Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Poncho perso en laine (IMG) ... et debut de sa revue.  (Lu 15347 fois)

25 mai 2008 à 18:22:43
Réponse #25

guillaume

sinon tu fais du point arrière, simple, rapide et quasi indestructible si c'est du point arrière complet (du moins quand un point saute ça se débine rarement sur une grande longueur et c'est trés facile à stopper même sans aiguille.

Qu'est-ce?

a+

PS: déjà dis mais : http://www.trancheemilitaire.com/surplus-militaire.php?cat=1&scat=1

31 mai 2008 à 12:10:07
Réponse #26

philbows

Super idée pour le poncho....où peut on trouver de la laine?

merci pour vos infos

Philippe

31 mai 2008 à 12:14:11
Réponse #27

lambda

Salut a toi! Philbows,
Pour la laine, je l ai eu dans un magasin de tissu standart, sinon, comme le dit Behrthramm, couverture en surplus militaire, ou vide grenier.
A+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 juin 2008 à 16:36:56
Réponse #28

lambda

un petit retour sur le poncho...
Je l ai teste le we avant dernier, au cours d une fete medievale en allemagne.
alors:

- la journee, j ai eu droit a de grosses chaleurs (entre 20 et 25 degres, temps orageux, soleil "blanc"), j ai porte ca toute la journee, d abord avec t-shirt en dessous, et puis rien enduite dans l apres midi. ca reste chaud a porter bien sur, mais pas desagreable, la coupe permet de laisser passer pas mal d air la dessous, et ca respire pas mal quand meme, pas de transpiration "liquide" comme je m y attendais, si ce n est un peu de moiteur generale.

- le soir et debut de la nuit (retour au bercail vers 1 heure du mat, j etais en visite chez une copine, mais elle voulait pas rester sur le lieu du festival pour y dormir par terre, du coup retour a la maison, ...  :-\ ), super sympa, tres agreable a porter (toujours rien dessous, climat tempere la dessous).
a un moment donne, j etais assis trop pres d un feu de camp, ca me cuisait le visage, du coup, j ai mis la capuche et m y suis cache dedans, nickel, un vrai pare-chaleur!!

- en ce qui concerne la pluie, j ai eu droit a de belles pissees orageuses assez longues, un quart d heure/20 minutes plein pot.
Le poncho deperle d abord, les gouttes eclatent a la surfaces et ne sont pas absorbees,
ensuite a la longue: au bout de 5/10 minutes, ca commence a s impregner, des aureoles d humidites se formes sur le poncho, mais ca reste sec dessous.
et ensuite les aureoles s amplifient, mais ca reste toujours sec dessous! ca semble meme un peu plus chaud au ressenti, assez marrant ca!

De retour le dimanche soir, j ai traverse l Allemagne en train et ai dormi une partie de la nuit dans la gare de Dusseldorf, sur un quai en exterieur, sur un banc, nuit de printemps pas froide, aux alentours de 15 degres je dirais. habille d un t shirt et du poncho. je me suis enroule dedans, capuche rabattue. Nickel. un peu clodo d allure  ;D , mais nickel en ce qui concerne la temperature interieure et le confort.

Bon c est la premiere partie des tests, rien d extreme pour demarrer, mais le poncho semble fonctionnel et jouer son role de vetements polyvalent. on va pousser un peu plus prochainement.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

19 mai 2009 à 10:05:40
Réponse #29

Humain

Bonjour Lambda  :)
As-tu testé ton poncho cet hiver? Qu'est ce que ça a donné?

19 mai 2009 à 11:17:35
Réponse #30

Patrick

Super boulot Lambda.... J'aime bcp.

Pour les"pas doué en coutures"
http://www.artisanat-bolivie.com/produit.php?id_produit=152

voir les ponchos en alpaga...
@++
Dommage que cet article soit en taille unique  :(

Lambda, il faut absolument que tu changes de pseudo. Je sais pas moi "Extra"  :doubleup:

19 mai 2009 à 11:40:16
Réponse #31

lambda

Salut Humain,  :)

oui, je l ai teste cet hiver avec nos amis Belges, a Elsenborn.
conditions enneigees:

- portee le soir au camp: temperatures en negatifs et jusqu a -8 la nuit.
en dessous: collant thermique manche longue et polaire a zip
pres du feu de camp, pas de probleme bien sur. et en s en eloignant, j ai jamais eu froid non plus.

- la nuit. mon poncho me servait de couverture de complement pour le haut du corp (torse, epaule, bras, tete), mon sac de couchage etant trop petit. j avais quand meme en plus dessous, une veste supplementaire par precaution.

ca s est tres bien passe. mais attention, c est tout un ensemble qui fait que ca s est bien passe (systeme de vetements, bien bouffe, un feu pas bien loin en soiree, c est pas juste a grace au poncho...

Avec Georges, "debut printemps", a la fin avril aussi, 2 nuits, dont une a 2 ou 3°C avec un sac toujours un peu court de confort +5 grosso-merdo et le poncho en laine en complement (toujours pour couvrir le haut du corps: torse, bras, epaule, tete). juste le collant manche longue et la petite polaire. pas de grosse veste en complement cette fois-ci. et pour cette premiere nuit, pas de tarp. donc pas d effet de "reflecteur thermique". ca s est aussi bien passe. pas de sensation de froid pour le haut du corps.
l efficacite du poncho utilise en couverture est un plus plus illustre et "determinable" dans ces conditions...

En ballade chez mes parents dans les landes aussi, cet hiver pour noel. aux alentours de 0. tres agreable a porter, pas trop lourd, et chaud. d ailleurs on sent la difference immediatement des qu on releve les pans sur ces epaules pour avoir les mains libres pour pisser ou bricoler...

a+!
Lambda  :)

ps: Merci Patrick  :) :-[ ,mais bon me suis toujours dit que pour "vivre heureux, vivons caches"... lambda/greyman... meme combat, on va continuer avec ca, ca ira bien oui...  :D
... c est tres joli ca, comme vetement, ce que tu nous montres la,  :love: , ca doit pas etre trop complique a se confectionner... tiens, une idee... merci!

19 mai 2009 à 11:46:55
Réponse #32

DavidManise

Lambda : merci pour ce feedback.  Le mélange mouton + cachemire est sympa au niveau thermique...

Pat : Tu sais, Pat, t'es pas obligé d'avoir le look altermondialiste pour rester mon pote hein ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 mai 2009 à 11:52:20
Réponse #33

Humain

Merci Lambda  :up:
Et au niveau de la pluie, il réagit comment avec l'usage ?
Est-ce qu'il fini par développer un parfum "homme des bois" ou est-ce que ça reste socialement acceptable?

l'Humain, qui, comme d'hab', à tout à apprendre.

19 mai 2009 à 11:52:59
Réponse #34

Patrick

Lambda : merci pour ce feedback.  Le mélange mouton + cachemire est sympa au niveau thermique...

Pat : Tu sais, Pat, t'es pas obligé d'avoir le look altermondialiste pour rester mon pote hein ;D

David
Je ne sais pas si tu te souviens mais lors d'un stage, un ami commun avait adopté comme tenue "de travail" cette peruvian hoodie + un carpenter jean et il avait toujours pas l'air d'un altermondialiste  ;D

Et puis, tant que Crotale ne m'oblige pas à mettre aussi le bonnet  :lol:

19 mai 2009 à 12:38:26
Réponse #35

alexr

Dommage que cet article soit en taille unique  :(

Tout n'est pas perdu, apparemment ils font aussi du sur-mesure :

http://www.artisanat-bolivie.com/commande-sur-mesure/index.php

19 mai 2009 à 13:01:57
Réponse #36

Patrick

Merci  :up: mail envoyé à l'instant.  :)

19 mai 2009 à 13:12:13
Réponse #37

lambda

De rien les gars.
ouaip, David, un avantage aussi de ce melange par rapport a de la laine pure, c est de necessiter un peu moins d epaisseur, et d etre un peu plus leger, pour un pouvoir d isolation equivalent.

Merci Lambda  :up:
Et au niveau de la pluie, il réagit comment avec l'usage ?
Est-ce qu'il fini par développer un parfum "homme des bois" ou est-ce que ça reste socialement acceptable?

l'Humain, qui, comme d'hab', à tout à apprendre.

alors au niveau pluie, j ai remarque ces differentes etapes, pour une pluie moderee.
- d abord, les gouttes eclatent au contact et se repandent en microchapelets de goutelettes pas absorbees. mais attention, les goutelettes restent en partie accrochees aux "poils" de la surface. petite precision: le materiau utilise pour mon poncho est un melange laine/cachemire mais feutre.

- a la longue (15 a 20 minutes a la louche) ca commence a absorber l humidite, des taches d humidite un peu plus sombres commencent a apparaitre, mais je reste sec en dessous encore, et c est toujours chaud.

le test s arrete la, j ai jamais ete jusqu a sature le poncho de flotte, a le tordre pour en faire sortir de l eau. avant ce stade, je sors le poncho classique etanche que je mets par dessus le premier en laine ou je m abrite en attendant que ca passe tout simplement.

Au niveau odeur, zero souci. depuis que je l ai et que je l utilise (quelques mois maintenant), je ne l ai lave qu une seule fois.
pas d odeur de sueur (mais je transpire vraiment tres peu en fait...), juste une odeur de feu de bois, mais c est tout.

Petit constat sympa (teste lors d un festival medieval autour d une tres tres gros feu de camp, genre feu de St-Jean), si ca protege bien contre le froid "en gardant la chaleur a l interieur", ca protege aussi bien contre le chaud. j etais assis tres pres de ce feu et mon visage cuisait vraiment, c est devenu limite supportable a un moment. j ai donc rabattu ma capuche sur ma tete en faisant tomber le devant de la capuche qui est ample sur le devant de mon visage, l effet de refroidissement a ete instantanee et durable, tant que le feu etait trop fort.

pour les feux de camp, super les vetements en laine (en plus de cramer plus difficilement que le synthetique...).

a+,
Lambda

20 mai 2009 à 08:12:28
Réponse #38

le petit suisse

J'aime bien le look secte sanginaire c'est cool  :doubleup: :doubleup: :doubleup:
Bravo à toi
a+

20 mai 2009 à 08:22:21
Réponse #39

Patrick

http://www.artisanat-bolivie.com/commande-sur-mesure/index.php
Pour info, tout projet perso, c'est 5€ en sus, seulement  :blink:

20 mai 2009 à 08:38:46
Réponse #40

nemesys

Pour info, tout projet perso, c'est 5€ en sus, seulement  :blink:
:o :o :o :o
crois bien que je vais me laisser tenter moi !!!

13 janvier 2010 à 22:46:16
Réponse #41

lafrelou

voici ce que j'ai trouvé en cherchant des ponchos en laine, fabrication artisanale, et mélange mouton alpaga, pour un prix plus que sympa  :doubleup:

http://www.artisanat-bolivie.com/produit.php?id_produit=818

14 janvier 2010 à 11:00:22
Réponse #42

tifung

lambda : --> Pas mal !! Juste pour savoir ; donc si je résume, c'est le poncho laine qui tient relativement bien la pluie ? Comment faire pour l'étanchéité (à quoi à tu pensé ?). Tu penses qu'il serait bien de rajouter par dessus un poncho classique pour la flotte, et avoir un peut plus d'isolation en hiver? Le concept est vraiment excellent, surtout pour pouvoir virer le sac de couchage et le matelas qui peuvent prendre beaucoup de place...! (On garde quand même le sac pour l'hiver, mais ca peut permettre d'en prendre un "light").

En plus, vu le prix des fringues de montagne (ma veste à rendue l'âme, au bout de 7 ans, achat de base, 500 Euros - Veste GT + Polaire  :blink:), ca pourrait être une super alternative. (J'ai regardé le lien plus haut, et franchement 34 euros, c'est donné  8)).

Je suis le fil et garde l'idée !  :up:
« Modifié: 14 janvier 2010 à 11:05:57 par tifung »

14 janvier 2010 à 11:45:29
Réponse #43

Wapiti

Bonjour.

Quel poids, le poncho ?

Sec et mouillé, cela va de soi.

À +

14 janvier 2010 à 11:55:43
Réponse #44

Mjöllnir

Salut lambda,

Très beau projet et bravo pour commencer,

Ensuite, j' ai vue durant le poste que ça parlé de graisse animal pour imperméabilisé, l'as-tu fais ? avec quoi ? si tu veux de la graisse n'hésites pas, un super pote tien une boucherie, je pourrais t'en trouver (celui qui a dit sur moi  >:( il sort !  ;# )

Amicalement, Valentin

14 janvier 2010 à 11:57:22
Réponse #45

Kilbith

voici ce que j'ai trouvé en cherchant des ponchos en laine, fabrication artisanale, et mélange mouton alpaga, pour un prix plus que sympa  :doubleup:

http://www.artisanat-bolivie.com/produit.php?id_produit=818

Il m'avait semblé que ce lien avait été précisément l'objet de la discussion précédente... ::)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 janvier 2010 à 12:04:25
Réponse #46

lambda

Salut,

...donc si je résume, c'est le poncho laine qui tient relativement bien la pluie ? Comment faire pour l'étanchéité (à quoi à tu pensé ?). Tu penses qu'il serait bien de rajouter par dessus un poncho classique pour la flotte, et avoir un peut plus d'isolation en hiver?

Comme je le disais plus haut, et apres maintenant pas mal de recul dessus, ce poncho fait avec cette laine feutrée tient bien une pluie modérée pendant 20 à 30 minutes, sans avoir à être mouillé dessous, et sans avoir froid, du moins, c'est mon perçu.
Ca n'en fait quand même pas un vêtement de pluie, et sous une drache violente, ca devient quand même un peu mouillé en profondeur au bout du même laps de temps, mais du fait de la laine, ca reste assez "chaud" au portage malgré tout.

Sachant que lorsque je me ballade j'ai toujours un poncho leger avec moi, qui me sert de tarp d ailleurs aussi, je pense qu il n'est pas utile de traîter la laine de ce type de poncho: sa tolérance ou resistance à la pluie étant suffisante pour pouvoir se donner le temps de se mettre à l'abri, ou d'enfiler par dessus un vrai poncho de pluie, ou carrément de l'enlever celui en laine pour mettre carrément une veste de pluie.

C'est l'intérêt du truc: sa modularité et polyvalence.
et perso, la combinaison poncho en laine avec eventuellement une ceinture ou un bout de cordelette autour de la taille + un poncho pluie classique coupe vent passé par dessus me conviennent bien. c'est simple et surtout comme dit plus haut, multi-usage. en gros j'ai une bonne partie de mon couchage+abri qui me sert aussi de vêtement en fait.

au niveau exemple, j ai pu tester ca entre autre avec Acorn et Yankee recemment dans les Ardennes, lors des premieres neiges avec une nuit aux alentours de -4°C, rien d'extrême, avec le configuration suivante:

premiere couche:
- sous vetement "Craft" manche longue;
seconde couche:
- veste légère en polaire;
troisieme couche (utilisée par intermitence suivant mon ressenti, principalement en statique):
- poncho en laine.

La quatrieme couche suivant le besoin (pas utilisee aussi par intermittence en mode "vêtement" lors de cette sortie, mais sans le poncho laine dessous pour cette virée citée plus haut par exemple):
- poncho pluie et coupe vent.

Et pour mon couchage, c'est la même configuration avec le même matos, sauf que le poncho pluie est utilisé en tarp, et que suivant mon ressenti, j'utilise ou pas une seconde petite couverture en laine pour compléter le poncho.:
- Typiquement en été, je ne dors qu'avec le poncho laine utilisé en couverture,
- et en hiver je rajoute cete couverture en laine.

virer ... le matelas qui peuvent prendre beaucoup de place...! (On garde quand même le sac pour l'hiver, mais ca peut permettre d'en prendre un "light").

attention, ca, le tapis de sol, ca reste une constante dans mon sac, c'est un truc bricolé maison que j'ai essayé de rendre assez compact et facilement rangeable, mais dans tous les cas, je l'emmène avec moi. ca apporte un vrai plus d'isolation, et ca me semble une pièce importante de l'équipement à ne jamais négliger.

discussion là dessus...
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=28217.0

Mais globalement, pour en revenir aux activités de journées, même en cas de pluie modérée, les 3 premières couches citées ci-dessous me vont bien. surtout si j'ai la possibilité de faire un feu le soir pour faire sécher le poncho laine (3 eme couche).

Pour la partie couchage, je ne te cache pas que, dans un passé proche encore, en cas de doute sur ce qu il m'attendait (surtout en sachant que durant une virée je ne pourrais pas de feu pour une raison de discrétion ou légale) j'utilisais de temps à autre classiquement un sac de couchage léger en synthetique.

Mais depuis quelque temps maintenant, en 3 saisons et début d'hiver, c'est la config des 3 couches décrite plus haut (mode "vêtement"et "couchage" + ladite petite couverture en laine pour le début d'hiver.) et le tapis de sol.

J'aime bien le fait de pouvoir donner à chaque pièce de son équipement plusieurs fonctions possibles, afin de l'exploiter à fond, et je trouve que la formule du poncho en laine répond bien à cette attente.

Alors attention, quand même!

- je pousse pas les gens à s'équiper ainsi, à minimaliser ou se priver d'un matériel duement éprouvé et classique comme un bon sac de couchage et des vêtements de pluie dédiés.
- cette façon d'entrevoir mon équipement ne reste valable que pour moi, et est le résultat de mes expériences de ci-de là et de mes constations persos au fil des virées. ce qui me va à moi, n'ira pas forcément à quelqu'un d'autre et vice versa.

Tout ca pour dire, que la formule "poncho laine" fait maison ou pas, c'est pas une formule miraculeuse et que si vous n'avez pas constatez les avantages et inconvénients  du truc par vous mêmes au cours de tests progressifs, raisonnablement fait en conditions sécurisés (dans le jardin, à la belle saison, puis ensuite en automne par ex, pas loin de votre voiture ou d'un abri...), faut pas se dire que "c'est cool" et qu'on peut bazarder une partie de son matos pour directement foncer sur ça.

Et de façon générale, en plein hiver quand ca commence à "piquer" vraiment, j'utilise pas cette configuration. Je retombe sur le transport et l'usage d'un matériel dans la mesure du possible, plus classique et adapté et par nature plus conséquent.

Le coup du poncho multivalent et du "petit sac" pas trop chargé, c'est cool, mais comme tout ca a ses limites qu'il faut connaître.

a+,
Lambda
« Modifié: 14 janvier 2010 à 15:04:24 par lambda »

15 janvier 2010 à 14:01:10
Réponse #47

tifung

Ouaip, tu as raison. Perso, je trouve ca super cool de se fabriquer ce genre de chose !
Je garde ton idée pour la fin printemps et l'été/début automne.

t'choo !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //