Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Gestion du stress : peur, colère...  (Lu 20734 fois)

06 juin 2008 à 22:56:37
Réponse #25

BULLYSSON

se mettre un peu d'eau fraiche sur le visage... ça marchait quand j'étais à l'école...
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

07 juin 2008 à 00:00:57
Réponse #26

SavageBeast

Disons que "casser" la pensée stress ou colère, peut être fait d'une manière assez simple. Il suffit de changer d'activiter pour un moment, ou de faire une pause DANS UN ENDROIT DIFFERENT de celui où l'on se trouve. En ne nourrissant plus la tension / stress / colère, on arrive à rétablir assez rapidement la situation.

A EVITER, les gens qui vont en rajouter une couche sous prétexte que vous avez tort ou raison. Là, ça alimente le foyer et peut amener à l'explosion comme dans la vidéo.

07 juin 2008 à 00:29:06
Réponse #27

Chad

2 situations:

Cadre personnel:
Pour ma part, c'est plutot aller au conflit ou c'est simple, 2 alernatives:
- Je vais dans ma grange faire du sac
- Je me casse...en foret, de nuit avec mon chien, faire 10/15 km qq soit le temps avec un peu de whisky dans la tete et un MP3

apres je suis bcp plus calme...

Cadre pro:
- No way, je n'ai pas le choix pour l'instant, je ferme ma grande g...e. J'ai une famille...

En fait tout le truc, c'est d'arriver à pouvoir s'offir un jour, le PLAISiR DE DIRE NON!!!! c'est un luxe aujourd'hui.

07 juin 2008 à 08:46:29
Réponse #28

emile

Pour moi, y un truc qui arrive: Je ne sais jamais quand ça va péter alors que la pression monte imperceptiblement. Ma seule anticipation est de retarder la grosse explosion de colère, et là il ne s'agit plus de prendre l'air, de se causer ou de rire mais bien de détruire, c'est à dire se confronter à un objet sans voir si on va se casser les mains dessus. Le PC par la fenêtre, je connais, mais c'est pas fini. La masse intervient juste après, histoire d'achever le truc.
Donc vous avez parmi vous un colérique violent qui ne contrôle plus ses pulsions après un certain nombre d'agacements.

07 juin 2008 à 09:38:51
Réponse #29

Berhthramm

tout pareil Emile, ça monte, ça monte c'est imperceptible, plein de petit trucs, comme une sorte de condensateur, puis d'un coup BAM, la grosse explosion, la laisse du mauvais chien qui casse, le déchainement de colère aveugle (parceque à ce moment là on calcule rien du tout et surtout pas les conséquences) et à la fin pour ma part des fois je suis quasi surpris que le facteur déclenchant ait parfois était si petit, que j'ai pas trop non plus senti l'agacement monter avant et tout ça...

07 juin 2008 à 10:11:07
Réponse #30

guillaume

Je crois que pour ça, il faut trouver ça "soupape de sécurité".

a+

07 juin 2008 à 10:39:44
Réponse #31

Patrick

J'ai revu avec un infini plaisir GHOST DOG, alors une des maximes du HAGAKURE :

En dernière analyse, la seule chose qui compte c'est la résolution du moment. Un Samuraï prend une décision après l'autre et l'ensemble remplit toute sa vie. Une fois qu'il a compris cette règle fondamentale, il n'a plus jamais à manifester d'impatience ni à rechercher autre chose que le moment présent.

07 juin 2008 à 10:57:37
Réponse #32

emile

Moi, je veux bien avoir la patience, mais vite alors. Quant à la soupape de sécurité, elle passe par un immense défoulement destructeur, et dangereux car on prend des risques inouïs contre soi et les autres, mais souvent on réalise trop tard. C'est complètement irrationnel et proche de la folie mais, j'ai peur de le dire, parfois nécessaire car je ne saurai pas si passer outre ce comportement "libérateur" ne laisse pas place à autre chose d'encore plus néfaste.

07 juin 2008 à 19:51:20
Réponse #33

romrom51

Alors là j'en connais une paire qui vont bien se marrer

no comment

j'essaye de penser ceci : " quels choses sont les plus importantes dans ma vie ? " quand je suis soumis à un stress important . ca permet de relativiser :
- le boulot  : ouais important car cela permet de faire ses courses ..........et à part ca ?
on doit subir les incompétences de certain(es) et gerer son stress de colère(hum)

-mon fils et ma femme sont plus importants que tout et cela me permet genéralement de me calmer et de ne pas faire d'erreurs sur lesquelles je ne pourrais pas revenir ( personnel et professionnel ) mais bon pas évident je l'accorde

une bonne méthode pour énerver les autres : sourire (en plus ca fait du bien)...
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

07 juin 2008 à 21:18:58
Réponse #34

cubitus

On n'est pas tous égaux devant le stress...

Au fur et à mesure des années, ce que j'ai appris pour éviter de me pourrir la vie, c'est de ne pas laisser de petites frustrations s'installer. Au final ça aboutit à une grosse colère, contre une personne qui n'y est pas forcément pour grand chose.

Alors quand j'ai quelque chose qui ne me convient pas, je le dis. Direct. Ca ne fait pas toujours plaisir, mais après moi je suis à nouveau dispo, stress remis à zéro.

Ca peut être dire à un patient que je trouve que venir à 21 h pour une entorse de cheville qui s'est faite à 15h, c'est chiant. Je lui dis. Après je le soigne, sans rancune. Alors que sinon l'idée reste en moi, et je le soigne en pensant qu'à ça. Pas bon.

C'est valable aussi pour la vie de couple. Ta réfléxion, là, elle me dérange, pour ci, pour ça. On en parle, de suite.

En gros ne pas laisser pourrir de situation conflictuelle. Mettre à plat, rapidement. Ne pas remettre au lendemain. Il vaut mieux une baffe qu'un coup de couteau.

A +  ;)
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

07 juin 2008 à 22:31:14
Réponse #35

DavidManise

Salut !

+ 1 avec le Cubitus.  La gestion du stress, c'est un peu comme le ménage.  Faut nettoyer au fur et à mesure, petit à petit, tous les jours.  C'est de l'hygiène psychologique.

Chaque journée provoque son petit lot de frustrations, de peurs, d'angoisses, de colère.  Pour moi, le truc en gros c'est ça :

1) me rendre compte que je suis énervé, stressé, pas bien...  parfois ça monte tellement graduellement qu'on ne s'en rend pas compte...  donc d'abord la prise de conscience.  Oui...  parfois c'est facile ;D

2) rechercher la cause...  "Pourquoi je suis énervé là ?" -- comprendre COMMENT notre stress est généré. 

3) est-ce que j'ai une solution ?  Si oui, bah je règle le problème.  Le stress disparaît avec lui.  Il ne reste plus qu'à nettoyer derrière (sport, sexe, en parler, etc.).  Bien souvent, à partir du moment où j'ai juste TROUVE LA SOLUTION, et ou je sais que je peux régler le problème, le stress et coupé en deux voire plus.  Si je n'ai pas encore trouvé la solution, ou si la solution demandera de la patience, je passe au point 4.

4) j'ai un truc qui m'énerve, mais j'ai pas de solution, ou pas encore de solution, ou pas de solution qui va marcher immédiatement.  Je ne peux pas juste faire comme si de rien était.  Je suis en train de subir.  Je vais donc, en clair, devoir gérer les hormones de stress qui sont induites par la situation...  hop.  Direct du sport, brutal ou rapide, selon l'humeur.  Ca ne fait pas tout, mais ça aide.

Sinon, un truc qu'il faut à tout prix éviter de faire, c'est de PENSER SANS ARRET AU TRUC QUI ENERVE...  plus on y pense, plus on se repasse la vidéo chiante, et surtout plus on imagine des fins pénibles au début de l'histoire, et plus on se fatigue à se stresser pour rien.  A chaque fois qu'on y pense, on stresse ou on s'énerve.  Le corps répond à la vidéo qu'on se passe.  Bon... 

De là on peut faire quoi ? 

Difficile de NE PAS PENSER A QUELQUE CHOSE...  Juste le fait de se dire "faut pas que je pense à ça" et direct on y pense.  Donc en fait il faut penser à autre chose.  Se créer un petit univers mental qui remplacera le film stressant par un film plus cool.  REDIRIGER SES PENSEES.  Ne pas essayer de les bloquer.  Penser à autre chose.  Ou à la limite s'imaginer un fin de scénario sympa ou rigolote. 

Exemple un jour je savais qu'un mec me cherchait pour me tabasser.  J'y pensais sans arrêt et ça me faisait un peu flipper...  je l'imaginais en train de traverser la rue pour venir me tabasser, et se faire renverser par un 32 tonnes comme un con.  Un truc de ouf à la Wilie Coyote ;D  Ben ça n'a pas réglé mon problème (je l'ai réglé autrement ;D) mais ça m'évitait un rush d'adrénaline inutile...  puisque le gars n'était pas là devant moi, mais juste dans ma tête.

En gros : si t'as un problème et que t'as la solution, ben ça sert à rien de stresser.  Si t'as un problème mais que t'as pas de solution, ça sert à rien de stresser. 

C'est entre le moment où on découvre le problème et le moment où on le classe définitivement dans "soluble" ou "insoluble" qu'on stresse...  Donc l'idée c'est de trier vite quoi ;D

Ensuite, quand on SUBIT un truc, qu'on souffre à cause de quelque chose, que le mal est fait, ou qu'il est en train de se faire, c'est encore autre chose.  Cette souffrance là, on a une capacité à en encaisser une quantité X sans problème tous les jours...  mais pas bien plus.  Et si on en prend plus, ça nous mine et là, on s'use...  On est dans un problème sans solution qui nous fait du mal.  Pas bon. 

Là, toujours pareil : bien identifier ce qui fait bobo, les mécanismes... 

Exemple quand j'étais à Villeurbanne, je pétais les plombs à cause de la ville.  En fait, en cherchant mieux, j'ai pigé que cet environnement là ne me permettait pas d'exprimer ma personnalité réelle ni de faire les choses que je savais faire...  d'être moi-même quoi.  Le bruit, la densité de population et le béton n'étaient que des rappels de ça.  Et donc ils m'énervaient.

Pour quelqu'un qui subit un stress hallucinant à cause de la clientèle de son taf, on peut aussi chercher pourquoi la connerie humaine l'atteint autant et l'énerve autant...  et de là peut-être se dire que cette connerie là lui démontre que son boulot -- qu'il souhaiterait efficace pour réduire la connerie humaine par exemple -- a ses limites, et que lui-même n'a pas le pouvoir de changer le monde...  et tant qu'il n'aura pas accepté cette limite là, il sera énervé par le constat de sa non-toute-puissance...  ;)

Parfois, en se trouvant un PETIT problème soluble, et en réussissant à le résoudre, on se fait un bien fou en se prouvant aussi qu'on est déjà utile...  et qu'on est bien dans le camp des gentils... 

Bref...  psychologie à deux balles, mais psychologie quand même.

Allez ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 juin 2008 à 00:06:12
Réponse #36

vince

Tiens le post de David me fait penser aux fameuses pensées intrusives, la fameuse idée noire cause/conséquence d'un stress. Bah moi ça marche pas de les chasser, elles reviennent au triple galop, surtout quand je veux pas, par exemple au moment de dormir, au milieu de la nuit, au petit matin. C'est vraiment chiant. Les deux dernières années j'étais sur un projet professionnel qui trainait, me bloquait, générait des angoisses pas possibles concernant l'avenir, mon couple, la vie en général. Le film agressif et sournois, arff. Bon bah en plus de plein d'autres solutions, et parce que l'oubli marchait pas, je me suis librement inspiré d'un truc lu sur une école boudhiste (vipassana) : en gros, plutôt que chasser l'idée obsédante, la saisir dans un moment de calme, la triturer la faire tourner dans tous les sens, la poussée dans toutes ses dimensions, conséquences, causes, jusqu'à épuisement, bref, ne pas subir, mais ne pas résister à la pensée intrusive, se laisser envahir volontairement par elle, la faire rester et la tester à mort, et c'est elle qui repart au galop, ce fut magique, plus d'insomnies, hop.  :)

09 juin 2008 à 16:27:32
Réponse #37

lunar

Bonjour :)

Etant de nature inquiète, le stress m'envahit très vite. Pas la panique, ni la colère, car j'arrive à garder un calme apparent dans la plupart des situations. La preuve : je ne me ronge pas les ongles  ;D Mais à l'intérieur, c'est l'angoisse avec en prime somatisation (maux de ventre, de dos, etc...)

Quand quelque chose me pèse, il faut que j'en parle, que je ne me sente pas seul dans la fosse à purin, que j'en pleure, que j'en rigole, que j'EXTERIORISE absolument. J'ai la chance d'avoir dans mon carnet d'adresse quelques personnes qui savent mieux que quiconque me faire marrer sur mes problèmes (merci ma très chère sœur). Il y a quelques temps, on m'a bien fait chi*r au boulot, limite (?) harcèlement moral parce que je n'ai pas voulu courber l'échine. Le soir, je suis rentré chez moi, une bonne grosse boule dans la gorge malgré les 15 bornes à vélo au taquet. Ruisselant de sueur, la bouche en "U" à l'envers, ma chère et tendre a tout de suite compris que ça tournait pas rond. Gros câlin, j'ai chialé comme une madeleine, et dix minutes plus tard, ça allait beaucoup mieux. Plus de boule dans la gorge et une calme résolution.

lunar

09 juin 2008 à 17:47:35
Réponse #38

amgoun

Ça sert à quoi de vouloir être autre chose que ce que l'on est , de vouloir vivre autre chose que ce que l'on vit , de....vouloir être ailleurs
Quand on pète on pète quand on rit on rit quand on est ceci on n'est pas cela ...
...ce que j'en dis ....
Edit  : quand j'ai peur j'ai peur quand je suis en colère je suis en colère !

11 juin 2008 à 14:15:32
Réponse #39

Sunniva

Bonjour.

La gestion du stress est une chose vraiment très personnelle.  Chacun a ses peurs.  Chacun a ses irritants.  Chacun peut tolérer certaines choses et d'autres pas.  Et chacun a ses méthodes pour extérioriser, calmer, prévenir le stress.  Donc voici un truc qui marche pour MOI.

Assise, ou couchée sur le dos, j'inspire à fond par le nez, en gonflant bien le ventre.  J'imagine que mon ventre est comme un soufflet, et qu'il se remplit completement d'air, jusqu'au "hara" : le point situé entre le pubis et le nombril qui est désigné comme un chakra dans pas mal de traditions.  Ensuite j'expire par la bouche, tout doucement, le plus longuement possible.  Avec l'entraînement on peut expirer vraiment très longtemps.  Je dirais certainement plus d'une minute.  Et on recommence.  En quelques cycles, on se sent calme, concentré, et de nouveau apte à bosser.

Il existe aussi ce qu'on nomme la "respiration tactique".  C'est le même principe, mais pour les urgences.  On inspire à fond par le nez.  On tient trois secondes.  On expire par la bouche assez lentement.  On bloque trois secondes.  On recommence.  Après trois cycles, comme ça, les battements du coeur ont déjà bien diminué et on retrouve un semblant de lucidité et de motricité fine.  Et en plus on a un peu de réserves d'oxygène.

Ca marche pour moi...  :-[

S.

11 juin 2008 à 17:31:45
Réponse #40

skaro

Bonjour.

La gestion du stress est une chose vraiment très personnelle.  Chacun a ses peurs.  Chacun a ses irritants.  Chacun peut tolérer certaines choses et d'autres pas.  Et chacun a ses méthodes pour extérioriser, calmer, prévenir le stress.  Donc voici un truc qui marche pour MOI.

Assise, ou couchée sur le dos, j'inspire à fond par le nez, en gonflant bien le ventre.  J'imagine que mon ventre est comme un soufflet, et qu'il se remplit completement d'air, jusqu'au "hara" : le point situé entre le pubis et le nombril qui est désigné comme un chakra dans pas mal de traditions.  Ensuite j'expire par la bouche, tout doucement, le plus longuement possible.  Avec l'entraînement on peut expirer vraiment très longtemps.  Je dirais certainement plus d'une minute.  Et on recommence.  En quelques cycles, on se sent calme, concentré, et de nouveau apte à bosser.

I
Ca marche pour moi...  :-[

S.

zazen.....
et je rajouterais:(1inspiration courte et naturelle par le nez en gonflant le ventre et 1expiration longue et contôlée en le dégonflant )et en laissant passer les pensées
le torrent n'emporte pas le reflet de la lune....

skaro

11 juin 2008 à 22:05:41
Réponse #41

Sunniva

Non, ça n'est pas de la méditation là.  C'est simplement de la respiration.  Aucune recherche métaphysique là-dedans.  C'est un travail purement physiologique. 

Ceci dit, les principes physiques sont les mêmes.

S.

11 juin 2008 à 22:09:54
Réponse #42

skaro

11 juin 2008 à 22:45:56
Réponse #43

k9

Bsr,
La dernière solution décrite par Sunniva est similaire à une des celles citées dans Protegor.
@+

14 juin 2008 à 00:43:47
Réponse #44

Cynry

Voici 4 trucs qui peuvent servir de base au maintien d'une bonne santé mentale. L'un d'eux a déjà été donné par Serge.

Ne rien prendre de manière personnelle.
Même le mec qui vous balance des insultes en pleine gueule, ne parle jamais qu'à l'image qu'il a de vous. C'est son problème, pas le vôtre.

Ne jamais médire des autres, et surtout pas de soi.
Bah oui, l'apprentissage par la répétition. Si je me répète que je suis un gros con, je fini par le croire. Et les autres, qui suis-je pour les juger ?

Toujours faire de son mieux.
Ne pas confondre avec la performance. Il s'agit simplement de ne pas se juger trop durement. Si j'ai agi de telle manière, c'est qu'aux vues des circonstances (au sens large, donc ça prend en compte mon état physique et mental tout autant que les circonstances extérieures), c'est ce que j'estimais être le mieux à faire.

Ne pas faire de suppositions.
Ni sur ce que les gens pourraient penser, ni sur ce qu'il pourrait se passer à l'avenir. Ne pas prendre ces suppositions comme des certitudes est déjà un bon point.

Bon c'est délivré un peu brut de forge, alors qu'il y aurait des bouquins entiers à écrire là dessus (en fait, c'est déjà fait  ;D). Mais sachez que ces "trucs"  sont généralement durs à appliquer, mais vraiment très rentables. Ils attaquent le stress à la base, c'est à dire vos propre processus de création de celui-ci.

14 juin 2008 à 09:28:10
Réponse #45

Urdjaby

Bonjour,

Pour déstresser j'ai plusieur méthode plus ou moins efficace selon le stress dont je suis "victime".

Quels sont les raisons de stress? déja il y a plusieur moyens d'éviter de stresser inutilement et tout simplement (avec un peu d'entrainement).

Par exemple pourquoi stresser quand on ce fait insulter? Il faut ce dire que c'est agréable d'être traité de con par plus con que soi (méthode tiré du livre de henry plée, l'art sublime et ultime de touché les points vitaux) et donc, ok il nous a insulté, mais on s'en fout du moment qu'on sait que c'est pas vrai ce qu'il dit ^^. (aprés si vous croyez ce qu'il dit c'est que vous souffrez d'être vous même et là c'est une autre histoire.)

Une mauvaise note? Ce n'est pas moi qui suis noté, mais mon travail, il faut ce dire que ce n'est qu'ocasionel, peut être qu'on était malade ce jour là, on avait une migraine, ou alors des problème de coeur, il s'agit juste de ce dire qu'on peut ce ratraper et faire mieux ;)

Enfin tout ce genre de petit "rien" qui peuvent générer un stress inutile.

Les tibétains dise : quand t'a un problème, tu as deux possibilité, soi ton problème a une solution, alors ne t'inquiète pas, soi ton problème n'a pas de solution, alors t'inquièté ne changera rien, voire empirera les choses, Alors pourquoi s'inquièter?

Quand le stress est vraiment très important (journée avec un très grand lot de mauvaise surprise) selon le stress voici quelques méthode très efficace pour déstressé.

1: le lancer de couteau ou de disque de scie circulaire: si possible avec en face la photo de la personne qu'on aime pas (ou des) lancer des couteau en ce concentrant permet de mettre un peu de notre hargne et de notre stress dans chaque couteau que l'on lance, et a la fin d'une ptite séance de tir on est comme libérez  :D.

2: courrir: courrir dans les champs ou dans la forets, seuls, permet de s'isoler, l'effort phisique que génére la course aide a ce concentrer sur autre choses, c'est une douleur saine, et a la fin du footing on est content de soi et on s'est évadé un moment, aprés c'est personnel mais plusieur amis font pareil et ça marche bien.

3: s'assoir dans sa chambres, isoler de tout bruit, les jambes en tailleur, les mains croisé sur le ventre, on respire en gonflant le ventre, et on expire en le dégonflant, il faut que l'expiration et l'inspiration soi de même duré, une plus grande inspiration ça exite, une plus grande expiration ça endort. Et on arrete de réfléchir, on laisse aller les idées ou elle veulent sans s'arreter sur une d'elle. ça marche très bien aussi ^^.

Voila aprés c'est très personnel

Jamais la nature ne tient un language, et la sagesse un autre

15 juin 2008 à 21:04:10
Réponse #46

b@s

J'ai revu avec un infini plaisir GHOST DOG, alors une des maximes du HAGAKURE :

En dernière analyse, la seule chose qui compte c'est la résolution du moment. Un Samuraï prend une décision après l'autre et l'ensemble remplit toute sa vie. Une fois qu'il a compris cette règle fondamentale, il n'a plus jamais à manifester d'impatience ni à rechercher autre chose que le moment présent.

rhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaa ! lovely ! un film CULTISSIME !!!!

03 septembre 2008 à 18:51:19
Réponse #47

b@s

un petit up pour ce topic pour vous signaler le magazine "psychologies" de ce mois qui traite entre autres de l'abus des antidéprésseurs...
http://www.psychologies.com/cfml/petition/index.cfm

très intéressant de voir comme une fois de plus on mélange tout (déprime et dépréssion), comme on se débarrasse du symptôme sans chercher la cause, comme on ne supporte plus rien (moi le premier je ne supporte pas d'avoir le cafard, ça me fout le cafard..)
 :'(

à croire qu'il y aurait des gens qui auraient des médicaments à vendre ... ;)

03 septembre 2008 à 22:50:30
Réponse #48

Kito

Salut les copains, vous avez des supers trucs, mais personne n'a fait dans le simplissime :
Une pizza, une bière, et....

http://fr.youtube.com/watch?v=WIGPTI-znt0&feature=related

J'arrive à plus penser à rien ! Pire que quand j'étais gosse devant Albator contre Goldorak..
In girum imus nocte et consumimur igni

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //