Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Help! Besoin d'aide en informatique  (Lu 26540 fois)

19 juin 2008 à 14:23:02
Réponse #25

Achak Wapi

si tu veux on peut en discuter par telephone et je peux essayer de te depanner
ca sera plus pratique
ce soir entre 19h30 et 20h30 si tu peux
envoie moi un email
l'ours qui te mange, c'est celui que tu n'as pas vu venir

19 juin 2008 à 14:44:16
Réponse #26

guillaume

Ton mail n'est pas sous ton avatar ;).

Ok pour ce soir, merci beaucoup!

a+

19 juin 2008 à 23:51:55
Réponse #27

athlon

Guillaume.

Ce qui me semble le plus simple et surtout le plus fiable.

Essaye de passer tes données sur ton pc maison sous windows. Une fois que tu as une sauvegarde, tu formate le disque dur externe en FAT32 (clic droit sur le dd, formater, et choisir l'option fat32).
Ensuite tu redéposes ta sauvegarde sur ton dd externe.

Normalement cela devrait marcher avec ta distribution Linux est XANDROS, qui est basé sur Debian, et qui donc se rapproche de UBUNtu qui est aussi bvasé sur DEBIAN.

Quoiqu'il en soit, fait une sauvegarde et passe en FAT32... tu n'auras pas de doute sur la fiabilité du système de fichier NTFS avec linux...

AMicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

20 juin 2008 à 11:22:58
Réponse #28

Achak Wapi

Pour resumer de ce que j'ai compris apres notre breve discussion par telephone et par le forum :)

- Tu disposes d'un EEPC avec la distribution de base de linux fournit (xandros)
- quand tu branches ton disque dur externe usb :
. tu peux lire/copier les fichiers qui sont sur le disque dur externe sur ton eepc
. tu peux creer un repertoire a la racine du disque dur externe
. les fichiers du disque dur externe sont la propriete de "root" (qui est l'administrateur)

conclusion : c'est un probleme de droits d'acces aux fichiers. Quand tu ouvres une session en allumant ton eepc, tu entres un nom d'utilisateur et un mot de passe. Cet utilisateur (login) n'a pas les droits suffisant pour lire les fichiers du disque dur.

Solution 1
------------
[1] trouver comment passer en mode administrateur sous xandros (activer l'interface ++)
[2] une fois en mode administrateur, regarder si avec l'explorateur de fichiers tu peux changer le proprietaire des fichiers du disque dur usb (mettre le mon de ton utilisateur).
Si tu trouves pas a travers l'explorateur de fichiers ou dans la rubrique d'administration :

Ouvrir une console (ou un terminal) et tapper

$ chown -R USER:USER /media/LE_NOM_DU_DISQUE

ou :
- USER est ton login quand tu ouvres une session
- LE_NOM_DU_DISQUE est le nom de ton disque dur externe
(dans l'explorateur de fichier tu peux voir ce nom en allant dans le repertoire /media et uniquement si le disque dur usb est branche a ton eepc)

Solution 2
-------------
essayer la proposition d'Athlon
je sais pas si ca peut marcher etant donne que cest pas un probleme de type de partition mais de droits d'access

bon courage

l'ours qui te mange, c'est celui que tu n'as pas vu venir

20 juin 2008 à 12:10:08
Réponse #29

Vrorsh

Argh je repasse sur le forum pour lire des récits de nature et je tombe sur un post informatique  ;D

Bon ... j'ai un EEE aussi et ... Je n'ai jamais eu ce genre de souceee (^-^).
Normalement l'utilisateur par défaut que tu crées au premier démarrage a largement les droits pour accéder à un DD externe.

Pour savoir si le disque est en NTFS : explorateur windows >> Clic droit sur le disque >> Propriétés >> Ligne "Système de fichiers". Effectivement ça pourrait venir de là mais ça me paraît curieux parce que les linux modernes se débrouillent pas trop mal avec le NTFS normalement (bon j'ai pas essayé sur le eee ... je vais essayer de mettre la main sur un disque NTFS pour voir).

(Attention si formatage en fat32 >> La taille maximum d'un fichier est de 4 Go ... C'est déjà pas mal mais ça peut quand même être pénible dans certaines situations)

Si tu t'y connais un peu en ligne de commande, tu peux lancer un terminal (Ctrl-Alt-T), passer en root (taper la commande su ) et voir si par là tu arrives à accéder correctement à ton disque.

Sinon pour 20 roros >> Clef USB 8 Go (largement suffisante en général) et là ça marche direct.

Deux liens indispensables :

Blogeee (ze site et surtout ze forum in french).
Eeepc-logiciels (plein de bons tutoriaux). Il y a notamment les tutoriaux pour installer de nouveaux logiciels (dont certains très bons) via connexion Internet.

Tiens nous au jus :)

PS : ne cèèèèède paaaas au sirènes windowsiennes !! Linux c'est compliqué au début mais c'est le bien !!
PPS : Gros salut à ceux que je connais !! (tain je viens de voir qu'il y a eu expédition dans le Cantal ... Vert je suis  ;D ).

20 juin 2008 à 13:30:29
Réponse #30

Olcos

Content de te revoir Vrorsh  :D
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

20 juin 2008 à 16:43:37
Réponse #31

athlon

oups pas bien regardé... et effectivement il y a un problème de droits sur les fichiers...
je suivrai la commande de gui_gn=ol... MAIS EN FAT 32... donc en faisant ce que je propose.
A+

20 juin 2008 à 22:54:15
Réponse #32

guillaume

Bingo!!!!!!!!!!

J'ai reformater le DD en FAT32 et là Bingo, ça marche!!!!!!!!!!

Un immense merci les amis, z'êtes des rois :).

a+

20 juin 2008 à 23:13:08
Réponse #33

athlon

04 octobre 2008 à 17:44:06
Réponse #34

guillaume

Je fais remonter ce post parce que je viens de m'acheter un nouveau DD et j'ai voulu faire la manip suivante :

Une fois que tu as une sauvegarde, tu formate le disque dur externe en FAT32 (clic droit sur le dd, formater, et choisir l'option fat32).

Mais je n'ai pas la possibilité de choisir Fat32, je n'ai que NTFS.

Pourquoi ?

a+

05 octobre 2008 à 17:50:59
Réponse #36

jilucorg

Tu as un problème pour y accéder, à ce DD tout neuf ?

jiluc.

05 octobre 2008 à 18:03:03
Réponse #37

athlon

Salut
Si tu n'as pas rebranché le fil du processeur... il ne refroidit pas... si par exemple tu as un AMD (?) il chauffe en général très vite vite... donc il bloque et provoque ta panne.
Est-ce que tu as des bip sonore au démarrage ? Si OUI, donne nous alors le modèle de ta carte mère... avec la doc nous aurons la réponse.

Si tu as rebranché le fil du processeur... il faut alors voir étape par étape... avant de nous lancer dans l'explication... voyons ta réponse.

A+

05 octobre 2008 à 18:51:49
Réponse #38

guillaume

Tu as un problème pour y accéder, à ce DD tout neuf ?

Non du tout mais comme pour l'autre je ne peux pas supprimer/copier/coller certaines choses où je veux. Pas incapacitant mais plutôt chiant...

a+

05 octobre 2008 à 18:59:49
Réponse #39

jilucorg

Non du tout mais comme pour l'autre je ne peux pas supprimer/copier/coller certaines choses où je veux.

Explorateur windows > Clic droit sur le DD > Propriétés > "Système de fichiers", il y a quoi ? 'NTFS' ?

jiluc.

05 octobre 2008 à 21:59:28
Réponse #40

athlon

Leif : sauf si guillaume refuse, ce qui me semble peut probable connaissant un peu la personne sur le forum... nous devrions pouvoir continuer ici.

EN outre cela peut devenir un topic d'entre aide sur le forum...

Pour mes réponses te concernant j'indique ton pseudo... donc tout le monde peut suivre.

LEIF
Je n'arrive pas à identifier avec certitude ta carte mère. Peux tu regarder ici et confirmer ton modèle ?
http://www.abit.com.tw/page/fr/download/download_manual_detail.php?pFILE_TYPE=Manual&fSEARCHTEXT=bd7

05 octobre 2008 à 22:04:52
Réponse #41

guillaume

Explorateur windows > Clic droit sur le DD > Propriétés > "Système de fichiers", il y a quoi ? 'NTFS' ?

Yes !

a+

PS : Leif, no soucis :)

05 octobre 2008 à 23:21:59
Réponse #42

jilucorg

Yes !

Alors là, c'est bien la première fois que j'entends parler d'un DD externe formaté usine en NTFS :o

Récupère ça : http://www.freewarefiles.com/downloads_counter.php?programid=38041

C'est intuitif, mais mode d'emploi sommaire ici : http://tokiwa.qee.jp/EN/Fat32Formatter/

Sinon, tu peux essayer à la mimine : tu ouvres l'"Invite de commande" (Démarrer > Exécuter > cmd) et — à supposer que ton DD soit F: — tu tapes très précisément :

format F: /FS:FAT32

Mais probable que ton disque est tros gros pour cette dernière manip.

jiluc.
« Modifié: 05 octobre 2008 à 23:28:17 par jilucorg »

05 octobre 2008 à 23:24:59
Réponse #43

athlon

Baaa elle "existe pas" selon le site d'abit...
A priori cela devrait marcher avec cette doc
http://file.abit.com.tw/pub/download/manual/english/bd7.zip

Seulement il ne parlent pas des bip bip que tout bios fait quand il va bien ou non... la "mélodie" change...

Alors ont peut essayer autre chose... mais cela peut être long et compliqué. Si tu n'as personne proche de toi... commence par :

Page 16 de la doc
http://file.abit.com.tw/pub/download/manual/english/bd7.zip
Essyaer de faire un reste de la mémoire CMOS.

Si cela marche pas :
Débranche la carte de l'électricité.
Débranche et remet chaque barrette de mémoire bien.
Regarde si tout les cables disque dur, cdrom et autres sont tous bien enclenché, à défaut enleve et remet.

A+

05 octobre 2008 à 23:29:23
Réponse #44

jilucorg

Non non, je m'en remettrai, ça doit être la coutume du moment  ;D

jiluc.

05 octobre 2008 à 23:34:38
Réponse #45

Mrod

Yop Guillaume,

Je débarque sur ce fil, je l'ai lu en travers.
Si tu galère avec linux parce que t'y connais rien et que tu veut pas installer XP ou vista parce que trop volumineux et gourmands. Je te suggérerai Windows Trust, c'est une version gratuite de XP en allégé, très pratique pour les portable. Si tu veut plus d'infos contacte moi par mail.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

06 octobre 2008 à 06:43:57
Réponse #46

restonica

Yop Guillaume,

Je débarque sur ce fil, je l'ai lu en travers.
Si tu galère avec linux parce que t'y connais rien et que tu veut pas installer XP ou vista parce que trop volumineux et gourmands. Je te suggérerai Windows Trust, c'est une version gratuite de XP en allégé, très pratique pour les portable. Si tu veut plus d'infos contacte moi par mail.

Ha ha , la bonne blague:  ;D  le jour ou Micro$oft fera ca (XP gratuit )les poules auront des défenses d'éléphant  ! :lol:

C'est une version piratée (à base de version XP "Corporate"sans activation, strictement résérvée  :glare: aux entreprises ) allégé et bricolée qui peut entrainer des problèmes,en particulier de sécurité  :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-4388128-windows-trust

PS: actuellement tous les ddurs,sauf rares exceptions: parfois les ddurs multimédias, sont livrés en NTFS..

PS2: avant de démonter le Pc et toucher la RAM :toujours se décharger de l'éléctricité statique en touchant une masse métallique ,sinon risque de kaputt   :down: la CM ou autre composant éléctronique interne..

@=+
« Modifié: 07 octobre 2008 à 07:31:30 par restonica »

06 octobre 2008 à 11:37:51
Réponse #47

Mrod

Mea culpa, j'aurai du préciser "version gratuite et illégale" de windows xp tout comme XP LSD, Ultimate, ou toute version modifiée. Précision importante.
Pour les problème de sécurité, Nod32 ou un bon antivirus gratuit et pouf ! problème disparu. Tout fonctionne très bien.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

06 octobre 2008 à 22:35:27
Réponse #48

jilucorg

C'est quand même beaucoup plus simple et efficace et pas cher d'utiliser une version accessible aux novices de GNU/Linux, qui ne coûte que le téléchargement et le CD gravé. Avec ça, tu as accès à toutes les partitions Windows et tu peux manipuler tous les fichiers, dossiers etc. et les déplacer par exemple sur une clé USB. 'TOUTOU Linux' est particulièrement simple et léger : http://moulinier.net/

jiluc.

07 octobre 2008 à 13:36:25
Réponse #49

athlon

LEIF : heuuu moi je fais quoi... je repasse ici pour voir ou tu en es... et tu sembles partir sur une autre solution ?

Dit moi stp.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //