Bonjour Pierr.
Faire un sac est facile à condition d'avoir du temps, les outils, les matériaux et le budget. Je m'en suis fais trois dont un en cuir.
Hier, j'ai acheté 4 m en 1,60 de large de bâche coton double face, 480 g/m2. Coût 171 € soit 42,75 € le mètre linéaire et encore je n'ai pas payé le port. J'ai le cuir, les fils, l'outillage (aiguilles, couteau à pied, bouterolles, emporte-pièces) et la quincaillerie (boucles, rivets). Il faut compter 0,95 € la boucle + 0,5 € le passant. Les dés métalliques valent aussi 0,5 € pièce.
Le cuir, 1/2 dosset en 1,1 mm d'épaisseur, coût 80 € et 1/2 dosset en 4,5 mm d'épaisseur coût 220 €.
Tout n'est pas utilisé pour un seul sac. Pour un seul, il faut au moins 1,5 m de tissu pour le corps du sac et les poches (64,25 €).
Mettons 20 € de bouclerie, environ 40 € de cuir, rien qu'en matériaux neufs on dépasse déjà 100 €. Celui qui n'a pas l'outillage (emporte-pièces pour faire les trous des rivets) devra l'acheter la plupart du temps.
Le fil est très cher, ce n'est pas celui utilisé pour des coutures ménagères.
Si on fait soi-même, la main d'œuvre est gratuite. Soit on coud à la main et c'est long, soit à la machine dans ce cas une ménagère n'est pas assez forte. Couper des lanières dans une pièce de cuir recquiert un tour de main qui ne s'improvise pas.
Je ne cherche à décourager personne, j'invite à un certain réalisme.
Il n'est pas interdit de se faire plaisir, il faut savoir seulement quelles sont les difficultés auxquelles on s'attaque.
À +