Vince, pareil... nous sommes en partie déterminés et en partie libres... mais bon on peut tout de même affirmer que certains se laissent déterminer la gueule allègrement, alors que d'autres essaient tout de même d'orienter leur vie et d'augmenter leur sphère de conscience... et ces derniers sont plus ou moins protégés contre La Connerie (tm)...
Pat... je te trouve un poil trop radical. Tu sais à quel point je hais aussi les racistes et autres nazillons de mes c*u!lles, mais entre ceux qui criaient Heil au trou du cul parce que :
- ils avaient peur ;
- ils pensaient pas que c'était si mal à l'époque ;
- on leur avait désinformé la tronche et gavé le mou à l'idéologie ;
- ils avaient manqué d'esprit critique ;
- la fille qu'ils rêvaient de sauter en était mais eux s'en foutaient...
- ils le pensaient pas et faisaient juste un truc incohérent avec leurs convictions pour suivre le troupeau ;
- ils n'avaient juste pas de conviction à eux et ils sont suivi le mouvement...
- les "vrais" qui croyaient vraiment en la peste brune et qui auraient bien aimé réussir leur coup...
ben c'est pas simple de trancher ni de décider qui méritait de crever ou pas, je trouve... et c'est jamais blanc et noir. D'ailleurs l'un des gros problèmes de ces idéologies racistes à la con c'est justement qu'elles catégorisent les gens de manière simpliste.
Alors on fait quoi ?

Alors qu'on n'ait pas envie d'oublier la pestilence et l'horreur de certaines idées et des gens qui les ont activement réalisé, c'est nickel. Mais je pense que ce qui a permis COLLECTIVEMENT à des gens de faire de telles atrocités existe encore aujourd'hui, et est encore à l'oeuvre un peu partout, et même ici, à petite dose, dans ce forum (bah ouais quand un mec se fait lyncher verbalement parce qu'il n'est pas d'accord avec nous, c'est pas un peu le même mécanisme mental qui s'opère ? Honnêtement... c'est le même schéma mental, c'est juste plus soft...)... donc faisons bien attention de traquer le simplisme, les préjugés et les convictions extrêmes en nous-mêmes avant tout, pour ne pas nous-mêmes constituer un terreau fertile à la connerie collective... d'abord et avant tout, soyons donc tous des individus à part entière (comme tu l'es toi-même, avant beaucoup de monde, mon cher Pat)... avec nos idées, notre esprit critique, et nos RESPONSABILITES.
Bref je sais que tu es entier et je sais que ton sens de l'honneur est extrêmement pointu... et jamais je ne me permettrais de remettre en doute ton intégrité, et surtout pas à ce sujet là. Simplement je veux souligner le fait que nous portons tous, en nous, les mécanismes psychologiques et sociologiques qui ont permi le nazisme comme toutes les pires horreurs de l'histoire. Et si elles se répètent, c'est justement parce que nous sommes mécaniquement aptes à raisonner et fonctionner collectivement comme ça. Ca ne fait pas de nous des monstres... sauf si on le sait et qu'on ne fait rien pour y remédier...
Allez ciao

David
P.S.: Camarade, tu as un mail.