Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: HELP, mon PC est envahis de virus  (Lu 6760 fois)

06 juin 2008 à 22:29:14
Réponse #25

k9

Bsr,

Pour moi c'est une rumeur au possible basée sur le fait que certains hacker= bidouilleurs et non pas pirates profitent de certaines failles pour démontrer qu'elles existent bien en les dénoncant aux yeux de tous.

Par contre les créateurs de virus ne rentrent pas dans ce cadre il me semble puisqu'ils profitent de kits déja crées et ils attendent que des "newbies" cliquent dessus.

jilucorg tu peux rendre insensible "ouine" aux virus & aux bugs avec quelques modifications/suppressions...c'est ce que j'ai réalisé sur mes systêmes et ce à partir de 98.

@+

06 juin 2008 à 22:56:01
Réponse #26

jilucorg

jilucorg tu peux rendre insensible "ouine" aux virus & aux bugs avec quelques modifications/suppressions...c'est ce que j'ai réalisé sur mes systêmes et ce à partir de 98.

Je te remercie, k9, mais je n'ai jamais eu aucun souci côté virus et autres malwares, même sur mes partoches µsoft successives depuis Windows 3.1x, et je ne suis pas inquiet que ça commence maintenant :). La fréquentation assidue des groupes de news Usenet fr.comp.* (les f.c.os.*, f.c.securite.* et f.c.reseaux* entre autres) m'a dès 96 permis d'apprendre tout ce dont je pouvais avoir besoin, sous Win ou sous GNU/Linux. C'est une ressource mutualisée que je conseille à tous ceux qui sont en recherche d'infos solides, de précisions et d'échanges dans ces domaines. Voir pour une découverte : http://www.usenet-fr.news.eu.org/

jiluc.

06 juin 2008 à 23:33:39
Réponse #27

cactus

Salut, j'ai retrouvé un vieil article, puis sa petite histoire :
Un allemand de 18 ans, Sven Jaschan, auteur du ver, a été arrêté par la police de son pays le 7 mai 2004, soit quelques jours à peine après la sortie du ver. Malgré cette arrestation, la variante E de Sasser est apparue sur Internet. Il aurait avoué avoir également créé le ver Netsky pour s'opposer aux vers MyDoom et Bagle. Il a été condamné le 8 juillet 2005 à de la prison avec sursis mais travaille désormais dans une entreprise de sécurité informatique (Securepoint)...

Il travaille pas pour Bill Gates mais ça reste une entreprise de sécurité informatique...

cactus en trouvera bien une ou deux, des "sociétés", qui ne tournent pas avec FreeBSD ou sur des stations SUN !
Tu insinue quoi?

07 juin 2008 à 11:00:43
Réponse #28

jilucorg

Salut, j'ai retrouvé un vieil article, puis sa petite histoire :
Il travaille pas pour Bill Gates mais ça reste une entreprise de sécurité informatique...

[S'il travaillait pour Minimou, ce ne serait sûrement pas pour lancer d'autres attaques ou virus dans la nature, la vulnérabilité des produits MS étant le premier argument de la concurrence !] Je ne vois pas ce que ça démontre, qu'il bosse dans une entreprise de sécurité informatique : il est particulièrement évident que les gens qui sont employés dans des boîtes de sécurité-réseaux ou d'antivirus sont recrutés et payés pour le fait qu'ils sont au top dans ces domaines ;).

À ce titre, ils sont capables, s'ils le souhaitaient, de créer toutes les espèces de virus, worms, trojans etc. analogues à ceux qu'ils désossent toute la journée pour lutter contre. Dès lors, pourquoi ne pas embaucher quelqu'un dont les compétences dans tel ou tel aspect des malwares sont avérées, dans la mesure où il est au même niveau de connaissances que les autres employés de la boîte ? Si je dirige une boîte de reproductions de tableaux haut de gamme, je peux très bien embaucher un faussaire en art de haut niveau condamné et repenti afin qu'il fasse des reproductions pour moi dans les mêmes conditions que les autres employés, puisqu'il est bon. Ça ne signifie pas que je vais le payer pour qu'il signe ses reproductions Van Gogh ou Utrillo afin que je puisse les vendre pour des vraies. Mais on peut bien sûr toujours faire courir le bruit que ma boîte alimente le marché de la contrefaçon au motif qu'un ex-faussaire y a été embauché. Mais j'attends toujours le début du commencement d'une preuve que je mets en circulation des faux tableaux :D.

Affirmer que les entreprises qui vendent de l'antivirus ou de la sécurité-réseaux rétribuent certains de leurs employés pour balancer des virus in the wild, ça n'a jamais été plus qu'une rumeur que je lisais déjà voilà plus de dix ans, et jamais le début du commencement d'une preuve n'est venu soutenir cette rumeur.

À l'heure actuelle de toute façon, on n'en est plus là. Les virus traditionnels qui ne rapportent rien d'autre à leurs auteurs que la célébrité n'ont plus d'intérêt que pour quelques geeks attardés ; il s'agit aujourd'hui de faire du pognon en exploitant les failles des entreprises industrielles concurrentes pour piquer-détruire leurs données (fabrication, clients etc.), ou en constituant des réseaux de backdoor bots pour le spam, le phishing etc. à l'échelle planétaire. Les outlaws compétents dans ces domaines sont grassement rémunérés pour faire ça, ils ne perdent pas leur temps à inventer des trucs rigolos qui pourrissent la vie des clients de Darty. Le virus traditionnel, c'est fini (et d'ailleurs ce qui embêtait lepapat n'avait rien d'un virus, c'était juste un petit adware pénible), comme le modem RTC ou la disquette 3.5 pouces.

Connaissez-vous les botnets ? Si ce n’est pas le cas, vous avez une raison de moins de devenir paranoïaque. Un botnet est un réseau de machines contaminées qui peuvent être pilotées en même temps pour exécuter des actions collectives, comme l’envoi massif de courriers indésirables (spam) ou des attaques par déni de service (DoS) sur des serveurs cibles.
Lors de la conférence RSA 2008, plusieurs experts se sont exprimés sur le sujet, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la situation est pire que ce que l’on pensait. Véritable constat ou création d’une ambiance propice à la vente de solutions de sécurité ? Chacun fera son choix,les faits énoncés par Joe Steward, directeur de recherche chez SecureWorks, sont affligeants : les onze botnets les plus virulents du web contrôlent à eux seuls plus d’un million de machines.
Avec un parc aussi titanesque, les capacités des botnets deviennent énormes. L’ensemble des machines concernées peut ainsi générer plus de 100 milliards de courriers indésirables en une seule journée. Autre constat troublant : Vinton Cerf, co-inventeur du TCP et évangéliste Internet chez Google, a indiqué que les botnets contrôlaient désormais un quart de l’ensemble du trafic sur le web.
Parmi les botnets les plus actifs, le réseau Srizbi serait le plus vaste, en totalisant 315 000 machines zombies. Ces dernières fonctionnent alors comme des « bots », de simples machines attendant les ordres de la personne qui se tient derrière, et qui peut envoyer ses ordres en utilisant des moyens simples comme l’IRC. Le deuxième plus vaste réseau serait Bobax, comptant 185 000 machines.
Tous ces chiffres ont été calculés via une recherche des signatures des bots, notamment par SMTP.

Citation de: cactus
Tu insinue quoi?

Ben j'insinue rien du tout : vu que la quasi-totalité des boîtes commerciales à travers le monde tournent sur du Micro$oft, c'est pas dur d'être embauché dans une « société travaillant avec Windows », puisqu'il n'y a quasi que de ça :)...

jiluc.

07 juin 2008 à 14:08:54
Réponse #29

cactus

Salut

TAFDAK avec l'ensemble de ce post  :)

@pluche

J.Phil.

TAFDAK aussi.  ;D

Personne ne nous confirmera (dans un cadre "officiel") l'existence de personnes créant des virus pour des sociétés qui vendront ensuite la parade au problème.

Ce que je voulais signaler c'est la capacité de certains au détriment des autres. Ce jeune homme a foutu le bordel avec des connaissances et un peu de boulot (conception des malwares) et il est ensuite embauché par une société sérieuse.
Je trouve ce comportement assez abérant, car (d'après moi) il incite les jeunes ou moins jeunes à passer par un chemin "illégal" pour accéder à leurs fins.

Pour reprendre les paroles d'une chanson :
"Je ne crois pas que c'était volontaire, l'adulte c'est certain,
Indirectement a montré que faire le mal c'est bien"

Ps : Désolé j'ai un peu de mal à formuler mes idées. En espérant que vous ayez compris le message...
« Modifié: 07 juin 2008 à 14:22:50 par cactus »

07 juin 2008 à 16:58:59
Réponse #30

SavageBeast

Juste un point de vue... Si tu veux être efficace dans un domaine comme la sécurité , physique et informatique, tu es OBLIGE de te frotter au côté obscur, d'y aller et d'en revenir. Simplement parce que les gens de l'autre côté sont brillants, ont des idées différentes, et que si tu n'arrives pas à comprendre leur mode de fonctionnement, tu ne pourras pas lutter contre eux.

Maintenant, chacun fait son choix entre le côté clair et le côté obscur de la Force  ;D

07 juin 2008 à 17:08:46
Réponse #31

jilucorg

Je trouve ce comportement assez abérant, car (d'après moi) il incite les jeunes ou moins jeunes à passer par un chemin "illégal" pour accéder à leurs fins.

Le truc, c'est que là, c'est des entreprises, pas des organismes à visée éducative : ce point de vue est le dernier de leurs soucis ;D

jiluc.

08 juin 2008 à 11:19:30
Réponse #32

cactus

ce point de vue est le dernier de leurs soucis

C'est bien ça le problème. Mais là on commence vraiment à partir en hors-sujet. Donc moi je stoppe un peu sur ce fil.

10 juin 2008 à 20:31:09
Réponse #33

lepapat

Bon je suis revenus, avec un reformatage de mon PC  :-\  :D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

10 juin 2008 à 21:07:15
Réponse #34

jilucorg

Bon je suis revenus, avec un reformatage de mon PC  :-\  :D

C'est tes nouveaux copains de Bitdefender qu'ils t'ont suggéré une  ...... chose pareille ?! Voilà bien une "solution" aussi subtile et pertinente que de se passer la tête au lance-flammes pour se débarrasser de ses poux, ou de se couper la jambe quand on a un ongle incarné ::)... (Tu avais fait scanner ton ordi par un antivirus — en ligne par exemple — comme on t'avait conseillé avec adresses et tout ?)

jiluc.

10 juin 2008 à 21:18:48
Réponse #35

lepapat

Non, se ne sont pas eux  ;D. Mon PC , enfin le système exploitation, était gravement toucher  :-\ ( 6 virus adwares + 3 " cheval "  :'( ). Je ne pouvez plus rien faire avec ( lancer des applications ), ni même accéder à internet. S 'est une solution de rechange, j' attend mon nouveau PC, pour fin du mois  :D . L' achat était prévu depuis un moment, mon vieux 1.1 galère énormément. Il n' accepte plus la plus part des programmes actuels, ni même les nouveaux anti virus ( entre autre Bitdéfender, plus assez de mémoire  :down: ). Pour l'instant je me suis protégé avec NOD32  :up:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //