Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Question de survie : avenir de METEO-FRANCE  (Lu 7563 fois)

06 juin 2008 à 16:15:39
Réponse #25

k9

Bsr,

Ceux qui veulent dégraisser s'ils commencaient par dégraisser dans leurs propres rangs avec tous les parasites sucant ceux qui "se lèvent tôt le matin, la situation serait moins catastrophique.

David sorry pourtant je me suis auto-censuré

06 juin 2008 à 21:04:37
Réponse #26

Arvernos

Avant tout, merci à Raydock, Emile, Nirgoule et k9.
Et bien sûr, merci à David (ton avis me rassure sur la "légitimité" de mon post par rapport au forum). Pour les prévis en 02 xx, elles existeront toujours dans chaque département (trop "juteuses", donc précieuses pour les ComCom de l'état-major), mais évidemment, elles ne seront plus concoctées au niveau d'un département par un prévi connaissant son département, mais "à distance", par des prévis forcément moins au fait de la topograhie et des particularités locales. En fait, ce sera très variable selon les régions : apparemment, côtes et haute-montagne seraient un peu moins sévèrement touchées par les suppressions de CDMs, mais sur le reste de la métropole (moyenne montagne et plaine), on pourrait aller jusqu'à un seul CDM survivant pour 8 départements  :down: ...

Nirgoule, comme tu poses quelques questions très pertinentes,  je vais juste apporter quelques éléments de réponse sur tes interrogations.

Je ne connais pas la situation de MF. Mais puisque tu sollicites des avis je te donne le mien.
Je pense que le service de MF est important et il doit continuer sous une forme ou sous une autre.
:up:.
Le service de MF n'est pas gratuit, à ma connaissance les agents de MF ne sont pas des bénévoles. Il n'est donc pas idiot, ni incongru de se poser des questions sur son financement.
Parfaitement, tu as raison, pas de bénévoles chez les météos (devons-nous avoir honte de vivre de notre métier ?), que des scientifiques passionnés par le sujet (un peu la vocation, quoi), qui - crois-moi - n'ont pas choisi cette profession par ambition financière (vu les cursus, on serait mieux payés ailleurs !), mais bien parce qu'on y croit. Enfin, je parle des météos qui font de la météo, pas des techno-comptables des sphères dirigeantes.
Quant à se poser des questions sur le financement, je ne crois pas avoir dit nulle part que nous étions contre ! Notre budget est épluché chaque année par la Cour des Comptes, et nous n'avons strictement rien contre ce contrôle. Plutôt contre les conclusions très orientées qui en sont tirées.
Le moins bon : pas ou peu d'évaluation des résultats, pas ou peu de sanction en cas de fautes, erreurs.
Poliment, je me permets de te dire que tu te trompes, nos résultats (et là, je ne parle des résultats financiers, mais bien des prévis) sont eux aussi épluchés chaque année. En interne, par un service ad hoc (la "police des polices" de la météo  :D), et en externe, par le Sénat (on ne rigole pas !), le Centre Européen de Prévisions (basé en Angleterre, donc peu suspect de favoritisme envers le SMN français), et l'OMM. C'est sur la base de ces études que l'on appréhende mieux les lacunes des modèles numériques, que l'on identifie les améliorations & progrès à apporter, et que l'on "classe" en quelque sorte les différents SMN dans le Monde. Et là qu'on s'aperçoit que MF est dans le peloton de tête.
Quant aux sanctions en cas de fautes, elles sont les mêmes (ni +, ni -) que dans le reste de la Fonction Publique. Mais les erreurs scientifiques, elles, sont différentes. Je m'explique. Si un prévi départemental enregistre un bulletin complètement faux (ou partiellement faux, sur un phéno donné) parce qu'il était rond comme une queue de pelle  :D, ou occupé à lutiner la secrétaire  ;D, ou que sais-je encore, il s'agit d'une FAUTE administrative, avec (réelles) sanctions à la clé. Mais si le bulletin est faux parce que toute la chaîne de prodution s'est plantée, du modèle numérique au Chef Prévi national, du Prévi régional ou clampin en Centre Départemental, alors là, désolé, c'est une erreur, oui, mais pas une faute : MF a une obligation de moyens, pas de résultats. Tout simplement parce que notre labo, c'est l'atmosphère sur toute la surface du globe, et qu'on n'a jamais prétendu au déterminisme !
Peu ou pas de culture économique.
Euh, excuse-moi, mais pour un service scientifique, c'est un défaut ? C'est bien depuis que des commerciaux sont venus phagocyter l'état-major de MF que nos prévis, autrefois 100 % gratuites, sont devenues peu à peu payantes. Donc perso, si j'avais voulu faire du commerce, j'aurais fait une école de commerce et serais devenu commercial. Mais moi je voulais faire de la météo au service de la collectivité. Point barre.
Personnellement si ce service doit être sauvé, je préfèrerais un centre pour deux ou trois départements bien doté en hommes et matériel plutôt que trois centres qui délivreront des informations erronnées
Ton 1er souhait, 1 centre pour 2 ou 3 départements, va être exaucé dans les années à venir. Et même au-delà (resteront 40 centres sur 115).
Mais croire que les prévis seront meilleures parce que nous serons moins nombreux à les faire (et en prime, plus éloignés géographiquement des zones concernées), AMHA et avec tout le respect que je te dois, c'est comme de croire au Père Noël.
Je signe pour la continuité du service de météo mais pas à n'importe quel prix.  ::)
Au final, merci pour ton soutien. D'autant plus estimable à mes yeux qu'il est mûrement réfléchi, et fait avec discernement.
Quant au "prix", juste une info : nous ne coûtons pas si cher que çà aux contribuables. Depuis que l'ex Météorologie Nationale (financée par l'Etat à 100 %) est devenue l'Etablissement Public à caractère Administratif (EPA) Météo-France, l'Etat se désengage progressivement de notre budget. Au fil de chacun des contrats d'objectifs et plans quinquennaux successifs. Actuellement, la part des subventions publiques dans le budget de MF n'est plus que de l'ordre de 50 % seulement. Ce qui signifie que des efforts, nous en avons déjà fait pas mal (au passage, c'est bien pour çà que les prévis, attestations d'intempéries, données climatologiques sont devenues payantes ...), et en demander davantage, c'est tout simplement aller trop loin. La météorologie, comme la Santé ou la Sécurité, n'ont pas vocation à être "rentables" car elles ne peuvent pas l'être. Qu'on le veuille ou non, c'est comme çà.

En tout cas, merci pour le débat et l'échange d'idées. Ce n'est pas toujours aussi courtois  ;D ...
« Modifié: 06 juin 2008 à 21:29:54 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

07 juin 2008 à 12:51:01
Réponse #27

Patrick

Dans l'absolu, je suis bien entendu d'accord, au niveau micro économique vu que je suis moi aussi membre et fervent défenseur du service public tant que, bien sur, il s'agit d'un service effectif au public et non d'un potentat local et archaïque, ce qui ne semble pas être le cas de Météo France.

Maintenant, les gars et les filles, il y a tout de même un gros problème, sauf à penser que tous nos politiques soient des imbéciles malhonnètes quel que soit leur bord (ce qui pose quand même le problème de qui les élisent à ces fonctions), on fait comment pour financer lesdits services publics avec toujours plus de population et très souvent de moins en moins de contributeurs ?

Parce qu'il y a une tendance générale, tout le monde veut que ça change mais sans rien toucher jamais de son service public et qu'on commence par les autres.

07 juin 2008 à 13:07:00
Réponse #28

emile

Tout à fait d'accord avec Patrick, à côté de cela le service public français devient contradictoire. La mainmise de l'Etat sur presque tout a contribué à rendre les gens très dépendants, et je dirais tant mieux car ça prouve que les demandes des gens ont été prises en compte et surtout le service public a évolué avec la population. Maintenant, le nécessaire désengagement de l'Etat dans bien des domaines laisse une partie de la population dans le désarroi, sans aucune alternative valable jusqu'à présent.
On dira ce qu'on veut sur les fonctionnaire, dont je fais partie, c'est largement vrai. Maintenant y a quand même des gens qui se débrouillent pour que ça tourne, et si ça tourne, c'est qu'il y a du boulot derrière. Les heures sup non payées, ça existe aussi dans la FP. On a la chance de ne pas voir de corruption dans le SP français et même si ça existe ça doit être marginal. De plus ça a permis de recaser des gens qui pointeraient aux différents services sociaux ou se marginaliseraient, ça compte la réinsertion dans la dignité.

07 juin 2008 à 19:20:02
Réponse #29

Baptiste

Je signerais, le jour où Météo France sera capable de me fournir une météo fiable et qui ne varie pas le matin pour l'après-midi (genre, la météo change pour l'après midi à 8h le matin pour annoncer l'inverse de ce qui était sur le site la veille)...
Ensuite, c'est un service public alors pourquoi faire payer les prévisions à plus de 3 jours au niveau départemental, les coups de téléphone surtaxés ?
Maintenant, je passe par d'autres sites qui sont bien plus précis et "constants"...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

07 juin 2008 à 21:23:59
Réponse #30

Arvernos

Ensuite, c'est un service public alors pourquoi faire payer les prévisions à plus de 3 jours au niveau départemental, les coups de téléphone surtaxés ?
lis plus haut, j'ai apporté quelques éléments d'information. En gros, ce n'est pas vraiment gratuit ailleurs, mais payé par les consultations des sites. Et si c'est devenu payant chez nous (contre le gré des météos, crois-le bien), c'est justement parce que l'Etat s'est progressivement désengagé de notre budget : diviser par 2 la subvention publique en une dizaine d'années, alors que "tout augmente, ma pauv'dame", les satellites comme les super-calculateurs, c'était obliger Météo-France à vendre des prévisions qui auparavant étaient gratuites. Et celà faisait officiellement partie des plans quinquennaux successifs, dans lesquels figuraient le chiffrage du désengagement et en contrepartie, le chiffrage des objectifs commerciaux à réaliser pour compenser. Ce n'est pas une idée des météos, crois-moi !

2 autres petites remarques amicales :
- il ne faut pas confondre service public et service gratuit. A l'hôpital, tu payes (par tes cotisations Sécu), chez EDF, le courant n'est pas gratuit, à la SNCF, les billets de train sont vendus, etc...
- comme je l'ai dit aussi plus haut, la part de l'Etat dans le fonctionnement revient à environ 2 euros par an et par citoyen français : pour ce prix-là, tu as des prévis "gratuites" jusqu'à 3 jours, et au-delà, elles sont effectivement payantes. Mais sincèrement, pour 2 euros par an, tu voudrais le beurre, l'argent du beurre, et le *** de la crémière ? En fait, nos têtes pensantes se sont penchées sur ce problème, et sont arrivées à la conclusion suivante. Chaque contribuable a accès par sa contribution (fiscale) au budget de MF, à des prestations "de base" (prévi à court terme pour le grand public notamment, mais également mission de sécurité des biens et des personnes auprès des institutionnels, comme les préfectures), et tout ce qui va au-delà ne doit pas être supporté par la collectivité, mais par les utilisateurs des services "spécifiques" (prévision aéronautique - car tout le monde ne prend pas l'avion -, prévision à moyenne échéance - c'est pas moi qui l'ai décidé  ;) ! - demandes climatologiques, etc.). Je pourrais expliquer de manière bien plus détaillée, mais bien trop longue dans le cadre de ce forum, que j'ai déjà trop "pollué" par ce post (où je ne voulais pas polémiquer).

Maintenant, je passe par d'autres sites qui sont bien plus précis et "constants"...
Sincèrement très content pour toi que tu trouves mieux ailleurs que chez l'un des meilleurs SMN européens. D'autant plus content que la plupart des sites "parallèles" sont alimentés par des prévis issus de nos propres modèles numériques  :D : ils ne sont donc pas si mauvais que çà !
Parce que des prévis météos sans modèles numériques et super-calculateurs, çà n'existe plus, et que des organismes disposant de tels moyens, en dehors des SMN, çà n'existe pas davantage  ;).
« Modifié: 07 juin 2008 à 21:38:10 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.

08 juin 2008 à 05:52:20
Réponse #31

k9

c'est un service public alors pourquoi faire payer les prévisions à plus de 3 jours au niveau départemental, les coups de téléphone surtaxés ?

Bjr,

C'est à cause de celà que je suis passé chez weather.com et accuweather.com  ;)

@+

08 juin 2008 à 06:22:58
Réponse #32

Arvernos

OK, je vais moi aussi "faire et laisser braire".

Comme je fais partie de "ceux qui se lèvent tôt", je retourne bosser (en ce dimanche matin, j'y suis déjà depuis plus d'une heure, au lieu d'être tranquillos chez moi avec ma petite famille), et j'arrête de vous abreuver de ma prose inutile, puisque visiblement non lue par les anti-MF.

Merci d'avance à celles et ceux qui nous soutiendront, ainsi qu'à celles et ceux qui prendront quelques minutes de réflexion au lieu de réagir à chaud et de manière ... basique, et sans rancune pour les autres (après tout, chacun ses problèmes, je n'avais qu'à être plus convaincant)  ;),

Bon vent à tous  :),
Amicalement,
Arvernos

08 juin 2008 à 09:13:51
Réponse #33

DavidManise

Avant tout, merci à Raydock, Emile, Nirgoule et k9.
Et bien sûr, merci à David (ton avis me rassure sur la "légitimité" de mon post par rapport au forum). Pour les prévis en 02 xx, elles existeront toujours dans chaque département (trop "juteuses", donc précieuses pour les ComCom de l'état-major), mais évidemment, elles ne seront plus concoctées au niveau d'un département par un prévi connaissant son département, mais "à distance", par des prévis forcément moins au fait de la topograhie et des particularités locales.

Le truc, c'est que la météo nationale est TOUJOURS DANS LES CHOUX pour ma région.  SEULE LA METEO LOCALE sait tenir compte du relief qui change absolument tout ici.  Donc en clair, la seule raison qui fait que j'appelle le numéro local (payant) c'est qu'ils offrent une prévision réellement fiable.

Le jour où ils seront autant dans les choux que la météo nationale, je n'appellerai PLUS.

On a là un bel exemple de gestion à la con où on pense qu'en coupant dans les budgets on fait toujours des économies.  C'est complètement débile.

Mais bon c'est l'AGCS qui veut ça.  L'OMC n'en a strictement rien à foutre des services rendus au public.  Ce qu'ils veulent c'est bouffer les marchés des services...  et si les gens sont assez cons pour les laisser faire, ben ils n'auront que ce qu'ils méritent.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 juin 2008 à 12:54:19
Réponse #34

Baptiste

Sincèrement très content pour toi que tu trouves mieux ailleurs que chez l'un des meilleurs SMN européens. D'autant plus content que la plupart des sites "parallèles" sont alimentés par des prévis issus de nos propres modèles numériques  :D : ils ne sont donc pas si mauvais que çà !
Parce que des prévis météos sans modèles numériques et super-calculateurs, çà n'existe plus, et que des organismes disposant de tels moyens, en dehors des SMN, çà n'existe pas davantage  ;).

Arvernos,
ne prends pas mes paroles pour toi, ni pour ton administration, je me doute que vous, les fourmis travailleuses, vous faites de votre mieux.
Je suis bien conscient que la météo des autres sites est issue d'info que vous leurs vendez, mais alors, pourquoi météo France donne des prévisions aussi fausses (dans ma région) alors que les autres sites ne se trompent que peu ? Il est là le problème.
De plus, je sais pour les MN et votre supercalculateur (un des plus gros d'Europe, à l'époque ou je l'ai visité), donc vous avez de bonnes infos, mais pourquoi vous ne savez pas les exploiter ?
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

09 juin 2008 à 12:21:45
Réponse #36

Arvernos

Bonjour Razak,

ne t'en fais pas, je ne l'ai pas mal pris, je suis simplement embêté de ne pas avoir su faire partager mon opinion sur un sujet qui nous concerne tous.
Pour tes reproches sur la mauvaise qualité des prévis MF "dans ta région", je manque sincèrement d'infos sur les soucis que tu rencontres (quel service appelle-tu, à quelle fréquence, pour quelle activité, etc.), et je pourrais tenter de "rattraper le coup" en t'expliquant des trucs pendant des pages et des pages. Mais comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, ce forum n'est pas un forum météo, ce post n'est pas le lieu pour débattre pendant des heures sur la prévision, c'était simplement pour alerter ceux qui utilisent MF que cet EPA va être saucissonné dans les années à venir.

Je peux juste apporter quelques infos en vrac sur le sujet "délicat" de la qualité des prévis. Tout ne s'applique peut-être pas à ton cas (comme je disais, je manque d'infos), mais il y a des raisons valables.
Donc, en vrac :

- quand nos interlocuteurs se plaignent de nos prévisions (MF), il arrive parfois (en fait, très souvent), que ce ne soient pas les prévis "made in Météo-France" dont ils parlent, mais de la soupe concoctée par tous les intermédiaires possibles (je parle des médias) : quand je veux du bon poisson, je vais chez le poissonnier, pas chez le voisin de l'ami du beauf du cordonnier qui bosse en face du camionneur qui transporte le poisson. Tout çà pour dire qu'entre notre prévi "originelle", brute de chez MF, et ce que vous en recevez après qu'elle soit passée par TF1-France-Télévisions-votre quotidien régional-votre radio FM ... il y a du chemin  :D!

- il arrive aussi (je ne dis pas çà pour toi, mais crois-moi, en 25 ans de prévi, j'en ai vu des vertes et des pas mûres) que ce soit le "receveur" de l'info météo, l'usager final, qui se plante, entre ce qu'on lui a fourni et ce qu'il a retenu. Combien de fois suis-je passé chez mon boulanger ou n'importe quel petit commerçant après ma vacation de 12 heures, pour entendre les clients se plaindre de la prévi, disant qu'on a annoncé ci ou çà, et qu'il fait ci ou çà, alors que justement (çà arrive  ;D !), la prévi était parfaite ...

- la versatilité des prévis : et oui, il arrive que nos bulletins changent d'un jour à l'autre. La belle affaire ! Tu préfèrerais - sous prétexte de "stabilité" - qu'on s'entête dans une prévi fausse, quand on a de nouveaux éléments à prendre en compte ? Dans certaines situations météos, il n'y a rien de plus changeant que le temps, désolé, c'est comme çà, alors quand on enregistre un bulletin à l'heure H, ce n'est qu'un instantané de notre avis sur l'évolution du temps à l'heure H. Mais à H+quelques heures, tout peut changer, et nos bulletins suivent ... J'ai l'habitude de dire à mes visiteurs ou auditeurs que rien ne se périme plus vite qu'une prévi météo. Le type qui appelle un répondeur MF le dimanche pour le week-end suivant, s'il ne se tient pas un peu au courant de l'évolution de nos prévis dans le courant de la semaine, il a en effet de grandes chances d'être très surpris le dimanche suivant  :-\.

- la mauvaise qualité de la prévi dans TA région. La, honnêtement, je m'interroge. Comme je l'ai dit, j'ai 25 ans de boîte, et je peux t'assurer du haut de cette petite expérience que je commence un peu à connaître le sujet. Des météos, c'est comme n'importe quel autre métier, il y en a des bons et des pas bons. Il y en a même des très bons et des franchement mauvais, c'est vrai. Mais imaginer que dans TON département, il y a au (futur ex !) CDM une équipe de 5 ou 6 prévis exclusivement composée de mauvais, et encadrée par un Délégué Départemental aussi nul qu'eux, c'est difficile à croire. En interne, la hiérarchie s'en serait forcément aperçue, et aurait fait du ménage. Et en externe, des interlocuteurs aussi exigeants et puissants que le SIDPC de la Préfecture (même souvent le Préfet lui-même), le CODIS des Sapeurs-Pompiers, la DDE, le Conseil Général, la Gendarmerie, éventuellement le SAMU, sans parler des grands comptes du Privé, ni même du grand public, se seraient sûrement déjà chargés des "remontées de bretelles". Et crois-moi, un Délégué Départemental convoqué chez le Préfet pour se faire eng***, çà fait du foin ensuite au CDM chez les Prévis responsables de la bourde.
Alors que certains bulletins ne soient pas terribles, OK, mais que TOUS soient mauvais, çà me semble improbable.

- une autre généralité, mais que beaucoup oublient : à la SNCF, 90 ou 95 % des trains arrivent à l'heure, mais ce sont les 5 ou 10 % restants qui marquent l'opinion publique. Pour les prévis météos, c'est pareil : quand elles sont bonnes, çà passe inaperçu (en 25 ans, je n'ai pas souvenir d'avoir reçu UN seul coup de fil de félicitations ou de remerciement pour une prévi exacte  8), or çà a bien dû m'arriver quelquefois, non ?), mais quand elles ne le sont pas, on en entend parler !

- il faut aussi s'interroger sur ce qu'on appelle une prévi fausse. Admettons que tu aies pris l'info à la source, chez nous, et pas chez un intermédiaire "douteux" (comme par exemple les bulletins sexy-météo de Canal +  ;)), qu'on t'ait annoncé le lundi une perturbation arrivant le mercredi à la mi-journée. Entre-temps, la perturbation en question (un bestiau de 1000 ou 2000 km de long, un phéno naturel vraiment impressionnant) avance un peu plus ou un peu moins vite (c'est pas grand chose, 10 ou 20 km/h de + ou - pour ce truc) : résultat, au lieu d'arriver le mercredi midi, elle arrive chez toi le matin tôt ou le soir tard. Alors bien sûr, pour toi, c'est une prévi complètement fausse, puisque la pluie ou le vent ne sont pas dans la chronologie qu'on t'avait annoncée. Mais d'un point de vue technique, cette prévi (qui d'ailleurs a sûrement été modulée au fil des 48 heures ...) est quasiment exacte, car la perturbation est bien là ...
Ceci précisé, je suis le 1er à reconnaître que nos prévis ne sont pas toujours bonnes : tu sais, un prévisionniste est même le 1er à s'en apercevoir, et à en souffrir, personne n'aime avoir travaillé une journée entière pour un mauvais résultat !

- je pourrais en tartiner des pages et des pages, je vais finir par une dernière affirmation, sans doute la plus importante de toutes. La météorologie n'est pas (et n'a jamais prétendu être) une science exacte et déterministe ! Que tu prennes tes prévis chez nous ou chez weathermachin.com, le fond du problème est identique. On ne travaille pas dans un labo à l'échelle d'une souris d'expérience, mais à l'échelle de l'atmosphère planétaire. Avec en prime toutes les lois scientifiques du chaos qui s'appliquent aux évolutions dans le temps des composantes de cette atmosphère. On ne fait pas des mathématiques théoriques, de la géologie ou de l'électricité, mais de la météorologie : quel que soit ton fournisseur (derrière lequel, je le rappelle, se cache forcément un Service Météorologique National, même si ce n'est pas MF), il devra toujours faire face à l'incertitude de la prévision.
Mais de là à penser qu'elles peuvent être TOUTES fausses, systématiquement, chez l'un, et TOUTES exactes, systématiquement, chez l'autre ... perso, je pense que c'est impossible.
Après, il existe plein de façons de montrer sa prévi de manière à ne pas trop s'exposer aux reproches ultérieurs éventuels. Un exemple : on vous propose souvent d'ajouter un petit outil sur votre PC (voir la suggestion de k9) pour afficher en permanence "le temps prévu chez vous". Et çà se réduit en fait à une petite icône symbolisant le temps de la journée... Un crobard pour 24 heures ... Sacré risque, hein  :D ? Vraiment admirable comme prévision  ;D ! Evidemment, le pauvre météo qui tente de faire un bulletin de 3 ou 4 minutes pour détailler un peu plus le temps sur les 7 jours, lui, il prend plus de risques de se faire critiquer par l'usager ...

Bon, komdab, je ne voulais pas prendre trop de place, et je l'ai fait quand même :-[. Désolé pour les modos, mais que voulez-vous, on ne se refait pas, tous les lecteurs auront compris que le sujet me tient à coeur !
Que certains usagers n'apprécient pas Météo-France, c'est leur droit le plus absolu, mais qu'ils le fassent en connaissance de cause et en toute objectivité.
« Modifié: 09 juin 2008 à 12:40:08 par Arvernos »

09 juin 2008 à 12:46:53
Réponse #37

DavidManise

Bjr,
Pour contourner les numéros surtaxés  ;)

http://volvox.wordpress.com/2007/05/27/logiciel-salut-galarneau-meteo/

http://www.ravib.com/wm/

http://www.nirsoft.net/utils/mweather.html

:bheurk:

NUL A CHIER ET INEFFICACE.

Sans déconner, j'ai tout testé et ici le SEUL service de météo qui soit vraiment fiable, c'est la météo locale de Météo France Montélimar.  Le problème avec les "alternatives" c'est que c'est du privé...  et le jour où ils n'auront plus de raison égoïste de fournir un service, ils ne le feront plus.  Et point barre.  Typiquement pour ici, dans le Diois, aucun service privé n'offre le moindre service de météo parce que CA NE SERAIT PAS RENTABLE.  Point barre.  Idem pour la poste, pour les soins de santé (ils sont en train de vouloir fermer l'hosto de Die là  >:()

C'est justement l'idée derrière les services AU public.  Ils garantissent un service minimal à tous, même si financièrement ça n'est pas rentable. 

Je ne vais PAS rentrer plus avant dans la politique...  mais bon faut quand-même savoir que de promouvoir des services qui sont concurrents du service public, c'est AUSSI faire de la politique.  Donc je me permets un minimum.  Question d'équilibre.

Allez ciao ;)

David

Mon PATREON -

09 juin 2008 à 13:47:52
Réponse #38

Arvernos

C'est justement l'idée derrière les services AU public.  Ils garantissent un service minimal à tous, même si financièrement ça n'est pas rentable. 
:love: Je crois bien que je l'aime, mon Manitou  :lol: !

09 juin 2008 à 18:13:47
Réponse #39

Roumieu

SEULE LA METEO LOCALE sait tenir compte du relief qui change absolument tout ici.  Donc en clair, la seule raison qui fait que j'appelle le numéro local (payant)

Pourquoi téléphoner au lieu de consulter le site internet de MF ?

09 juin 2008 à 20:32:29
Réponse #40

l ours

signé

les C.D.M. sont des services de proximité ( la météo locale ) qui vont donc disparaitre.
Si ce service qu'il soit Etablissement Public ou Etablissement Public à caractère Administratif, se retrouve mutilé et/ou dans le secteur privé c'est la fin des figues.

09 juin 2008 à 21:20:55
Réponse #41

DavidManise

Pourquoi téléphoner au lieu de consulter le site internet de MF ?

Pour avoir les prévisions à 7 jours et pouvoir donner une idée à mes stagiaires du temps qu'il fera ;)

Et pis j'aime bien la voix de castrat de Jérôme Bourget ;D  Ca vaut le détour.

Tain appelez jusqu'à ce que vous tombiez sur lui.  0 892 68 02 26 : C'est un monument ce mec ;D

Allez ciao ;)

David

Mon PATREON -

09 juin 2008 à 22:47:47
Réponse #42

k9

Bsr,
David, ce n'est pas parce que tu ne sais pas que tu dois être aussi catégorique... dans l'ignorance, celà fait des années que je me sers de ce systême.

http://www.weather.com/outlook/travel/businesstraveler/local/FRXX0123?from=search_city

Par conséquent Montélimar c'est le code FRXX0123 que tu dois rentrer dans les programmes.

Pour ce qui concerne les coordonnées Météo d'aviation "Metar" tu peux les avoir ici sur toute la France:

http://qfu.free.fr/metars.php?action=ALL

https://www.meteofrance.com/FR/aviation/index.jsp

Un autre site de meteo:

http://www.accuweather.com/world-favorite-cities.asp?partner=accuweather&traveler=0&region=eur

Pour ceux qui surfent avec Firefox:

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/398?id=398

@+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //