Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les logiciels libres  (Lu 26469 fois)

21 avril 2007 à 23:22:34
Réponse #75

Diesel

Mozilla ? c'est pas le méchant monstre qui détruit systématiquement le japon ?  ;D

Non ? ah ben mince alors, j'aurai juré que c'était lui ......

21 avril 2007 à 23:26:00
Réponse #76

Robert

Le livre de Mozilla est un célèbre Easter egg informatique, trouvable dans Netscape, Mozilla, SeaMonkey et Firefox.

Alors, au final, la bête fut vaincue et les infidèles se réjouirent. Mais tout n'était pas perdu, car des cendres s'éleva un majestueux oiseau. L'oiseau scruta les infidèles et lança sur eux le feu et le tonnerre. Dès lors que la bête fut réincarnée et sa puissance renouvelée, les disciples de Mammon se tapirent dans l'horreur.

d'après Le Livre de Mozilla, 7:15

source:  Wikipedia

22 avril 2007 à 14:19:18
Réponse #77

nicogala

C'est vrai, peu de gens le savent, mais je me souviens d'avoir connu Phoenix puis FireBird qui avaient un lien avec l'histoire avant d'être renommé FireFox... remarquez on peut y voir l'évolution des espèces : reptile -> oiseau -> mammifère ...
C'est de l'anecdote informatique, et ça fait pas de mal  :D
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

31 août 2007 à 13:28:35
Réponse #78

ipphy

Le blog sarcastique d'un linuxien (prof de math) jamais content et ayant pour devise "linux c'est de la m****"  :o

http://www.debutgland.org/

Pour vivre heureux vivons cachés dans la forêt des glands. il faut en finir avec ce clivage Linux, Windows, je veux une France où l'on rassemblera le meilleur de Windows, le meilleur de Linux, à laquelle on rajoutera 3000 € et on se payera un Mac.

Assez sympa à lire, c'est pas écrit par un geek compileur de gentoo, et ça change du ton habituel des sites linuxiens!

31 août 2007 à 13:58:50
Réponse #79

kartoffel

Sinon, les mentalités fâce au libre évoluent qd même : des universités (françaises je précise hein, oui oui, c'est chez nous, pas en Corée ou usa !) commencent à se séparer de M$Office au profit d'OO.o et certains songent bien à se séparer de wd$ sur les postes internet/bureautique en accés libre du moins... mais les réticences viennent plus souvent des étudiants que des profs ( "internet marche pas !" parce qu'il n'y a plus l'incône d'Exploiter sur le bureau... mais celle de FF)

L'école où j'étais encore l'an dernier avait pas mal de postes sous linux. En général, quand un même logiciel était dispo sur les deux plate-formes, on se jetait sur les postes linux parce que c'était le genre de logiciels qui fait que windows te répond une fois sur deux (j'exagère pas) qu'il s'est un peu embrouillé la mémoire, qu'il est désolé et qu'il va redémarrer, et que nom d'un chien ton calcul durait depuis deux jours et était sur le point d'être terminé  ;D

Sinon pour l'usage grand public, faut reparler une fois d'Ubuntu quand même. C'est tellement simple, faut pas se poser de questions. C'est la seule distrib qui soit d'emblée, pour un total ignorant, plus simple à faire marcher que windows, tout en ayant un niveau de fonctionnalité particulièrement élevé. Depuis que je tourne avec ça (deux ans) j'ai plus cherché à changer.

A la question : est-il difficile d'installer un logiciel sous Linux, Ubuntu te fait une réponse un peu à la Macintosh. Par exemple il y a deux jours je voulais installer un logiciel pour faire des cartes du ciel. J'ai lancé le logiciel unique qui sert à tout installer ou désinstaller sur Ubuntu, j'ai tapé "planet" et il m'a sorti tout ce qu'il avait en stock comme planétariums et logiciels d'astronomie. En lisant les descriptifs qui vont avec, j'ai choisi celui qui m'allait le mieux. J'ai cliqué sur "installer". Une petite fenêtre m'a dit qu'un téléchargement était en cours, puis qu'il était en train de m'installer ce que j'avais demandé. A peu près 15 secondes en tout. Dès lors, j'avais l'icône de mon planétarium dans mon menu démarrer. C'est tout. On ne peut pas vraiment faire plus simple et plus efficace, honnêtement.

31 août 2007 à 16:29:45
Réponse #80

Diesel

Et oui mais les gens sont tellement conditionné à payer et à installer des patchs .....
J'ai essayé d'installer OOO sur des machines en lieu et place de m$ office, mais les p'tit n'étudiants ont la tête dur.
Ils n'ont jamais compris qu'il leur fallait le même logiciel en face ou qu'ils devaient convertir le fichier depuis OOO.
Résultat pour le moment seul les terminaux sont sous linux.  :'(

Faut dire qu'en lettres, ce ne sont pas des techniques aussi.  ;D

Enfin avec la virtualisation, on commence à faire tourner nos serveurs M$ sous linux. :)

Hop, un peu de pub gratuite pour la seule distribution communautaire totalement libre (et intégriste) : DEBIAN
Unbuntu, Knoppix et plein d'autres l'utilisent à la la base. ;)

31 août 2007 à 17:01:10
Réponse #81

ipphy

A Nantes, y aura un live cd distribué gratos à la rentrée   :love: Y aura un linux dessus!
http://linuxfr.org/~ArnY/24959.html

Pour les afficionados de la fenêtre, je tiens à signaler que l'antivirus/firewall de Orange (Securitoo) est vraiment efficace et discret, même si il faut payer 5€ par mois, ça reviens moins cher qu'un norton bouffeur de mémoire vive et indésinstalable! Voila, je viens de parler de logiciel propriétaire, je fais de ce pas faire 10 "je te salut Richard Stallman" et 5 "Tux est mon seigneur"

Ubuntu c'est bien, moi aussi j'en suis depuis 2 ans. Seul problème, les upgrade tous les 6 mois avec des versions pas forcément abouties le jour J. C'est dommage, je suis donc resté à la LTS d'il y a 1 an. Et dès que je rentre chez moi, je me lance dans une  install de Debian Testing (quoi que j'ai entendu dire qu'il y avait des bug avec les drivers Nvidia...si jamais ça m*rde je m'adresserai à Diesel  ;)). J'espère que ce sera concluant, j'ai un vieux pc de 4 ans, j'ai encore envie de le faire durer tranquilement!  ;D

11 septembre 2007 à 15:44:50
Réponse #82

ipphy

Petites questions aux Debianneux:

La Sid est-elle utilisable au quotidien sans trop toucher à la console?

Sur pas mal de forum on peut lire "whaou la Sid, elle est méga stable, bien mieux qu'ubuntu kikou-lol"

Mais on lit aussi "t'ain les drivers Nvidia ne marchent pas, faut faire sudo-dpkg paquet de la mort kikoo lol et puis ouvrir le ficher Xorg etc. Bref, le genre de truc que je veux bien me coltiner le jour de l'installation, mais pas quotidiennement hein  ;D

Qui faut-il croire? (j'imagine la réponse, "t'as qu'a l'installer et tu verras  ;D", mais bon, je préfère quesitonner avant de mettre les mains dans le camboui!)
Je n'évoque pas la Testing, car elle est toute neuve semble avoir quelques soucis (nvidia etc)...

11 septembre 2007 à 15:56:48
Réponse #83

Diesel

Je ne peux pas te dire pour la SID, je n'utilise que la testing qui est, normalement, plus abouti que la SID. Comme son nom l'indique elle est "Still In Development".
La quantité  de mise à jour quotidienne est déjà importante sur une testing, sur une SID, je n'imagine même pas.  ;D

Je serait toi, je resterai sur la stable ou la testing, avec la sid, tu vas devoir mettre les mains dans le cambouis.
Déjà que ça arrive assez souvent avec la testing d'avoir des trucs bizarres ou des paquets de retirés du jour au lendemain ......

P.S. Ne pas toucher la console ? c'est possible ?  :blink:
Tu veux du krosoft$ ou quoi ?.   :nana:

On peut tout faire avec une console (faut juste se taper des commandes longues comme les 2 bras sans se gourer de syntaxe, trois fois rien quoi). ;D

11 septembre 2007 à 16:12:41
Réponse #84

ipphy

Je serait toi, je resterai sur la stable ou la testing, avec la sid, tu vas devoir mettre les mains dans le cambouis.
Déjà que ça arrive assez souvent avec la testing d'avoir des trucs bizarres ou des paquets de retirés du jour au lendemain ......

ok! Je verrai ce que donne la testing!
Mon pc est vieillisant, et il me semble qu'ubuntu bien que simpliste s'allourdisse au fil des upgrade (bien trop fréquentes à mon gout)...je verrai bien ce que Debian à dans le ventre  ;)

P.S. Ne pas toucher la console ? c'est possible ?  blink
Tu veux du krosoft$ ou quoi ?.   Na na nè reu

Le manchot n'a qu'1 seul doigt, ce qui explique qu'il préfère cliquer que taper des lignes de commandes  ;D

11 septembre 2007 à 18:39:35
Réponse #85

ipphy

Je suis en sid depuis plus de 3 ans, et je n'ai pas de problèmes particuliers. Voir moins qu'en testing : les bugs sont très rapidement résolu (plus qu'en testing).

Bon bon, tu me fais douter là  ;D
Je commence par la SID, si je n'ai pas les compétences geekistiques resquises, je mets la Lenny, et si  je suis encore trop nul je reviens sur Ubuntu  ;D Voila j'ai de quoi occuper mon weekend  :evil:

ps: j'ai l'impression que le forum est peuplé de tuxivor...ça me donne l'idée d'un sondage  :evil:

12 septembre 2007 à 08:07:08
Réponse #86

Diesel

Voila j'ai de quoi occuper mon weekend  :evil:
Va faire un tour dans les bois plutôt, profite du soleil.  :nana:

Bon c'est comme tu veux mais la SID est sujette à des modifications parfois radicales d'après ce que je sais.  Si tu n'aimes pas la console .....  ;D
Même la testing n'y échappe pas même si il n'y a rien de dramatique.
Je n'ai rien contre les versons stables mais le prix de la sécurité a un coût : être en retard par rapport à ce qu'il se fait de plus récent sous linux.
Pour des serveurs, ça ne pose pas de problème, pour un geek si.  ;D

12 septembre 2007 à 09:52:54
Réponse #87

ipphy

Va faire un tour dans les bois plutôt, profite du soleil.  :nana:

T'inquiète, tous les ans je réinstalle mon pc. La ça fait 1 ans que j'ai Ubuntu LTS, elle est un peu vieillote, faut que je passe à autre chose. Ce va me prendre, un bon WE voire 1 semaine de test. Il me restera donc 51 semaines dans l'année pour travailler, faire du sport et randonner.  :nana:

14 septembre 2007 à 09:27:03
Réponse #88

gauz

Je tourne depuis pas mal de temps sur Sid et pour le problème d'éventuels bugs en cours de réglage, il peut être intéressant d'installer apt-listbugs.
Il télécharge la liste des bugs connus pour les paquets en cours de mise à jour, fait un rapport circonstancié avec le niveau de gravité de chacun et demande confirmation globale avant l'installation.
Ça peut éviter de devoir bidouiller pour retrouver un serveur graphique fonctionnel, bien que ce genre de plaisir ne me soit plus arrivé depuis quelques années...
« Modifié: 14 septembre 2007 à 18:58:47 par gauz »

02 octobre 2007 à 19:14:32
Réponse #89

ipphy

Internet ou minitel 2.0 (vidéo d'une conférence de 1h aux RMLL)

Perso j'ai aimé, ça change du discours habituel.
C'est tout à fait comprenable avec par l'utilisateur lamdba d'internet  ;)

02 mars 2008 à 15:28:47
Réponse #90

triptop

Salut,

Alors quoi de neuf sur le font nordique ?

Quoi conseiller aux nouveaux ? Suse, Mandriva, Ubuntu, Kunbuntu...

A partir d'une clé USB normale, je peux installer dessus thunderbird et récupérer tous mes courriels de ma boîte yahoo dès lors que je pointe dans un cyber café ou je dis une boulette ?

Si oui, est ce que thunderbird usb serait aussi accessible par windows mobile ? (en branchant la clé sur un truc qui tourne en WM6 quoi)

:-[

Merci  :)
"Honi soit qui mal y pense !"

02 mars 2008 à 16:58:21
Réponse #91

ipphy

Ubuntu (ça avance vite car y a des gros moyens financiers derrière et une grosse communauté)
Kubuntu bof, c'est basé sur Ubuntu sauf que l'équipe est vraiment réduite. Et puis c'est un comble de vouloir mettre KDE sur une version de linux qui base ses échéances sur les sorties de Gnome...

Si jamais tu n'accroches pas à Ubuntu, ne te gènes pas pour essayer le reste. Suse et Mandriva sont aussi de grosses boites.

A partir d'une clé USB normale, je peux installer dessus thunderbird et récupérer tous mes courriels de ma boîte yahoo dès lors que je pointe dans un cyber café ou je dis une boulette ?
Pas compris ?
Normalement ta boite yahoo doit avoir assez de capacité pour ne pas a être vidée par ton logiciel de messagerie, donc pas de soucis pour une install de linux.

Renseigne toi sur Thunderbird, y a quelques mois son avenir n'était très net (des histoire des développement face au projet mozilla firefox). C'est tout de même un excellent logiciel.

Si oui, est ce que thunderbird usb serait aussi accessible par windows mobile ? (en branchant la clé sur un truc qui tourne en WM6 quoi)
Aucune idée, je n'utilise pas ces trucs là.  ;D

PS: Si tu envisages une install, prend bien le temps de tout sauvegarder  (dvd, disque externe..) hein  ;D
« Modifié: 02 mars 2008 à 17:25:10 par ipphy »

03 mars 2008 à 02:50:40
Réponse #92

triptop

Pas compris ?
Normalement ta boite yahoo doit avoir assez de capacité pour ne pas a être vidée par ton logiciel de messagerie, donc pas de soucis pour une install de linux.

Je prends note pour Ubuntu merci  ;) , pas de soucis avec yahoo et pour l'heure je n'utilise aucun logiciel. Mais je me posais la question de  récupérer (sauvegarder) tout ce que j'ai sur yahoo mail (car j'y ai toute ma vie  :-[ ) pour en avoir une copie consultable hors ligne, voir sur clé usb pour la mobilité. Bon je fais mon Maurice, mais je veux pas pousser le bouchon trop loin non plus  ;D

Vivement le bidouillage libre internet linux... sur les ondes 3G & Co

:)
"Honi soit qui mal y pense !"

03 mars 2008 à 04:02:40
Réponse #93

Robert

La première chose que je conseillerais c'est de prendre le temps de lire un peu à propos de ce qu'est la communauté du logiciel libre et également l'open source.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_du_logiciel_libre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_Source

Le choix d'une distribution demeure un choix personnel. Le nombre de distributions dépasse l'imaginaire des mortels. La liste : http://distrowatch.com/stats.php  :o

Je vais me contenter de me prononcer rapidement sur ceux mentionnés au départ.

Ubuntu
Sans doute le choix le simple pour le débutant. Le mot Ubuntu peut être brièvement traduit par "Linux pour les humains". Comme pour toute distribution Linux, avant de se lancer il est préférable de lire un peu afin de savoir où l'on met les pieds. Donc l'histoire d'Ubuntu débute avec Mark Shuttleworth

Kubuntu
Un dérivé d'Ubuntu, mais je suis assez d'accord avec ipphy. Bref, à éviter pour le débutant.

Mandriva
Également c*nçu de manière à facilité la vie de monsieur et madame tout le monde, Mandriva est un produit de France. Dans ce sens, cela demeure un produit intéressant pour celui qui désire s'impliquer d'une manière patriotique. Reste que c'est français, donc la polémique vient avec. Ça demeure quand même une excellente distribution qui n'a rien à envier à personne. Pour les amateurs de KDE c'est un très bon choix.

Suse
Perso, je la conseillerais seulement au débutant qui aurait de la difficulté avec la configuration de son matériel. Suse propose beaucoup d'options pour configurer son matériel facilement, mais cela au prix de la performance...

03 mars 2008 à 08:40:07
Réponse #94

Diesel

Mandriva
Également c*nçu de manière à facilité la vie de monsieur et madame tout le monde, Mandriva est un produit de France. Dans ce sens, cela demeure un produit intéressant pour celui qui désire s'impliquer d'une manière patriotique. Reste que c'est français, donc la polémique vient avec. Ça demeure quand même une excellente distribution qui n'a rien à envier à personne. Pour les amateurs de KDE c'est un très bon choix.
Un bémol pour sa stabilité. Ce n'est pas la meilleur à ce niveau. Ils pèchent à vouloir installer des versions trop récentes des logiciels.

La Série desUbuntu (xubuntu kubuntu fluxbuntu ...) reste l'une des plus simple et des plus accessible à tous AMHA.
Pas forcement au même niveau mais on arrive à des trucs sympa sans se prendre la tête.

Dans cette série ma préférée est la fluxbuntu. Mais bon, on arrive à mieux avec une Debian évidement. Autant choisir LA distribution.  ;D
« Modifié: 03 mars 2008 à 09:48:49 par Diesel »

03 mars 2008 à 09:35:44
Réponse #95

ipphy

Mais je me posais la question de  récupérer (sauvegarder) tout ce que j'ai sur yahoo mail (car j'y ai toute ma vie  :-[ ) pour en avoir une copie consultable hors ligne, voir sur clé usb pour la mobilité.

C'est une bonne idée, regarde du côté de la Framakey (elle doit proposer ce genre de truc)

Framakey

« Modifié: 03 mars 2008 à 10:51:00 par ipphy »

03 mars 2008 à 09:42:51
Réponse #96

botchchikii

C'est une bonne idée, regarde du côté de la Framakey (elle proposer ce genre de truc)
Il y'a aussi la suite Portable apps, qui permet d'installer toute une serie de soft indispensables sur une clé. plusieurs suites dispo de tailles différentes, ou à la demande.
http://portableapps.com/
Je me suis mis la suite sur une 1Go et j'ai tout sous la main

03 mars 2008 à 10:53:27
Réponse #97

Diesel

Autant prendre une distribution linux qui tient sur une clé.  ;)
au moins on a tout. Le système y compris.

Un petit lien vers une des rares distributions que j'ai réussi à installer sans trop m'arracher les cheveux (photo disponible sur simple demande).  ;D

http://www.shinux.org/

Il faut s'enregistrer pour l'obtenir  par contre.

03 mars 2008 à 11:07:10
Réponse #98

botchchikii

je connaissais pas cette distrib.
Par contre, c'est moyen quand tu fréquente les webcafés : ils te laisseront pas rebooter le système ;) alors que les logiciels portables, j'ai toujours réussi à les faire tourner depuis n'importe quel poste et je suis sur avec ca que  mes codes d'accès sont pas coincés dans le système hote.

03 mars 2008 à 11:24:33
Réponse #99

Diesel

C'est vrai, je pensais surtout au pc des potes ou on squatte parfois entre 2 randos.  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //