Ubuntu
Sans doute le choix le simple pour le débutant. Le mot Ubuntu peut être brièvement traduit par "Linux pour les humains". Comme pour toute distribution Linux, avant de se lancer il est préférable de lire un peu afin de savoir où l'on met les pieds. Donc l'histoire d'Ubuntu débute avec Mark Shuttleworth
Kubuntu
Un dérivé d'Ubuntu, mais je suis assez d'accord avec ipphy. Bref, à éviter pour le débutant.
Mandriva
Également c*nçu de manière à facilité la vie de monsieur et madame tout le monde, Mandriva est un produit de France. Dans ce sens, cela demeure un produit intéressant pour celui qui désire s'impliquer d'une manière patriotique. Reste que c'est français, donc la polémique vient avec. Ça demeure quand même une excellente distribution qui n'a rien à envier à personne. Pour les amateurs de KDE c'est un très bon choix.
Suse
Perso, je la conseillerais seulement au débutant qui aurait de la difficulté avec la configuration de son matériel. Suse propose beaucoup d'options pour configurer son matériel facilement, mais cela au prix de la performance...
Pas tout à fait d'accord.
Ubuntu, bien que accessible et conseillée aux débutants, permet de contenter des utilisateurs avancés aussi. Elle est basée sur Debian et donne accès à une énorme bibliothèque de logiciels. Beaucoup de serveurs tournent sous Ubuntu.
Kubuntu, globalement, c'est Ubuntu + sudo apt-get install kubuntu-desktop - D'après mes expériences qui datent d'un un peu plus d'un an, c'est vachement au point. Je dirais même que pour un utilisateur de Windows, c'est moins déroutant qu'un bureau Gnome.
Xubuntu est ma préférée. Mais je n'ai pas testé Fluxbuntu. J'étais un fervant utilisateur de Fluxbox il y a qq années, avavant de passer sur mac.
Mandriva : d'accord avec mes camarades, trop instable et bleeding-edge. Quitte à choisir une distribution orientée KDE, je prend SuSE. La meilleure distribution basée sur le système de package RPM, très bien pour les end-users et très bien pour les serveurs. Son seul bémol est qu'elle nécessite un ordinateur puissant et n'est pas top question multimédia (cf problème de license MP3 & co). Mais c'est une tendance répandue parmi toutes les distributions user-friendly et récentes.
Bref, il faut bien se documenter et surtout établir une liste précise de ses besoins et partir de là.
fab