Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Gestion du stress : peur, colère...  (Lu 20700 fois)

06 juin 2008 à 15:02:27
Lu 20700 fois

DavidManise

...  ou comment ne pas démolir son bureau, péter un plomb se donner un ulcer, etc...

Vos techniques, vos trucs, la théorie, la pratique... 

Comment instaurer une petite bulle de santé mentale autour de soi...  ?

A vos claviers ! :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 juin 2008 à 15:13:48
Réponse #1

Maximil

Concernant le stress, je pense que relativiser peut être utile: vision mentale (voir un mec qui fait peur à poil, voir une situation qui pue avec que des clowns etc.), vision temporelle (se dire que dans 3 heures, quoi qu'il se passe, l'examen sera terminé)... Pas évident à faire dans certaines situations je suppose.
Externaliser le stress (sport, sexe, musique) après coup et régulièrement. Voir s'obliger à s'arrêter pour prendre l'air quand on le peut histoire que la pression retombe. Puis reflechir après sur ce qui s'est passer, analyser, comprendre et prendre les mesures qui s'imposent pour éviter que cela ne recommence si possible.
Tuer à coup de clavier ou d'agrafeuse son patron  ;D (pas en vrai hein, y'a des petits jeux très bien faits sur pc). On a beau dire, ca défoule.
Vivre solitaire (mais je déconseille fortement)
Edit: rire quand c'est possible pour se détendre aussi
« Modifié: 06 juin 2008 à 15:38:00 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

06 juin 2008 à 15:37:43
Réponse #2

Pics (Vincent.D)

Sourire...Rire... Même si c'est pas drôle.. Même si on a pas envie :) :) :)
T'as un subalterne qui te fais ch++r (bein oui quoi,c'est dans les 2 sens... Les cons sont pas toujours au dessus) Sourire :) .
ça désarme les personnes qui essayent de te pousser à bout...(ça retourne la situation en fait)
Le sourire et le rire entraîne la bonne humeur.
Puis comme on dis par ici... Sourire,pas pleurer... La grimace est plus belle!

Perso,en caserne c'est quand nous avons les interventions les plus hard que l'on se marre le plus!! (Après l'intervention Hein!!)
C'est un effet de soupape.Si ça ne se passait pas comme ça,nous nous flinguerions tous!
Et relativiser avec énoooooormément d'humour Noir. Plus c'est noir,plus c'est gros... Plus c'est efficace.

Se garder une fenêtre virtuelle qui donne sur un joli endroit bien vert....

@++
« Modifié: 06 juin 2008 à 15:43:59 par pics »
KISS

06 juin 2008 à 15:53:06
Réponse #3

Chris-C

Prendre du recul....
avoir une vision global, un peu comme un zoom arriere qui te fait voir la planete depuis la lune et tu reculs
encore jusqu'a ce que le problème qui te pourri la vie est une taille tellement ridicule que tu relativises
forcèment.
Ne pas se prendre au sérieux et se marrer tout les jours.
changer de boulot, de pays, de vie avoir des relations humaines franches et saines, maintenir
ça capaciter à s'emmerveiller devant la simplicité.
Ne pas crouler sous les credits et les dettes, pour conserver la liberté de dire à son supèrieur
"je me casse"  :trash:
méditer, vider, formater et mettre a jour sa caboche

:)

06 juin 2008 à 16:25:04
Réponse #4

kodiak

L'humour, l'ironie (oui je sais j'ai pas l'air )
Cela permet de dedramatiser et de prendre du recul, de relativiser, c'est malheureux à dire mais il est parfois aussi néscessaire de minimiser les impacts d'une  situation sur soi, d'être un peu égoiste en somme, le fameux, il ne m'en fera pas un deuxiéme...

La vision temporelle marche bien dans mon cas, je ferai ce que je peux mais voilà... c'est pas fini c'est pas grave, m'en feront pas  un deuxiéme :lol:

Savoir aussi parfois se laisser aller à un coup de sang et faire ronfler les turbines, ça remet les choses à plat, ça empêche  des conflits tout cons de s'amplifier et de partir en c*u!lles.

Ne pas hésiter à dire ce que l'on a à dire, plutôt que de s'en vouloir de s'être écraser
Se consacrer un peu de temps a soi, rien qu'à soi ( de toute façon, on en reviens toujours à ceux que l'on aime dans ces moments), pour moi les marches de nuits en solo, avaient un coté apaissant incroyable.

Faire ce que l'on peut pour se sentir propre, avoir donc déjà une bonne estime de soi et la conserver

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

06 juin 2008 à 16:35:09
Réponse #5

** Serge **

Parler.
A autrui. Si impossible, se parler à soi-même à voix haute. Sans restrictions de langage, de durée, et sans structuration du dialogue ( ou du monologue ). Ouvrir les vannes.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

06 juin 2008 à 16:42:21
Réponse #6

kodiak

Si impossible, se parler à soi-même à voix haute. Sans restrictions de langage, de durée, et sans structuration du dialogue ( ou du monologue ).

Alors là j'en connais une paire qui vont bien se marrer :lol:
C'est pas vraiment envers toi Serge, disons qu'il faut me connaitre pour comprendre :lol:
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

06 juin 2008 à 16:43:00
Réponse #7

Anke

Tout pareil que Pics quand je faisais ce boulot là, plus c'est "hard" plusque ça fait du bien. On a tous en mémoire des sorties très dures où juste après on a dit des horreurs ( mais vraiment des trucs horribles de chez horrible, voire insupportables !) un effet non négligeable c'st que "ça" soude l'équipe.

Avec mon épouse, des gros gros mots ( mais vraiment des gros hein !) quand la situation est difficile, ce qui nous permet de " décaler" le pb et de se concentrer sur celui qui dira la plus belle saloperie, du coup on prend du recul...

Au boulot, tant que je ne suis pas confronté à un pb en particulier, ben ça ne sert à rien que je l'anticipe, en fait j'essaye d'être pragmatique et de trouver des solutions simples, voire simplissimes ( genre le feu ça brule, ben, faut retirer la main !)
Je fais aussi attention à ma respiration abdominale. Et à expirer doucement
Et puis des moments à moi, forge, bricolage, quand pas beaucoup de temps, guitare ( 20 mn, je me prends pour Angus Young, vous me verriez ! rigolade assurée !)
Ne pas louper une seule occase de se faire du bien...
Et surtout, mais surtout faire des projets à court terme ( faire un surin, tondre la pelouse, faire un dessin) à moyen terme ( faire une rando, essayer de faire un feu comme-ci ou comme-ça) à long terme ( aller un jour au Canada)
Bref penser à des trucs agréables???

06 juin 2008 à 16:50:39
Réponse #8

** Serge **

C'est pas vraiment envers toi Serge.

Je ne prends quasi jamais les choses personnellement, c'est une partie de ma stratégie ( imparfaite ) pour éviter l'escalade, et donc la désescalade. Donc, pas d'inquiétude.

Je reconnais que ce que je prône aura, en contexte social, la faculté de nous faire passer momentanément pour un looney. Mais, pour moi, ça marche  ;) Plus facile que les exercices respiratoires, moins destructeur que le coup de sang.

Mais, c'est comme le reste, c'est excessivement personnel, contextuel et modulable.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

06 juin 2008 à 17:00:27
Réponse #9

Berhthramm

Bon, j'ai pas (plus) votre niveau de zenitude... quand la laisse du mauvais chien est prêt de casser, si je peux je fuis (merci Laborit)... des fois ça permet de reprendre les choses à plat, à froid... mais bon c'est pas toujours possible en réallité la fuite alors des fois je fuis à l'interieur de moi, j'essai de me monter mon musée personnel et virtuel et à m'entrainner à y aller, rapidement et facilement, j'y engrange que des souvenirs sympa mais si possible pas avec des gens parceque parfois c'est justement ces gens là qu'il faut fuir, ou du moins les gens doivent pas apparaitre sur la "photo souvenir" (par ex : souvenir d'une rando en montagne, pas en solitaire mais en famille, la famille fait partie du contexte, du fait qu'on en garde un bon souvenir, mais j'essaie de garder un détail précis ou les gens ne sont pas, le détail d'un lapiaz, la forme d'une fleur, des fourmis sur le chemin, le cri d'un oiseau, etc...)... mais des fois j'ai bien peur que ce soit sur un certain niveau une forme de folie et puis fuir c'est lâche....

06 juin 2008 à 17:07:01
Réponse #10

k9

Bsr,
Quand j'étais agent funéraire, quand l'équipe était seule c'était le lacher de l'humour noir et je crois qu'il n'y a pas plus pire que ce job pour être plus noir. :lol:

Dans le camion ça décoiffait sec le pire du plus lourd...pauvre famille elle en prenait pour une couche que dis-je un blindage...mais il fallait ça pour exorciser la douleur et pour ne pas l'emporter à la maison :doubleup:

Je reconnais qu'il reste quelques infimes séquelles mais elles sont très enfouies ;)

La musculation m'a permis de réduire les conséquences physiques, la pratique du krav-maga m'a donné un meilleur mental.

Sinon en temps normal que ce soit pour le perso comme pour le pro, j'ai pris pour moi l'échelle de vigilance de Jeff Cooper citée dans Protégor.

Celà me permet de descendre mon stress et de revenir plus facilement au calme, de relativiser par rapport à la situation.

Merci aux deux auteurs  :doubleup:

La présence de mes chiens adoucit aussi les crises et d'améliorer le calme intérieur.

Je reconnais de plus en plus que cotoyer la bêtise humaine de moultes de mes semblables m'irrite...et je préfère combien de fois mes chiens à celles de beaufs humains.

@+
« Modifié: 06 juin 2008 à 17:16:31 par k9 »

06 juin 2008 à 17:07:38
Réponse #11

BULLYSSON

Je ne prends quasi jamais les choses personnellement, c'est une partie de ma stratégie

ça c'est un truc que tu avais déjà évoqué et qui me semble éminemment efficace quand c'est possible... ça doit quand même demander un certain travail sur soi j'imagine...
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

06 juin 2008 à 17:16:20
Réponse #12

kodiak

Je reconnais que ce que je prône aura, en contexte social, la faculté de nous faire passer momentanément pour un looney. Mais, pour moi, ça marche

Pour moi aussi, car je pensais à mes collegues qui me suivent régulierement aux cams, et qui me demandent régilierement avec qui je parlais,
 ça m'arrive souvent de  véritable conversations, avec les changements de ton et les mouvements de bras qui vont avec, (mon pére évitait parfois de rentrer dans ma chambre, quand j'etais ados, parcequ'il croyait que nous etions plusieurs :-[)

Bon je me soigne aussi là, :closedeyes:

Mine de rien ça me permet de preparer des entretiens réels ou les mes interventions en public et d'y aller sereinement parce que j'ai pu revoir mes arguments et "anticiper" les reactions des autres,

J'ai pu ainsi mettre le doigt sur des problémes qui me titillaient sans que je parvienne à les définir, ces monologues avec moi, me changent les idées, font sortir mes rancoeurs et hop, les choses se clarifient d'elles mêmes

06 juin 2008 à 17:29:58
Réponse #13

raphael

un petit truc que j'ai expérimenté au niveau de la respiration et cela aide aussi pour se calmer lorsque le sommeil est dur a trouver :

respirer et ne penser qu'a sa respiration plus cela dure et plus c'est dur de se concentrer sur celle ci et ben au bout de quelques minutes je dors (quand je suis au lit  :D) mais cela calme beaucoup en toute situation
Se connaitre et s'accepter

06 juin 2008 à 17:34:49
Réponse #14

Cam

Chercher la/les causes du/des stress, l'"isoler" et l'analyser. Puis se demander pourquoi et pour qui on le fait. Puis se demander si c'est vraiment indipensable et si y a une meilleur solution.

Ca m'a souvent calmé de constater, apres reflexion, qu'y avait dans l'immediat pas de meilleure methode de proceder, et de retrouver les motivations qui m'avaient decidé á me lancer dans le truc mais que j'avais oubliées en cours de route.

S'assoir dans un coin et respirer, en parler, en rire, comme ca a ete dit, ca aide aussi.

edit: eclaircissements, accents........
« Modifié: 06 juin 2008 à 17:58:41 par Cam »

06 juin 2008 à 19:10:34
Réponse #15

SavageBeast

Salut à tous,
Lorsque j'habitais en Suisse, je gérais mon stress en faisant des entraînements quotidiens au tir, puis de temps en temps des sorties terrain et entraînement tir, ou entraînement avec mon partenaire en se mettant en face de la personne qui tire. Y a rien de tel pour apprendre à se calmer, et des deux côtés, en plus on augmente notre confiance réciproque.

Sinon, du yoga, pour l'équilibre mental, et renforcer le corps. Ici en Roumanie, vu le bordel administratif, faut avoir des nerfs en acier trempé, et c'est pas évident. Le défoulement verbal ne sert pas à grand chose, car ils sont habitués à cela. Par contre, la menace est TRES efficace, et croyez-moi, tenir le gars qui vous a fait ch..r 3 mois pour un document, a quelque chose d'appaisant...  ;D

Ben, actuellement, je fais mes marches avec bivouac en campagne, ça relaxe bien, permet de faire le vide en soit, et de remettre les nerfs en place. En ce qui concerne les relations avec ma tendre... ben on doit apprendre les deux à gérer la désescalade, parce que l'on est doués pour se balancer des trucs tordus et qui font bien mal... En règle générale, on explose, puis on laisse passer la tempête... Je reconnais que les conflits en couple sont pour moi le plus dur à gérer, j'aime pas ça du tout...

Le reste, je fais avec, et m'en sort assez bien.

06 juin 2008 à 20:04:27
Réponse #16

Patrick

Je me lève le matin et je suis prêt à ne fréquenter qu'un énorme bataillon de connards et je m'y prépare.

Moralité, il y a toujours dans ma journée quelques moments charmants, voire très agréables.

Aussi ma journée de travail est, la plupart du temps, une journée positive.

Un grans secret dans tout ça, je bosse pour le service (au) public par conviction profonde de contibuer à réduire un peu la fracture sociale.

Un des moments savoureux de la journée ou un de mes agenst débarque dans mon bureau avec son délégué syndical pour se plaindre de n'avoir pas été consulté pour le choix de la peinture de son bureau  :lol:

J'en pleure encore de rire !!!

06 juin 2008 à 20:06:58
Réponse #17

BULLYSSON

Un des moments savoureux de la journée ou un de mes agenst débarque dans mon bureau avec son délégué syndical pour se pleindre de n'avoir pas été consulté pour le choix de la peinture de son bureau  :lol:

J'en pleure encore de rire !!!

"Mais p*tain pourquoi z'avez peint mon bureau en rose ? Fait chi**************r !"  :lol: :lol: :lol:
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

06 juin 2008 à 20:20:58
Réponse #18

Pics (Vincent.D)

Je me lève le matin et je suis prêt à ne fréquenter qu'un énorme bataillon de connards et je m'y prépare.

Moralité, il y a toujours dans ma journée quelques moments charmants, voire très agréables.

Aussi ma journée de travail est, la plupart du temps, une journée positive.

Un grans secret dans tout ça, je bosse pour le service (au) public par conviction profonde de contibuer à réduire un peu la fracture sociale.

+1000  ;D
@++
KISS

06 juin 2008 à 21:55:27
Réponse #19

guillaume

Perso c'est déjà dans la vie de tous les jours : être franc, droit dans ses bottes.
Ensuite, à court terme c'est vision temporelle : dans 4H c'est finit, no stress, ta vie ne s'arrête pas là.
À moyen terme c'est de l'imagerie je pense à ce que je vais faire le WE, c'est à dire aller dormir en forêt ou simplement m'y ballader.
Et enfin à long terme : avoir un but, un projet et s'y tenir, s'y accrocher et se donner les moyen de réussir. "Fais de ton rêve ta vie et de ta vie, un rêve".

De toute façon lorsque ça chie, c'est comme ça, c'est pas en pleurant ou en pétant les plombs que ça va arranger les choses. C'est comme ça et puis c'est tout, on y peu rien. Il faut le prendre comme tel et continuer à vivre parce que la vie ne s'arrête pas là et qu'il y a encore tant de choses à voir...

a+

06 juin 2008 à 22:01:56
Réponse #20

Berhthramm

ça me fascine vous êtes dans le controle absolu ? jamais submergé par la colére ? jamais limite ?

06 juin 2008 à 22:16:47
Réponse #21

k9

Bsr,

SavageBeast En ce qui concerne les relations avec ma tendre... ben on doit apprendre les deux à gérer la désescalade, parce que l'on est doués pour se balancer des trucs tordus et qui font bien mal... En règle générale, on explose, puis on laisse passer la tempête... Je reconnais que les conflits en couple sont pour moi le plus dur à gérer, j'aime pas ça du tout...

Ah tiens  :-[ j'ai le même exemple vécu avec ma Miss...quoique avec les années ça s'est largement calmé de l'un comme de l'autre  :up:

Patrick  :lol:

Berhthramm
en ce qui me concerne si...mais avec les heures de vol et une meilleure gestion du stress, celà s'arrête avant qu'il soit trop tard et celà se calme + vite.  ;)

2 ulcères sont passés par là...le chirurgien a la bonne idée (qu'il en soit béni  :D ) de couper le nerf reliant  le "cerf-volant" et le duodénum.

Pratique  :doubleup:

@+

06 juin 2008 à 22:16:57
Réponse #22

guillaume

Si . C'est pour ça que j'ai besoin d'aller dans les bois le WE, sinon je "débloque" on va dire.
Pour éviter ce "déblocage" -si j'y arrive, ce n'est pas toujours le cas-, je prends sur moi même et là, je pense long terme...

a+

06 juin 2008 à 22:22:38
Réponse #23

bison solitaire

ça me fascine vous êtes dans le controle absolu ? jamais submergé par la colére ? jamais limite ?

Oh put**n siiiiiiiiii!!!
Le mec de dailymotion qui pète tout dans son bureau, c'est moi: j'ai envie au moins dix fois par jour de faire ça, et quand je rentre chez moi, il me faut bien deux heures pour ne plus être électrique.
Intéressant les posts.
Y'a un truc qui m'a marqué (plein en fait) dans les bouquins de Siewolf: comment réagir quand on ne peut ni fuir ni se battre? Vous y répondez tous, chacun a son truc.
J'ai pas encore trouvé le mien: cogner sur une chose inerte me calme dans l'instant mais ce n'est pas cette cible qui m'intéresse. Je le sais, mon inconscient le sait... mes collègues le savent, y'a que la victime potentielle qui ne le sait pas... Heureux sont les ignorants...
Bien que complètement vrai et actuel, smileys à placer à loisir selon le lecteur...

06 juin 2008 à 22:53:06
Réponse #24

vince

Bah pour moi l'objectif est plutôt de pas ruminer, de réussir à extérioriser les tensions et d'aller au conflit. Je me suis pas mal amélioré sur ce point et je pars de loin pour plein de raisons.
Pour répondre à la question de l'impasse quand on ne peut ni fuir ni combattre :
*j'abonde avec l'idée de relativiser, rire, de soi, des autres, de la situation plus facile quand on est deux.
*merci les entrainements de plongée sous-marine, je m'amuse souvent depuis à faire descendre mon rythme cardiaque à volonté, en jouant sur ma respiration : lors d'un examen cardiologique j'ai même réussi à descendre à 38 p/m, la tronche du toubib  :lol: très très utile quand je dois encaisser sans broncher.
* sport et sorties, 15 mn intenses, 2 heures, un week-end dans la nature, ralala
* analyser les déclencheurs de stress, réduire les contextes anxiogènes, etc...
* sesske avec ou sans partenaire  ::)

Bon c'est bien beau tout ça, mais plus on est pris à la gorge moins on a les moyens de développer toutes ces tactiques et stratégies, sacré Murphy, quand tout va bien, tout va bien, et sinon, les mardes volent en escadrilles ;D

Edit : je continue sur la pratique donc :
* toujours réussi à me contrôler, mon pb c'est l'hypercontrôle malgré un tempérament colérique, bref, lutte contre l'ulcère et contre le ''freeze''. Typiquement un faux calme.
*Exposé à des stress importants j'ai toujours cependant réussi à mobiliser mes ressources acquises au scoutisme/secourisme et j'ajouterais que j'ai été éduqué dans une bonne estime de soi, c'est fondamental pour oser et prendre l'initiative, l'estime de soi. Je dirais que c'est une condition incontournable pour ne pas prendre pour soi les attaques (je rebondis ici sur le post de Serge).
*Exposé à des stress majeurs et sur le long terme, le rire m'a sauvé, j'ai plus beaucoup de cheveux, le tabac m'a aidé, j'ai aussi pu perdre 6 kgs en 3 semaines de bombardements, en bouffant comme un ogre et sans faire de sport
*une fois vraiment acculé sans délai, je me suis vu mourir sans issue, en attente d'une bombe dans la seconde, en un éclair j'ai réalisé qu'on était cuits en checkant toutes les issues bouchées, juste eu le temps d'étreindre ma femme, et la bombe est jamais venue ==> quadruple whisky chez un copain.
vala pour moi  :)
vince
« Modifié: 07 juin 2008 à 08:20:44 par vince »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //