Salut,
Bon... pour revenir un peu sur le débat à propos des combats "de rue" qui finissent au sol, et tout ça... J'ai peut-être une vision un peu biaisée, mais dans mon expérience à moi ça s'est rarement fini au sol, sauf une fois ou deux où j'ai fait le con (tentative de coup de pied à la tête sur un sol glissant, trébucher sur un truc, me laisser déséquilibrer par 5-6 mecs qui poussent dans le même sens

etc.). Ceci dit, ça se termine très souvent au sol pour l'une des deux parties (même si c'est 4 contre un, il n'y a que deux parties, right ?

)... et les fois où je me suis retrouvé au sol, en général c'est parce que j'étais sonné, ou complètement débordé par le nombre.
Je ne dis pas qu'une fois ou deux je n'ai pas utilisé ma petite expérience en grappling pour me libérer ou reprendre l'avantage, mais étant plus à l'aise (et surtout plus mobile) debout, je n'ai jamais trop aimé m'éterniser au sol. Je m'y sens vulnérable.
D'ailleurs une fois au sol, l'essentiel de mon arsenal consistait de techniques salasses du genre pouces dans les yeux, c*u!lles tordues, serrage de trachées, etc. L'idée étant de faire très mal très vite pour se libérer et revenir debout.
Un truc intéressant à travailler, c'est le sol à plusieurs contre un. Déjà 3 contre un. T'es au sol avec un gars ou deux, et un autre tourne autour et te balance des coups de pieds. Un peu comme Rod a fait... Très instructif

Sinon pour m'amuser j'ai déjà fait qques combats d'UF. Je les ai tous perdus sauf un, où j'ai réussi à mettre mon adversaire KO. Mais privé de mes trucs de chien galeux (doigts dans les yeux, morsures, claques sur les oreilles, étau à c*u!lles, semelles en vibram dans les tibias et autres frivolités) je n'étais pas de taille contre de bons pratiquants de BJJ, MMA, Sambo, etc. Une fois je me suis retrouvé au sol avec une magnifique ouverture pour enfoncer un globe oculaire, ce qui m'aurait redonné l'avantage immédiatement, mais règlement oblige, je me suis abstenu et 3 secondes après je tapais frénétiquement sur le tapis du ring pour abandonner avant de tomber dans les pommes sur un étranglement.
Bref... j'ai bcp de respect pour tous les arts martiaux, qu'ils soient ludiques, familiaux, traditionnels, durs ou complètement extrêmes. Je les ai pratiqués avec plaisir pendant des années, mais la vraie bagarre est bcp plus simple à apprendre, tout en restant plus dure à apprivoiser.
Ciao

David