Pour ce qui est du D4 ancienne génération, il est respirant. On est un bon nombre à l'avoir et je ne me souviens pas de quelqu'un qui l'ait critiqué.
J'ai récemment acheter un wilsa pour remplacer mon vieux D4 en fin de vie mais je n'ai pas encore eu le loisir de le tester tout court.

Je pense le faire le plus vite possible mais j'ai un petit problème de mobilité pour le moment.

Tu devrais trouver plus de renseignement sur RL, je pense qu'il y en a qui ont bien du utiliser les modèles que tu cites
Pour ce qui est du comparatif que je peux faire, il est juste sur la coupe des 2 sacs et mes impressions pour le moment
Le D4
Coupe ample
Long (2m30)
Entièrement construit en tissu ripstop respirant.
Pas d'ouverture, on glisse le sac par l'ouverture de la capuche
Je l'ai utilisé de -15° à 15° sans avoir de problème de condensation perceptible à part vers la bouche (saturation de vapeur d'eau)
Le tissus a bien résisté à 3 ans d'utilisation régulière en toute saison.
Il n'est pas particulièrement confortable mais il a toujours fait son job (garder le trou de la capuche en face du nez requière un certain doigté).

.
Je n'ai eu de l'eau à l'intérieur qu'une fois lors que ma couverture de survie m'a servie de baignoire.

Pas de délamination, il a juste perdu sa déperlance au fur et à mesure mais c'est normal.
Maintenant le tissu est tout de suite saturé d'eau (à l'extérieur) lors qu'il est en contact avec la pluie ou la rosée.
C'est plus l'envie de changer que m'a incité à tester le wilsa, j'aurai aussi bien pu donner un coup de nikwax et un bon bain pour lui donner un coup de jeune
Le wilsa
Coupe plus près du sac
plus court 2m20
Il n'y a que la partie supérieure qui est en tissu imper/respirant (sofitex2000 ?) du pied jusqu'au cou
La capuche est elle aussi faire avec le même nylon étanche (nylon Oxford enduit Polyuréthane)
L'ouverture par zip plus velcro est totale sur toute la longueur du coté droit
Le tissu imper me parait assez fragile, de plus il n'est pas ripstop
Le tissu utilsé pour le reste "devrait" permettre d'utiliser le sursac sans couverture de survie, il n'est pas ripstop non plus mais semble suffisant.
A priori, il parait plus confortable mais théoriquement moins respirant que le D4. A voir sur le terrain.
Comme je l'ai dit, il est bien plus enveloppant que le D4 qui se rapproche d'un grand sac poubelle.

Je ne devrais pas à avoir à me battre avec l'ouverture de la capuche pour pouvoir respirer ou pour sortir du sursac (tel un laborieux asticot).

Il ne me reste qu'a tester le sursac pour voir si il respire vraiment. Je pense néanmoins que ce que je vais gagner en confort, je risque aussi de le perdre en condensation.

A voir donc si c'est une si bonne idée que ça ......
Petites photos ce soir si j'ai le temps pour illustrer