Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Se faire écraser à vélo....  (Lu 11685 fois)

24 mai 2008 à 20:31:33
Lu 11685 fois

Walk

Bon ben y a 30 minutes j'ai failli me faire écraser par une 206 peugeot rouge qui devait rouler à 100 km dans une petite rue de ville....
Bon je vous plante le décor: je roule tranquille dans une rue. Tout coup une voiture rouge surgit en face de moi au bout de la rue. La voiture est lancée à trop grande vitesse à mon gout. Je me rabat très rapidement dans le caniveau. En même temps j'estime le nombre de personnes à l'intérieur (le bas  de caisse super proche du sol) pour avoir le poids de la voiture, lancée à cette vitesse: elle doit avoir un max d'inertie. A ce moment là je me suis dis: tiens encore un fou qui roule trop vite.Mais j'étais à milles lieux de m'imaginer que j'allais échapper à ce que j'appelle un assassinat. >:( >:( >:( >:(
 Le gars  il accélère, le moteur rugit, il se met sur ma voie juste en face de moi, à ce moment là il est à 50 m.Je commence à esquisser un jeter sur le trottoir en prenant appui sur le vélo. Le mec accélère encore et braque sur moi . A ce moment j'ai le phare droit(pour moi) de sa voiture à 50 cm de ma roue avant, je fais mes dernières prières et je décolle de ma selle en me disant (punaise pas maintenant pas à 18 ans!)Le gars donne un énorme coup de volant et me passe au ras du guidon. Je me rattrape sur mon pied droit, tourne immédiatement la tête. La voiture pile net au stop 50 m derrière moi, son pare chocs frotte par terre. Je suis furieux hors de moi, c'est gars là descendent de la cité pas loin. A ce moment là j'ai envie que leur voiture explose. Envie de les déchiqueter vivant! Je reste stoppé, la portière conducteur s'ouvre violemment, une racaille finie bien grande, bien baraqué sort de la voiture, je gueule comme un malade, lui aussi, je lui fait un bras d'honneur, ce c*n voulait me tuer >:(.  Il a pas l'air pacifique et il reste à sa place et automatiquement, je me récite la loi de murphy de david:
Si le gars est pas très grand, pas très musclé et pas très courageux, ça veut dire qu'il a un couteau dans sa poche.
D'autant plus que doit y en avoir trois autres dans la voiture.... Je pédale comme un fou, m'enfuyant. De peur que les mecs veuillent faire de l'auto tamponneuse. Je tourne dans une rue à cassis, pour éviter de me faire suivre: le bas de caisse est super bas donc sur un cassis ça devrait pas passer...
Je pédale jusqu'à chez moi en vérifiant derrière moi....
Et puis là je suis heureux d'être vivant.... :) la vie est belle... ;D

Si cette "expérience" peut servir à quelqu'un.... ;)
« Modifié: 24 mai 2008 à 20:37:46 par Walk »
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

24 mai 2008 à 20:48:12
Réponse #1

Walk

Et le pire c'est que j'ai vérifié au niveau du code, j'étais prioritaire dans ce sens et ils n'avaient pas à être là, puisque dans l'autre sens la rue est réservée aux riverains...Mais bon je suis pas sur que ces zigs là tiennent compte de ce genre de choses.. :(

24 mai 2008 à 21:02:27
Réponse #2

raphael

as tu le temps et le réflexe de noter la plaque ?
Se connaitre et s'accepter

24 mai 2008 à 21:08:53
Réponse #3

Walk

Nan, j'étais tellement heureux de ne pas y être passé. Et j'avais l'attention focalisée sur le gars, peur de me faire descendre....Hein ça peu paraître con, mais quand tu tombes sur 4 gars drogués et près à tout....

24 mai 2008 à 22:56:15
Réponse #4

nemesys

dans ce genre de situation, je ne suis pas sur qu'il y ait grand chose à faire ...
se mettre sur le trottoir (ça dissuade toujours de taper ses pneux contre le rebord.. )se protéger derrière des voitures qui stationnent déjà ...se mettre derrière un lampadaire ...

25 mai 2008 à 07:18:47
Réponse #5

k9

Bjr,
En scooter, je me suis fait agresser 2 fois par des blaireaux n'appréciant pas que je les double

Du coup, j'ai mis l'extincteur OC dans le coffre, j'attends le prochain passage de blaireaux sinon pour effacer la c*nnerie humaine, poster un rpg sur le vélo

Bon ok ok je ne suis plus là  :D

Car comme lu dans Protegor, il vaut mieux être jugé par 12 hommes que d'être porté par 6  :up:

@+

25 mai 2008 à 09:35:32
Réponse #6

raphael

Nan, j'étais tellement heureux de ne pas y être passé. Et j'avais l'attention focalisée sur le gars, peur de me faire descendre....Hein ça peu paraître con, mais quand tu tombes sur 4 gars drogués et près à tout....
ce n'était pas un reproche mais c'est vrai que c'est le seul moyen de les identifier (a part bien sur voiture volée ou fausse plaque). Je suis conscient que c'est pas évident j'ai eu dernièrement ce genre de pb et je me souviens bien du mec et de la voiture mais le n° de la plaque  :-\
Se connaitre et s'accepter

25 mai 2008 à 09:47:57
Réponse #7

Bikeman

Rien que lire ce qui t'es arrivé ça m'enrage. >:(
En vélo on est particulièrement vulnérable en cas d'agression puisqu'on n'a pas l'habitacle d'une voiture pour se protéger, pas d'espace où stocker des "armes" (genre extincteur comme dit k9), et pas de moteur pour pouvoir s'enfuir rapidement. Le seul avantage c'est la possibilité éventuellement de se faufiler dans des rues ou sur le trottoir, mais selon les situations ça peut ne pas être suffisant.
C'est bien dommage car le vélo est vraiment le meilleur moyen de circulation sur des courtes-moyennes distances >:(

25 mai 2008 à 10:48:34
Réponse #8

rapin thierry

content que tu t'en soit bien sorti  :)
perso je me suis fait shooté par l'arriére par une voiture j'ai décollé atteri la téte sur le trottoir(merci le casque)
je me suis relevé ensuqué avec une trés forte douleur au coude(double fracture )  ^-^
le gars ne s'était pas arreter  >:(

résultat un toubib débile de la medecine du travail ne voulant plus que je force sur mon articulation
soit disant bien abimé ma mis inapte au poste ,j'ai perdu mon job car mon patron ne pouver me proposer autre chose
est à chaque fois que je trouves quelque chose ,j'ai droit à la meme rengaine  >:(

alors que mon bras meme si parfois j'ai mal je m'en sert à 95% NORMALEMENT
mais la medecine du travail ne veux rien savoir  >:(

du coup cela fait deux ans que je galére aux chomage avec une famille à faire vivre
à cause d'un co--ard d'automobiliste  >:( >:(

mais bon je gardes espoir la roue va bien finir par tourner  ;)
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

25 mai 2008 à 11:36:02
Réponse #9

rapin thierry

cela fait deux ans que je demandes une formation à l'anpe mais à chaque fois les places
sont "réservés" à un public "prioritaire"

j'aimerais un jour que l'on m'explique clairement ce qu'est un public "prioritaire"
puisque dans ma situation je n'en fais pas parti .

pour ce qui est du toubib il m'a dit clairement que si j'avais un jour un "probléme " c'est lui qui serait emmerder
est qu'il ne voulait pas prendre le "risque"

perso je me sers de mon bras depuis qu'il est "rétabli"
et à par des douleurs suivant les jours tout est ok

on dit beaucoup de chose à la télé pour le soit disant retour à l'emploi ,(formation ou autre)
mais sur le terrain c'est tout autre chose  >:(

de belles paroles rarement suivi d'effet  ::)

25 mai 2008 à 11:41:02
Réponse #10

Walk

Et ben blackwolf bon courage! tiens bon hein! j'espère que tu vas retrouver un boulot :)
En fait quand le gars est descendu de sa voiture, je me suis dit: il va me courir après..Et comme le dit bikeman, en vélo pas de moteur pour s'enfuir rapidement....Donc j'ai démarré en vitesse... Allalala en plus j'ai du ruiner mes papillons de roue avant contre le trottoir( c'était le même vélo que pour mon tour en bretagne), il en aura vécu celui-là...
Quand je pense que c'est des c*n comme ça qui font "peur" aux gens...C'est des criminels ces gars là >:(
Sur 461 bornes j'avais pas eu de problèmes de ce genre, et là pas loin de chez moi. :glare: Comme quoi faut être vigilant dans tous les cas..

25 mai 2008 à 11:58:56
Réponse #11

vince

Si tu veux on peut basculer par mail et si tu veux me faire l'historique de ton cas je peux voir avec les contacts que j'ai, ce qu'on peut faire entre la direction régionale de l'ANPE de chez moi, les services de santé au travail et des comains qui travaillent en cabinets d'insertion professionnelle.

De même, parfois un courrier bien tourné adressé à la bonne personne, voire au médiateur de la République.

:love:

:)

Vince

25 mai 2008 à 12:21:57
Réponse #12

rapin thierry

merci beaucoup pour ton offre  :)
actuellement l'anpe m'a envoyé faire un accompagnement personnalisé dans un cabinet
qui s'appelle "atout conseil"
ou j'ai une personne qui s'occupe personnellement de mon dossier et avec qui on fait
des démarches et "atelier" pour retrouver rapidement un emploi.

personne beaucoup plus efficace et serieuse que le conseiller anpe qui n'avait que quelques minutes
à m'accordé (ils sont à leurs décharges débordés).

si cela ne donne rien je ne manquerais pas de te contacter  :)

et encore merci pour ton offre
 la qualité et la générosité des personnes presentes sur ce site est vraiment fantastique  :love:

25 mai 2008 à 21:03:46
Réponse #13

rapin thierry

le fond d'indemnisation je savais même pas que cela exister .
j'ai eut mon accident il y à deux ans, je penses que c'est cuit pour faire les demarches non ?

sinon ou faut il s'adresser ?

25 mai 2008 à 21:42:37
Réponse #14

Patrick

25 mai 2008 à 22:51:13
Réponse #15

MuleSkinner

Allalala en plus j'ai du ruiner mes papillons de roue avant contre le trottoir( c'était le même vélo que pour mon tour en bretagne), il en aura vécu celui-là...

salut faut que je les retrouve mais je dois en avoir dans un coin si tu veux ils sont à toi @+

25 mai 2008 à 23:13:51
Réponse #16

Yoddha

Personnellement, en vélo, j'évite les grosses routes à cause d'une mauvaise expérience...

J'étais au collège quand un matin mon bus scolaire a oublié de s'arrêter...il n'y avait déjà plus personne chez moi, j'ai bien essayé de téléphonner sur le lieu de travail de ma mère, mais elle est institutrice, et avait l'habitude d'arriver en avance pour préparer ses photocopies...donc quand j'ai téléphoné elle était en train de classer tout ça pour ses élèves tandis que le téléphone s'égosillait dans la salle de pause qui était dans un autre batîment, à une bonne trentaine de mêtres de sa classe...

Alors le petit yoddha, il a pris son vélo, son sac de classe et son sac de sport et il est parti...
Entre mon village et la ville de mon collège, il n'y avait que 3 kms... mais sur le chemin, une portion de nationale à 90 km/h entourée de champs...et sur cette nationale passaient (et passent encore) beaucoup de semi-remorques...

Donc imaginez un petit bonhomme (je devais être en cinquième) pas très stable sur son vélo parce que son sac de classe fait plus de 10kg, et qu'il a un énorme sac de sport qui lui encombrent les bras...rajoutez des camions qui dépassent à toutes berzingues en frôlant le petit bonhomme...

Au final, j'ai ballé 5 ou 6 fois sur le bas côté rien qu'à cause de l'air déplacé par les camions. Je n'ai jamais été aussi content d'arriver à mon collège que cette fois là...

C'est depuis cette fois que ma mère a un portable. (avant elle était totalement réfractaire à ça)
Et toujours depuis cette fois, j'évite au maximum de passer par la nationale...je prends les chemins détournés plus longs, mais plus agréables et sécuritaires.
il y a d'ailleurs eu un accident il y a quelques années sur la portion de nationale suscitée: un camion dépassant un cycliste s'est rabattu trop vite, et pour l'éviter celui ci a dû se déporter violemment sur la droite, ce qui lui a fait traverser le bas côté d'environ deux mètres pour atterrir dans le fossé...heureusement, il n'a eu qu'un bras cassé.

26 mai 2008 à 08:50:48
Réponse #17

manu3259

Bon courage Blackwolf, je ne sais pas si tu pourras en bénéficier, ton cas étant peut être antérieur à la loi, mais l'employeur a obligation de maintenir à son poste un employé, en adaptant son poste de travail, sauf si c'est impossible.
Si tu penses que c'était possible et qu'il ne l'a pas fait, il y a un organisme qui peut controler et l'employeur peut être sanctionné. Est ce que c'est appliqué dans la réalité je ne sais pas, mais tu peux contacter une "maison du handicap" qui te renseignera surement: http://www.handicap.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=38

sinon pour ce qui est du domaine de la survie urbaine en vélo contre les voitures, je ne roule plus que sur les trottoirs, pistes cyclables, ou rues de lottissement trés peu fréquetées. Si je ne peux pas, je prend la voiture ou les transports en commun. C'est con mais en un an j'ai vu 3 cyclistes sur le bas coté s'étaient fait renverser. J'aimerais trouver une autre solution d'autant que j'ai la chance de n'être qu'a 8 km de mon travail, je pourrais facilement économiser de l'argent en prenant le vélo, mais rouler sur des routes dangereuses en vélo, vaut mieux éviter. :(
Sinon comme l'a dit Yoddah, pour les déplacements non-urbains, il suffit parfois de prendre une carte et de se préparer un itinéraire qui passera par des chemins de terre à la place des routes. Faut juste avoir du temps et un VTT; 8)
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley

26 mai 2008 à 09:18:28
Réponse #18

kinette

Bonjour,
Un accessoire qui peut aider (mais malheureusement pas évident à trouver en magasin): l'écarte-voiture. Une tige fixée sur le vélo au bout de laquelle est un petit drapeau orange. La tige peut facilement se rabattre quand le vélocipédiste en a besoin, est souble, mais a un effet particulièrement dissuasif sur l'automobiliste qui hésite à frôler ça de près des fois que ça raye sa peinture (du coup il laisse pour une fois l'espace réglementaire).
Sur un camion je suis pas contre pas persuadée que ça fonctionne si bien.

Dans le Sud j'ai aussi très fréquemment utilisé les trottoirs, mais c'est quand même gênant vu que c'est interdit... (évidemment on fait attention au piétons, et on s'arrête avec un sourire quand on n'a pas la place de se croiser confortablement, ce qui facilite la cohabitation).

Les pistes cyclables en Allemagne, c'est un grand bonheur ;)

K

26 mai 2008 à 09:53:13
Réponse #19

Lynx

Salut
Une sale experience... a mon sens la fuite a été une bonne réaction. Le portable ap photo est dans ce cas un bon moyen de ramener l'événement au premier poste de police... effectivement a essayer d'écraser des cyclistes pietons etc, ils vont finir par y arriver...

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

26 mai 2008 à 10:09:10
Réponse #20

Langouste

Salut tous,  :)
Pendant un moment j'étais dans une assoc de promotion du vélo en ville, membre de la Fubicy (fédération française des usagers de la bicyclette). C'est super intéressant, on apprend plein de trucs utiles, avec le sentiment de participer à un effort d'amélioration de la vie en société, c'est bon pour la planète et on y rencontre des gens sympas.
La liste des assoc membres est ici: http://www.fubicy.org/associations/
La Fubicy édite des documents intéressant, notamment un diaporama vélo et sécurité routière et le guide du cycliste urbain.
Pour les Marseillais, l'excellent guide Tranquille !

26 mai 2008 à 17:27:26
Réponse #21

rapin thierry

26 mai 2008 à 17:34:13
Réponse #22

Patrick

merci pour l'info  :)
D'autres infos fiables à 200% : source http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2679.xhtml?&n=Justice&l=N14&n=Victime%20et%20pr%C3%A9judice&l=N280&n=Indemnisation%20par%20un%20fonds%20de%20garantie&l=N282

Accidents de la circulation: règlement par le Fonds de garantie

Accident de la circulation dans lequel est impliqué un véhicule

Vous êtes victime d'un accident de la circulation dans lequel est impliqué un véhicule terrestre à moteur.

Le responsable de cet accident:

n'est pas assuré,

ou est inconnu,

ou son assureur est totalement ou partiellement insolvable.

Vous pouvez être indemnisé par le Fonds de garantie automobile. Il indemnise les dommages corporels et sous certaines conditions les dommages matériels.

Accident de la circulation causé par un animal

Vous êtes victime de dommages résultant d'une atteinte à la personne causée par un animal dans un lieu ouvert à la circulation publique. Les dommages subis doivent résulter d'un accident de circulation sur le sol.

Vous avez subi un préjudice corporel ou matériel, le Fonds de garantie peut vous indemniser, sous certaines conditions, lorsque:

l'animal n'a pas de propriétaire, ou le propriétaire demeure inconnu, ou le propriétaire n'est pas assuré.

Accident de la circulation causé par des personnes

En cas de dommages corporels ou matériels, sous certaines conditions, le Fonds indemnise les dommages causés accidentellement par une personne circulant sur le sol dans un lieu ouvert à la circulation publique.

Pour pouvoir bénéficier de cette indemnisation, vous devez:

être de nationalité française,

ou avoir votre résidence principale en France,

ou être ressortissant d'un pays ayant conclu avec la France un accord de réciprocité.

Délais pour saisir le fonds

Si l'auteur est inconnu: trois ans.

Si l'auteur est connu: au plus tard douze mois après l'accident pour les dommages matériels, le plus tôt possible pour les dommages corporels.

Vous devez saisir Le Fonds de garantie par lettre recommandée avec accusé de réception, en joignant un état descriptif des dommages et toutes pièces justificatives.

Montant de l'indemnisation

Accident corporel: indemnisation en supplément de la sécurité sociale, sans limitation de montant.

Accident matériel: montant maximum de 460 000 EUR, avec une franchise par victime de 300 EUR (sous certaines conditions lorsque l'auteur de l'accident est inconnu). 

L'indemnisation des objets personnels ne dépasse pas 970 EUR par victime. 

Pour toute information, adressez-vous:

au Fonds de garantie automobile,

au Centre de documentation et d'information de l'assurance (CDIA),

à votre assureur.

Pour plus d'information, les services à contacter : 

Centre de documentation et d'information de l'assurance (CDIA)
   26, bd. Haussmann

75311 Paris Cedex 09

http://www.ffsa.fr

Service-public.fr, adresses nationales 

26 mai 2008 à 20:22:18
Réponse #23

nemesys

merci pour ces infos Patrick !! :up: :doubleup:

28 mai 2008 à 18:41:07
Réponse #24

Jacques

Salut,

Ouaip, ...
...
Ouaip ...

Un mec ne respecte pas le code de la route, vous fonce dessus
direction commissariat / gendarmerie au plus tôt. Minimum dépôt main courante, mais la plainte  me semble de mise. Qualification ? suis pas juriste, mais "mise en danger de la vie d'autrui", ça me semble être possible.

Si vous avez mémorisé la gueule de la crassouille ou d'un de ses copains, possibilité de la reconnaître sur catalogue au commissariat.

La rue avait des caméras de surveillance, ne serait-ce que sur un distributeur de billets ?

Un peu de porte à porte pour voir si personne n'a relevé le numéro immat ?

Souvenir de décors sur la carrosserie ? "chais pas moa, dans lgenre gueule d'pitbul à la rière".

Et si jamais vous vous en sentez, aux heures où la crassouille n'est pas trop festive et dort, le matin par exemple, un petit tour dans la "cité" pour essayer de voir si vous retrouvez l'arme à roulettes qui vous a foncé dessus ? Ceci ssi vous avez fait démarche au commissariat d'abord sinon ça ne sert à rien à part vous mettre éventuellement en danger.

--------

il m'est arrivé d'anticiper la trajectoire de certains ... véhicules en étant simple piéton dans des virages, après de grandes lignes droites. Dans certains lieux - pas ceux qui mènent au musée - à certaines heures - pas 09H, mais plutôt le vendredi soir de 21H à 02H ou le samedi matin à 05H -. Après avoir remarqué des traces d'impact sur les murs, poteaux, bordures de trottoirs, arbres ... et entendu toutes sortes de cris et crissements de pneus.
Il semble qu'il vaille mieux marcher dans la courbe interne, vu l'action de la force centrifuge sur la crassouille à casquette à carreaux.

---------
tiens, c'est curieux comme certains se ressemblent d'ici et de là dans leur COMPORTEMENT ...
"cité" qu'ils disent ...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //