Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Se faire écraser à vélo....  (Lu 11702 fois)

28 mai 2008 à 18:55:04
Réponse #25

Walk

Il semble qu'il vaille mieux marcher dans la courbe interne
Et tu perds les 2 précieux mètres qui te restait pour sauter dans le jardin à droite du trottoir si tu marches dans le sens inverse des voitures :glare:... Surtout que bon t'as pas vraiment le temps de réfléchir pendant longtemps... Perso je préfère un saut dans le jardin à droite qu'un saut sur la rue, je sais pas hein mais ça me tente plus ... ;D ;D

Mais le fait de commencer à aller chercher la voiture responsable même après avoir prévenu le commisariat, ben bof.... Commissariat ou pas t'as vite fait de te faire cambrioler par vengeance ou autre con**rie de ce genre par le reste de la bande..

tiens, c'est curieux comme certains se ressemblent d'ici et de là dans leur COMPORTEMENT ...
"cité" qu'ils disent ..
  ???   :-\:blink:

+ Walk
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

28 mai 2008 à 19:22:40
Réponse #26

Jacques

C'est tout un débat de laisser faire ou pas ... Ne pas risquer représailles, laisser prospérer ...

A chacun de voir selon sa situation

28 mai 2008 à 19:36:03
Réponse #27

vik

pour en parler juste
je suis carrément sidéré par tout les automobiliste polluants qui ne respect meme pas les cycliste qui ont le mérite de respecter la poubelle dans laquelle il vivent car sous prétexte que l'on a pas de moteur , il nous coupent la priorité partout
mais quand il te fonce dessus comme nous la dit walk je crois, c'est carrément c*n non???

28 mai 2008 à 20:40:02
Réponse #28

wihlow

Salut ,

Moi je me déplace presque exclusivement en vélo (Genève , la ville surtout) , pour l'uni et tout ca, Et la semaine dernière un crétin de corps diplomatique s'est bêtement arreté sur ma roue arrière à un feu rouge... j'ai juste décollé de ma selle pour me prendre le guidon  dans les parties... rien de bien grave si ce n'est que le type en question était au tel, et qu'il avait bousillé mon vélo, j'ai appeler les flics vu qu'il voulait rien entendre et après tout s'est dérouler plus souplement ^^. 

Comme quoi faut pas hésiter à faire appel a eux en cas de problème.

Kevin
"If you're going through hell... keep going"

"La chance s'est la capacité de s'adapté instantanément à l'inattendu"

"L'espoir est une pratique, non une fin"

28 mai 2008 à 20:54:14
Réponse #29

jilucorg

Oui mais bon : c'est la Suisse, un pays très étrange (pour un Français), où les conducteurs pilent quand ils aperçoivent un piéton qui s'approche d'un passage protégé, avec peut-être l'intention de traverser :D. C'est civilisé, là-bas... Le crétin diplomatique, là, s'il était reparti en vitesse en te laissant comme ça, il y aurait eu probablement plusieurs témoins pour téléphoner son immatriculation à la police.

jiluc.

28 mai 2008 à 21:21:27
Réponse #30

wihlow

^^ ouais c'est clair que dès qu'on passe la frontière c'est le chaos :P non mias les corps diplomatique c'est un cas spécial, c'est un peu comme des aveugle au volant , c'est souvent dangereux car y connaissent rien au signalisations et en plus ils sont quasi intouchables... donc la si y s'était tiré, bon j'aurais déja sans doute pas penser à prendre le numéro de plaque, alors que j'allais bien, (comme quoi c'est chaud d'y penser au bon moment) mais après ca aurai sans doute pas pu aller plus loin. Pis pr partir direct, il aurait un peu du m'écraser , sans doute pour ca qu'il est pas parti ^^
"If you're going through hell... keep going"

"La chance s'est la capacité de s'adapté instantanément à l'inattendu"

"L'espoir est une pratique, non une fin"

06 novembre 2008 à 22:34:57
Réponse #31

philippe13

Hier entrainement au bois de Vincennes. J'avais un vieux course en monovitesse (43*18) histoire d'en chier plus. Je roulais sur une piste cyclable, a 25/27, un type ouvre le coffre de son auto, son gros chien bondit vers l'herbe en coupant la piste. J'ai gueulé comme jamais, le chien est passé a quelques centimètres de ma roue avant, même pas le temps de sauter sur les freins. J'ai voulu engueuler le mec, mais le (gros) chien avait eu peur et était très menaçant (le mec c'était un vieux crouton). J'y suis repassé cet aprèm' je fait encore plus gaffe. 
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

07 novembre 2008 à 19:05:01
Réponse #32

Jacques

B'soir,

Il y a un fil qui recense les mesures anti-chien agressif ?

Je n'ai pas bcp de temps dispo en connection et j'ai aperçu plutôt des infos disséminées il me semble.

Je pense à cette affaire depuis l'histoire de la malheureuse qui s'est faite déchiqueter par deux chiens vers Montpellier (Lattes) il y a quelques jours. RIP.

Si cela peut être développé, autant le faire dans un fil distinct pour ne pas tout mélanger

07 novembre 2008 à 19:10:32
Réponse #33

philippe13

C'était un grand chien, mais pas du genre à être agressif si il n'avait pas eu peur et je n'avais pas gueulé après son maitre je pense. Par contre agressifs ou pas les chiens sont souvent un problème pour les cyclistes.
« Modifié: 08 novembre 2008 à 10:26:29 par philippe13 »
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

12 novembre 2008 à 17:49:53
Réponse #34

dolgan

Bonjour,
Un accessoire qui peut aider (mais malheureusement pas évident à trouver en magasin): l'écarte-voiture. Une tige fixée sur le vélo au bout de laquelle est un petit drapeau orange. La tige peut facilement se rabattre quand le vélocipédiste en a besoin, est souble, mais a un effet particulièrement dissuasif sur l'automobiliste qui hésite à frôler ça de près des fois que ça raye sa peinture (du coup il laisse pour une fois l'espace réglementaire).

désolé d'aller un peu à contre courant, mais pour ne pas taper toujours sur les mêmes il serait bien de rappeler que les cyclistes aussi doivent avoir un comportement civique et intelligent.

ça signifie:
-on ne roule pas au milieu de la route.
-quand une voiture arrive derrière nous, on se serre sur la droite afin de lui permettre de doubler.
-si on est a plusieurs, on se mets en file indienne quand il y a des véhicules.
-si on crée un bouchon, on se range dès que possible pour laisser les véhicules passer. l'idéal étant de passer sur le trottoir par les sorties de garage, comme ça on ne s'arrête pas et tout le monde est content.
-Privilégier l'usage du trottoir (même si interdit bêtement) quand c'est possible en cohabitation avec les autres usagers.
- Les feux tricolores et les stops s'appliquent aussi aux vélos. on peut prendre certaines libertés (illégal), mais on n'est pas prioritaires pour autant. C'est valable également pour les sens uniques.
- un changement de direction ça s'annonce, et de préférence AVANT de tourner.
-on mets ses loupiottes quand il fait noir.
-éviter les axes dangereux. S'aventurer à vélo sur certaines routes étroites sans bas côté et à fort trafic, c'est de la roulette russe.

Cette liste n'est pas très exigeante, je me la suis appliquée à moi même pendant plus de 4ans à raison de 5Km/jour.

C'était juste pour rappeler qu'il faut toujours regarder dans son jardin avant d'aller s'occuper de celui de son voisin. la route ça se partage, et dans partage ça implique une réciprocité entre les efforts de chacun.

Personnellement, me retrouver bloqué derrière un vélo pendant 3 minutes parce qu'il a décidé de faire ch**r le monde en roulant au milieu de la route ça a le don de me faire péter les plombs. ça me donne juste envie de le frôler pour lui apprendre la politesse. Heureusement, des comme ça j'en croise pas souvent. Mais j'ai déjà entendu des responsables d'assos parisiennes inciter à ce genre de comportements >:( .

13 novembre 2008 à 09:18:07
Réponse #35

Pinpon

Salut Dolgan!

Excuse-moi mes tes "conseils", tout au moins certains, me laissent dubitatifs! Certains sont dangereux et interdits (rouler sur les trottoirs, prendre les sorties de garage...) et quand tu dis que la route est à tout le monde et que la route se partage, je suis bien d'accord mais alors en connaissance de cause car sache que si un cycliste roule au milieu de la route, voire quand ils sont 2 qu'ils roulent côtes à côtes... c'est que la loi les y autorise (du moins en Belgique et en agglomération) pour les protéger car si tu sers à droite tu risques fréquemment de te prendre des portières dans la tronche et des piétons qui déboulent entre les voitures stationnées!

Je pense que LA règle, même si elle n'est pas vraiment écrite est de privilégier la sécurité de l'usager faible... le camionneur fait gaffe à l'automobiliste qui fait gaffe au cycliste qui fait gaffe au piéton... même si l'usager faible est un con car c'est sûr qu'il y en a et çà, dans toutes les catégories!

13 novembre 2008 à 10:38:54
Réponse #36

moosecrossing

oui rouler sur un trottoir c'est quand même s'exposer à être bien sûr responsable en cas de collision avec un piéton, gêner les mêmes piétons, se faire engueuler et pourquoi pas une prune si on croise des flics...

pour ma part jamais eu d'accident de la circulation en vélo, quelques chutes bien sûr dans les bois du cher :), ceci dit j'ai failli me faire décapiter vers 14 ans...
dans le var (collines), on descendait en bmx de la colline et on arrivait sur la route principale. On marque un temps d'arrêt, puis, première de la "file", je me lance dans la position couché sur le guidon car c'est ce qu'il faut pour lancer ces petits vélos... je n'avais pas entendu la voiture qui arrivait à ma gauche... j'aurais penché plus la tête, j'étais décapitée.
il a juste accroché son rétro à mon guidon et l'a tordu à 90°  :'( le rétro était dans un sale état ensuite.

je n'ai rien eu mais ça m'a appris la prudence... on est con quand on a cet âge là...

13 novembre 2008 à 10:53:09
Réponse #37

dolgan

certains sont illégaux en effet, je l'ai d'ailleurs fait remarquer en général. Mais dangereux je le pense pas. Moi c'est ainsi que je me suis sécurisé dans mes parcours à vélo. Peut-être ais-je tort sur certains points.

Mais la loi n'est pas toujours un gage de sécurité. Je préfère être illégal et en sécurité sur un trottoir que en danger sur la route en toute légalité.

si tu sers à droite tu risques fréquemment de te prendre des portières dans la tronche et des piétons qui déboulent entre les voitures stationnées!
Bof pas convaincu, le risque est pas vraiment plus important qu'en voiture.
La vitesse est pas la même, et un cycliste garde un oeil sur ce genre de chose.

Je pense que LA règle, même si elle n'est pas vraiment écrite est de privilégier la sécurité de l'usager faible... le camionneur fait gaffe à l'automobiliste qui fait gaffe au cycliste qui fait gaffe au piéton...
En effet, mais avant ça il y a une règle prioritaire: l'usager faible doit assurer sa propre sécurité. Ne pas compter sur la bienveillance des autres usagers, et surtout ne pas se dire: "de toute façon j'ai le droit.".  

13 novembre 2008 à 12:27:01
Réponse #38

moosecrossing

certains sont illégaux en effet, je l'ai d'ailleurs fait remarquer en général. Mais dangereux je le pense pas. Moi c'est ainsi que je me suis sécurisé dans mes parcours à vélo. Peut-être ais-je tort sur certains points.

Mais la loi n'est pas toujours un gage de sécurité. Je préfère être illégal et en sécurité sur un trottoir que en danger sur la route en toute légalité.
Bof pas convaincu, le risque est pas vraiment plus important qu'en voiture.
La vitesse est pas la même, et un cycliste garde un oeil sur ce genre de chose.
En effet, mais avant ça il y a une règle prioritaire: l'usager faible doit assurer sa propre sécurité. Ne pas compter sur la bienveillance des autres usagers, et surtout ne pas se dire: "de toute façon j'ai le droit.".  

ça malheureusement c'est l'état d'esprit de beaucoup de piétons en France. Je crois que c'est un cercle vicieux, je m'explique :

moi qui vis en norvège actuellement, quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que les piétons sont prioritaires aux passages cloutés... !

Ce qui a pour effet de diminuer considérablement voire presque annuler les traversées de voies à l'arrache par les piétons : quel intérêt puisqu'on n'attend pas sur les passages cloutés?

Ce qui entraîne un respect mutuel des piétons envers les conducteurs et inversement...

Ce qui entraîne une plus grande sécurité sur les voies.

Pareil pour les vélos, ils sont assez nombreux et respectueux des règles de "bienséance" sur la route.

je persiste à penser que rouler sur le trottoir c'est clairement pas une bonne idée. Tu prends le risque de gêner ceux qui sont dans leur droit, devoir t'arrêter derrière ceux qui marchent lentement et bouchent le passage, renverser des personnes à l'équilibre fragile... bref..

13 novembre 2008 à 14:23:07
Réponse #39

dolgan

moi qui vis en norvège actuellement, quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que les piétons sont prioritaires aux passages cloutés... !

Ce qui a pour effet de diminuer considérablement voire presque annuler les traversées de voies à l'arrache par les piétons : quel intérêt puisqu'on n'attend pas sur les passages cloutés?

Ce qui entraîne un respect mutuel des piétons envers les conducteurs et inversement...

Ce qui entraîne une plus grande sécurité sur les voies.

En france aussi le piéton est prioritaire aux passages piétons. Précisément le piéton est prioritaire à partir du moment où il a le pied sur une bande blanche. Les passages piétons avec une bande blanche sur le trottoir ne changent pas grand chose au comportement des automobilistes. Je penses que c'est plus une question de mentalité.

Ma cousine vit en Norvège, d'après elle il y a quand même quelques différences culturelles entre nos deux pays.

Tu prends le risque de gêner ceux qui sont dans leur droit, devoir t'arrêter derrière ceux qui marchent lentement et bouchent le passage, renverser des personnes à l'équilibre fragile... bref..
ça reste un espace piéton, comme tout il faut s'adapter a ce qui se passe sur le trottoir. en fonction de la largeur, c'est pas la même chose. mais disons qu'au delà de 3 personnes (pas forcément ensembles) sur un trottoir classique, je reste sur la route. Si on peut pas se croiser correctement, je reste aussi sur la route. Et au pire, c'est le vélo qui s'arrête et laisse passer le piéton avec le sourire. En dehors des centre ville, tu as beaucoup de trottoirs où il n'y a personne en général.

13 novembre 2008 à 17:54:42
Réponse #40

moosecrossing

oui pardon, je me suis mal exprimée :
le piéton est sur le trottoir en face d'un passage clouté, il n'a pas à attendre son tour : le conducteur s'arrête "no matter what".

ce qui pour moi est un élément très important dans l'entente conducteur/piéton qui n'existe pas en france... :)

13 novembre 2008 à 19:19:48
Réponse #41

vik

Dolgan, rouler sur les trottoirs c'est moyen, une ptite vielle au coin de la rue, tu la vois pas, de plus ca te coute bonbon si tu te fais choper, aprés ca incite a passer sur les trottoirs a un feu rouge
de plus, quand une voiture me double, deja souvent elle n'a pas le droit de doubler (en ville suivant la signalisation) de plus, moi je reste sur mes positions, sinon les voitures s'ecartent de moins en moins, je me suis rétamer une dizaine de fois dans des talus a cause de conn*rds en tout genre, aprés les comportements que tu cite sont souvent les pires, faut pas généraliser, cependant, je pense que les cyclistes devraient avoir priorité sur les voitures, question d'ethique et de statut (on est plus faible que les voitures, eux il risque eur carroserrei, moi ma peau, donc en me faisant prioritaire , on fait gaffe a moi! aprés pour l'ethiquen j'estime que ceux qui ne pollue pas et font du sport utilement ont plus de mérite que ceux qui font du velo d'appart ou qui prenne leurs voiturespour faire un truk a 1km)

MooseCrossing, moi aussi je suis passer par la, surtout cette été:
-une voiture n'a délibéremment pas respecter ma priorité au rond point, j'étais engagé, mais elle a passer, mon velo est passer sous le parchoc, et je remercie mes reflexes de m'avoir sauver la peau !
-me suis crouter  (cette fois tout seul  ;D ) a pleine balle, resultats : me suis fait une "importante contusion musculaire" sur le coup, c'était tellement enflé que j'ai cru que c'était casser (experience utile, en cas de blessure on exagere grandement! )

tu vois, tu 'est pas toute seul!  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //