Dans les exemples de Mayday, l'instructeur nous a cité : la fracture ouverte d'un membre d'équipage et nous expliquque que l'os risque de très vite s'infecter, qu'il faut asperger la partie émergeante de désinfectant (HDC ou quelque chose du genre, un truc très puissant) et ensuite de tirer sur le membre brisé pour faire rentrer l'os dans son milieu d'origine "stérile"
L'os ne serait pas doté de moyen de défense et toute atteinte bactérienne provoquerait l'amputation pour limiter l'infection
je plains le chirugiens osseux qui opérera une telle victime

en effets, les desinfectants utilisés en salle d'opération réagissent mal avec les désinfectant utilisés hors milieu hospitalier.
dans nos cours de recyclage, on est passé de l'iso bétadine au liquide physiologie.
remettre l'os dans son milieu? très dangereux, car en le rentrant, on peut sectionner un artère, et là, la victime sera moins gérable si on sait pas colmater et remplir vite
en sitation militaire, je sais pas ce qu'on vous conseille, mais je te conseillerais de contacter les médics de ton bataillon pour voir ce qu'ils te conseillent. de plus realigner, ca fait un mal de gueu quand celui qui fait à l'habitude, je plains la victime à chaque fois qu'un doc le fait, alors si on est pas habitué, reste le systeme de bronzé font du sky avec un baton pour endormir...
sinon, moi je dirais, couvrir le plus proprement possible (on a de bon anti biotique en milieu hospitalier), humidifier ce qui sert à couvrir la plaie et l'os, idéalement avec du liquide physio, sinon de l'eau la plus propre possible.
immobiliser l'articulation qui précede la fracture, et celle qui suis du mieux qu'on peut pour déplacer la victime, et bien sur appeler du secours professionel.