Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les logiciels libres  (Lu 26458 fois)

03 mars 2008 à 11:29:13
Réponse #100

DavidManise

je connaissais pas cette distrib.
Par contre, c'est moyen quand tu fréquente les webcafés : ils te laisseront pas rebooter le système ;) alors que les logiciels portables, j'ai toujours réussi à les faire tourner depuis n'importe quel poste et je suis sur avec ca que  mes codes d'accès sont pas coincés dans le système hote.

Hmmm...  pas si sûr hein.  Sauf si tu demandes à thunderbird se connecter à ton serveur en TLS, ou en SSL, par exemple...  La plupart des serveurs supportent au minimum le TLS.  Sinon les MDP sont balancés en clair sur le réseau.  Suffit d'un "sniffer" pour les récupérer...  et si le sniffer tourne sur la même machine que le soft qui balance ses mots de passe, c'est encore plus fastoche.

Bref...  gaffe.  Et surtout, si tu empoies des mots de passe dans un lieu public pour tes mails, par exemple, tu n'utilises pas le même pour tous tes comptes...  encore moins pour tes trucs précieux style tes noms de domaine ou ton compte paypal ;)

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 mars 2008 à 16:28:59
Réponse #101

triptop

Ok je pige pas tout, mais soyons prudent avec les mots de passe  :D
merci pour portableapps
"Honi soit qui mal y pense !"

03 mars 2008 à 18:34:06
Réponse #102

botchchikii

Bref...  gaffe.  Et surtout, si tu empoies des mots de passe dans un lieu public pour tes mails, par exemple, tu n'utilises pas le même pour tous tes comptes...  encore moins pour tes trucs précieux style tes noms de domaine ou ton compte paypal
Clair que je ne vais pas trafiquer ma gestion de NDD sur un webcafé :D je considere mon adresse internet comme mon seul "chez moi" finalement, meme si ca peut paraitre etrange.

Mais bon, si je vais dans un webcafé, c'est pour relever mes mails. Y'aura toujours un moyen de me piquer mes mots de passe, je suis bien conscient, mais au moins, ca me rassure un peu et je suis à l'abri des préférences standarts des navigateurs (meme chez des "potes", je suis modo d'un forum et j'ai pas vraiment envie que certains membres aient accès à une rubrique reservée parce que j'aurais zappé de verifier ses parametres)

03 mars 2008 à 19:03:52
Réponse #103

triptop

je considere mon adresse internet comme mon seul "chez moi" finalement, meme si ca peut paraitre etrange.

Salut Mickael,

:) on est 2. Par ailleurs je teste un moyen de conserver un numéro de fixe français, gratos, utilisable de partout en VoIP, fixe, mobile. Quand je ne suis pas connecté, mes proches tombent sur un répondeur, je consulte mon répondeur à partir du site web et je reçois également les messages vocaux (fichier wav) en pièce jointe d'un email d'alerte sur la boîte mail de mon choix.
cf. ippi.fr pour en savoir plus (à effacer si trop pub)

Surtout pratique pour ceux qui souhaitent me joindre et qui n'ont pas internet.

;)

"Honi soit qui mal y pense !"

03 mars 2008 à 20:24:54
Réponse #104

fabsah

Ubuntu
Sans doute le choix le simple pour le débutant. Le mot Ubuntu peut être brièvement traduit par "Linux pour les humains". Comme pour toute distribution Linux, avant de se lancer il est préférable de lire un peu afin de savoir où l'on met les pieds. Donc l'histoire d'Ubuntu débute avec Mark Shuttleworth

Kubuntu
Un dérivé d'Ubuntu, mais je suis assez d'accord avec ipphy. Bref, à éviter pour le débutant.

Mandriva
Également c*nçu de manière à facilité la vie de monsieur et madame tout le monde, Mandriva est un produit de France. Dans ce sens, cela demeure un produit intéressant pour celui qui désire s'impliquer d'une manière patriotique. Reste que c'est français, donc la polémique vient avec. Ça demeure quand même une excellente distribution qui n'a rien à envier à personne. Pour les amateurs de KDE c'est un très bon choix.

Suse
Perso, je la conseillerais seulement au débutant qui aurait de la difficulté avec la configuration de son matériel. Suse propose beaucoup d'options pour configurer son matériel facilement, mais cela au prix de la performance...

Pas tout à fait d'accord.

Ubuntu, bien que accessible et conseillée aux débutants, permet de contenter des utilisateurs avancés aussi. Elle est basée sur Debian et donne accès à une énorme bibliothèque de logiciels. Beaucoup de serveurs tournent sous Ubuntu.

Kubuntu, globalement, c'est Ubuntu + sudo apt-get install kubuntu-desktop - D'après mes expériences qui datent d'un un peu plus d'un an, c'est vachement au point. Je dirais même que pour un utilisateur de Windows, c'est moins déroutant qu'un bureau Gnome.

Xubuntu est ma préférée. Mais je n'ai pas testé Fluxbuntu. J'étais un fervant utilisateur de Fluxbox il y a qq années, avavant de passer sur mac.

Mandriva : d'accord avec mes camarades, trop instable et bleeding-edge. Quitte à choisir une distribution orientée KDE, je prend SuSE. La meilleure distribution basée sur le système de package RPM, très bien pour les end-users et très bien pour les serveurs. Son seul bémol est qu'elle nécessite un ordinateur puissant et n'est pas top question multimédia (cf problème de license MP3 & co). Mais c'est une tendance répandue parmi toutes les distributions user-friendly et récentes.

Bref, il faut bien se documenter et surtout établir une liste précise de ses besoins et partir de là.

fab

03 mars 2008 à 20:58:24
Réponse #105

ipphy

Kubuntu, globalement, c'est Ubuntu + sudo apt-get install kubuntu-desktop - D'après mes expériences qui datent d'un un peu plus d'un an, c'est vachement au point. Je dirais même que pour un utilisateur de Windows, c'est moins déroutant qu'un bureau Gnome.

Bah, j'avais lu qu'il n'y avait qu'un seul gus qui s'occupait de KDE, d'où les petits bugs.

J'imagine que ça n'a pas changé, en plus avec la nouvelle version de KDE il va avoir du taf le mec  ;D

03 mars 2008 à 23:08:26
Réponse #106

Robert

Un an en arrière pour Linux c'est pratiquement de la préhistoire.  ;D

En fait, j'ai testé la kubuntu pour une personne pas plus tard que le mois dernier. Le problème c'est qu'elle a un peu de retard avec l'intégration de compiz fusion. De plus, comme KDE4 vient de sortir et que la prochaine kubuntu sort le mois prochain, ça va être la galère. Donc, pour le débutant je conseille d'attendre la sortie suivante pour octobre 2008. 

04 mars 2008 à 08:21:53
Réponse #107

Diesel

Ah compiz  :love:
Le truc qui renvoie l'interface de windows à la préhistoire. :nana:
Dommage qu'il ne s'intègre qu'à KDE et Gnome pour le moment.  ^-^

Enfin, ce n'est que cosmétique mais ça calme ceux qui pensent que linux n'est qu'un système pour fan de lignes de commande tapées dans une console. :)

13 janvier 2009 à 13:17:14
Réponse #108

chris7273

Ca y est, j'ai franchi la ligne : j'ai installé Ubuntu hier.

Suite à un ajout de disque dur sur mon "ancien" PC, j'ai installé Ubuntu dessus en laissant XP sur l'ancien. J'ai maintenant un dual boot (je garde XP au cas où). Je suis bien content : installation du nouveau disque, installation d'Ubuntu en une soirée, sans plantage ni prise de tête. Yapluka utiliser  :doubleup:

13 janvier 2009 à 13:56:04
Réponse #109

DavidManise

Yes :up:

Tu vas y prendre goût, tu verras.  Ca plante jamais, c'est fluide, ca boote vite, c'est léger...

David, sous Ubuntu 8.04 et qui n'a même plus de Windows... 
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 janvier 2009 à 00:42:18
Réponse #110

mirmidon

Pas tout à fait d'accord.

Ubuntu, bien que accessible et conseillée aux débutants, permet de contenter des utilisateurs avancés aussi. Elle est basée sur Debian et donne accès à une énorme bibliothèque de logiciels. Beaucoup de serveurs tournent sous Ubuntu.

Xubuntu est ma préférée. Mais je n'ai pas testé Fluxbuntu. J'étais un fervant utilisateur de Fluxbox il y a qq années, avavant de passer sur mac.

Mandriva : d'accord avec mes camarades, trop instable et bleeding-edge. Quitte à choisir une distribution orientée KDE, je prend SuSE. La meilleure distribution basée sur le système de package RPM, très bien pour les end-users et très bien pour les serveurs. Son seul bémol est qu'elle nécessite un ordinateur puissant et n'est pas top question multimédia (cf problème de license MP3 & co). Mais c'est une tendance répandue parmi toutes les distributions user-friendly et récentes.

Bref, il faut bien se documenter et surtout établir une liste précise de ses besoins et partir de là.

fab

j'utilise mandriva depuis 2001  toujours content faut faire des efforts  :o mais que du bonheur avec le kernel et je lis tout les mp3 faut juste aller chercher les infos :lol:

j'ai tester opensuse  :'( ment ::)BSD :doubleup:gnome  :up: enfin pleins d'autres c'est en règle générale du bonheur et des habitudes a pas prendre >:(

puis faut savoir que 80% des serveurs tournent avec redhat "gnome" :doubleup:

et le pied c'est la  cles usb tu as tout un système  qui tourne et que tu déplace  dans ta poche + de pc  :lol:
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

14 janvier 2009 à 11:05:07
Réponse #112

fabsah

puis faut savoir que 80% des serveurs tournent avec redhat "gnome" :doubleup:

Quelle est ta source pour cette statistique ?
La plupart des serveurs n'ont pas d'interface graphique installé, puisque c'est inutile dans la majorité des cas.

14 janvier 2009 à 15:32:09
Réponse #113

mirmidon

je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

14 janvier 2009 à 15:49:18
Réponse #114

Pierr

Il faut quand même relativiser deux choses je pense:
A/ l'importance de la distribution: certaines sont plus simple, d'autres permettent plus de contrôle mais en fin de compte c'est la même chose. L'init system et le package system sont peut-être les deux choix les plus importants dans la sélection d'une distrib. ¨Plutôt que de tester 36 distros, autant passer le temps à apprendre à en configurer une et à ne pas être limité par les choix de distributeur/packager. Exemple: slackware n'a/avait pas HAL mais on peut l'ajouter. Faut pas passer à une autre distro pour ça.
B/ Windows est quand même pas mal. J'ai tourné en slackware de 96 à 2006, un peu de BSD aussi. C'est bien, c'est solide mais pas implantable. Parfois c'est franchement con aussi. Je n'ai plus de desktop perso à la maison, j'utilise mon laptop pro sous XP et c'est bien solide aussi. Con parfois mais avec les bons softwares supportable et même efficace.

14 janvier 2009 à 16:27:02
Réponse #115

chris7273

Au menu ce soir :

- essayer de faire tourner Compiz convenablement, hier j'ai bien merdé avec son installation et je pense que je vais perdre qq cheveux ce soir "Desktop Effects can't be enabled", yeah ! Il y a plein de sujets sur les forums avec des bricolages et des solutions aussi variées que compliquées... vais bien m'amuser : ça me rappelle mes débuts sur Unix en 1996 et les longues heures avec le téléphone support de Sun.
Edit du 15.01.08 : Ca y est, Compiz refonctionne, pour cela j'ai réinstallé le driver de ma carte graphique après avoir épuisé les solutions proposées dans divers forums.

Au menu pour la suite : 
- Essayer de faire tourner mon scanner nikon avec vuescan
- trouver un lecteur multimédia qui se rapproche de Winamp (Songbird peut-être ?)
- connecter et synchroniser l'ipod nano
- configurer Amule Edit : ca y est, ca tourne. Oh joie que la configuration d'un routeur sans fil et d'un firewall . Je vous joins une super source d'info pour bien comprendre les réseaux et les configurations www.portforward.com
- remplacer Transmission par Qbittorrent

Bref, je sais quoi faire de mon temps libre, en espérant que ce soit parti pour de longues années de bonheur  ;D
« Modifié: 15 janvier 2009 à 08:54:47 par chris7273 »

14 janvier 2009 à 17:09:22
Réponse #116

chris7273

Il faut quand même relativiser deux choses je pense:
A/ l'importance de la distribution:
B/ Windows est quand même pas mal.

A/  Ben oui, moi j'ai choisi Ubuntu après avoir testé le livecd et après avoir parcouru le site de la communauté ubuntu. Forums et docs : bien faits, structurés, dynamique, etc etc

B/ Ben oui... ce qui me turlupine, c'est la surenchère matérielle pour faire tourner l'OS et les logiciels Microsoft.

14 janvier 2009 à 17:19:33
Réponse #117

Pierr

B/ Ben oui... ce qui me turlupine, c'est la surenchère matérielle pour faire tourner l'OS et les logiciels Microsoft.

C'est vrai mais:
- ces dernières années je trouve que les performances du matériel ont évolué plus vite que le poids des logiciels
- si on veut ajouter tous les trucs à la Compiz, HAL, .... à Linux ont fini par être pas très rapide non plus. Mais avec peu de services et un wm genre ratpoisoin ou en console (avec screen, ah de bons softwares quand même!) ça va plus vite
- les softs disponibles sur les deux OS (OpenOffice, Firefox, ...) tournent souvent plus vite sous Windows (mais plus de risque sous Windows de perte de contrôle si process très lourd)

14 janvier 2009 à 17:42:04
Réponse #118

sebastienb

Utilisant Principalement XP (ordi de bureau), mais aussi Mandriva (eeePC), je trouve que Linux a beaucoup progressé. Toutefois c'est loin d'être encore un concurrent sérieux face à des OS grand public comme Windows ou OSX. En fait je trouve Linux très bien pour deux publics très différents : les newbies, parce qu'avec Mandriva ou Ubuntu on a tout le nécessaire pour un usage de base (et même plus en fait) ; et les geeks parce que Linux est vraiment puissant et configurable. Pour les power users, qui aiment exploiter à fond leur système, bidouiller sans pour autant se taper de la ligne de commande, je trouve Linux pas terrible : des choses très simples sur d'autres systèmes sont compliquées, et l'on a pas forcément le temps ou la volonté de devenir un expert.

Par exemple la gestion des logiciels est très sécurisée pour les débutants. Par contre c'est la galère dès qu'on veut un logiciel qui n'est pas dans les repositories, il faut alors compiler ou télécharger des deb... Je préfère donc les executables de Windows. Idem pour les dépendances : c'est très intelligent, mais ça marche pas toujours (j'ai perdu ma barre Gnome en demandant de desinstaller la messagerie Evolution, vachement logique...).

Mais en tout cas c'est très bien que Linux existe, et le logiciel ne se réduit pas aux OS. J'apprécie beaucoup Open Office.

28 juin 2010 à 23:18:45
Réponse #119

hug0

Gros Up!

Pour rappeler aux gens de se tourner vers le libre, et proposer une technique moins effrayante pour les débutants : Wubi

Il installe ubuntu ou Kubuntu ou Xubuntu sur une nouvelle partition de la taille souhaitée, tout ça sous interface graphique depuis Windows!

Ensuite au Boot, on tombe sur le grub et on choisit entre MS et Ubuntu...

28 juin 2010 à 23:27:31
Réponse #120

mrmagoo

Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //