Bah pour moi l'objectif est plutôt de pas ruminer, de réussir à extérioriser les tensions et d'aller au conflit. Je me suis pas mal amélioré sur ce point et je pars de loin pour plein de raisons.
Pour répondre à la question de l'impasse quand on ne peut ni fuir ni combattre :
*j'abonde avec l'idée de relativiser, rire, de soi, des autres, de la situation plus facile quand on est deux.
*merci les entrainements de plongée sous-marine, je m'amuse souvent depuis à faire descendre mon rythme cardiaque à volonté, en jouant sur ma respiration : lors d'un examen cardiologique j'ai même réussi à descendre à 38 p/m, la tronche du toubib

très très utile quand je dois encaisser sans broncher.
* sport et sorties, 15 mn intenses, 2 heures, un week-end dans la nature, ralala
* analyser les déclencheurs de stress, réduire les contextes anxiogènes, etc...
* sesske avec ou sans partenaire

Bon c'est bien beau tout ça, mais plus on est pris à la gorge moins on a les moyens de développer toutes ces tactiques et stratégies, sacré Murphy, quand tout va bien, tout va bien, et sinon, les mardes volent en escadrilles

Edit : je continue sur la pratique donc :
* toujours réussi à me contrôler, mon pb c'est l'hypercontrôle malgré un tempérament colérique, bref, lutte contre l'ulcère et contre le ''freeze''. Typiquement un faux calme.
*Exposé à des stress importants j'ai toujours cependant réussi à mobiliser mes ressources acquises au scoutisme/secourisme et j'ajouterais que j'ai été éduqué dans une bonne estime de soi, c'est fondamental pour oser et prendre l'initiative, l'estime de soi. Je dirais que c'est une condition incontournable pour ne pas prendre pour soi les attaques (je rebondis ici sur le post de Serge).
*Exposé à des stress majeurs et sur le long terme, le rire m'a sauvé, j'ai plus beaucoup de cheveux, le tabac m'a aidé, j'ai aussi pu perdre 6 kgs en 3 semaines de bombardements, en bouffant comme un ogre et sans faire de sport
*une fois vraiment acculé sans délai, je me suis vu mourir sans issue, en attente d'une bombe dans la seconde, en un éclair j'ai réalisé qu'on était cuits en checkant toutes les issues bouchées, juste eu le temps d'étreindre ma femme, et la bombe est jamais venue ==> quadruple whisky chez un copain.
vala pour moi

vince