Bonjour Razak,
ne t'en fais pas, je ne l'ai pas mal pris, je suis simplement embêté de ne pas avoir su faire partager mon opinion sur un sujet qui nous concerne tous.
Pour tes reproches sur la mauvaise qualité des prévis MF "dans ta région", je manque sincèrement d'infos sur les soucis que tu rencontres (quel service appelle-tu, à quelle fréquence, pour quelle activité, etc.), et je pourrais tenter de "rattraper le coup" en t'expliquant des trucs pendant des pages et des pages. Mais comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, ce forum n'est pas un forum météo, ce post n'est pas le lieu pour débattre pendant des heures sur la prévision, c'était simplement pour alerter ceux qui utilisent MF que cet EPA va être saucissonné dans les années à venir.
Je peux juste apporter quelques infos en vrac sur le sujet "délicat" de la qualité des prévis. Tout ne s'applique peut-être pas à ton cas (comme je disais, je manque d'infos), mais il y a des raisons valables.
Donc, en vrac :
- quand nos interlocuteurs se plaignent de nos prévisions (MF), il arrive parfois (en fait, très souvent), que ce ne soient pas les prévis "made in Météo-France" dont ils parlent, mais de la soupe concoctée par tous les intermédiaires possibles (je parle des médias) : quand je veux du bon poisson, je vais chez le poissonnier, pas chez le voisin de l'ami du beauf du cordonnier qui bosse en face du camionneur qui transporte le poisson. Tout çà pour dire qu'entre notre prévi "originelle", brute de chez MF, et ce que vous en recevez après qu'elle soit passée par TF1-France-Télévisions-votre quotidien régional-votre radio FM ... il y a du chemin

!
- il arrive aussi (je ne dis pas çà pour toi, mais crois-moi, en 25 ans de prévi, j'en ai vu des vertes et des pas mûres) que ce soit le "receveur" de l'info météo, l'usager final, qui se plante, entre ce qu'on lui a fourni et ce qu'il a retenu. Combien de fois suis-je passé chez mon boulanger ou n'importe quel petit commerçant après ma vacation de 12 heures, pour entendre les clients se plaindre de la prévi, disant qu'on a annoncé ci ou çà, et qu'il fait ci ou çà, alors que justement (çà arrive

!), la prévi était parfaite ...
- la versatilité des prévis : et oui, il arrive que nos bulletins changent d'un jour à l'autre. La belle affaire ! Tu préfèrerais - sous prétexte de "stabilité" - qu'on s'entête dans une prévi fausse, quand on a de nouveaux éléments à prendre en compte ? Dans certaines situations météos, il n'y a rien de plus changeant que le temps, désolé, c'est comme çà, alors quand on enregistre un bulletin à l'heure H, ce n'est qu'un instantané de notre avis sur l'évolution du temps à l'heure H. Mais à H+quelques heures, tout peut changer, et nos bulletins suivent ... J'ai l'habitude de dire à mes visiteurs ou auditeurs que rien ne se périme plus vite qu'une prévi météo. Le type qui appelle un répondeur MF le dimanche pour le week-end suivant, s'il ne se tient pas un peu au courant de l'évolution de nos prévis dans le courant de la semaine, il a en effet de grandes chances d'être très surpris le dimanche suivant

.
- la mauvaise qualité de la prévi dans TA région. La, honnêtement, je m'interroge. Comme je l'ai dit, j'ai 25 ans de boîte, et je peux t'assurer du haut de cette petite expérience que je commence un peu à connaître le sujet. Des météos, c'est comme n'importe quel autre métier, il y en a des bons et des pas bons. Il y en a même des très bons et des franchement mauvais, c'est vrai. Mais imaginer que dans
TON département, il y a au (futur ex !) CDM une équipe de 5 ou 6 prévis exclusivement composée de mauvais, et encadrée par un Délégué Départemental aussi nul qu'eux, c'est difficile à croire. En interne, la hiérarchie s'en serait forcément aperçue, et aurait fait du ménage. Et en externe, des interlocuteurs aussi exigeants et puissants que le
SIDPC de la Préfecture (même souvent le
Préfet lui-même), le
CODIS des Sapeurs-Pompiers, la
DDE, le
Conseil Général, la
Gendarmerie, éventuellement le
SAMU, sans parler des grands comptes du Privé, ni même du grand public, se seraient sûrement déjà chargés des "remontées de bretelles". Et crois-moi, un Délégué Départemental convoqué chez le Préfet pour se faire eng***, çà fait du foin ensuite au CDM chez les Prévis responsables de la bourde.
Alors
que certains bulletins ne soient pas terribles, OK, mais que TOUS soient mauvais, çà me semble improbable.
- une autre généralité, mais que beaucoup oublient : à la SNCF, 90 ou 95 % des trains arrivent à l'heure, mais ce sont les 5 ou 10 % restants qui marquent l'opinion publique. Pour les prévis météos, c'est pareil :
quand elles sont bonnes, çà passe inaperçu (en 25 ans, je n'ai pas souvenir d'avoir reçu UN seul coup de fil de félicitations ou de remerciement pour une prévi exacte

, or çà a bien dû m'arriver quelquefois, non ?), mais quand elles ne le sont pas, on en entend parler !
- il faut aussi s'interroger sur ce qu'on appelle une prévi fausse. Admettons que tu aies pris l'info à la source, chez nous, et pas chez un intermédiaire "douteux" (comme par exemple les bulletins sexy-météo de Canal +

), qu'on t'ait annoncé le lundi une perturbation arrivant le mercredi à la mi-journée. Entre-temps, la perturbation en question (un bestiau de 1000 ou 2000 km de long, un phéno naturel vraiment impressionnant) avance un peu plus ou un peu moins vite (c'est pas grand chose, 10 ou 20 km/h de + ou - pour ce truc) : résultat, au lieu d'arriver le mercredi midi, elle arrive chez toi le matin tôt ou le soir tard. Alors bien sûr, pour toi, c'est une prévi complètement fausse, puisque la pluie ou le vent ne sont pas dans la chronologie qu'on t'avait annoncée. Mais d'un point de vue technique, cette prévi (qui d'ailleurs a sûrement été modulée au fil des 48 heures ...) est quasiment exacte, car la perturbation est bien là ...
Ceci précisé, je suis le 1er à reconnaître que nos prévis ne sont pas toujours bonnes : tu sais,
un prévisionniste est même le 1er à s'en apercevoir, et à en souffrir, personne n'aime avoir travaillé une journée entière pour un mauvais résultat !
- je pourrais en tartiner des pages et des pages, je vais finir par une dernière affirmation, sans doute la plus importante de toutes. La météorologie n'est pas (
et n'a jamais prétendu être) une science exacte et
déterministe ! Que tu prennes tes prévis chez nous ou chez weathermachin.com, le fond du problème est identique. On ne travaille pas dans un labo à l'échelle d'une souris d'expérience, mais à l'échelle de l'atmosphère planétaire. Avec en prime toutes les lois scientifiques du chaos qui s'appliquent aux évolutions dans le temps des composantes de cette atmosphère. On ne fait pas des mathématiques théoriques, de la géologie ou de l'électricité, mais de la météorologie : quel que soit ton fournisseur (derrière lequel, je le rappelle, se cache forcément un Service Météorologique National, même si ce n'est pas MF), il devra toujours faire face à l'incertitude de la prévision.
Mais de là à penser qu'elles peuvent être TOUTES fausses, systématiquement, chez l'un, et TOUTES exactes, systématiquement, chez l'autre ... perso, je pense que c'est impossible.
Après, il existe plein de façons de montrer sa prévi de manière à ne pas trop s'exposer aux reproches ultérieurs éventuels. Un exemple : on vous propose souvent d'ajouter un petit outil sur votre PC (voir la suggestion de k9) pour afficher en permanence "le temps prévu chez vous". Et çà se réduit en fait à une petite icône symbolisant le temps de la journée... Un crobard pour 24 heures ... Sacré risque, hein

? Vraiment admirable comme prévision

! Evidemment, le pauvre météo qui tente de faire un bulletin de 3 ou 4 minutes pour détailler un peu plus le temps sur les 7 jours, lui, il prend plus de risques de se faire critiquer par l'usager ...
Bon, komdab, je ne voulais pas prendre trop de place, et je l'ai fait quand même

. Désolé pour les modos, mais que voulez-vous, on ne se refait pas, tous les lecteurs auront compris que le sujet me tient à coeur !
Que certains usagers n'apprécient pas Météo-France,
c'est leur droit le plus absolu, mais qu'ils le fassent en connaissance de cause et en toute objectivité.