émile, c'était bien mon propos, je ne parlais pas de ceux qui ont été "utilisés" ou qui ont laissé leur peau là-bas. Faudrait voir à ne pas me faire dire ce que je ne dis pas...
Mon propos est le suivant :
Il est nécessaire de se souvenir de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour une cause qui leur semblait juste ( d'autant que le post fait directement appel à des évènements qui nous concernent tous au premier plan).
ça serait encore mieux ( et leur sacrifice ne serait donc pas vain) que nous en tirions tous les leçons qui s'imposent afin de ne pas refaire les mêmes conneries quelques années après.
Les militaires ne sont pas des bandes armées, c'est évident, ce n'est pas pour autant que ça légitimise la torture ou les executions sommaires ( ben oui, nous les gentils français on a torturé des gens en Indo et en Algérie, que ça plaise ou non, c'est comme ça.) de quelque bord que l'on soit, même si on a des ordres, on en reste pas moins capable d'avoir un libre-arbitre. Même dans la tourmente de la guerre, il y a des limites à l'inacceptable, surout si on se bat au nom de la liberté. Dans le cas contraire, on ne vaut pas mieux que les tortionnaires nazis et les idées que l'on défend ne valent pas plus cher que celles qu'ils revendiquaient. A la guerre, il doit y avoir des règles, sinon on est pas un SOLDAT, on est la dernière des saloperies qui tuera des gosses pour ne pas avoir à les combattre dans les 10 ou 15 ans à venir ! C'est du même accabi qu'un génocide, ni plus, ni moins. C'est juste moins "organisé".
Bon, je m'énerve tous seul là, et c'est pas bon pour ma tension...
Ceci dit je me permettrais d'exprimer mon profond respect et ma grande reconnaissance à l'endroit des soldats, notamment ceux de mon pays, parce qu'ils veillent sur moi et ma famille. Ils montent la garde pour que je puisse dormir en toute quiétude. Merci à eux.