Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les logiciels libres  (Lu 26502 fois)

16 avril 2007 à 17:03:11
Réponse #50

Diesel

Yes Robert, je passe de testing en testing depuis la woody moi aussi.  ;D

16 avril 2007 à 18:35:00
Réponse #51

dub72

Mon père va encore dire que je vais tout casser... :D :D :D

Ciao, à plus... :) ;) :D ;D
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

16 avril 2007 à 20:27:07
Réponse #52

ipphy

Et encore HP-UX est un système à la porté financière de n'importe quel manant comparé à TPF... j'ai bien dit que c'est pas un truc très grand-public ;D La licence annuelle rien que pour l'OS se compte en dizaines de millions d'euros, et je ne te parle pas de la maintenance ni du matos.

Mazette  :o

Pour info; Razorbak fut un des plus gros serveurs linux avec 1,3 millions de connections simultanées (février 2006)
http://www.pcinpact.com/actu/news/30370-Le-serveur-eDonkey-Razorback-est-partielleme.htm

Citation de: robert
Bon pendant que les médias vont attendre la prochain version durant les deux prochaines années, moi, je vais doucement utiliser la version Lenny...
Moi je m'y met cet été! Je dépoussière le pc, je vire ubuntu et je teste une petite debian sid ou testing  ;) J'en profiterai pour me renseigner a propos du LUG de ma ville!  ;)

Mon père va encore dire que je vais tout casser... :D :D :D

Oui, évite, essaye d'abord un live cd... ;D
Après si tu veux te lancer dans une installation (c'est facile), sauvegarde les données du disque dur  ;)

16 avril 2007 à 22:03:56
Réponse #53

nicogala

Je dépoussière le pc, je vire ubuntu
Bah tu peux bien attendre demain et tester la dernière Ubuntu  ;D
Que de choix... l'est pas belle l'informe à tiques ?
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

16 avril 2007 à 22:18:16
Réponse #54

ipphy

Bah tu peux bien attendre demain et tester la dernière Ubuntu  ;D
Que de choix... l'est pas belle l'informe à tiques ?

Ouais je sais! Mais ça fait 2ans que j'ai ubuntu et j'ai envie de changer. Et puis ça me gave de faire des upgrade tous les 6 mois  ;)

Une petite Debian avec Xfce ça me brancherai bien  ;D

16 avril 2007 à 22:19:47
Réponse #55

Campeur

:doubleup:

Et pour remplacer avantageusement un ms office piraté, je propose openoffice.

Open office j'ai vraiment du mal, j'ai beau savoir que je n'enrichis pas le Gates en l'utilisant, je reste un adepte du Word et compagnie (mais bon en tant qu'employé de bureau, on se refait pas facilement :-[)
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

17 avril 2007 à 16:59:45
Réponse #56

Rouri

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a un BON logiciel libre qui peut remplacer Outlook?

Merci! :)

Rouri

17 avril 2007 à 17:06:20
Réponse #57

ipphy

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a un BON logiciel libre qui peut remplacer Outlook?

Merci! :)

Rouri

Mozilla Thunderbird
http://www.framasoft.net/article1879.html

Y a même un livre libre de téléchargement pour t'aider à le configurer!
http://www.framabook.org/thunderbird.html

17 avril 2007 à 17:13:14
Réponse #58

mazzeru

Yep, yep

Et avec une clé U3 en plus, c'est absolument époustouflant.

http://www.intuix.net/fr/drivers_logiciels.php?categorie=DEFAUT

http://www.intuix.net/fr/contextuel/stockage/u3_applications.php?categorie=DEFAUT

http://software.u3.com/softwarecentral.aspx?skip=1

J'ai une Intuix, avec thunderbird téléchargeable directement à partir de la clé.
Discret, ne laisse normalement pas de traces sur l'ordinateur hôte.
« Modifié: 17 avril 2007 à 17:18:51 par mazzeru »

17 avril 2007 à 17:18:25
Réponse #59

ipphy

Yep, yep

Et avec un clé U3 en plus, c'est absolument époustouflant.

http://www.intuix.net/fr/drivers_logiciels.php?categorie=DEFAUT

http://www.intuix.net/fr/contextuel/stockage/u3_applications.php?categorie=DEFAUT

J'ai une Intuix, avec thunderbird téléchargeable directement à partir de la clé.
Discret, ne laisse normalement pas de traces sur l'ordinateur hôte.

Dans le même genre, pensez à la Framakey! Casentbon caydulibre  ;D
http://www.framakey.org/Main/Index
Je crois même qu'un des développeurs de la framakey est inscrit sur le forum  ;)

17 avril 2007 à 21:40:29
Réponse #60

Rouri

Merci Messieurs...

C'est fait, j'ai adopté ThunderBird! :up:

Mais, pouvez-vous m'indiquer comment on insert une «signature» pour les courriels???

18 avril 2007 à 06:16:00
Réponse #61

Robert

19 avril 2007 à 23:14:52
Réponse #62

Rouri

1- Merci Robert pour l'infos! :doubleup:

2- Peux-t-on utiliser LINUX et les logiciels compatibles de manière «professionnelle» ou c'est trop compliqué pour un type comme moi qui travaille bcp et qui n'a pas le temps de bidouiller l'infornmatique?

Rouri

20 avril 2007 à 01:10:03
Réponse #63

ipphy

2- Peux-t-on utiliser LINUX et les logiciels compatibles de manière «professionnelle» ou c'est trop compliqué pour un type comme moi qui travaille bcp et qui n'a pas le temps de bidouiller l'infornmatique?

Je vais laisser les utilisateur qui utilisent linux pour bosser te répondre en détail.
Pour ma part j'utilise Linux chez moi, j'en suis très satisfait, plus de virus, fini les norton qui bouffent la mémoire du pc, fini les logiciels piratés....que du bonheur!
Tu l'utilise pour faire quoi ton pc?

20 avril 2007 à 01:38:16
Réponse #64

Turiacus

Il y a 2 ans que je n'utilise que linux (arch) dans mon laptop.
Pas plus de conneries microsoft.

20 avril 2007 à 07:09:45
Réponse #65

Robert

Linux est surtout utilisé par des professionnels.

Après une brève analyse de ton cas. Je pense que l'idéal pour toi c'est le
Shipboard Self-Defense System (SSDS)

Sérieusement, l'important c'est de ne pas te lancer en fou et de prendre le temps de lire les manuesl. Linux n'est pas plus compliqué que Windows, mais le système est différent. Donc, cela demande une certaine adaptation. Par contre, tu peux installer Linux en conservant Windows et utiliser les deux systèmes pendant un bout temps. Le plus difficile pour un windowsien au début c'est de s'habituer à la manière d'installer les logiciels. Donc, il faut vraiment que tu prennes le temps de bien lire à ce propos. Mais une fois habitué tu vas comprendre que c'est beaucoup plus simple que sous Windows.

Si tu as déjà installé le système Windows sur ordinateur tu es probablement capable d'installer Linux sans trop de problèmes. Une autre chose importante avant de te lancer est de vérifier la compatibilité de ton matériel.

La distribution la plus populaire du coté simple d'utilisation est sans doute Ubuntu.

20 avril 2007 à 10:11:09
Réponse #66

Diesel

Tout va dépendre des applications que tu utilises.  ;D
Tu travail sur quels logiciels ou tu fais quoi ?. C'est plus dans ce sens que tu dois aller.

A titre perso, je travaille sous linux car il  y a tout ce que j'ai besoin pour le réseau, les serveurs et la bureautique (en plus d'un rejet profond pour M$).
Par contre certaines applications universitaires n'ont pas été développé pour être utiliser sous *nix du coup, je travail encore sous windows quand il s'agit des logiciels nationaux.  ::)

Selon ce que tu fais, tu auras ou non des équivalents sous linux. A toi de voir si tu peux faire ce que tu veux sous cet OS

Après une brève analyse de ton cas. Je pense que l'idéal pour toi c'est le
Shipboard Self-Defense System (SSDS)
;D ;D ;D :doubleup:

P.S. Il y a Armed Assault sous linux pour lui ?. Frozen bubble ne va pas lui plaire, je le sens bien..  ;D

20 avril 2007 à 10:24:19
Réponse #67

mazzeru

Intéressant tout ça, mais j'ai une question.
Y a t il la possibilité d'installer Linux sur une clé USB de type U3, avec un boot automatique à la mise en route du PC, et le tout sans toucher au PC.
J'ai fais quelques tentatives, mais sans succès.

20 avril 2007 à 11:04:13
Réponse #68

mazzeru

Oui, comme framakey, mais en mode linux, et en plus, sans rien "laisser" sur le disque de l'ordi utilisé temporairement.

20 avril 2007 à 13:00:00
Réponse #69

ipphy

Oui, comme framakey, mais en mode linux, et en plus, sans rien "laisser" sur le disque de l'ordi utilisé temporairement.

La Framakey est entrain de tester DSL (Damn Small Linux) pour le mettre sur leur clé!
DSL peut aussi fonctionner sur un clé usb normale (jamais testé personnellement)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Damn_Small_Linux

http://www.althack.com/2006/03/10/how-to-run-linux-on-a-usb-drive/

20 avril 2007 à 16:38:33
Réponse #70

CaralDesail

P.S. Il y a Armed Assault sous linux pour lui ?. Frozen bubble ne va pas lui plaire, je le sens bien..  ;D

Non parcontre il y a toutes les déclinaisons d'Unreal Tournament qui tournent très bien.

Mais je crois que tu as soulevé là un problème important;
En fait il y a 3 catégories d'utilisateurs :
1 ) Ceux qui utilisent un ordinateur pour le traitement de texte, l'écoute/téléchargement de musique/films, surf sur le web en général, enfin que des applications de base. A ce moment linux sera fabuleux.
2 ) L'utilisateur qui demande un peu plus à son PC : Il voudra installer 3D Studio Max plutot que Maya, Guitar Pro plutot que je ne sais quel émule ... et qui ne veut pas se prendre la tête.
3 ) Enfin l'utilisateur plus avancé : S'il n'est pas trop aveuglé par les avances obsènes du vertébré polaire il verra vite que l'on ne peut que très difficilement complettement quitter un monde microsofté (sic) _

Alors il lui sera (en fait pas si difficile que ca ) possible d'installer divers softs permettant d'utiliser des logiciels natifs pour windows :
- Wine, un des plus connus : Emule une bonne partie des applications simples développées pour windows,
- Cedega, qui sera plus orienté émulation des jeux vidéo (tels que WOW, Civilisations, ...)_issus de WineX
- Des logiciels permettant d'installer un windows sous linux, alors toutes les limitations tombent, mais c'est au prix de pertes de performances. Je pense par exemple au très bon win2lin qui dans sa version pro est payant.

Ou bien de rester en multiboot : On aura sur son disque dur plusieurs systemes d'exploitation (souvent windows et linux) : Certains utiliseront linux pour le travail et les choses importantes, et windows pour jouer.

Mais malgré les efforts fournis succèssivement par Mandrake (enfin mandriva), Fedora, Ubuntu et co, je pense que tant que l'on devra tripatouiller dans la console pour installer un logiciel qui n'est pas inscrit dans les grandes bases de données, alors linux aura un retard non négligeable.

20 avril 2007 à 17:16:43
Réponse #71

mazzeru

http://www.damnsmalllinux.org/usb.html

J'ai trouvé un lien avec la vente en ligne d'une clé USB pré équipée de DSL Linux...
Je trouve toutefois que c'est un peu cher...

20 avril 2007 à 17:46:08
Réponse #72

ipphy

- Wine, un des plus connus : Emule une bonne partie des applications simples développées pour windows,

Pensez à surveiller de près Virtual Box!
http://www.pcinpact.com/a-243-1-Virtual_Box_Linux_Vista.htm

Mais malgré les efforts fournis succèssivement par Mandrake (enfin mandriva), Fedora, Ubuntu et co, je pense que tant que l'on devra tripatouiller dans la console pour installer un logiciel qui n'est pas inscrit dans les grandes bases de données, alors linux aura un retard non négligeable.

Pas tout à fait d'accord! C'est pas plus simple avec windows! C'est même plus compliqué et risqué!
Faut aller sur le net, trouver un site pour télécharger un logiciel, cliquer sur 36000 fenêtres pour enfin lancer l'installation, redémarrer le pc...bref, pour le néophyte ce n'est pas simple!
C'est plus facile de faire un copier/coller d'une commande dans le terminal!

21 avril 2007 à 12:36:57
Réponse #73

James

tiens, j'ai retrouve la pub microsoft.

21 avril 2007 à 15:11:03
Réponse #74

nicogala

C'est plus facile de faire un copier/coller d'une commande dans le terminal!
Ya quand même encore bien plus simple : glisser déposer une icone...

Sinon, les mentalités fâce au libre évoluent qd même : des universités (françaises je précise hein, oui oui, c'est chez nous, pas en Corée ou usa !) commencent à se séparer de M$Office au profit d'OO.o et certains songent bien à se séparer de wd$ sur les postes internet/bureautique en accés libre du moins... mais les réticences viennent plus souvent des étudiants que des profs ( "internet marche pas !" parce qu'il n'y a plus l'incône d'Exploiter sur le bureau... mais celle de FF)

A côté de ça, des "(i)responsables" informatiques ne connaissent même pas FireFox et le mot "Mozilla" leur évoque un truc qui fait planter tout le réseau...  ::)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //