Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Choix d'un GPS  (Lu 24154 fois)

03 juin 2008 à 18:59:58
Lu 24154 fois

wolf

Comme je vous l'ai dit à plusieurs reprises, je prépare la GTV en hiver et en solo. Donc le programme sera raquettes / bivouac / boussole / carte.

L'idée c'est de n'utiliser le GPS que si je suis coincé pour rejoindre une cabane (mauvais temps et bivouac trop difficile pour moi) ou pour progresser si le brouillard a la bonne idée de persister dans la journée.

Donc ma question est: Quel modèle choisir?  Simple (chui pas futfut), utilisable avec des gants, ne mettant pas un temps infini pour se caler..................

"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

03 juin 2008 à 19:11:44
Réponse #1

Bison

Hélas, un GPS n'est jamais simple!
Précis, efficace, fiable même ... mais simple, ça non!
Il faut se documenter, bosser le manuel, s'exercer le plus possible!

Et je n'en connais pas qui soient utilisables avec des gros gants d'hiver.

Mais on peut imaginer des gants fins à l'intérieur de gros gants - ce n'est pas une mauvaise idée en général!

Guillaume a peut-être envie de revendre le sien? Sur le plateau du Vercors, il n'aura rien à envier à ceux de la nouvelle génération.

Pour répondre plus directement à ta question :  Garmin Etrex Vista HCx.  Avec la cartographie Garmin du Vercors dedans. Piles AA au lithium obligatoires en hiver.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

03 juin 2008 à 19:39:23
Réponse #2

enzo

Bonsoir Wolf  :)
Voici un exemple de GPS sympa pour la randonnée AMHA  :)

Pour moi un GPS c'est comme tout , un APN, un camescope, un téléphone portable etc.............
Ce sont des appareils de haute technologie qui demandent un minimum d'attention de lecture du mode d'emploi pour un maximum de sûreté et de rendement !
Sinon la carte et la boussole ............... ::)
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

03 juin 2008 à 23:37:16
Réponse #3

wolf

Merci à enzo et bison

Je comprends tout à fait l'utilité de lire la notice et de manipuler la bête avant de partir. Quand je disais simple, je pensais le plus intuitif possible. Loin de moi l'idée de partir sans un maximum de connaissances de ce côté la.

Je vais déjà aller voir ces modèles la. Ca me donnera déjà une idée.

"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

03 juin 2008 à 23:41:13
Réponse #4

jeremy

J'ai aussi celui là, il marche bien si:
- On pense à afficher la précision à l'écran
- On a appris à biiiieeennnn s'en servir avant
Dans le désordre:
Il est vraiment facile à utiliser. (Mais c'est quand même de la haute technologie. Faut apprendre à rentrer les coordonnées lambert tout ça si tu veux l'utiliser avec une carte. Il m'a fallut 2 mois pour savoir bien jouer)L'autonomie est top (si tu l'allume une fois de temps en temps les piles de rechange c'est presque du superflue même sur plusieurs dizaines de jour).
Il est réellement waterproof.
Les couleurs c'est vraiment pratique.
Les options genre levé couché du soleil c'est sympa.
Il ne pèse rien.
Le callage à froid en bougeant est impossible. Il peut être très long à se caller à froid (genre 5 min)

Je ne connais que celui là (que j'ai depuis deux ans), alors je ne peux pas dire s'il est mieux qu'un magellan

Bien à toi,
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

03 juin 2008 à 23:50:47
Réponse #5

pierauspitz

Salut!

Si tu veux rester simple, prend un gps "de base", genre "e-trex" (le jaune) ou le "gps 60" (jaune aussi).
Concernant les marques autres que Garmin, je n'ai aucune expérience (ne pas voir de pub dans mon message ;) ).

Je doit dire que le GPS "carto", c'est bien, mais les cartes coutent cher, et ne sont pas toujours dispo, le gps aussi est plus cher à l'achat, et l'écran multicolore bouffe bien les piles :-\.
Les deux modèles cités plus haut sont très simples : écran lcd à 4 niveaux de gris (plutôt économe en piles), pas de fond de carte, mais juste un affichage "cartographique" des way points et des traces. Il n'y a que 4 boutons, donc difficile de se gourer et de s'emmeler les pédales. Et le jaune est bien flashy, donc difficile à paumer (hemm... plus facile à retrouver dirons nous  ::) ). En plus, ils sont étanches aussi (testé an kayak de mer, avec esquimautages, no problémo...)
Le GPS 60 aurait ma préférence car il possède une antenne "externe" (et aussi une prise pour antenne déportée), mais il est légèrement plus encombrant que le etrex. Si on veut vraiment du petit-mini, il y a le Geko, qui fait la taille d'un petit téléphone portable, mais avec mes doigts-boudins, c'est pas jojo ^-^.
Ils ont des fonctions basiques mais c'est largement suffisant.
A cela, on ajoute un petit carré genre "silva" pour reporter des way points sur la carte, ou mesurer des coordonnées, et une bonne carte. Et voilà. Mais toujours savoir où l'on est à chaque instant, et avoir une bonne boussole (à mirrioir de préférence) pour prendre le relais, si la bounzine tombe en rade. ::)

Donc pour moi, je dirais le plus simple possible, avec la meilleure autonomie possible : surtout quand on trace dans la pampa et qu'on a besoin d'un relevé de traces, car là, la bécane reste allumée non-stop... Pratique pour le retour dans le blizzard  ::) (vous sentez la voix de l'expérience là? ;D )

Concenant les coordonnées,et les systèmes de projection ( attention, c'est pas pareil, ne pas s'emmeler les pinceaux!! Lambert, c'est un systême de projection (conique)!!), Il y a tout les systèmes en usage au jour d'aujourd'hui. TOUJOURS BIEN VÉRIFIER QUE LES (projection ET coordonnées) SYSTEMES DE LA CARTE ET DU GPS SONT ACCORDÉ!
EN général, jetrouve l'usage des coordonnées UTM beaucoup plus pratique que le deg/min/sec, car on paut facilement se faire une idée des distance entre deux points À VOL D'OISEAU (pratique en milieux ouvert) sans se taper de la trigo de barbare de tête...  :love: :doubleup:

04 juin 2008 à 06:34:02
Réponse #6

Arvernos

Bonjour,
juste mon vote perso : le Garmin GPSMAP 60 Csx.

Ses atouts :
costaud (très costaud même, et un peu étanche), surtout avec une petite housse à 10 euros comme ci-dessous, tu peux le trimbaler sur la bretelle du sac à dos, sur mousqueton, sans souci de l'esquinter ou de le mouiller,
remarquable autonomie, et sur piles courantes ou sur accus standard : il ne nécessite pas de batterie spécifique à la marque, contrairement à la plupart des Magellan (avec batteries 2100 ou, encore mieux 2700 mAh, une journée de rando sans problème - allumé en permanence, et plusieurs jours si allumé "à l'économie"), ce qui est aussi un avantage par grand froid (dans ce cas, l'autonomie diminue rapidement : tu parles de raquettes, j'en fais aussi, et quand je compare la durée de "vie" des 2700 mAh avec les batteries du scope ...),
boussole et altimètre (alti/baro très correct si bien calé au départ),
SIRF III, très efficace et précis (en bonnes conditions, on arrive à une précision réelle de l'ordre de 3 à 5 m, et par ailleurs il s'en sort assez bien sous ciel chargé et couvert forestier),
écran couleur : 'achement plus lisible que du N&B (surtout par faible luminosité),
carto embarquée souvent plus à jour que les versions papier des 25000èmes de l'IGN (fichiers vectoriels pour l'instant plus récents),
et sur carte mini SD (ou micro, je ne me souviens plus), donc le format le + courant et le - cher,
grande capacité mémoire (aussi bien pour la carto que pour l'enregistrement des wp, traces & routes),
en cas de rallumage, recalage très rapide "à chaud" (i.e. après quelques minutes ou dizaines de mn d'extinction), et pas trop lent "à froid" (plus rapide que les e-trex en tout cas),

Ses défauts :
oublie les moufles ou les gros gants  :D ! Comme l'a dit Bison, un GPS à touches hénaurmes, AMHA çà n'existe pas !
il faut un certain temps d'apprentissage pour maîtriser la bête (surtout si c'est ton 1er GPS rando), mais je relativise ce défaut, because avec un tel niveau de fonctionnalités, il n'est pas si compliqué qu'il en a l'air, et surtout pas plus que ses concurrents équivalents,
son prix : en version franco-européenne, il est encore chérot (même si les prix ont bien baissé, notamment avec l'arrivée de son successeur), mais sur e-bay, en version US (absolument pas gênant pour la carto embarquée, que tu ajoutes à ton gré), beaucoup plus raisonnable,
le transfert de la carto embarquée sur le GPS est facile quand tu te contentes d'une petite carte, mais si tu veux (comme moi  ::)) "charger" ta mini-SD de plusieurs départements, pour tout avoir sans devoir changer les cartes selon ta destination, çà devient galère  :down: ...

Quant à la carto embarquée, pour l'utilisation rando, il faut les GPS Topo régionaux (par ex. un pour le Massif Central, un pour les Pyrénées, etc...). Ils sont chers (une centaine d'euros le CD), mais couvrent toute une région (au moins une dizaine de départements), donc reviennent beaucoup moins chers que les CartoExplorer par exemple. J'ajouterais, mais j'ai rien dit, que sur certains sites à consonnance animalière, il paraîtrait qu'on peut éventuellement dénicher certains trucs ... intéressants  ;).

Ceci dit, 2 remarques capitales pour la carto embarquée :
1. tu n'es pas obligé de l'avoir ! Si tu as préparé ton itinéraire avant sur ton PC, par exemple avec le CartoExplorer de la zone qui t'intéresse, tu peux tout-à-fait te contenter de transférer la trace (ou les wp, ou la route, comme tu veux) du PC au GPS, et l'utiliser sur le terrain sans le fond de carte (c'est ce que tu fais avec un GPS plus basique).
2. et si tu en veux une, alors tu fais le tour du "marché", et tu t'aperçois de ceci :
- chez IGN et consorts, les GPS avec carto embarquée sont dits "polyvalents", i.e. qu'ils conviennent aussi en voiture, mais sur le terrain, ils ne sont pas vraiment à leur place : fragiles, pas étanches, autonomie très réduite ...  :down:
- chez Magellan, excellents GPS, ... mais pour la France, leur carto ne concerne que quelques zones (et non pas toute la métropole, contrairement à Garmin), c'est censé se développer, mais çà fait des années que c'est le statu quo, et de toute façon le prix est comparable avec les GPS Topos (j'ai un ami qui a un Magellan, et qui désespère depuis des années de pouvoir le "doter" du Massif Central ...).

Tout çà pour dire qu'au final le Garmin GPSMAP 60 Csx est un très bon choix. Mais ce n'est sûrement pas le seul !
« Modifié: 04 juin 2008 à 06:51:24 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

04 juin 2008 à 19:46:26
Réponse #7

Pierre

Salut à tous, Wolf,  :D

Pour enfoncer le clou et apporter quelques compléments à ce qui a déjà été dit :

En ce qui concerne la marque, il en existe plusieurs (garmin, silva, lowrance, eagle, magellan ...) qui, d'un point de vue fonctionnalité de base, vont être équivalentes, mais je te conseille GARMIN et voici pourquoi : (avec certains des arguments qui ne t'apporteront rien pour ton besoin mais qu'il peut être intéressant de connaître  ;) ) :

1) Solidité et étanchéité éprouvée
2) Marque la plus connue et la plus répandue donc grande compatibilité avec des accessoires d'autres fabriquant (supports, étuis, cables ...) et des logiciels de cartographies et de transfert de données
3) Certain modèles peuvent recevoir des fonds de cartes vectoriels et Garmin est la marque pour laquelle on trouve le plus de fond de carte que ça soit français ou de pays étrangers. Il est par exemple possible de trouver des fonds topographiques gratuits de nombreux pays dans le monde.
4) Il est possible moyennant quelques outils un peu technique de créer ses propres fonds de carte ou d'améliorer la présentation de fond existants sur le PC et sur le GPS. (GPS TOPO par exemple a une présentation archi nulle qu'il est relativement facile d'améliorer et de personnaliser).
5) Le site de GARMIN est très complet et un outil (WEBUPDATER) permet une mise à jour régulière des firmwares (logiciels internes) de leur GPS gratuitement avec corrections de bugs et amélioration des fonctionnalités. Des mises à jours des chipsets GPS sont même disponibles pour certains modèles et permettent d'améliorer la réception.
... il existerait encore d'autres arguments mais qui ne nous intéressent pas dans le cadre de la rando.

Ensuite, en ce qui concerne le modèle, le choix est plus difficile. J'éliminerai la série des GEKO (affichage et boutons trop petits) et le dernier en date le Colorado (Budget élévé, encore de nombreux bugs, autonomie insuffisante et étanchéité défaillante)

Il reste la série Etrex, les 6x et les 7x : AMHA Il faudrait que tu concentre ton choix sur une de ces trois séries  ;D

Les Etrex série H sont légers et plus petits donc peut être plus appropriés à la rando mais ils ont comme inconvénient d'avoir également l'écran plus petit (forcément) et les boutons de manipulations sur le coté, (certains modèles ont un joystick en facade) . Ils sont donc adapté à un port dans la paume de la main mais moins à une utilisation sur un guidon ou un tableau de bord et encore moins à une utilisation avec de gros gants.

Ensuite les 6x et 7x sont absolument identiques d'un point de vue fonctionnalités et taille d'écran, il y juste la forme et l'ergonomie qui changent :   

Un 6x :

Un 7x :

Les 7x sont un peu plus encombrants que les 6x mais en revanche, les touches en facade sont un peu plus grosses et plus adaptées à l'usage de gros gants et leur forme plate permet une fixation plus stable sur une jambe pour du vol libre par exemple. Ils ont également plus adapté à un usage sur un tableau de bord de bateau ou de véhicule. Ils sont un peu plus légers que les 6x. Je dirai que les 6x sont un peu plus typés rando tandis que les 7x sont plus typés  polyvalent véhicule, bateau, vol ibre, ulm ...   

Ensuite, une fois que tu auras choisi la série qui te convient, il faut choisir le modèle en fonction de ton budget et de ton utilisation . Etant donné le besoin que tu décris: juste prendre un repère de temps en temps pour te situer ou bien te rendre à un point déterminé, un modèle de base, et donc de budget limité devrait convenir ... mais ceci dit, réfléchis bien aux besoins suivants : couleur ou pas couleur, cartographie ou pas , capacité de stockage des cartes extensible par micro Sd ou pas, compas électronique et altimètre barométrique incorporé ou pas. Tu verras que si tu te prends au jeu et si tu as l'intention de l'utiliser régulièrement certaines fonctionnalités apporteront un plus indéniable  ;).

Donc dis nous en un peu plus sur tes réflexions et ton budget et on pourra affiner le choix.

A bientôt

Pierre

PS: J'utilise également à titre perso un 60 Csx en rando ;) 

04 juin 2008 à 19:52:01
Réponse #8

Woodrunner

+ 1 pour les piles lithium et même à l'année! Elles multiplie par 10x la durée d'utilisation!

Je profite du poste pour savoir si quelqu'un pouvait me fournir des copie du mode d'emploit du CS 60 (CSX) de garmin, les miennes sont en allemand et c'est pas toujours facile,.....
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

04 juin 2008 à 19:59:04
Réponse #9

Pierre

04 juin 2008 à 20:03:23
Réponse #10

Woodrunner

Merci infiniment!!!!!! :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar:
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

04 juin 2008 à 20:17:43
Réponse #11

pierauspitz

Heuuuuu les gars, piles au Lithium = very environmental unfriendly!!!  :'(

C'est con, car elles sont économiques sur la durée (quoi que... en usage permanent, je suis pas sur), mais le lithium, c'est un sacré poison!!
Ne surtout pas les jeter à la poubelle!! (comme aucunes piles d'ailleurs...  ^-^ )

Sinon, on peut rester sur des piles rechargeables si on a un usage fréquent et delongue durée, car cela reste plus économique...

04 juin 2008 à 20:52:52
Réponse #12

wolf

Merci pour tout vos conseil.

Je suis aller me promener sur le site de Garmin. Les modèles qui me tentent le plus sont la série 6x. Question purement visuel surement. Dans les fonctionnalités que j'aurai aimé il y a l'altimètre mais mon budget me le permet pas!

Deux modèles ont attiré on attention et mon porte monnaie le gps 60 sans cartographie et le gpsmap 60Cx

Pas grand chose à voir, monochrome sans carte ou couleur avec carte.............

Il faut que je continue un peu plus ma réflexion sur l'utilisation à long terme de cet appareil!

( mine de rien ca fait un sacret budget cette bestiole)

05 juin 2008 à 18:43:59
Réponse #13

Pierre

Salut Wolf,

Si ton budget te permets un 60Cx, je te conseille bien sur de privilégier ce modèle, ne serait ce que pour la puce qui gère la réception des signaux satellite. Sur le 60 c'est une ancienne génération tandis que sur le Cx c'est la dernière génération avec une sensibilité nettement améliorée. D'autre part les autres caractéristiques du Cx sont nettement plus intéressantes (couleur, cartographie et stockage des cartes sur micro SD) Donc si tu peux, il n'y a pas photo.

Envoie moi un mail avec ton budget maxi et pour quand tu en as besoin ... je verrais si je n'ai pas une solution qui pourrait te convenir  ;D  ;) .

Woodrunner,
Merci infiniment!!!!!! :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar:

De rien , pour une fois que je peux rendre service !!!!  ;)

A+
Pierre

05 juin 2008 à 18:54:20
Réponse #14

wolf

Merci pierre pour la proposition. Je te tiens informé dés que mes finances me le permettent

05 juin 2008 à 23:13:08
Réponse #15

Bison

Bonjour,
Re - ...

Et si on parlait critères? Priorité dans les critères ...

# 1 Facilité d'emploi, résistance à l'erreur humaine ... => Cartographie, compas intégrés
# 2 Fiabilité => Garmin
# 3 Sensibilité => chipsets de nouvelle génération
# 4 Endurance => Etrex couleur
# 5 Poids, encombrement, prix => Etrex

Facilité d'emploi :
Oui, la cartographie est importante :  parce que l'on n'a pas encore fait plus intuitif! Parce que l'on voit les courbes de niveaux, les cours d'eau, les sentiers ... Parce que si la carte papier s'envole ou se noie, il reste la carte du GPS ...

Oui, le compas intégré est important, parce qu'il permet d'orienter la carte! Et de s'orienter tout court. même à l'arrêt.

Oui, l'alti barométrique embarqué est important, parce que si les satellittes font la grève, il te reste un instrument bien pratique en montagne!

Bref, tous les "extras" sont importants pour faire du GPS un instrument "facile", intuitif.
Faut pas rigoler avec la facilité d'utilisation, avec les possibilités de "visualiser" ... Parce que l'utilisateur va se tromper 100 fois (au moins) avant que le GPS ne fasse une faute ... C'est donc du côté de l'utilisateur qu'il faut réduire le risque d'erreur en priorité.

Fiabilité
Grande marque, pionnière, a su s'imposer sur le marché de l'aviation face à des consortiums bien établis dans leur réputation. Défauts corrigés rapidement (tout est relatif ...) Les séries "classiques" (les etrex, les 60' et 70'), déjà anciennes sont très fiables!

Sensibilité
Ou la capacité à traiter un signal faible, en forêt. (Attention, c'est une arme à double tranchant ... il est des signaux qu'il vaut mieux ne pas traiter.)
Les GPS récents se débrouillent du mieux qu'ils peuvent.

Endurance
Parce que en rando, c'est primordial : Avantage aux Etrex par rapport au 60 et 70 avec carto (et si on coupe le compas électronique ... le Vista HCx doit bien égaler ou battre le vieux 60 ...)

Poids, encombrement, prix :  avantages aux Etrex
Les 60 et 70 ont une sortie "série" utile en cas d'applications pointues (si tu veux programmer  ... ) et ils ont également une prise d'antenne, utile pour l'usage à l'intérieur d'un véhicule (surtout pour les anciens modèles). Fonctionnalités parfaitement inutiles en rando ...

Je persiste et signe :  Etrex Vista HCx -  :doubleup: c'est le gps de rando "étudié pour".
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

06 juin 2008 à 08:29:22
Réponse #16

Arvernos

Je suis aller me promener sur le site de Garmin. Les modèles qui me tentent le plus sont la série 6x. Question purement visuel surement. Dans les fonctionnalités que j'aurai aimé il y a l'altimètre mais mon budget me le permet pas!
( mine de rien ca fait un sacret budget cette bestiole)
Bonjour,
Si Pierre a un "plan" intéressant, ne te prive pas  ;) !
Et si çà ne colle pas, je te redonne un autre conseil : sur e-bay, en élargissant la recherche des vendeurs à l'international (et non pas seulement la France), tu trouves des 60 Csx très, très nettement moins chers que le prix "officiel" d'import en France  ;) bis.
Bon choix et surtout, bonnes randos !
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

06 juin 2008 à 11:39:47
Réponse #17

Jibouille

Dans les posts précédents ont été évoqués les fonds de cartes gratuits à télécharger :

une bonne adresse ici : http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Fr:Main_Page pour les GPS Garmin.
Par ailleurs, le projet OpenStreetMap http://www.openstreetmap.org/ consiste à mutualiser les cartes (libres) réalisées par les utilisateurs.
Actuellement, la France est couverte de façon assez inégale, mais ça progresse.

J'aurai une question pour les utilisateurs de Garmin : au boulot j'utilise un Etrex Vista et un 60CS, et je suis surpris par la piètre qualité de réception des
deux appareils : temps très long pour fixer les satellites, parfois impossible de le faire même en terrain parfaitement dégagé (exemple sur les pentes du Puy de Dome cet été, on peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'obstacles à la réception !). En sous bois, perte systématique des satellites.
Avez-vous constaté ce genre de chose ? Je pense que ça a été largement amélioré par la nouvelle génération de puces (genre SIRF III), pour les modèles CSx de Garmin.
Quoi qu'il en soit, les miens me semblent limite utilisables, en tout cas pour l'utilisation que j'en ai (géolocalisation de photos, n'importe quel terrain).
Et je dirai donc à éviter en achat d'occasion, privilégier les modèles en "x" (Cx, CSx, ...).

06 juin 2008 à 11:55:59
Réponse #18

Bison

Bonjour,

Pas trop de problèmes de sensibilité avec mon vieux Vista C. Pour la marche en sous-bois, on perd moins facilement la réception satellitte si on reste en mouvement.

Faire attention à ne pas laisser l'appareil sans pile pendant trop longtemps (Plusieurs jours, plusieurs heures?). Quand on le rallume, il risque de se trouver en état "sortie d'usine". Alors là, c'est pour lui une première acquisition de satellites, bien pire qu'un démarrage à froid normal. Aucune chance d'accrocher si on est en mouvement! Il faut s'arrêter ... le temps qu'il faut!

Bien, Garmin (et les autres) ont fait des efforts ...

Les GPSMap 60 et 70 ont reçu le SirfIII il y a bientôt trois ans, et la série Etrex a un nouveau chipset depuis un an, moins gourmand en énergie, parait-il, que le Sirf III, mais avec une sensibilité équivalente. Les problèmes de jeunesse devraient être résolus ...

ATTENTION :
Pour les 60 et 70, c'est l'indice "x" qui indique le Sirf III
Pour l'Etrex, c'est la lette H qui indique la "High sensitivity" du nouveau chipset (je ne reviens plus sur le nom :( )
L' etrex Vista Cx par exemple est encore de l'ancienne génération ... Le nouveau, c'est le Vista HCx ...

06 juin 2008 à 13:07:55
Réponse #19

le randonneur

Bonjour,
Il est vrai que Garmin propose d'excellents appareils mais quelque soit la marque, la technologie est la même.
Antenne Sirf III et touti quanti.
Mon avis est le suivant : que ce soit Garmin ou Magellan, la précision est la même avec un avantage à Magellan lors de l'allumage de l'appareil.
Le Magellan positionne les satellites plus vite. Les écrans sont kif kif et les fonctions pareilles.
Optez pour un appareil avec compas électronique, en cas de non réception satellite, la boussole fonctionne. Sans compas électronique et à l'arrêt la boussole ne fonctionne pas.
Les cartes à l'écran c'est bien mais on a vite fait le tour. Rien de tel qu'une carte papier.
Pour les coordonnées, je travaille en UTM, le calcul au départ d'une carte est bcp plus simple. On peux également déplacer sa souris sur google earth et trouver la coordonnée exacte d'un point.
J'ai traversé le Vercors avec ce type d'appareil mais j'avais mes cartes papiers. J'avais juste encodé les refuges, point d'eau et divers repères avant de partir.
Ma préférence du moment soit un bon " vieux " Explorist 600 soit le nouveau Triton 500 ( 299€) de Magellan.
Cordialement
François

06 juin 2008 à 14:09:05
Réponse #20

Pierre

Salut à tous,

Vite fait pour ceux que ca intéresse quelques sites où glaner des cartes Garmin gratuites qu'elles soit routières ou TOPO :

http://home.wtal.de/noegs/freemaps.htm

http://www.gpsdiffusion.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=676

http://soupon.unblog.fr/2008/03/05/installer-des-cartes-gratuites/

A+
Pierre

06 juin 2008 à 15:15:30
Réponse #21

wolf

J"ai bien fait de me renseigner longtemps avant. Parce que grace à tous vos retours d'expérience et be je suis pas rendu. Et vu l'investissement conséquent.......................

Je vais aller au D4 du coin me faire une idee plus precise des modèles que vous me conseillez. En visuel ca sera déjà mieux.

Pour ce qui est du compas, c'est sur que ca doit être mieux avec mais ma boussole ne me quitte jamais. Donc je me demande si le surcout est nécessaire (enfin pour moi)

Par contre je vais quoiqu'il arrive prendre un modèle à cartographie intégrer. Ca rajoutera une sécurité de plus au cas ou je serais bien à coté avec les moyens classiques d'orientation.

06 juin 2008 à 16:05:12
Réponse #22

le randonneur

Re,
Il y a des différences également pour les cartos.
Garmin travaille avec des CD  sécurisé attribué à un seul appareil ( possible un deuxième sur demande ) et à déposer sur ordi avant le transfert vers le GPS.
Magellan travaille avec des carte SD que tu glisses directement dans le gps sans passer par l'ordinateur. ( tu peux néanmoins les utiliser également sur ordi après chargement du support adéquat gratuit sur le site de Magellan )
Avantage des cartes SD tu peux les échanger préter ou autres avec des amis.
Si tu veux de bons conseils file dans un magasin spécialisé et oublie les grandes surfaces.
Cordialement
François

06 juin 2008 à 16:10:08
Réponse #23

wolf

Je sais y à mieux que D4. Mais le seul "vieux" magasin qui soit à une distance raisonnable de chez moi, j'ai l'impression de déranger quand je pose une question............... Mal habillé et surement trop gros pour mériter un minimum d'attention. Bref je me forcerai et je suivrai tes conseils.

06 juin 2008 à 18:16:42
Réponse #24

Bison

Citation de: le randonneur
Rien de tel qu'une carte papier.
Pour les coordonnées, je travaille en UTM, le calcul au départ d'une carte est bcp plus simple. On peux également déplacer sa souris sur google earth et trouver la coordonnée exacte d'un point.
J'ai traversé le Vercors avec ce type d'appareil mais j'avais mes cartes papiers. J'avais juste encodé les refuges, point d'eau et divers repères avant de partir.
Tafdac.
Les cartes papiers restent indispensables pour la vue d'ensemble, le choix de l'itinéraire ... y compris les itinéraires de déroutement.
Les points de repère : surtout pour moi les points "à ne pas rater" en route :
intersections, gués, passerelles, passages délicats, cols ... enfin rien que du logique, sans toute fois oublier le point de départ ... pour bien retrouver la voiture.

Citation de: wolf
Pour ce qui est du compas, c'est sur que ca doit être mieux avec mais ma boussole ne me quitte jamais. Donc je me demande si le surcout est nécessaire (enfin pour moi)

Quand tu "navigueras" dans le brouillard et/ou la nuit, tu ne regarderas pas la carte papier, ni ta boussole ... tu essayeras de voir où tu mets les pieds, et tu regarderas ton gps, tout illuminé (faudra peut-être "dimmer") ... Il n'y aura rien d'autre à voir ... et c'est là que l'intégration des informations joue un rôle vital. Cartographie (voir ou tu en es) + compas (voir dans quelle direction tu progresses), + flèche pointant vers le way-point choisi, avec indication de la distance, de l'azimut et visualisation du gisement relatif ... tout celà dans une seule main, bien éclairé, lisible sans loupe, lisible sous la pluie et dans le vent. Compréhensible sans calcul ...

C'est quand les conditions sont "zéro - zéro", et que l'on est un peu angoissé que le GPS et ses "options" valent leur prix. Le reste du temps, le GPS est là pour rassurer et pour jouer (garder la main) ...

Bref, un gps basique, c'est pour apprendre notamment ... à reporter manuellement des coordonnées UTM ... et pour jouer par beau temps.
Si tu envisages de l'utiliser, ne fût-ce que comme "back-up" par mauvais temps, et si tu es amené une seule fois à en faire usage dans des conditions extrêmes, crois moi, tu auras oublié le prix payé .;)
« Modifié: 06 juin 2008 à 18:24:54 par Bison »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //