avis en tout cas

Pour réellement savoir si la colère modifie la conscience et donc être mise en relation avec une EMC,
ce que perso je ne crois pas, mais je peux me tromper hein, il faudrait
enregister les ondes cérébrales pendant différent niveau de colère et voir si elles correspondent à c'elle
enregistré pendant une EMC....... ça je sais pas faire  ;)

07 octobre 2009 à 21:08:24
Réponse #66

éric

Les moines bouddhistes renoncent bien aux relations sexuelles et donc aux orgasmes non?
L'orgasme est pourtant reconnu comme un EMC et peut être même plus...

La peur est également une émotion et personnellement je trouve qu'elle modifie profondemment la conscience et donc le fonctionnement du cerveau même sans voir l'EEG. (vigilance...)

Sous l'influence de la colère (ou rage?)  un homme peut en tuer un autre, ce n'est pas rien quand même, sans avoir, sur le moment, conscience de la portée de ses actes. Il le réalisera après...

Je comprends que vous ayez du mal a classer la colère en EMC, c'est sûr que c'est totalement différent du rêve lucide par exemple.

Ce n'est pas d'aujourd'hui que je m'intéresse aux EMC, j'ai plusieurs ouvrages sur le sujet et je m'était même acheté un appareil de biofeedback assez coûteux (environ 10000francs à l'époque) que je n'ai jamais pu vraiment exploiter.
Je me rappelle également avoir lorgné avec envie les appareils de mesures chez un neurologue (je crois), ceux là devaient être très fonctionnels  :love:

La kétamine m'a également fait rêver à un moment mais elle m'a également fait très peur!
Je n'y ai jamais touché.

Tout ça pour dire que je comprends votre point de vue même si vos arguments ne m'ont pas convaincu.

07 octobre 2009 à 22:29:11
Réponse #67

Bartlett

Finalement il y a quoi comme EMC pratique ?
Alexandra David Neel parlait des moines tibethains capable de generrer de la chaleur par la meditation.
http://www.nature.com/nature/journal/v295/n5846/abs/295234a0.html
Quelqu'un a t'il une expérience de la chose ?
Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

07 octobre 2009 à 22:58:44
Réponse #68

Bartlett

Il y a l'hypnose aussi, elle a été utilisée en chirurgie dentaire pour remplacer les anesthésiants , ce qui prouve qu'il y a quelque chose de vrai la dedans (quoique avec des boules Quies....). ;D
La encore expérience ?
Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

08 octobre 2009 à 00:30:08
Réponse #69

stefalive

Finalement il y a quoi comme EMC pratique ?
Alexandra David Neel parlait des moines tibethains capable de generrer de la chaleur par la meditation.
http://www.nature.com/nature/journal/v295/n5846/abs/295234a0.html
Quelqu'un a t'il une expérience de la chose ?

oui...les moines kagyupas par exemple au Tibet travaillent pas mal la dessus. Il parait qu'il yaurait eu aussi un francais qui a vécu quelques années parmis les ascètes himalayens...
Certaines expériences ont mêmes étés faites en France, avec Maurice Daubard par exemple.

En 1935, le Dr. Th. Brosse était chef de clinique dans le service de cardiologie â l'hôpital Broussais lorsqu'une mission en Inde lui fut confiée par le Ministère français de l'Éducation Nationale, afin de poursuivre sur les yogis ses recherches de psycho-physiologie.Elle partie pour mesurer des Yogis à l’électrocardiomètre, au pneumographe, etc. elle y revient en 1952 et 1958.

Intriguée par les prouesses et la réputaion de krishnamacharya elle prit contact avec lui en 1935 et il put démontré son parfait contrôle sur les battements de son coeur.

L'experience eu lieu le 23 ajnvier 1936,

voici ce qu 'en dit le docteur Thérese Brosse:

"...Non seulement il a été capable de prouver, sans la moindre équivoque, qu'a la fois les actions mécaniques et électriques du coeur pouvaient etre modifiées volontairement, ce que l'occident considère comme impossible, mais il nous a permis de poser les fondations d 'une analyse, plus approfondie que nous l'envisagions au départ, des differents etats yogiques..."

Le livre de ses résultats fut publié aux éditions adrien maisonneuve par l'école francaise d 'extreme orient.il doit etre disponible a TGB.

Bref les possibilités de la conscience sur le corps sont réelles; mesurables mais encore mal étudiées.
Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page...

08 octobre 2009 à 12:25:48
Réponse #70

Chris-C

Tout ça pour dire que je comprends votre point de vue même si vos arguments ne m'ont pas convaincu.

disons que rien ne remplace l'expérience personnelle.

Les moines bouddhistes renoncent bien aux relations sexuelles et donc aux orgasmes non?
L'orgasme est pourtant reconnu comme un EMC et peut être même plus...

je n'ai jamais entendu dire que les Bouddhistes avaient renonçé aux relations sexuelles.
Comme il n'est pas nécessaire pour faire une EMC de passer par toute les EMC.

Sous l'influence de la colère (ou rage?)  un homme peut en tuer un autre, ce n'est pas rien quand même, sans avoir, sur le moment, conscience de la portée de ses actes. Il le réalisera après...

mouaih bof, un homme peut tuer par amour (de quoi...), par haine, par colère, par jeu, par jalousie...

je pense en faite que tu veux rangé la colère dans les EMC car il y a une nette différence entre l'etat normal
d'un homme (pas en colère) et en colère. Mais c'est sans commune mesure avec une EMC.

Je comprends que vous ayez du mal a classer la colère en EMC, c'est sûr que c'est totalement différent du rêve lucide par exemple.

pour ma part, la colère est un sentiment et effectivememt j'ai du mal à classer les sentiments dans les EMC.
Peut être tout simplement parceque les sentiments ne sont pas classés dans les EMC....

Ce n'est pas d'aujourd'hui que je m'intéresse aux EMC, j'ai plusieurs ouvrages sur le sujet et je m'était même acheté un appareil de biofeedback assez coûteux (environ 10000francs à l'époque) que je n'ai jamais pu vraiment exploiter.
Je me rappelle également avoir lorgné avec envie les appareils de mesures chez un neurologue (je crois), ceux là devaient être très fonctionnels 

La kétamine m'a également fait rêver à un moment mais elle m'a également fait très peur!
Je n'y ai jamais touché.

ben là du coup ça fait un peu léger comme expérience nan?  ;)

08 octobre 2009 à 12:36:04
Réponse #71

Chris-C

Stefalive, trés interressant....

Je me souviens avoir lu dans "Plaidoyer pour le bonheur" de Matthieu Ricard, une expérience
similaire sur les reflexes.
Les réflexes qui sont rattachés à la partie "reptillienne" du cerveau, semblait ne pas être controlable.

Le test consiter à enregister les battements cardiaque, la production de transpiration et la
dilatation de la pupille, lors d'une détonnation (de mémoire) sans que les participants ne sachent
quand elle allait retentir.
Les participants venaient de toute horizon.

Seul les moines Bouddhistes arrivaient à avoir des enregistrements prouvant qu'ils pouvaient contrôler
leur réflexe.
Il me semble que le Dalaï Lama avait participé à l'expérience ou du moins si était interressé de prêt.

Je vais rechercher le passage..... non je vais me relire le bouquin tient...trés bonne lecture  :closedeyes:

08 octobre 2009 à 13:21:05
Réponse #72

éric

Disons aussi plumok que personnellement je ne souhaite pas parler de tout sur le forum "à tous vents"

Certaines choses se gardent pour soi.

La colère EMC ou pas...on en parlera encore dans un siècle de ça?  :D

08 octobre 2009 à 13:28:21
Réponse #73

Crocuta crocuta

je n'ai jamais entendu dire que les Bouddhistes avaient renonçé aux relations sexuelles.

Les moines bouddhistes qu'il a dit  ;)
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

08 octobre 2009 à 14:48:02
Réponse #74

sebastienb

En même temps quand tu vois les pratiques de tumo logique que la chaleur augmente, c'est sportif comme pratique tout se passe pas dans la tête... L'esprit est capable de choses étonnantes, mais ne tombez pas dans les phantasmes esoterico-theosophico-bouddhique. D'ailleurs le bouddhisme authentique se fiche un peu des phénomène paranormaux qui sont considérés comme des marqueurs dans la progression, des phénomènes collateraux mais surtout pas comme un but. S'y attacher devient même un obstacle à l'eveil. (fin du HS)

Et si apparament tout est EMC, c'est quoi l'état normal de la conscience ?  :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //