Bonjour,
juste mon vote perso : le
Garmin GPSMAP 60 Csx.
Ses atouts :
costaud (très costaud même, et un peu étanche), surtout avec une petite housse à 10 euros comme ci-dessous, tu peux le trimbaler sur la bretelle du sac à dos, sur mousqueton, sans souci de l'esquinter ou de le mouiller,
remarquable autonomie, et sur
piles courantes ou sur accus standard : il ne nécessite pas de batterie spécifique à la marque, contrairement à la plupart des Magellan (avec batteries 2100 ou, encore mieux 2700 mAh, une journée de rando sans problème - allumé en permanence, et plusieurs jours si allumé "à l'économie"), ce qui est aussi un avantage par grand froid (dans ce cas, l'autonomie diminue rapidement : tu parles de raquettes, j'en fais aussi, et quand je compare la durée de "vie" des 2700 mAh avec les batteries du scope ...),
boussole et altimètre (alti/baro
très correct si bien calé au départ),
SIRF III, très efficace et précis (en bonnes conditions, on arrive à une précision réelle de l'ordre de 3 à 5 m, et par ailleurs il s'en sort assez bien sous ciel chargé et couvert forestier),
écran couleur : 'achement plus lisible que du N&B (surtout par faible luminosité),
carto embarquée souvent plus à jour que les versions papier des 25000èmes de l'IGN (fichiers vectoriels pour l'instant plus récents),
et sur
carte mini SD (ou micro, je ne me souviens plus), donc le format le + courant et le - cher,
grande capacité mémoire (aussi bien pour la carto que pour l'enregistrement des wp, traces & routes),
en cas de rallumage, recalage très rapide "à chaud" (
i.e. après quelques minutes ou dizaines de mn d'extinction), et pas trop lent "à froid" (plus rapide que les e-trex en tout cas),
Ses défauts :
oublie les moufles ou les gros gants

! Comme l'a dit Bison, un GPS à touches hénaurmes, AMHA çà n'existe pas !
il faut un certain temps d'apprentissage pour maîtriser la bête (surtout si c'est ton 1er GPS rando), mais je relativise ce défaut, because avec un tel niveau de fonctionnalités, il n'est pas si compliqué qu'il en a l'air, et surtout pas plus que ses concurrents équivalents,
son prix : en version franco-européenne, il est encore chérot (même si les prix ont bien baissé, notamment avec l'arrivée de son successeur), mais sur e-bay, en version US (absolument pas gênant pour la carto embarquée, que tu ajoutes à ton gré), beaucoup plus raisonnable,
le transfert de la carto embarquée sur le GPS est facile quand tu te contentes d'une petite carte, mais si tu veux (comme moi

) "charger" ta mini-SD de plusieurs départements, pour tout avoir sans devoir changer les cartes selon ta destination, çà devient galère

...
Quant à la carto
embarquée, pour l'utilisation rando, il faut les GPS Topo régionaux (par ex. un pour le Massif Central, un pour les Pyrénées, etc...). Ils sont chers (une centaine d'euros le CD), mais couvrent toute une région (au moins une dizaine de départements), donc reviennent beaucoup moins chers que les CartoExplorer par exemple. J'ajouterais, mais j'ai rien dit, que sur certains sites à consonnance animalière, il paraîtrait qu'on peut éventuellement dénicher certains trucs ... intéressants

.
Ceci dit, 2 remarques capitales pour la carto embarquée :
1. tu n'es pas obligé de l'avoir ! Si tu as préparé ton itinéraire avant sur ton PC, par exemple avec le CartoExplorer de la zone qui t'intéresse, tu peux tout-à-fait te contenter de transférer la trace (ou les wp, ou la route, comme tu veux) du PC au GPS, et l'utiliser sur le terrain sans le fond de carte (c'est ce que tu fais avec un GPS plus basique).
2. et si tu en veux une, alors tu fais le tour du "marché", et tu t'aperçois de ceci :
- chez IGN et consorts, les GPS avec carto embarquée sont dits "polyvalents",
i.e. qu'ils conviennent aussi en voiture, mais sur le terrain, ils ne sont pas vraiment à leur place : fragiles, pas étanches, autonomie très réduite ...

- chez Magellan, excellents GPS, ... mais pour la France, leur carto ne concerne que quelques zones (et non pas toute la métropole, contrairement à Garmin), c'est censé se développer, mais çà fait des années que c'est le statu quo, et de toute façon le prix est comparable avec les GPS Topos (j'ai un ami qui a un Magellan, et qui désespère depuis des années de pouvoir le "doter" du Massif Central ...).
Tout çà pour dire qu'au final le Garmin GPSMAP 60 Csx est un très bon choix. Mais ce n'est sûrement pas le seul !