Bonjour,
Pourrais-je utiliser les cartes IGN proposées en abonnement sur le site?
Oui, mais sur le Dakota, elles seront assez mal lisibles.
Trop peu lisibles pour une utilisation en vélo, amha.
Déjà que les cartes ign scannées, telles que proposées par Garmin, ne sont pas très nettes ... (Je parle bien de la cartographie de type "BirdsEye Select" à 20 € pour 1500 km²)
J'ai testé pour moi-même la cartographie BirdsEye Select dans les Pyrénées : un petit désastre ...
Il faut ajouter que la cartographie scannée n'est pas "routable".
Cela signifie qu'un itinéraire ne s'établit pas automatiquement d'un point de départ à un point d'arrivée en "trouvant" les bons chemins ou sentiers comme cela se passe avec un GPS de voiture.
Pour avoir une cartographie routable, comme "en voiture", il faut une cartographie vectorielle type "Topomap" - et encore ...
(Tous les sentiers ne sont pas répertoriés, loin de là, et le réseau n'est pas à jour)
TopoMap France est assez bien et cher (300 € pour toute la France, la moitié moins pour un quart de la France)
Ou alors se rabattre sur les cartes "libres" OSM - open street map - à la qualité variable : pas mal du tout pour les routes et même les chemins, pas terrible pour la rando à pied "hors sentier" ou en zone "sauvage". La carto OSM pour les Vosges est cependant excellente.
Il existe aussi une très bonne cartographie "libre" et transfrontalière pour les Pyrénées : TopoPyreneos.
Très correcte pour la rando à pied, mais pas "routable" : ni le logiciel, ni le GPS ne trouveront d'eux-mêmes un itinéraire "en suivant les sentiers et chemins" comme en voiture.
(Mais ... faut-il vraiment, en randonnée pédestre qu'un bazard trouve un itinéraire de lui-même et indique d'une voix suave qu'il faut tourner à gauche dans 15 mètres ?
)
Pourrais je utiliser toutes les traces GPS (format Garmin) que l'on trouve sur le net?
Oui.
Pratiquement avec tous les GPS modernes.
Mêmes non Garmin.
Mais la qualité (précision) de la trace relevée est variable.
Faut pas espérer un guidage au mètre près ...
(Et d'ailleurs, les sentiers évoluent aussi, sur le terrain ...)
Comme disait un pote berger : "Je n'ai confiance que dans ce que j'ai relevé moi-même ..."
Et la confiance, c'est une des clés de l'orientation.
Sowhat?
En neuf : eTrex 30.
En occasion : on commence à trouver des Vista Hcx ... ou des GPS Map 60 CSX, du sacré bon matos !
Perso, je mettrai d'ici peu en vente deux ou trois GPS d'occasion à bon prix, avec de la carto graphie qui va bien ...
Le temps de me retourner un peu - je suis engagé dans une série d'expériences destinée à évaluer réellement, au niveau des gps de rando :
- la précision absolue (par comparaison avec des bornes IGN)
- la fiabilité de l'indicateur de précision ...
Pour ce faire, j'ai conservé mes vieux GPS, et j'en ai même acquis un d'occasion ...
Je revendrai tout cela d'ici un mois ou deux.
Bonne réflexion ...