Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cadenas et Autres Antivols...  (Lu 8178 fois)

24 mai 2008 à 18:39:19
Lu 8178 fois

humpfrey

Ben voilà, je me suis dit qu'ouvrir un sujet sur ce thème serait intéressant...
De plus, suite à l'achat d'un nouveau vélo, je me suis demandé : "Comment pourrai-je protéger efficacement mon bien ?"
En attendant que le dit vélo arrive, je me suis pris un antivol U homologué (pour moto, FFMC et SRA... Le moins cher que j'ai pu trouver, 59€ quand même, marque CODE...) et une chaîne Luma Enduro 857...
Par contre, je ne sais pas ce qu'apporte l'homologation d'un antivol...
Y'a t'il des références dans le domaine ?
Bien entendu, je me doute que tout voleur décidé et expérimenté arrivera avec du temps à casser n'importe quoi, mais justement, y a t'il des moyens pour que le temps soit suffisament long pour dissuader du vol ?
Et vous ? Vos expériences ? ;D ;)

24 mai 2008 à 18:46:00
Réponse #1

Yoddha

Je suis interessé aussi, vu que l'an prochain mon principal moyen de transport sera mon vélo... ;)

24 mai 2008 à 19:14:10
Réponse #2

Maximil

Par contre, je ne sais pas ce qu'apporte l'homologation d'un antivol...
Argument commercial pour la vente suite à des tests de la part d'expert auprès des assurances. En gros, ca veut dire que cela s'ouvre peut être facilement, mais que ce n'est pas une sombre m*rde  ;D

Y'a t'il des références dans le domaine ?
Pour un vélo oui et non. Une fois que tu évites toutes les bouses du commerce genre ça

il faut savoir que le plus facile ne sera pas de couper l'antivol mais de forcer la serrure (cf crochetage). Et avec une vraie pince monseigneur, peu d'antivol objectivement transportables en vtt tiendront longtemps.

Donc on évite les codes et les clés classiques plates.

Bien entendu, je me doute que tout voleur décidé et expérimenté arrivera avec du temps à casser n'importe quoi, mais justement, y a t'il des moyens pour que le temps soit suffisament long pour dissuader du vol ?
Déjà attacher le vélo à quelque chose. Cela semble idiot mais un anti-vol attaché juste au vélo et le mec se barre avec le vélo sur le dos (déjà vu  :-[ ).

Tous les petits anti-vols de supermarché ne servent à rien. J'ai vu un voleur couper ce genre de trucs avec une pince/pince coupante classique en quelques secondes.
Un vélo pourri se vole moins qu'un vélo clinquant  ;D.

Remplacer le réglage rapide de selle par un boulon, déjà moins facile de se barrer avec. Si on doit le laisser une nuit, se barrer avec la selle ou prévoir de devoir rester en danseuse  ::)
Prévoir deux antivols: un pour la roue avant, un pour la roue arrière. Ne pas tomber dans l'excès inverse de mettre plus que 2 antivols
  ;)
Démonter le ou les compteurs et la pompe à vélo à chaque fois.

Perso: j'ai deux fois un truc qui ressemble beaucoup à ça: difficile à couper, très difficile à crocheter
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

24 mai 2008 à 19:19:52
Réponse #3

cactus

Salut
En général, un cadenas décathlon suffit. (pour un vélo n'ayant pas trop de valeur).
Sinon je te conseille, avec une chaine, de regarder la taille des anneaux (je sais pas si ça se nomme comme ça) et le poids. Comparer entre différente chaines, car je ne pense pas que l'acier diffère beaucoup suivant les modèles.
Ensuite, si tu utilise un cadenas (donc surement), prends un gros. Pas un énorme, mais regarde la serrure.
Je m'explique : beaucoup de voleurs ont des connaissances en lock picking (l'art de crocheter les serrures). Il faut donc que tu choisisses un cadenas soit avec une serrure spéciale (donc chère), soit avec une serrure classique mais pas une petite*, car avec un simple clou aplatit c'est très facile de l'ouvrir. Avec une serrure classique et de taille "normale" seuls les personnes ayant beaucoup de connaissances en lock picking sauront l'ouvrir.

*serrure de petite taille : genre serrure de petits cadenas utilisés par des élèves de collège ou de lycée pour leurs casiers.

Ps : je sais pas si je suis très clair, demande moi plus de précisions au besoin.

24 mai 2008 à 19:24:25
Réponse #4

ipphy

Ben voilà, je me suis dit qu'ouvrir un sujet sur ce thème serait intéressant...
De plus, suite à l'achat d'un nouveau vélo, je me suis demandé : "Comment pourrai-je protéger efficacement mon bien ?"

http://bicycode.org/html/pg_htm/antivols.htm

Sinon tafdak avec ce qu'a dit Maximil, vélo pas tape à l'œil et 2 antivol.
Perso j'en ai un mini pour la selle, un flexible pour la roue avant et un U pour le cadre.
Parano? Non, je me suis déjà fait tiré un vélo, donc achat du U et de l'antivol pour la selle.
Puis vol d'une roue avant, donc achat d'un 3ème antivol.
Certains "dégradent" volontairement leur vélo pour le faire passer pour une bouse. Virer les autocollants Shimano, faire de fausses taches de rouilles à la peintures, laisser de la saleté sur le cadre...

Citation de: Maxi
Perso: j'ai deux fois ça: difficile à couper, très difficile à crocheter
Parait que certaines serrures en rond sont crochetables avec un stylo bic...

VIDEO

J'ai essayé sur mon U, et ça marche pas  ;D

24 mai 2008 à 19:27:09
Réponse #5

Maximil

Parait que certaines serrures en rond sont crochetables avec un stylo bic...
La forme de la serrure ne donne d'indications que sur le type d'outils à utiliser, pas sur sa simplicité ou non d'ouverture. Perso, sans les bons outils (que je n'ai pas), j'ai jamais réussi à ouvrir les miens ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

24 mai 2008 à 19:57:35
Réponse #6

bison solitaire

attention: s'il faut naturellement accroché le vélo à quelque chose, il est interdit d'accrocher son vélo à du mobilier urbain. La fourrière passe aussi pour les vélos... En tous cas à Paris.

24 mai 2008 à 20:03:12
Réponse #7

humpfrey

D'accord avec vous sur la fond... Mais mer**, pourquoi n'aurait-on pas le droit d'avoir un "vélo clinquant" !!!
Bien sûr, tout se coupe +/- facilement quand on a le matos ou les compétences mais quand même...
Mais bon, quelqu'un qui veut qqch "de beau" ne le veut pas forcément pour faire le "fier à bras" mais plutôt parce que ça lui plait, non ?
Je parle pas de faire "étalage de sa fortune" ou de "se la jouer", mais si pour avoir le droit de rouler en vélo "neuf" (et encore, je parle d'un vélo Décathlon à 200/300€, pas de Cannondale à 5000€...) j'dois tirer un trait sur cet idée et prendre le vélo de mon arrière-grand-père qui a trainé 40 piges dans un grenier à Mauvergne et qui va me demander des heures de "remise en état", moi j'dis non... >:(
Quand je vois ce que les gens sont capables de voler à l'heure actuelle ( récemment, qqu'un est venu me voler une plante (Camélia, limite un arbre...), il l'a carrément déraciné de nuit dans mon jardin... J'ai halluciné) : j'me dis qu'il y a des baffes qui se perdent...
« Modifié: 25 mai 2008 à 04:38:18 par humpfrey »

24 mai 2008 à 22:46:20
Réponse #8

Bikeman

Perso on m'a donné des conseils qui m'ont évité d'être volé (pourtant le vélo est mon seul moyen de déplacement en ville depuis 5 ans):

- Comme l'ont dit Maximil et Iphy, prendre deux antivols. Idéalement un antivol en U et un "flexible". Le principe est que chacun de ces antivols nécessitent des compétences et des outils différents pour être cassés (à moins d'utiliser une meuleuse mais c'est rare).

- Maximil a également raison sur le fait d'attacher à un point fixe, chacune des deux roues. Je rajouterais qu'il faut attacher chaque roue et le cadre en même temps. De cette manière le cadre est "défendu" par les deux antivols en même temps, ce qui le rend beaucoup moins facile à voler.

- Si possible, fais en sorte que la serrure des cadenas soient positionnées vers le sol. Cela rend le crochetage de serrure plus dur.

- Il ne faut pas prendre un flexible trop grand. Si il y a trop d'espace entre le cable et la roue (ou le cadre) il est plus facile de le casser (je ne précise pas comment ;) )

Pour le choix précis des antivols, tu as une liste donnée sur la page dont l'adresse a été donnée par Iphy. En voici le lien direct :

http://bicycode.org/html/telechd/antivols-testsFUBicy.pdf

Perso j'ai le "Sirius" d'Abus (en U) et un flexible de "Squire". Comme je disais, aucun problème de vol, ni même une tentative.

25 mai 2008 à 02:09:51
Réponse #9

moustic

Le meilleur compromis que j'ai trouvé c'est un petit antivol U couplé a un grand cable qui passe par le cadre, la roue avant et arriere plus un point fixe.

25 mai 2008 à 04:40:31
Réponse #10

humpfrey

Ok, donc privilégié une combinaison U/flexible semble être le plus judicieux... Maintenant, au niveau des flexibles, vaut-il mieux privilégié les câbles (et autres cadenas "python"...) ou les chaînes en acier cémenté ? :)

25 mai 2008 à 09:11:30
Réponse #11

Bikeman

Ok, donc privilégié une combinaison U/flexible semble être le plus judicieux... Maintenant, au niveau des flexibles, vaut-il mieux privilégié les câbles (et autres cadenas "python"...) ou les chaînes en acier cémenté ? :)

La chaine en acier c'est très lourd et à mon avis inutile pour un vélo. Prends un câble, mais de section assez large (quelques centimètres) de manière à ce qu'il ne soit pas facile à couper.

EDIT: si tu prends un cable avec armature en métal, vérifie que le cable en dessous est bien épais. Parfois il n'y a que quels brins sous l'armature, et du coup c'est évidemment très facile à couper, même avec un simple coupe-boulon.
« Modifié: 25 mai 2008 à 09:51:30 par Bikeman »

25 mai 2008 à 22:57:25
Réponse #12

kinette

Hello,
Personnellement j'ai LA solution: j'habite en Allemagne.
Au départ j'étais complètement parano (3 antivols, dont deux en U)... j'aurais jamais laissé mon vélo dans la rue sans qu'il soit accroché à quelque chose de solide...
Mes amis s'impatientent encore à me voir accrocher systématiquement le cadre ET la roue...
J'ai un beau vélo... mais la moitié des vélos allemands sont aussi beaux que le mien.
La façon courante de laisser son vélo dans la rue c'est ça:

Avant j'habitais... dans la sud de la France (d'où la parano, m'étant déjà fait voler un vélo).
J'ai même hésité a acheter un antivol hollandais (ce genre de modèle: http://www.amsterdamer.fr/Files/15250/7182117626117.jpg) car ils sont apparemment pas faciles à couper... mais lourds.

J'ai déjà testé l'expérience de prendre des pièces dans la rue sur un vélo épave (me suis bien assuré que le truc ne bougeait pas depuis des semaines et rouillait tranquillement sur place). Personne ne s'est rendu compte ou n'a réagi en me voyant enlever les pédales (je voulais changer celles de mon épave roulante). Plusieurs personnes ayant eu à couper leur propre antivol (perte de clé) m'ont confirmé que les gens qui passent ne réagissent quasiment jamais.

Bref, la meilleure stratégie c'est soit rouler en épave (antivol plus cher que le vélo... mais à la fac de Montpellier, j'ai connu des gens qui se sont aussi fait voler leur épave), soit investir simultanément dans le vélo et les antivols, et ne jamais laisser l'engin dans des endroits trop isolés ou trop "dangereux".
On peut aussi essayer de se garer vers des vélos plus beaux que le sien (et pas mieux protégés) ;-)
 Pour ceux qui garent leur vélo tout le temps au même endroit: laisser en place un antivol de moto (pas besoin de le trimballer).

A Montpellier, j'emmenais toujours la selle de mon vélo avec moi (double effet: on évite le risque élevé de voir disparaître la selle, et les voleurs sont tout de même un peu gênés pour partir dessus). Certains emmènent même la roue avant (de même on évite qu'elle disparaisse, et un vélo à une roue est moins facile à emmener).

K

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //