Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cuisine sur un feu de camp  (Lu 6496 fois)

17 juin 2008 à 22:51:08
Lu 6496 fois

MuleSkinner

Salut, suite à la lecture du sujet "Aller dans la nature pour avoir la paix... ou pas" j'ai eu envie d'ouvrir un sujet pour en apprendre un peu plus sur la cuisine faite au feu de camp. Donc si vous avez des bonnes recettes ou des techniques sympa, lâchez-vous j'ai envie d'apprendre...@+

17 juin 2008 à 23:13:01
Réponse #1

Walk

Banane avec la peau dans la braise. Tu laisses chauffer (pas trop longtemps :lol:), tu retires ta banane du feu. T'enlèves la peau et tu te délecte avec une banane chaude...
Sinon y a aussi les chamalos chauds à la broche.
Mais bon ça reste des encas... ;D
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

17 juin 2008 à 23:34:08
Réponse #2

Olcos

survivalwiki -> survie nature -> cuisine des bois  8)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

17 juin 2008 à 23:40:36
Réponse #3

SAMK

Merci j'étais aussi passer à coté !  :)

Pour le pain je ne peu pour l'instant pas de conseiller sur la cuisson comme du t'en doute  :D

Sinon les classiques grillades marche bien, si tu n'a pas de plaque enroule la viande dans du papier d'aluminium cela marche aussi.

Une recette que j'adore bien que pas très vie sauvage : faire fondre des chamalow au dessus des flammes, puis placer le chamalow entre deux pépitos ! un délice bien que très sucrée !

Ceux qui la connaissent pourrais aussi nous parler de la recette des chapatis ?
Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre

Pierre-Auguste Renoir

17 juin 2008 à 23:41:18
Réponse #4

enzo

Banane avec la peau dans la braise. Tu laisses chauffer (pas trop longtemps :lol:), tu retires ta banane du feu. T'enlèves la peau et tu te délecte avec une banane chaude...
Si ! tu oublies ta banane sur le bbq !!!  >:(  ;)
Elle devient toute noir ! c'est pas grave la peau est épaise..........
ensuite tu incises délicatement ensuite tu verses un peu de sucre blanc ou de cannes et un filet de rhum ambré dessus.......................... :'( :'( :'( :'( :'(
C'est trop bon !!!!
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

18 juin 2008 à 00:01:30
Réponse #5

lambda

2 grands classiques!
- chataignes a la poele percee! ou sur un bout d alu replie en 3 ou 4, pose sur le braises! ne pas oublier d inciser en croix la "pointe" de tes chataignes, ou de les decalotter un petit peu!
- pommes de terre enroulees de papier alu et enfouies dans un melange de braises et de cendre chaude, en gros, dans le foyer de ton feu de camp, mais tu les recouvres avec de la cendre... entre 1/4 d heure et une demi heure de cuisson, tu controles au fur et a mesure, avec la pointe de ton couteau. quand c est plus dur pour rentrer dedans c est bon! la peau peut noircir, c est pas grave!

et puis aussi:
- chamallows pour le dessert! +1
- si tu as un gamelle un peu grande avec toi dans ton paquetage, des epis de mais jeunes ceuillis dans un champ par la! tu fais bouillir de l eau, tu les coupes en 2 ou 3 troncons pour qu ils rentrent dans la gamelle, plonges dans l eau, tu couvres avec de l alu ou un couvercle... 1/4 d heure, 20 minutes, un peu de sel, ca roule...

a+,
Lambda
« Modifié: 18 juin 2008 à 10:54:15 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 juin 2008 à 00:24:15
Réponse #6

Olcos

On ouvre la banane, on y perd quelques morceaux de cocolat. On referme la peau, un tour d'alu, et hop dans les braises...
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

18 juin 2008 à 09:11:41
Réponse #7

Walk

Waou y a des variantes de bananes à ce que je vois, alors pour résumer:
-
La banane chaude nature
(méthode walk)
-
tu incises délicatement ensuite tu verses un peu de sucre blanc ou de cannes et un filet de rhum ambré dessus
(la méthode enzo)
-
On ouvre la banane, on y perd quelques morceaux de chocolat. On referme la peau, un tour d'alu, et hop dans les braises...
(la méthode Olcos)

D'autres techniques de bananes? :)
Sinon pour ceux qui veulent enlever la peau des tomates, suffit de les plonger dans l'eau bouillante.
Sinon dans la série des 'happatester', y a purée en poudre vs chocolat en poudre+eau, ça fait un truc horrible de consistance et c'est inmangeable, on a du enterrer ce qui restait... :lol:
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

18 juin 2008 à 10:08:49
Réponse #8

Olcos

Pour les tomates, c'est encore mieux si tu la scarifie avant de la plongée dans l'eau.

Un truc vraiment sympa en bivouac, c'est l'aligot en poudre. Ca coute cher (le prix d'un lyophilisé), mais c'est vraiment bon (pas autant qu'un "vrai" aligot). Le truc c'est de rajouter un peu d'ail semoule. Avec des saucisses de boeuf salers  :love:

Robert Benchley

18 juin 2008 à 10:59:08
Réponse #9

piedsnussurlaterresacrée

guillaume avais fait une patate du trapeur çaavait l'air pas mal ! une patate tu la creuse tu met un oeuf dedans tu referme et tu embale dans de l'alu et hop dans le feux
sinon le chili con carné du fond des bois
oignons et poivrons déshydraté (a faire soi même voir le pos d'emmuel http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7546.msg164081.html#msg164081 )
corned beef,haricots rouge (je prend des petites boites) et tube de concentrer de tomate epices sel poivre

18 juin 2008 à 12:06:46
Réponse #10

HexCore

le maïs, cuit encore dans ses feuilles au dessus du feux est super bon avec un peu de beurre et du sel tartiné dessus.  :love:
" J'avais cherché l'aventure toute ma vie, une aventure pure et sans passion, comme il en advenait aux voyageurs héroïques des premiers temps ; et se trouver ainsi, au matin, dans un coin perdu et boisé de Gévaudan, désorienté, aussi étranger à ce qui m'entourait que le premier homme abandonné dans les terres, c'était voir, comblée, une partie de mes rêves éveillés."
Robert Louis Stevenson

18 juin 2008 à 13:10:56
Réponse #11

guillaume

Alors alors, je vois qu'on parle gastronomie au fond des bois... Aller, je vais donner mon "menu" gastronomique que je fais en forêt à des personnes n'ayant pas l'habitude de faire ce genre de trip... Accrochage garanti!

-Une patate du trappeur par personne (une GROSSE patate). On creuse la patate, on met du sel, on casse un oeuf dedans, on fait une papillote d'alu et hp, dans la braise.

-Ensuite, un camenbert dans sa boite en bois (on aura retiré le plastique intérieur bien sûr) direct dans la braise. Dès que c'est fond, on retire et on trempe du pain dedans. Miam

-En dessert, une banane coupée en deux dans de l'alu. Mettre du chocolat entre les deux parties puis fermer. Hop dans la braise.
On peut aussi faire une pomme au miel : on creuse la pomme, on met du miel, on enferme dans de l'alu et hop dans la braise.

Pour les affamés, on peux aussi se faire des sandwichs avec des merguez et autres chippos + des poivrons grillés + des tomates grillées + des champignons de Paris + mayo/ketcheup/Chutney

a+

18 juin 2008 à 13:39:54
Réponse #12

Schlomo

Chutney : uns sauce sucrée-salée rapportée des Indes par les anglais ;)

18 juin 2008 à 13:53:47
Réponse #13

Urdjaby

Crèpe flambé au cuintreau (pas sur de l'orthographe  :-[ (4 personne)

Ustensile et ingrédient.

Une cuillière en bois (peut être fabriqué sur place)
un saladier en verre ou en bois (mieux en verre)
une poêle a crèpe
un bol
du sopalin.
Une louche
une boite d'alumette

1 litre de lait
8 oeufs
Un sachet de farine
De l'huille de tournesol
De la confiture ou du sucre ou autre garniture (le sucre de cannes est la plus adapté comme vous le verrez plus tard)

On prend le saladier et on verse un tout petit peu d'huille dedans (je n'ai aucune dose exact je fais tout au feeling)
On casse les 8 oeufs, on bats un peu jusqu'a ce que tout soit bien homogène.
On ajoute de la farine par petite dose (important les petites doses) jusqu'a obtenir une pate asser solide qu'on peut rouler en boule mais encore un peu liquide. (elle ne sera pas compact et aura tendance a s'aplatir, mole mais maléable donc)
On ajoute maintenant du lait en toute petite quantité, jusqu'a ce que la pate ait retrouver une consistance un peu liquide, mais pas trop faut qu'elle soit encore suffisament pateuse pour que lorsqu'on la bat le mélange parte pas partout hors du saladier, si il y a trop de lait au début c'est mort. Ajouter en petit a petit et essayer de battre jusqu'a ce que ça deviennent facile mais sans que ça soit trop liquide.
Anhiller tout les grumeaux, et ensuite continué de versé le lait par petite dose jusqu'a ce que le litre y soit passer (normalment c'est juste ce qu'il faut si vous n'avez pas mis trop de farine) Vous Pouvez mettre quelque goutte de cointreau dans la pate si vous le désirez maintenant, mais ce n'est pas obliger.
Vous n'avez plus qu'a imbiber le sopalin d'huile de tournesol et a huiler la poele a chaque crèpe.
Quand toute les crèpes sont prete. saupoudrez les de sucres avec amour, plier les en triangle, saupoudrez le triangle de sucre, et maintenant verser un peu de cointreau de façon homogène sur la crèpe, il ne vous reste plus qu'a flamber la crèpe (rend bien le soir ^^) cela fera caraméliser le sucre sur le dessus de la crèpe tout en lui donnant un gout de cointreau.

C'est un repas pour une seule soirée et seulement si vous êtes plusieur et que vous voulez un truc vraiment bon ^^ Si chacun transporte un peu d'équipement dans son sac ça passe très bien et franchement, pour avoir déja testé vous avez la classe et en plus c'est super bon (on m'en redemande  :D)

Vous pouvez aprés si vous savez déja faire des crèpe les faires comme vous le faite d'habitude ^^ aprés chacun sa façon de faire.

Bon appétit bien sur.  :D
Jamais la nature ne tient un language, et la sagesse un autre

18 juin 2008 à 14:23:23
Réponse #14

guillaume

On avait dit sur un feu de camp :lol:.
faire des crêpes sur un feu, ça doit être un sport!

a+

18 juin 2008 à 15:04:30
Réponse #15

Olcos

Guillaume :
1) Tu fais quoi de la chaire des pdt ?
2) Est ce que tu enlève la croute supérieur du calandosse ?
  :D

(cointreau)

Robert Benchley

18 juin 2008 à 15:11:31
Réponse #16

guillaume

1) Tu fais quoi de la chaire des pdt ?

Ca m'est arrivé de les faire en frite mais c'est long. La plupart du temps du temps, je jette. les animaux peuvent aussi se régaler comme ça.

2) Est ce que tu enlève la croute supérieur du calandosse ?

Non parce que je le retourne. Mais à vrai dire, ça cuirait peut être mieux, enfin plus vite...

a+

18 juin 2008 à 17:22:24
Réponse #17

Urdjaby

Ben oui ^^ mais je te parle pas du grand feu pour bruler les hérétique mais d'un ptit truc, un feu pour faire de la bouffe quoi :p juste une question d'habitude, s'entrainer chez soi préalablement ^^
Jamais la nature ne tient un language, et la sagesse un autre

19 juin 2008 à 02:30:33
Réponse #18

pierauspitz

Quelques recettes expérimentée :

- Pain à la broche : faire de la pâte à pain collante. En prélever une boule de la taille d'une petite pomme. La rouler "en saucisse". Enrouler la "saucisse" sur un baton écorcé, et cuire près du feu.

- "Flapjack"  : préparer une pâte ayant laconsistance d'une épaisse pâte à crêpe avec de la farine, de l'eau, et de la levure chimique. L'ajout de lait en poudre, sucre, chocolat, baies etc sera toujours bienvenu. Faire chauffer la poêle avec un peu d'huile. "Droper" une bonne dose de pâte ("crêpe" de 5mm d'épaisseur) et laisser apparaitre les bulles )la surface. Tourner le "flapjack". Laisser dorer l'autre face.

- Oeuf dans la cendre : pendre un oeuf, et faire un trou sur le dessus (1cm de diamètre). Le caller dans la cendre chaude, en laissant le trou bien au dessus, et le laisser pendant bien 10-20mn. Attention, la coquille est TRES chaude.

19 juin 2008 à 08:42:51
Réponse #19

Kilbith

Salut,

Je me permet l'illustration :

Donc banique décrite par Pierauspitz : le truc consiste à faire cuire très lentement.

Après ce qui fonctionne pas mal, mais à usage unique : c'est la poële en papier alu fixé sur une fourche de bois.

did, ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 juin 2008 à 15:40:33
Réponse #20

Berhthramm

On avait dit sur un feu de camp :lol:.
faire des crêpes sur un feu, ça doit être un sport!

a+

non ça se fait (mais on triche on a une plaque (mais je suis sûr qu'avec un galet ça le fait aussi pour des petites quantité) mais c'est des petite crêpes épaisse façon blinis et on casse des noissettes et des noix dans la pates avant de cuire.... trempé dans le miel ça à un gout de trop peu...

20 juin 2008 à 15:43:22
Réponse #21

Berhthramm

ça fait ça (on les casse pour les manger c'est quand même plus dur que des crêpes) :

20 juin 2008 à 15:55:33
Réponse #22

kikou92

Salut,

Auriez-vous une liste d'essences à éviter et à ne surtout pas utiliser lorsque l'on cuit sa nourriture empalée sur un bout de bois ?

Merci d'avance

Alexis

20 juin 2008 à 16:40:57
Réponse #23

athlon

Salut
Je reviens sur la patate du trappeur...

Moi je coupe le chapeau, je creuse, et si j'ai j'y dépose des lardons avec l'oeuf (voir ce que j'ai sous la main et qui passerai bien en gratiné tartiflette), je referme et j'emballe dans de l'alu.

Je dépose dans la cendre et j'attends (je regarde de temps à autres...)... mais 20 / 25 minutes et c ok.

Ensuite j'ouvre, gaffe petit jet de vapeur... et je sale... et je me régale.

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

20 juin 2008 à 16:49:41
Réponse #24

Roumieu

Salut,
Auriez-vous une liste d'essences à éviter et à ne surtout pas utiliser lorsque l'on cuit sa nourriture empalée sur un bout de bois ?

En premier lieu éviter le laurier rose (très toxique), ensuite les résineux.
Le noisetier est bien et la canne de Provence, parfaite pour les brochettes.
Penses à faire une partie plate sur ta brochette pour éviter que la nourriture tourne.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //