Pour resumer de ce que j'ai compris apres notre breve discussion par telephone et par le forum

- Tu disposes d'un EEPC avec la distribution de base de linux fournit (xandros)
- quand tu branches ton disque dur externe usb :
. tu peux lire/copier les fichiers qui sont sur le disque dur externe sur ton eepc
. tu peux creer un repertoire a la racine du disque dur externe
. les fichiers du disque dur externe sont la propriete de "root" (qui est l'administrateur)
conclusion : c'est un probleme de droits d'acces aux fichiers. Quand tu ouvres une session en allumant ton eepc, tu entres un nom d'utilisateur et un mot de passe. Cet utilisateur (login) n'a pas les droits suffisant pour lire les fichiers du disque dur.
Solution 1
------------
[1] trouver comment passer en mode administrateur sous xandros (activer l'interface ++)
[2] une fois en mode administrateur, regarder si avec l'explorateur de fichiers tu peux changer le proprietaire des fichiers du disque dur usb (mettre le mon de ton utilisateur).
Si tu trouves pas a travers l'explorateur de fichiers ou dans la rubrique d'administration :
Ouvrir une console (ou un terminal) et tapper
$ chown -R USER:USER /media/LE_NOM_DU_DISQUE
ou :
- USER est ton login quand tu ouvres une session
- LE_NOM_DU_DISQUE est le nom de ton disque dur externe
(dans l'explorateur de fichier tu peux voir ce nom en allant dans le repertoire /media et uniquement si le disque dur usb est branche a ton eepc)
Solution 2
-------------
essayer la proposition d'Athlon
je sais pas si ca peut marcher etant donne que cest pas un probleme de type de partition mais de droits d'access
bon courage