Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Choix d'un GPS  (Lu 24135 fois)

13 juillet 2008 à 22:51:41
Réponse #50

François

Bonjour,

Non ... ce n'est pas une Sirf (j'en suis certain).
C'est une autre puce, plus récente, moins "célèbre" (je ne reviens pas sur le nom, désolé ...).
Garmin ne cite pas volontiers le nom de la nouvelle puce, à mon avis pour entretenir la confusion justement avec la Sirf III d'excellente réputation ...

:-[ Et ils m'ont eut  :'(
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

13 juillet 2008 à 23:12:20
Réponse #51

Bison

Pour l'information de tous, la nouvelle puce sur les eTrex "H": 

- Chipset "MTK" de Mediatek
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

25 juillet 2008 à 20:10:21
Réponse #52

Bebert

C = color
H = high-sensitivity
X = removeable media

Je possède un Garmin Legend HCx. Je l'ADORE ! C'est un vrai petit bijou. Je l'utilise dans la voiture avec les cartes City Navigator 2009 NT ainsi qu'avec un ensemble de cartes topo gratuites 1:50 000 basées sur les données fédérales canadiennes créées par un type qui s'appelle « Ibycus », pour le plein-air.

La série H (eTrex H, Legend HCx ou HC, Vista HCx ou HC) sont tous géniaux comparativement aux anciens modèles. J'ai déja été en mission de recherche et sauvetage avec un vieux Legend et puis dès qu'il y avait un peu d'arbres, je perdais le signal. Vraiment désagréable. Avec le Legend HCx, je suis dans mon appartement et j'obtiens une précision de +- 3 mètres !

Je le recommande très fortement à quiconque désire avoir un GPS très convivial pour le plein-air mais aussi capable de fournir les indications sur les routes.

P.S. : ceux qui n'ont jamais vu ce type de GPS en action avec des cartes permettant le «routing» (comme City Navigator 2009 NT), c'est vraiment extra. Le GPS émet un signal sonore lorsqu'on approche d'un virage ou d'un waypoint, il zoom automatiquement sur le virage pour que l'on puisse bien voir ce qui s'en vient, etc. On peut faire des recherches par adresses, par intersection, par type de commerce, etc. Bref, tout es tlà. Aucun besoin d'avoir un GPS de voiture, du moins pas pour moi !

à+

17 mars 2014 à 22:15:17
Réponse #53

camoléon

Salut,

gros déterrage de sujet car je suis à la recherche d'un "petit" GPS pour une utilisation mixte rando/vélo et je lorgne du côté d'un Garmin Dakota 10 ou 20.
Franchement, j'y connais rien et je m'embrouille avec tout les formats de cartes existants. Pourrais-je utiliser les cartes IGN proposées en abonnement sur le site?
Pourrais je utiliser toutes les traces GPS (format Garmin) que l'on trouve sur le net?

Merci  ;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

17 mars 2014 à 22:38:34
Réponse #54

Vef

J'ai un dakota 20 depuis quelques années. Très bon gps, bonne autonomie. Seul reproche, l'écran est moyennement lisible en plein soleil.

Pour les traces, ça lit les fichiers gpx donc pas de soucis pour lire ce que tu trouves sur le net (utagawa par exemple)

Par contre pour les cartes que tu veux louer, je ne peux pas t'aider, je ne connais pas ce système.

18 mars 2014 à 00:59:21
Réponse #55

Bison

Bonjour,

Pourrais-je utiliser les cartes IGN proposées en abonnement sur le site?

Oui, mais sur le Dakota, elles seront assez mal lisibles.
Trop peu lisibles pour une utilisation en vélo, amha.

Déjà que les cartes ign scannées, telles que proposées par Garmin, ne sont pas très nettes ... (Je parle bien de la cartographie de type "BirdsEye Select" à 20 € pour 1500 km²)

J'ai testé pour moi-même la cartographie BirdsEye Select dans les Pyrénées :  un petit désastre ...

Il faut ajouter que la cartographie scannée n'est pas "routable".
Cela signifie qu'un itinéraire ne s'établit pas automatiquement d'un point de départ à un point d'arrivée en "trouvant" les bons chemins ou sentiers comme cela se passe avec un GPS de voiture.

Pour avoir une cartographie routable, comme "en voiture", il faut une cartographie vectorielle type "Topomap" - et encore ...
(Tous les sentiers ne sont pas répertoriés, loin de là, et le réseau n'est pas à jour)

TopoMap France est assez bien et cher (300 € pour toute la France, la moitié moins pour un quart de la France)

Ou alors se rabattre sur les cartes "libres" OSM - open street map - à la qualité variable :  pas mal du tout pour les routes et même les chemins, pas terrible pour la rando à pied "hors sentier" ou en zone "sauvage". La carto OSM pour les Vosges est cependant excellente.

Il existe aussi une très bonne cartographie "libre" et transfrontalière pour les Pyrénées :  TopoPyreneos.
Très correcte pour la rando à pied, mais pas "routable" :  ni le logiciel, ni le GPS ne trouveront d'eux-mêmes un itinéraire "en suivant les sentiers et chemins" comme en voiture. (Mais ... faut-il vraiment, en randonnée pédestre qu'un bazard trouve un itinéraire de lui-même et indique d'une voix suave qu'il faut tourner à gauche dans 15 mètres ?   ;#)

Pourrais je utiliser toutes les traces GPS (format Garmin) que l'on trouve sur le net?

Oui.
Pratiquement avec tous les GPS modernes.
Mêmes non Garmin.
Mais la qualité (précision) de la trace relevée est variable.
Faut pas espérer un guidage au mètre près ...

(Et d'ailleurs, les sentiers évoluent aussi, sur le terrain ...)

Comme disait un pote berger :  "Je n'ai confiance que dans ce que j'ai relevé moi-même ..."

Et la confiance, c'est une des clés de l'orientation.

Sowhat?
En neuf :  eTrex 30.

En occasion :  on commence à trouver des Vista Hcx ... ou des GPS Map 60 CSX, du sacré bon matos !
Perso, je mettrai d'ici peu en vente deux ou trois GPS d'occasion à bon prix, avec de la carto graphie qui va bien ...

Le temps de me retourner un peu - je suis engagé dans une série d'expériences destinée à évaluer réellement, au niveau des gps de rando :
 - la précision absolue (par comparaison avec des bornes IGN)
 - la fiabilité de l'indicateur de précision ...
Pour ce faire, j'ai conservé mes vieux GPS, et j'en ai même acquis un d'occasion ...
Je revendrai tout cela d'ici un mois ou deux.

Bonne réflexion ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

18 mars 2014 à 07:53:46
Réponse #56

pepe

Salut,
Personnellement j'ai un E-Trex 30 depuis plus d'un an avec dedans France Topo V3 et question précision c'est pas mal. Pour mon utilisation principale , le géocaching , je trouve que la précision est plutôt bonne. On reste dans une précision de l'ordre de 10 mètres , et pour le jeu c'est amplement suffisant. Pour mon utilisation , Topo V3 est idéale. Les sentiers y sont bien représentés et quand je compare la trace à l'écran avec l'endroit où je me trouve je suis dessus.
De plus l'écran non tactile de l'Etrex est pleinement lisible quelques soient les conditions de luminosité , et c'est appréciable. + la carte SD qui autorise le chargement d'autres cartes.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

18 mars 2014 à 10:08:51
Réponse #57

Vef

J'utilise le dakota 20 en vtt, ça passe. Le seul soucis, c'est lorsqu'il y a trop de soleil.

18 mars 2014 à 10:25:51
Réponse #58

Buffalo

Voici un lien pour les utilisations de GPS :http://www.cdrp64.com/gps/ il y a pas mal de renseignements.
si cela peut aider quelqu'un et si cela n'entre pas dans le sujet les modos peuvent supprimer sans souci :doubleup:
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

18 mars 2014 à 11:02:48
Réponse #59

xackurush

Bonjour,

Déjà que les cartes ign scannées, telles que proposées par Garmin, ne sont pas très nettes ... (Je parle bien de la cartographie de type "BirdsEye Select" à 20 € pour 1500 km²)

J'ai testé pour moi-même la cartographie BirdsEye Select dans les Pyrénées :  un petit désastre ...

Il faut ajouter que la cartographie scannée n'est pas "routable".
Cela signifie qu'un itinéraire ne s'établit pas automatiquement d'un point de départ à un point d'arrivée en "trouvant" les bons chemins ou sentiers comme cela se passe avec un GPS de voiture.

Pour avoir une cartographie routable, comme "en voiture", il faut une cartographie vectorielle type "Topomap" - et encore ...
(Tous les sentiers ne sont pas répertoriés, loin de là, et le réseau n'est pas à jour)

TopoMap France est assez bien et cher (300 € pour toute la France, la moitié moins pour un quart de la France.

J'utilise Topomap V3 (avec modification du TYP: http://www.utagawavtt.com/forum_v3/logiciels/garmin-topo-france-t9402-60.html#p95438 et des cartes JNX en 1/25000ème en surcouche sur mon Dakota 10, comme ça on a le meilleur des 2  :)

Pour revenir au choix du GPS, tu peux te rendre dans un magasin style Décathlon ou Au Vieux Campeur pour essayer les différents modèles et la prise en main. La série Etrex 20 et 30 sont plus sensibles et précis grâce à l'utilisation du système GLONASS (le GPS des russes) mais sont plus chers à l'achat que les Dakota 10 et 20. Il y a aussi la préférence du tactile ou non. Le Dakota 10 dispose de seulement 800 mo de mémoire et tu ne peux pas rajouter de carte SD, mais c'est le moins cher de tout les GPS Garmin pouvant utiliser une cartographie.

Edit: Le Etrex 30 est disponible à Décathlon pour 190€+4€ de frais de port -> je pense qu'il n'y à pas à hésiter ;)

18 mars 2014 à 11:06:29
Réponse #60

Ulf

J'ai un garmin 62s.

J'ai choisi ce modèle pour sa robustesse/résistance à l'eau, commandes par touches et le fait de pouvoir installer des cartes scannées (c'est une fonction prévue par le fabricant, pas un hack).

Je l'utilise depuis 3 ans.

Et en parlant de piwat, vous avez un accès libre à la mémoire.  ;)

18 mars 2014 à 14:34:39
Réponse #61

Bison

J'ai choisi ce modèle pour sa robustesse/résistance à l'eau, commandes par touches et le fait de pouvoir installer des cartes scannées (c'est une fonction prévue par le fabricant, pas un hack).
Le "hack", c'est quand on veut dépasser les limitations mises par Garmin à l'utilisation de cartes au format .jnx "home made" de grandes dimensions ...

Mais je persiste :  la cartographie "BirdsEye Select" de Garmin, même celle achetée tout-à-fait légalement, c'est apparemment du "rébus".
De la sous-qualité.

Sur ce coup là, Garmin est tombé bien bas ...

18 mars 2014 à 14:55:05
Réponse #62

Ulf

Le "hack", c'est quand on veut dépasser les limitations mises par Garmin à l'utilisation de cartes au format .jnx "home made" de grandes dimensions ...

Ah ? Je ne savais pas. Je me contente d'un "overlay" du cadastre pour une utilisation pro. Jamais plus grand qu'un petit village.

Quelles sont les limitations en termes de dimensions?

Mais je persiste :  la cartographie "BirdsEye Select" de Garmin, même celle achetée tout-à-fait légalement, c'est apparemment du "rébus".
De la sous-qualité.

Tu parles de l'abonnement birdeye ? J'ai testé, j'ai trouvé que ça souffrait de la concurrence avec google maps, qui est gratuit et en plus haute résolution.

18 mars 2014 à 15:23:22
Réponse #63

Bison

Je parle de "BirdEye Select" :  de la cartographie scannée des cartes IGN, vendue par Garmin et installable dans un GPS moderne (un seul GPS à la fois, il faut payer pour installer dans un autre GPS).

De mémoire, on parle du format .jnx

Il existe un "hack" pour transformer un scan "normal" fait maison,  en un fichier au format .jnx et by passer toutes les limitations. (Et les garanties ...)

Voir sur GPS passion ...
(Trop compliqué pour moi ...)

18 mars 2014 à 15:24:19
Réponse #64

Vef

Quelles sont les limitations en termes de dimensions?

La limite est de 100 images jpeg de 1 méga pixels (1024*1024, 2048*512...) pour tous les fichiers kmz contenus dans ton gps.

Pour info, il existe un logiciel, "snaptomap", qui permet de créer automatiquement ces fichiers à partir de sites de cartographie. Il y a eu de forte restriction quand le site d'IGN s'est mis à ramer après la sortie de cette application  ;D

18 mars 2014 à 18:19:11
Réponse #65

camoléon

Merci pour tout vos renseignements! :up:

Perso, je mettrai d'ici peu en vente deux ou trois GPS d'occasion à bon prix, avec de la carto graphie qui va bien ...

Ok Bison, j'attendrais donc un peu, le temps de la reflexion et de me renflouer de l'achat de mon biporteur et du maxicosi qui ira dedans ;)

"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

18 mars 2014 à 18:35:00
Réponse #66

pepe

Un gps captant les deux systèmes n'est semble t'il pas plus précis qu'un modèle n'utilisant que le système US. D'après mon expérience d'utilisateur en de fréquentes sorties géocaching , j'ai souvent pu comparer la précision de mon E-Trex 30 ( US+Glonass) avec d'autres modèles Garmin plus anciens ( US seuls ) et le plus souvent les deux machines donnaient le même point , le même relevé. Idem en comparant avec les applis géocaching  standard sur smart phone. Bon évidemment c'est hautement empirique , nullement basé sur une quelconque étude. C'est mon constat.
Le seul gros changement par rapport à un gps constellation US seule c'est la rapidité d'acquisition du signal.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

18 mars 2014 à 19:35:10
Réponse #67

musher

L'intéret d'un GPS multi-standard, c'est en mode dégradé.

Il va pouvoir choisir les satellites parmi différents systèmes (US, CEE, Russe...) et donc il va :
Il va faire le point plus vite car il va avoir plus de satellite à dispo.
Dans des conditions pas optimales (Orage solaire, effet tunnel,...), en utilisant que le système US, il n'arrivera pas à avoir suffisamment de satellite pour donner une position fiable, alors qu'en utilisant plusieurs systèmes, il arrivera peut être à avoir suffisamment de satellite pour sonner cette position fiable.
Dans le cas ou un des systèmes est dégradé (volontairement Cf 1ère guerre du Golfe ou accidentellement), il pourra utiliser les autres systèmes.

Maintenant, en condition optimale, s'il a suffisamment de satellite US, on verra pas la différence entre un terminal compatible qu'avec le GPS et un autre compatible avec plusieurs systèmes dont le GPS.

18 mars 2014 à 20:02:21
Réponse #68

Ulf

Je parle de "BirdEye Select" :  de la cartographie scannée des cartes IGN, vendue par Garmin et installable dans un GPS moderne (un seul GPS à la fois, il faut payer pour installer dans un autre GPS).

De mémoire, on parle du format .jnx

Il existe un "hack" pour transformer un scan "normal" fait maison,  en un fichier au format .jnx et by passer toutes les limitations. (Et les garanties ...)

Voir sur GPS passion ...
(Trop compliqué pour moi ...)

Je ne me souviens plus de l'extension que j'ai "installée". Les cartes topo officielles sont des cartes vectorielles.

Et effectivement GPS passion est une super source.

18 mars 2014 à 20:55:28
Réponse #69

hub

j'ai un garmin e trex 30  tres bonne bete tres bonne precision meme sous couvert

autonomie de 18 a 20 h  ca depend de la qualité des piles rechargeables ...

et si on regle la luminosité de lécran  pas trop fort

pour les tracés il me semble qu'il ne "mange" que du format gpx

il ya des sites pour convertir les fichiers en gpx... ou autres

http://www.tracegps.com/fr/gpsbabel/convert.htm

pour les fond de cartes   2 sites interessants  ...et gratuit :

http://www.outdoornavigators.com/en/map.html

http://downloads.cloudmade.com/

sinon tu as gpstopo  vendu par garmin  mais c'est un peu cher...https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/prod107938.html?pvID=108189

valable seulement sur UN gps...

voila  j'esperes avoir eclairé   ta lanterne...

La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire... 
 Philip K. Dick

"La phrase la plus excitante à entendre, celle qui annonce de nouvelles découvertes, n'est pas «eureka», mais plutôt «tiens, c'est marrant...» " Isaac Asimov

18 mars 2014 à 21:06:35
Réponse #70

hub

j'ai oublié , un autre site de carte   celle que j'ai sur mon gps:

http://fredericbonifas.free.fr/osm/garmin.html
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire... 
 Philip K. Dick

"La phrase la plus excitante à entendre, celle qui annonce de nouvelles découvertes, n'est pas «eureka», mais plutôt «tiens, c'est marrant...» " Isaac Asimov

18 mars 2014 à 21:43:11
Réponse #71

gahús

Ah ? Je ne savais pas. Je me contente d'un "overlay" du cadastre pour une utilisation pro. Jamais plus grand qu'un petit village.

Bonsoir

Comment fais tu pour un "overlay" du cadastre ?
Je n'ai pas le même modèle de garmin que toi, le mien est un etrex hc.

18 mars 2014 à 22:49:20
Réponse #72

Ulf

Bonsoir

Comment fais tu pour un "overlay" du cadastre ?
Je n'ai pas le même modèle de garmin que toi, le mien est un etrex hc.

c'est tout un merdier. tu dois entrer ton image dans la mémoire, indiquer l'échelle et faire coïncider ton image avec la carte du gps.

Le garmin 62s propose ça en natif. Je ne sais pas quels autres gps font ça.

19 mars 2014 à 06:14:56
Réponse #73

xackurush

Tu peux aussi utiliser SAS.Planet (http://sasgis.org/download/) et avec les cartes qui vont bien (http://ttmaps.free.fr/forums/viewtopic.php?f=28&t=585&start=90#p4383 modif à venir, si tu veux le répertoire maps.zip je peux te l'envoyer par MP), plus un firmware patché(http://whiter.brinkster.net/en/Versions.shtml) tu peux créer très facilement des cartes .jnx du cadastre français ;) Pas besoin de s'embêter à caler la carte sur les bonnes coordonnées GPS, ça se fait tout seul. Tu es beaucoup moins limité que pour les .kmz, par exemple j’ai l'ensemble du massif de la chartreuse en 1/25000 sur mon dakota 10 (environ 100 Mo)

19 mars 2014 à 21:30:51
Réponse #74

gahús

@ Ulf et xackurush

Merci mais je pense que cela dépasse mes compétences ainsi que les capacités de mon GPS.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //