Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pubs 'alternatives' sur le forum ?  (Lu 7798 fois)

26 juin 2008 à 16:44:59
Réponse #25

DavidManise

Salut :)

Moi je pensais à un système de bannière toute simple en haut, comme il y a déjà eu, avec simplement un lien en-dessous qui dit "nous ne faisons pas de publicité pour les produits auxquels nous ne croyons pas".  Un truc dans le genre.  Et on arrive sur une page qui explique la démarche complète, les groupes de testeurs, etc.

Le but est du coup d'offrir une valeur ajoutée à la pub ET de ne pas entuber les lecteurs...

Après, la bannière en question peut pointer sur une revue matos, sur un article, sur une page de pub, sur le site de commande...  là c'est pas notre problème...  ;) 

La solution que tu proposes, c'est ce qui se fait traditionnellement...  moi j'ai rien contre.  Les boîtes nous envoient du matos à tester, et on dit ce qu'on veut.  Why not.  On peut aussi faire les deux hein ;)

Sinon concrètement, il faudra quelqu'un qui contactera les boîtes et gèrera ça.  Au début ça sera moi, mais si ça prend de l'ampleur (et avec plus d'un million de pages vues par mois je ne doute pas que ça en prendra) faudra embaucher quelqu'un.  Donc oui, faudra monter une structure et tout le bordel.  Ca me fait chier, mais bon...

Allez ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 juin 2008 à 17:03:17
Réponse #26

** Mathieu **

Moi je pensais à un système de bannière toute simple en haut, comme il y a déjà eu, avec simplement un lien en-dessous qui dit "nous ne faisons pas de publicité pour les produits auxquels nous ne croyons pas".  Un truc dans le genre.  Et on arrive sur une page qui explique la démarche complète, les groupes de testeurs, etc.

Le but est du coup d'offrir une valeur ajoutée à la pub ET de ne pas entuber les lecteurs...

Après, la bannière en question peut pointer sur une revue matos, sur un article, sur une page de pub, sur le site de commande...  là c'est pas notre problème...  ;)

Excellente idée  :doubleup:

la démarche complète
une charte, quoi...

Mais alors cela vaudrait le coup de s'approprier le format, de ne pas rester dans le standard bannière...

@+

26 juin 2008 à 17:16:27
Réponse #27

lepapat

Bon tout a était dis par les autres. S 'est OK pour moi  :up:

:popcorn:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

26 juin 2008 à 18:43:09
Réponse #28

emmuel

Sans se prendre des masses la tête, les bannières peuvent renvoyer sur un blog… Mais ça fait plus de boulot, alors que si j'ai bien compris, l'idée, c'est de faire plus ou moins comme avant, le démarchage en plus…

26 juin 2008 à 19:45:10
Réponse #29

dub72

Excellent système. Nous sommes dans un monde où la pub est trop présente donc quand on peu la choisir c'est parfait. De plus faire de la pub pour des bonnes choses ce n’est pas chiant. Imaginez à la télé des pubs pour des pompes de rando  :doubleup:.

Ciao
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

26 juin 2008 à 19:50:51
Réponse #30

jilucorg

Coucou les gens,

Désolé de ne pas me couler dans l'harmonie ambiante, mais je le sens moyen, le coup de publier des revues matos directement "hyperliées" aux pubs pour ces matos présentes sur le forum : je crois que si je voyais ça sans connaître de trop près les gens, j'aurais des doutes, à me demander si c'est pas un peu quelque part du publi-rédactionnel. Du coup, doute sur toute revue matos "normale" dont je pourrais me demander si c'est pas un truc pour amorcer l'annonceur ou lui montrer de la reconnaissance... [On a bien noté que ce n'est pas ce que je crois perso, hein.]

Il me semble que l'idée première de David, passer des pubs pour du matos estampillé "VS&S approved", c'est au contraire tout ce qu'il y a de clean. Il y a les pubs des annonceurs sélectionnés, qui font leur promo comme ils veulent (avec sans doute droit de regard sur l'argumentaire), et dans un coin le forum explique que pour ce qui est promu ici par les pubs, les gens ne seront pas déçus dans l'usage correspondant, vu que tout est testé selon un rigoureux protocole blabla avant d'être approuvé, point. C'est déjà pas mal, je trouve, et à mes yeux ça ne peut pas susciter de confusion par rapport à ce qui s'écrit par ailleurs sur le forum concernant le matos. Le but de la manœuvre, si j'ai bien compris, n'est pas de créer une section du forum comme site de tests relié à des pubs, mais de permettre à quelqu'un d'avoir un peu de retour sur ses investissement tous azimuts tout en étant éthiquement serein...

Juste un point de vue, hein.

jiluc.

26 juin 2008 à 20:10:42
Réponse #31

athlon

Bonsoir,

Je vais également aller à contre sens... ou du moins brasser moins fort dans votre sens.

- Recommander un produit
Oui l'idée est correct mais ne me laisse pas penser que cela sera interessant pour un responsable commmunication. Pourquoi ? La "clientèle" du forum est déjà convaincu car le produit est DMF certifié. Le responsable de com devra donc établir sont plan sur les visiteurs du forum.... difficile à quantifier... sauf à indiquer le nombre de visiteur, et comptabiliser les clics.. Et les membres seront déjà plus ou moins captif.

- Recommander UN SEUL produit dans une gamme
Bof bof... Peyo est le client type pour cela... mais le vieux campeur moins. Expé pareil... ils n'ont pas besoin de faire de la pub pour la gourde nalgène, mais pour le magasin. D4 lui voudra favoriser un produit, peut être, mais surtout le produit grande consommation. Par exemple la tente 2 sec... et là je ne pense pas que le forum sera consensuel sur le DMF certifié... Puis Peyo, avec tout le capital sympathie que j'ai pour lui, il a surement autre chose à faire que de payer une com sur DMF... surtout que "son" modèle de vente est plus orienté cooptation forum.

(Peyo : corrige moi si je me trompe ) (je dis cela en toute amitié).

- Revenu du CEETS et / ou David
Moi cela me pose pas de problème. Mais attention à bien écrire le but pour les chatouilleux suspicieux.

- Certifié DMF
J'aime bien l'idée... mais avons nous la notoriété pour cela.... mais je creuserai bien l'idée.... car elle me semble plus facile à gérer que de la Pub sélective chirurgicale...
Candidat possible pour DMF : Kastinger  ;D mais bon nous sommes... heuuu disons full niveau commande.
Sinon le carcajou reste à mon sens une idée DMF certifié.
La veste en projet.

- Candidat possible pour de la pub orienté nature (et qui ne me gène pas)
Expé
D4
Vieux Camp
...

Amicalement

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

26 juin 2008 à 21:37:21
Réponse #32

DavidManise

Salut !

Tafdak avec Jiluc.  Faut pas tomber dans le l'infopublicité ou le publirédac.  La pub doit rester bien identifiée comme étant de la pub.

Pour le reste, ça n'empêchera pas de parler de matos et de faire des revues de matos.  Pas du tout.  On peut parler du matos de Peyo si on veut, et si Peyo trouve que ça lui suffit comme pub, personne va le forcer à payer quoi ;) 

Tafdak sinon pour les chaînes...  mais rien ne nous empêche de tester une chaîne ou un magasin.  Exemple là, en l'état, je ne ferais pas de pub pour le vieux campeur...  mais je ferais de la pub pour Expé.  Parce qu'ils offrent un vrai service, un vrai conseil, et que les vendeurs ont la même démarche que celle dont on parle là : ils pratiquent et testent le matos ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

26 juin 2008 à 23:54:51
Réponse #33

gizax

Je suis assez d'accord avec jilucorg.

Je pense que c'est une excellente idée, mais AMHA qu'elle doit rester à un niveau raisonnable, car dès lors que ça prend trop d'ampleur (cf tout ce qu'on proposé certains membres) ça peut être dangereux pour le forum (crédibilité, but recherché etc...).

C'est juste mon point de vue. Mais sinon je trouve l'idée initiale excellente. Si c'est bien fait, ça peut même faciliter beaucoup les newbies. Moi au début, j'ai galèré (et je galère toujours) et fait moultes recherches pour chaque produit que j'ai acheté (bon c'est sûr que c'est toujours mieux de savoir pourquoi ce produit est le meilleur) mais celui qui ne veut pas ou qui ne peut pas lire des dixaines de pages de discussions pour choisir un produit, eh bien, s'il fait confiance au "label" DM (donc il faut la crédibilité, l'éthique etc...) il pourra suivre directement la recommandation proposée.

A++

27 juin 2008 à 01:10:27
Réponse #34

lambda

L'idée c'est vraiment juste :

1) un annonceur veut annoncer son produit
2) on trouve ici des volontaires pour le tester en privé, ou en comité restreint
3) selon les retours des tests, on dit "on peut faire la pub" ou alors "on ne peut pas faire la pub"...
4) on donne un feedback détaillé à l'annonceur sur son produit (positif et/ou négatif)
5) si l'annonceur est ok, les testeurs font leur revue matos ensuite dans leur coin comme s'ils avaient acheté un sac à dos et comme ils l'ont toujours fait informellement ici...

Plus clair comme ça ?

Ciao ;)

David

Ouaip David, la je vois mieux le truc, ca parait relativement blinde et sans risque particulier.  :doubleup:

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

27 juin 2008 à 02:41:29
Réponse #35

** Mathieu **

Bof, je me doutais bien que mon intervention n'allait pas plaire ;
mais bon, j'avais quand même envie d'évoquer cette alternative qui à mon sens peut être menée sans nuire à l'esprit du Forum ;

sinon j'adhère complètement à la proposition actuelle  :up:

27 juin 2008 à 08:42:13
Réponse #36

Diesel

Pourquoi pas ?
Mais pas que des pubs pour les couteaux, je veux aussi voir des pubs pour des voyages et des hôtels de luxe. ;D

Et je ne porte volontaire pour les tester de façon totalement impartiale évidement.  :closedeyes: 
Dans ma grand bonté, je vous laisserais (peut-être) tester le jacuzzi . ;)

27 juin 2008 à 09:47:44
Réponse #37

jilucorg

[...] celui qui ne veut pas ou qui ne peut pas lire des dixaines de pages de discussions pour choisir un produit, eh bien, s'il fait confiance au "label" DM (donc il faut la crédibilité, l'éthique etc...) il pourra suivre directement la recommandation proposée.
<parenthèse> Attention à cette histoire de label ! J'ai précisé : « les gens ne seront pas déçus dans l'usage correspondant ». Attention à ne pas croire que tel matos estampillé par nos gentils testeur comme "bon" est un bon choix pour tout le monde dans toute activité, mais prendre la peine de lire les discussions et les retours d'utilisation, sur ce forum et ailleurs, sous peine de graves — et éventuellement dangereuses — déconvenues. Chacun doit choisir en fonction des caractéristiques de son activité et de ses priorités. Telle excellente tente ultra-légère, solide, vite montée et qui ne condense pas, idéale pour Machin qui va faire le GR 54 (tour de l'Oisans) en autonomie en été (= bivouac tous les soirs), serait un des pires choix pour Truc qui veut se poser tout un mois au bord de falaises dans les Highlands pour observer les oiseaux au mois d'avril, avec un vent à décorner les bœufs et dans une humidité permanente et froide. On peut dire la même chose pour tout ce qui est essentiel : couteaux, chaussures, vêtements, sacs...</parenthèse>

jiluc.

27 juin 2008 à 09:52:28
Réponse #38

DavidManise

Tafdak.

Comment formulerais-tu, du coup, l'intitulé du label, Jiluc ?

"Ce produit a été testé par les utilisateurs du forum VS&S.  Il remplira bien les fonctions pour lesquelles il a été conçu." ?

Un truc dans le genre ?

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

27 juin 2008 à 11:10:35
Réponse #39

jilucorg

J'insisterais peut-être un peu sur la qualité des testeurs et sur les limites d'emploi, genre :

"Ce produit a été testé selon un protocole rigoureux par des utilisateurs expérimentés du forum VS&S. Il donnera satisfaction pour les usages et dans les conditions d'utilisation en vue desquels il a été conçu." (lourd, à travailler)

Et bien sûr un disclaimer béton relu par un juriste expérimenté ;)

jiluc.

PS: Au fait, bravo pour ton autocitation !
« Modifié: 27 juin 2008 à 11:18:20 par jilucorg »

28 juin 2008 à 15:48:23
Réponse #40

DavidManise

T'as pas tout bien lu mon poto ;)

Si c'est négatif, on le leur dit à eux, en privé, avec un feedback détaillé et utile pour améliorer le bordel... 

David

Mon PATREON -

28 juin 2008 à 15:58:15
Réponse #41

** Mathieu **

L'équipe de testeurs le communique quand même sur le forum, non ?
Pour qu'on achète pas un matos foireux...

C'est juste qu'ils n'obtiennent pas le Label...
Mais au final on a quand même recommandé de ne pas acheter tel modèle... :ohmy:

28 juin 2008 à 16:06:00
Réponse #42

lepapat

L'équipe de testeurs le communique quand même sur le forum, non ?

Non, ce là reste en privé ( via mail, MP du Ceets, ect )  :)

Seul ceux qui son " approuved " seront sur le forum, Je me trompe ?  :)

28 juin 2008 à 16:36:49
Réponse #43

** Mathieu **

Une fois testé, dommage quand même de se priver de la liberté de dire que tel matos n'est pas adapté à l'usage annoncé ou bien trop cher par rapport aux performances obtenues en test, etc.

Là, à mon sens on perd la liberté de s'exprimer (au profit d'un bizness qui fabrique le plus souvent ses produits en Chine - pour les marques de base...) et aussi le sens du partage cher à ce forum...

Au lieu d'avoir une variété de réponses à étudier et avoir la liberté de choisir, on devra se contenter du produit label et là je trouve que c'est dangeureux et à mon sens, vu de l'extérieur - pour reprendre le raisonnement de Jilucorg - on pourrait avoir l'impression que le forum fait du copinage avec certaines marques...

Alors que si tu présentes des comparatifs et que tu gardes ta liberté de ton, tu seras toujours respecté pour ton intégrité...
D'où des tests sans concessions pour les marques AMHA...
Il faut leur faire passer la pillule et faire accepter le fait qu'ils ne peuvent pas contrôler le forum...
A eux de fournir des produits toujours meilleurs...
Ou moins cher...

D'ailleurs si tu regardes les catalogues du vieux campeur (puisque cette enseigne a été citée...) les produits sont notés, et pas toujours forcément bien...
Pourtant cela ne les empêche pas de les avoir au catalogue...

Il ne faudrait pas minimiser le fait que les marques (au moins les grandes) sont prêtes à subir l'examen de testeurs expérimentés et intègres même si leur produit ne doit pas recueillir l'assentiment général ; car c'est déjà pour elles une formidable publicité...

;)

28 juin 2008 à 20:29:22
Réponse #45

lepapat

Je suis assez d' accord avec se que tu dit Mathieu  ;)

18 juillet 2008 à 15:06:40
Réponse #46

DavidManise

tafdak avec Mathieu.

J'y pensais sous la douche tout à l'heure : la valeur ajoutée que les marques pourrait gagner à annoncer ici, elle vient de la crédibilité du forum.  Donc pas de risque, pas de valeur ajoutée.  Et point barre.  C'est à prendre ou à laisser.

Bref : si on doit choisir entre un annonceur et notre liberté d'expression, on choisira notre liberté d'expression.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

18 juillet 2008 à 15:12:34
Réponse #47

jilucorg

Et donc, qu'est-ce que tu décides de faire, concrètement, par rapport au projet initial ? (si tu souhaites en parler...)

jiluc.

18 juillet 2008 à 21:43:16
Réponse #48

chogall

si le coté test est etendu a un large panel(debutants/vieux garennes)et sur l'ensemble des regions et que les critiques ne tournent pas au lynchage gratuit evidemment que c'est une pure idée...de tout coeur avec toi et tu a mon soutien! d'ailleurs pour des test en milieu cotier faudra que je te propose un truc... ;)

18 juillet 2008 à 22:00:27
Réponse #49

sirki

Pour moi, cela me dérange pas du tout les pubs sauf .... les fenêtres qui s'ajoute au fur et à mesure qu'on les ferme...
pas de spam please !

c'est normal que tu pense au pub pour permettre à la pérénité du forum.

En tout cas, merci beaucoup d'avoir créé ce forum !!! Je l'adore pour lire les topic.
par contre je ne suis pas un pro dans la création de topic assez intéressant....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //