Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Help! Besoin d'aide en informatique  (Lu 26534 fois)

18 juin 2008 à 17:19:18
Lu 26534 fois

guillaume

Salut les amis :).

Récemment, je me suis offert le Eee PC de Asus pour pouvoir travailler à l'internat et me permettre de suivre le forum un peu partout éventuellement ;).

Le problème est que ce machin est sous linux et que j'aimerais installer MSN. J'ai téléchargé cette version mais lorsque j'ouvre, ça me donne plein de fichiers dont je ne comprends même pas le nom...
Quelqu'un pourrait-il m'aider?

J'ai un autre soucis aussi. On m'a offert un petit disque dur externe à Noël (20G). J'y ai donc sauvegardé tous mes documents bien sûr.
Le problème c'est que je ne peux n'y copier ni supprimer ni faire quoique ce soit sur ce disque dur lorsqu'il est connecté à un autre PC que celui sur lequel je suis en ce moment.
Evidemment, j'aimerais bien pouvoir faire quelque chose dessus lorsqu'il est connecté à mon Eee PC.

Mes connaissances en informatique ne sont plus à démontrer ;D alors soyez indulgent svp ;).

Merci d'avance.

a+

18 juin 2008 à 18:14:17
Réponse #1

cactus

J'ai un autre soucis aussi. On m'a offert un petit disque dur externe à Noël (20G). J'y ai donc sauvegardé tous mes documents bien sûr.
Le problème c'est que je ne peux n'y copier ni supprimer ni faire quoique ce soit sur ce disque dur lorsqu'il est connecté à un autre PC que celui sur lequel je suis en ce moment.
est-ce que tu lance bien le disque dur en esclave (slave)?

18 juin 2008 à 18:15:12
Réponse #2

SavageBeast

Salut Guillaume, tu peux installer sans problèmes XP sur l'ASUS EEE PC. Il existe des tutoriaux sur le net pour le faire :

http://www.tuxboard.com/?installer-windows-xp-sur-un-eee-pc

http://www.laptopspirit.fr/forum/index.php?showtopic=2667

En anglais, un forum très intéressant :

http://forum.eeeuser.com/viewtopic.php?id=1888

18 juin 2008 à 18:22:27
Réponse #3

guillaume

Je sais, j'ai met le CD d'installation fournit avec ;). Mais XP prend plus de place que linux.

est-ce que tu lance bien le disque dur en esclave (slave)?

Gné :huh:? Quad je disais que j'étais nul en informatique, je le suis vraiment... :-[

a+

18 juin 2008 à 18:58:33
Réponse #4

Olcos

C'est un disque dur externe, à ma connaissance il n'y a pas de reglage maitre/esclave, juste une clé USB (?)

Pour ton problème avec msn, tu peux telecharger kopete. Il est compatible avec les comptes msn (c'est celui que j'utilise).

Tu as quel version de linux ?
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

18 juin 2008 à 19:45:03
Réponse #5

jilucorg

Pidgin est bien aussi (la page en lien est un tuto). Il y a juste un paquet à installer avec ton gestionnaire de paquets. Si tu ne sais pas ce que ça veut dire, tu peux l'apprendre ICI (je présuppose que tu as installé *Ubuntu, comme tout débutant qui se respecte). Si tu ne veux/peux pas apprendre ce genre de choses, utilise un OS que tu connais déjà ;)

Si tu tiens à aMSN, le tuto est . Tu verras qu'il y a là aussi UN paquet à installer par la méthode habituelle. Jette ce que tu as téléchargé, tu ne pourras rien en faire.

Ton affaire de DD est zarbi. C'est bien un disque USB ? Il est reconnu comme périphérique ? Tu peux le voir dans le gestionnaire de fichiers (Nautilus...), ou bien ?

jiluc.
« Modifié: 18 juin 2008 à 19:56:04 par jilucorg »

18 juin 2008 à 20:05:33
Réponse #6

guillaume

Pidgin est bien aussi

Je l'ai déjà d'installé mais je n'arrive pas à accéder à mon compte.

Mon disque dur est bien un disque dur USB.

a+

18 juin 2008 à 20:18:14
Réponse #7

jilucorg

Je l'ai déjà d'installé mais je n'arrive pas à accéder à mon compte.

Mon disque dur est bien un disque dur USB.

• Pour Pidgin, tu as fait exactement ce qui est expliqué dans le tuto que je viens de t'indiquer, section 'Paramétrage de Gaim' ?
  • Ta distrib est Ubuntu ?
  • Le DD :
    Citation de: moi
    Il est reconnu comme périphérique ? Tu peux le voir dans le gestionnaire de fichiers (Nautilus...), ou bien ?

jiluc.

18 juin 2008 à 20:29:02
Réponse #8

guillaume

• Ta distrib est Ubuntu ?

??? :huh:

Le DD est bien reconnu comme périphérique et je peux même lire la musique qui est dessus.

a+

18 juin 2008 à 20:31:17
Réponse #9

PiR

Guillaume,
Pour ton disque dur est ce que l'ordinateur sur lequel il fonctionne est un ordinateur sous WinXp ou sous Vista dans ce cas le disque est peut etre formater en NTFS ce qui te permet de lire ce qu'il y a sur le disque mais pas d'écrire ou de faire des modifs.
Sinon quel est exactement ton problème pour te connecter à Pidgin???
A+

18 juin 2008 à 20:43:50
Réponse #10

guillaume

Ho cong! Je ne sais pas ce que j'ai fait mais MSN marche :).

a+

18 juin 2008 à 21:17:52
Réponse #11

cactus

Comme le DD est externe c'est déjà beaucoup plus simple.
maintenant ce qu'il faut que tu nous dise c'est "que dis l'ordinateur" lorsque tu branche le DD.
Il le détecte, c'est déjà bon signe. Tu peux lire ce qu'il y a dessus, c'est génial. Mais tu ne peux pas transférer de fichier d'après ce que j'ai compris. après si il a un petit logiciel de fonctionnement qui se met en route quand tu le branche, il faut que tu trouve une option (si elle existe) qui dit "gérer mes fichiers manuellement".
Voilà, à toi de nous dire ce que ton ordinateur affiche et on pourras peut-être plus facilement t'aidé.  ;)

18 juin 2008 à 21:26:33
Réponse #12

Olcos

MSN qui marche sous linux ?  :huh:
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

18 juin 2008 à 22:22:49
Réponse #14

guillaume

Lorsque je vais dans les propriétés du DD, rubrique "droit d'accès", il me met : "les permissions ne sont pas modifiables car vous n'êtes pas le propriétaire du fichier".

Késako?

a+

18 juin 2008 à 22:40:39
Réponse #15

Olcos

Tu as ce message quand tu branches le dur ou quand tu cherches a modifier son contenu ?

Robert Benchley

18 juin 2008 à 23:22:50
Réponse #16

guillaume

Tu as ce message quand tu branches le dur ou quand tu cherches a modifier son contenu ?

Lorsque je vais dans propriétés ---> droits d'accès.

a+

18 juin 2008 à 23:34:08
Réponse #17

Olcos

Et si tu essaies de tranferer des fichiers d'un dur a l'autre ou de lire ce que tu as sur ton dur externe, que se passe t il ?

Robert Benchley

19 juin 2008 à 06:33:10
Réponse #18

PiR

Si ton disque dur a été formaté a partir d'un ordinateur sous Windows (XP ou Vista) il est peu etre en NTFS (c'est la façon dont sont géré les données sur le DD) et le NTFS n'est pas géré complètement sous Linux donc tu peu lire mais pas écrire

19 juin 2008 à 09:45:04
Réponse #19

guillaume

Si ton disque dur a été formaté a partir d'un ordinateur sous Windows (XP ou Vista) il est peu etre en NTFS (c'est la façon dont sont géré les données sur le DD) et le NTFS n'est pas géré complètement sous Linux donc tu peu lire mais pas écrire

Oui c'est ça, installé sous XP. Il n'y a aucun remède?

Et si tu essaies de tranferer des fichiers d'un dur a l'autre ou de lire ce que tu as sur ton dur externe, que se passe t il ?

Impossible de transférer mais je peux lire.

a+

19 juin 2008 à 09:59:07
Réponse #20

Achak Wapi

Salut,

Si j'ai bien compris, tu souhaites ecrire sur un disque dur formate/installe via un windows depuis ton linux.
La solution est ntf-3g, c'est un utilitaire a installer sur ton linux pour pouvoir ecrire sur des partitions NTFS (partition windows).

la doc est ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs

Avant de faire la manip' assure toi que ton disque dur usb est bien formate en NTFS. Je suppose que tu devrais avoir l'info dans les proprietes du disque dur usb sous nautilus (genre au meme endroit que les permissions mais pas forcement le meme onglet).

Note: cet utilitaire est installe par defaut dans la derniere version d'ubuntu (hardy heron)

l'ours qui te mange, c'est celui que tu n'as pas vu venir

19 juin 2008 à 10:58:21
Réponse #21

guillaume

Bon ça progresse... Je n'ai absolument rien fait mais je peux copierdes éléments du DD sur le Eee PC maintenant.
Mais je peux supprimer certaines choses mais pas d'autres :huh:.
Et puis je ne peux pas copier de fichier provenant du Eee PC sur le DD...
Ça me fait tourner la tête tout ça... :blink:

a+

19 juin 2008 à 11:25:57
Réponse #22

Olcos

Na fais rien et dans quelques jours tu pourras  :lol:

Je plaisante, mais tu dois avoir un technicien en informatique planqué dans le grenier qui règle tes problèmes la nuit.  ;D

Message 100% d'origine bruit

Robert Benchley

19 juin 2008 à 11:43:13
Réponse #23

Achak Wapi

Peux tu faire ces quelques tests et dire si ca fonctionne ou pas ?

[1] Creer un fichier texte dans ton disque dur usb a la racine.
(bouton droit de la souris, "creer document" -> "fichier vide")

est ce que le fichier est cree ?
peux tu l ouvrir ?
peux tu regarder les permissions ? (bouton droit de la souris, "proprietes" -> "onglet permission")
peux tu regarder le "owner" (en francais je sais pas ca doit etre l utilisateur) de ce fichier ?
(bouton droit de la souris, "proprietes" -> "onglet permission")

[2] Regarder les permissions d un repertoire de ton disque dur usb dans lequel tu ne peux pas copier de fichiers.
comparer les permissions et le nom de l'utilisateur au fichier cree dans l'etape [1]

Si les 2 sont differents alors il faudra faire une manip'
suite au prochain episode :)

l'ours qui te mange, c'est celui que tu n'as pas vu venir

19 juin 2008 à 14:14:46
Réponse #24

guillaume

[1] Creer un fichier texte dans ton disque dur usb a la racine.
(bouton droit de la souris, "creer document" -> "fichier vide")

Je n'ai pas "créer document" mais "nouveau dossier" auquel je n'ai pas accès.

Merci de ton aide en tout cas :).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //