Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Moniot van Moeren  (Lu 9667 fois)

03 juin 2008 à 01:12:15
Lu 9667 fois

Moniot van Moeren

A l'aube de la 40aine, 3 garçons, un chien, un chat et une femme, je suis technicien de labo pour manger et marchand de rêve le reste du temps. Sports : tir à l'arc vertical (flemmish speciality) et marche forcée. Passionné des valeurs brutes et vraies, je me suis lancé, pendant quelques années, dans la reconstitution historique (costume, vaisselle, outils, chevaliers, baston, bière à gogo, danseuses endiablées et caetera), plus spécialement à tout ce qui touche la Flandre au crépuscule du XIIème siècle, ce en tant que joueur de pouët (traduisez "cornemuse").
Depuis ma retraite (hum hum), je me suis retourné vers mes premiers amours ; l'Homme Essentiel ! Sur les bases de la survie et de mes connaissances sur notre environnement ("Moeren" = Marais), j'essaie de retrouver les gestes de nos ancêtres avant que les romains viennent nous (comment on appelle ça déjà ?) civiliser. Ca va de trouver la bouffe et l'eau -qui est commune chez nous, mais stagnante- à l'abri temporaire des société semi nomades genre "Danubiens" et groupe de "Blicquy", la confection d'outils même d'instruments de musique, ce uniquement avec les matériaux que procurent la création. La vie primitive quoi ! Ca commence à ressembler à quelque chose en tout cas.
Hormis quelques amis proches (salut Thyl van Eecke et Fallorn le putois), on se voyait plutôt isolé. Jusqu'à trouver les articles de David dans "Carnet d'Aventure" puis avoir internet et me voilà au milieu d'une horde (ou une harde ; on dirait qu'ils sortent d'une même portée) de fous furieux.
Un rêve fou ? J'adore être sur la flotte et ce serait faire l'équivalent flamand de la papyrella, pirogue en roseau, et descendre l'Yser.
« Modifié: 03 juin 2008 à 08:31:43 par Maximil »
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

03 juin 2008 à 01:50:58
Réponse #1

jeremy

Bienvenue  :)

Sports : tir à l'arc vertical (flemmish speciality)

Je suis archer à mes heures aussi, mais je ne conaissais pas  cette discipline. 3 posts de toi que je lis et déjà 2 trucs que tu m'apprends.  :doubleup:

...et me voilà au milieu d'une horde (ou une harde ; on dirait qu'ils sortent d'une même portée) de fous furieux.
Sans m'avancer je crois que tu va te plaire ici.

N'hésite pas à faire des photos de tous les trucs que tu fabrique ou a fabriqué. Comme tu as du le voir il y a une section "techniques primitives". On est beaucoup sur le site à essayer tout plein de trucs primitifs, sans forcément y arriver. Les gros défis du moment sont fabriquer une corde solide, faire du feu par friction sans matériaux ni matériel moderne (couteaux y compris). Construire un abris étanche, mais ça tu as vu le post...
Bref faut fouiller.

A bientôt ;)
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

03 juin 2008 à 11:15:53
Réponse #2

ipphy

04 juin 2008 à 23:37:42
Réponse #3

k9

Bsr,
Bienvenue Moniot  :up:

Oui plein de photos pour que tu nous fasses partager tes passions & ta quête  :doubleup:
@+

05 juin 2008 à 23:27:29
Réponse #4

Berhthramm

06 juin 2008 à 07:59:43
Réponse #5

vz

Bienvenue à toi  :D

je connais pas trop l'histoire de la flandre au XIIème tu as des références bibliographiques sur le sujet ?
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

06 juin 2008 à 09:23:47
Réponse #6

Jonathan

Merci pour ta présentation détaillée et bienvenue  ;)

Jonathan sudiste depuis toujours  :D
« Modifié: 07 juin 2008 à 22:37:20 par Jonathan »

06 juin 2008 à 23:40:19
Réponse #7

Nävis

Bienvenue dans la harde!   ;)

18 juin 2008 à 23:01:40
Réponse #8

Moniot van Moeren

Merci les gars. J'espère qu'on va pouvoir faire du bon boulot parce que je suis là pour ça.
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam

13 juillet 2008 à 03:23:45
Réponse #9

Moniot van Moeren

Pour le tir à la perche, c'est ça :

14 juillet 2008 à 20:52:37
Réponse #10

lepapat

Y a pas mal de " tour " sur ma région  ;) ( Tournai - Doornik )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

15 juillet 2008 à 16:22:12
Réponse #11

Moniot van Moeren

Nous, on appelle ça "perche". Quasi tous les villages de Flandre jusqu'au hainaud et la Picardie en ont au moins une.
On prend pour cible des oiseaux qui sont, en fait, des genres de gros bouchons (avec une plume décorative lorsqu'il s'agit de compèt') placer à 25m au dessus du sol. Le plus haut et solitaire est le Papegaye ; cible du roi des archers.

Notre patron est le même que tous les archers ; St Sébastien. On y fait encore, dans les villages frontaliers, la kermesse.

Slt

17 juillet 2008 à 18:16:29
Réponse #12

chogall

un coucou bel homme :D je te hais pour ta chevelure abondante et te trouve deja sympathique,t'a une bonne bouille,(cf:trombinoscope...)
ça enrichi la meute des gens comme ça...
kenavo les aminches!

17 juillet 2008 à 18:24:20
Réponse #13

Kilbith

Salut les francs archers....est-ce que la coutume des javelots (genre de grosses fléchettes)  est toujours vivace à l'ombre de vos beffrois ?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 juillet 2008 à 22:21:59
Réponse #14

rapin thierry

salut et bienvenue,
je connaissais  pas cette catégorie de tir à l'arc .
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

17 juillet 2008 à 22:34:53
Réponse #15

lacailleterie

NAN le momiot celui qui fait du flutiot ????
je serai mort de rire de retrouver des médiéveux ici
bien que pô étonner !!!!
bizz a toi

heu t'es a dinan ???

18 juillet 2008 à 15:01:56
Réponse #16

Moniot van Moeren

Non !!! Messire La Cailletterie ? Vous ici ? Sans page ni écuyer ? Que d'honneur... pour un petit sonneur de pipe...
Je ne serais pas à Dinan, non. Le devoir professionnelle me demande d'être présent. Quant aux autres valois, j'ai ouï dire leur présence.

Amitiés

14 août 2008 à 08:06:56
Réponse #17

Moniot van Moeren

Salut les francs archers....est-ce que la coutume des javelots (genre de grosses fléchettes)  est toujours vivace à l'ombre de vos beffrois ?

Le Javelot se joue toujours, mais plus dans le sud, ce dès le pays de Lille jusque l'Avesnois. On le voit tout de même, ce de façon exotique, lors des festivals traditionnels.

Il y a pas mal d'asso' qui passent la mémoire des jeux anciens en invitant les touristes à jouter. C'est l'éternelle fête des paysans décrite par Brueghel.

... et il y a toujours une bonne bière à la clef !

14 août 2008 à 08:44:12
Réponse #18

Moniot van Moeren

N'hésite pas à faire des photos de tous les trucs que tu fabrique ou a fabriqué.

Je commence sortir quelque chose de mes leçons autodidactes internautiennes. J'en profite pour montrer ce qui est mon plus beau bébé bricole.

C'est un reconstitution d'une cornemuse représenté sur un manuscrit du XIIIème siècle, à Arras.
Le sac appartient à un autre de mes instruments (j'ai encore du mal avec les fuites dans la couture du sac).
La tête a été sculptée en bois d'arbre  ;D avec des outils de fortune.
Quant au pied, il a été fait dans du sureau juste vidé de sa gomme et séché. Les rapports de trous ont été pris sur une Dudey de Poznan (une cornemuse polonaise).
L'anche est faite dans un roseau prélevé, tout comme le sureau, dans les alentours.
Elle fait un joli pouët dans un Ré un peu haut.

14 août 2008 à 09:14:24
Réponse #19

raphael

bienvenu
 merci pour ces images et récits qui me rappellent mon enfance ch'ti (suis sudiste depuis plus de 25 ans maintenant)

Se connaitre et s'accepter

14 août 2008 à 10:00:28
Réponse #20

Moniot van Moeren

Aïe ! Je compatis... même si on n'est pas ch'ti là où j'habite. Contrairement à ce qui est dit dans un film à la mode, les gens parlant cette langue se situentau dessous d'une rivière ; la Lys... soient 50 km au sud de Bergues. Mais je compatis quand même.

14 août 2008 à 15:35:23
Réponse #21

raphael

j'ai eu la double casquette : né a valenciennes puis habitant de Dunkerque  :D
Se connaitre et s'accepter

14 août 2008 à 15:43:48
Réponse #22

math

Bienvenu a toi arché des marais!

au plaisir de lire tes posts

Math

14 août 2008 à 16:09:31
Réponse #23

Moniot van Moeren

j'ai eu la double casquette : né a valenciennes puis habitant de Dunkerque

Hey ! Un compatriote duynkerkenaere !
Tu es bien un enfant du pays ; toujours en mouvement !

14 août 2008 à 16:13:24
Réponse #24

Moniot van Moeren

archer des marais!

Y aurait-il des ressortissants de la grand plaine sur ce forum ? Etant donné le développement historique de l'urbanisme, je me pensais isolé !
Il y aurait une harde de KERLES (tribut mythique du pays) encore disséminée dans les pays du Nord... cool !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //