Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Appareil photo numérique costaud?  (Lu 2988 fois)

03 juin 2008 à 12:44:47
Lu 2988 fois

Walk

Mon premier appareil photo numérique a été un olympus all weather µ 700..., bon il semblerait que ce dernier ai subit des dégâts graves, puisque après avoir trainé, secoué dans l'humidité, la poussière, le sable, ... celui ne prend plus aucune photo nette mais le mode vidéo reste correct. Pour l'instant l'appareil photo numérique qui m'a le plus convaincu a été le nikon 4600 coolpix, tant par la qualité des photos (et pourtant "que" 4 millions de pixels), que par la robustesse mais malheureusement celui ci ne se fabrique plus...

On peut penser à l'utilisation d'un caisson, mais $$$$$$$ :blink:
Sinon chez décathlon il y a bien un caisson avec appareil photohttp://www.decathlon.fr/FR/appareil-photo-etanche-ss22-4251223/ mais bon ça reste de l'argentique, et c'est plus super pratique à faire développer de nos jours...

Alors la question est:Quels sont vos appareils photos numériques costaud avec un bon rapport qualité prix pour l'extérieur? :)
Le but du fil n'est pas de dire: le mien est mieux que le tiens parce qu'il prend 20 photos à la secondes! ;) mais de donner son avis sur son appareil et parvenir à une sorte de cahier des charges et trouver l'appareil qui s'en rapproche le plus. Un peu comme le fil sur les tel portables ;)

+ Walk
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

03 juin 2008 à 13:03:41
Réponse #1

Maximil

(et pourtant "que" 4 millions de pixels)
la qualité de la photo ne dépend finalement qu'assez peu du nombre de pixels mais plus du capteur, du traitement interne, de l'optique et au final de ce que sait en faire l'utilisateur.

Alors la question est:Quels sont vos appareils photos numériques costaud avec un bon rapport qualité prix pour l'extérieur? :)
tout dépend de ton usage. Perso j'ai un Canon PS A70 assez solide finalement si on pense à le proteger de la poussière et du sable, comme tout appareil. Autant un téléphone, c'est simple. Autant un appareil photo, c'est difficile car le rendu des couleurs, modes, options etc dépend beaucoup de l'utilisateur et de ce que l'on en fait. Perso je suis chez Canon et y resterait. Mais je connais qui diront la même chose des Nikon. L'eternel combat ;) Y'a des panasonic pas mauvais semble-t-il. J'aime pas les Sony question solidité.
Donc dans l'absolu, un appareil leger en plastique à bas prix ferait bien l'affaire mais question photo  ;D
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

03 juin 2008 à 13:23:29
Réponse #2

ipphy

Pentax fait (ou faisait?) un APN qui va sous l'eau (neige/sable/plage etc) sans avoir besoin d'un boitier.
Olympus a le même genre d'APN dans sa gamme.

03 juin 2008 à 13:29:20
Réponse #3

tsjok

ce post m'interesse particulierement !
si je peux me permettre , j'ajouterai au cahier des charges de Walk  l'autonomie . je m'explique ; je suis resté fidele à un contax argentique , avec objectifs karl Zeiss  ( pour moi le top ) , pour la qualité des images bien sur , et parceque je peux le trimbaler longtemps avant de devoir changer les piles . J'ai vu trop de potes musher faire 3 photos et devoir ranger l'appareil parceque le froid avait vidé les batteries de leur APN ( bien sur , on peut proteger l'appareil en le gardant sur soi ...mais pour faire du traineau , c'est pas terrible ) .
donc , si vous avez des modeles dans lesquels vous avez confiance ....

03 juin 2008 à 13:44:17
Réponse #4

ipphy

03 juin 2008 à 13:46:05
Réponse #5

Walk

j'ajouterai aussi la facilité de manipulation...Appuyer sur le déclencheur avec des moufles c'est un peu hard :D

Olympus a le même genre d'APN dans sa gamme.

Oui c'est celui dont je parlais j'ai la version précdente... mais j'en suis pas super content... Déjà le format des cartes (XD) est pas aussi répandu que le (SD), puis sur le mien le capot batterie grince et le déclencheur est un peu petit, et puis la qualité des images est peu glop :-\ Mais par contre j'aime bien la molette pour changer de menu, mais il faut ses deux mains pour prendre une photo: la position du déclencheur et du centre de grav de l'appareil et la largeur de celui-ci ont vite fait de le faire pivoter. Par contre celui de Maxi me semble sympathique niveau prise en main...
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

03 juin 2008 à 15:04:52
Réponse #6

lambda

Bonjour,
Vous avez deja dis le principal je crois.
sinon Walk, j utilise un sony DSC H5 depuis bientot 3 ans, et j ai ete surpris par la robustesse de l engin et la qualite des photos en conditions difficiles:

http://www.sony.fr/view/ShowProduct.action?category=DCC+Digital+Still+Cameras&pageType=Overview&product=DSC-H5&site=odw_fr_FR#pageType=TechnicalSpecs

- grand froid (-20 a -25), chute dans la neige, ou plantage volontaire dans la neige durant des heures pour faire des photos nocturnes longues poses (30s max), flotte a outrance (a part tomber dans une mare, je vois pas, cote resistance a l eau ce que je peux lui faire de plus)
- chocs, gros chocs (chute dans une pente, sur beton...)
et ca tourne toujours!
- Bonne ergonomie (manipulable d une main) mais menu assez touffu, faut s y faire
- optique Zeiss, et la je rejoins Maximil, le premier chainon participant a la qualite d un appareil photo numerique ou argentique, ca reste quand meme son optique, et la pour moi, c est nickel.
- large ecran de visualisation, mais gourmand en energie! dans certain cas, je commute en vision reflex classique, l ecran principal s etaind, et ca permet d economiser pas mal les batteries.
- pas de batteries proprietaires! grand grand avantage! Ca marche avec de simple AA 1,5 V (2) en accu ou en normal.
- je le trouve un peu long pour la mise au point parfois. pour des sujets "sportifs" ca necessite un peu d anticipation et de doigte...

Gros gros point positif pour moi, temps de pose de 30 secondes accessible. un minimum pour faire un peu d astro et tres confortable pour des paysages nocturnes, d autant qu uon peut regler individuellement pour une meme prise: le rapport d ouverture F/D, le temps de pose, la sensibilite!

par contre, en condition un peu difficile cote luminosite. lorsqu on pass a 800 ISO, on voit quand meme du grain sur les photos. ne pas trop abuser du zoom (surtout numerique) dans ces conditions.

si il avait la pose B en plus et un temps de reaction un chouilla plus rapide, ca serait, dans la gamme des bridges, parfait pour mes usages...

en tout cas, j en suis tres content, il m accompagne pour toutes mes virees. ca reste a mes yeux un tres bon bridge numerique accessible.

si ca peut t aider a definir ton cahier des charges!

a+,
Lambda
« Modifié: 03 juin 2008 à 22:22:22 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 juin 2008 à 16:19:27
Réponse #7

huskbarthai

Hello,

pour ma part je reste un inconditionnel des canon powershot serie 500 (520 et 540  :up:), appareils simples mais costauds à l'usage... ils sont de toutes mes sorties depuis 3/4 ans... et le plus, à mon avis c'est qu'ils fonctionnent à piles, nickel lorsque l'on bivouac sans possiblilitée de recharger...
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

03 juin 2008 à 18:49:33
Réponse #8

cyber.taz

Actuellement à ma connaissance seul Olympus fabrique encore des APN durci et grand public. Il sont plutôt bon en qualité si l'on considère les sacrifices dû aux solutions techniques retenues pour avoir un apn solide et étanche.

Tu trouveras mieux et moins cher dans une gamme plus classique que tu pourras agrémenter pour le transport d'un caisson type "peli-case" vraiment solide et étanche. Par contre il te faudra ranger et sortir l'appareil à chaque utilisation.

Tout est une question de soin je trimbale mon reflex partout avec moi lors de mes ballades et j'ai pas de souci. Pour les sorties vtt ou plus sport c'est juste un compact dans un ziploc et j'ai pas de soucis.  ;)

03 juin 2008 à 22:18:32
Réponse #9

kinette

Hello,
Question de budget et exigences de performances j'ai un Powershot G6 (occasion) que je ne crains pas d'emmener partout :)
Il a certaines caractéristiques difficiles à trouver chez les appareils récents: écran repliable et orientable, mode RAW, ouverture à 2...
Bref, il est pas parfait, mais je l'aime bien :)

K

07 juin 2008 à 22:57:23
Réponse #10

François

J'ai un Pentax Optio W30 depuis un an.
Il a bien résisté aux grosses chaleurs (70° et plus dans la voiture), à la poussière, à la pluie, et à quelques chocs violents.
Mais pas de test par grands froids, et j'en ai pris soin quand même. Je ne sais pas si le test est pleinement satisfaisant.
  ;D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //