Salut,
J'habite plus ou moins la bas depuis un an, je vais essayer d'apporter qlq infos.
Je connais pas Paris, mais pour le coté crade et étouffant, j'ai passé deux ans a Lyon. Ca n'a vraiment rien a voir, autant a Lyon j'etais carrement malade, a Londres je suis heureux. A population quasi egale, Londres a une superficie tres superieure, c'est beaucoup moins dense. Plusieurs parcs IMMENSES, des petits bouts de jardins et de squares partout. Si tu peux te permettre le quartier d'hampstead, c'est magnifique, ca fait vraiment petit village anglais avec petite ruelles pavees, mais ca risque d'etre plutot cher, quoiqu'a deux pour payer le loyer ca doit etre faisable de trouver une chambre sympa.
Petite ville.....Je sais pas, j'ai jamais habité dans une petite ville, mais peut-etre un peu de ca a Londres dans le sens ou y a beaucoup, beaucoup de petits centres, chaque quartier etant plus ou moins autonome et une ville en lui meme.
Anonyme dans la grande ville.....Alors la, ouais. Tres. Mais des que t'as une "raison" pour leur parler (collegues de boulot, voisins....)les gens sont tres amicaux, quoique ca reste assez superficiel. Enfin y a beaucoup d'autres immigrés solitaires qui seront ravis de rencontrer des gens. Marrant comme ca facilite le contact (pas specialement avec nos compatriotes d'ailleurs, a mon experience les francais font pas les plus chaleureux Londoniens). Et les gens bavardent tres volontier dans les pubs ou autres circonstances festives.
Plus qu'a Lyon, en tout cas.
-Un peu pressé la, je completerais, et si t'as des questions un peu plus précises, je me ferais un plaisir d'essayer d'y repondre.
edit: j'allais oublier : un bon site ou des gens revendent (entre autre) des billets d'eurostar:
www.ici-londres.com . comparer qd meme avec le site sncf(trs bordelique, ouais, et faut pas chercher a comprendre les variations de prix

)