Salut,
...donc si je résume, c'est le poncho laine qui tient relativement bien la pluie ? Comment faire pour l'étanchéité (à quoi à tu pensé ?). Tu penses qu'il serait bien de rajouter par dessus un poncho classique pour la flotte, et avoir un peut plus d'isolation en hiver?
Comme je le disais plus haut, et apres maintenant pas mal de recul dessus, ce poncho fait avec cette laine feutrée tient bien une pluie modérée pendant 20 à 30 minutes, sans avoir à être mouillé dessous, et sans avoir froid, du moins, c'est mon perçu.
Ca n'en fait quand même pas un vêtement de pluie, et sous une drache violente, ca devient quand même un peu mouillé en profondeur au bout du même laps de temps, mais du fait de la laine, ca reste assez "chaud" au portage malgré tout.
Sachant que lorsque je me ballade j'ai toujours un poncho leger avec moi, qui me sert de tarp d ailleurs aussi, je pense qu il n'est pas utile de traîter la laine de ce type de poncho: sa tolérance ou resistance à la pluie étant suffisante pour pouvoir se donner le temps de se mettre à l'abri, ou d'enfiler par dessus un vrai poncho de pluie, ou carrément de l'enlever celui en laine pour mettre carrément une veste de pluie.
C'est l'intérêt du truc: sa modularité et polyvalence.
et perso, la combinaison poncho en laine avec eventuellement une ceinture ou un bout de cordelette autour de la taille + un poncho pluie classique coupe vent passé par dessus me conviennent bien. c'est simple et surtout comme dit plus haut, multi-usage. en gros j'ai une bonne partie de mon couchage+abri qui me sert aussi de vêtement en fait.
au niveau exemple, j ai pu tester ca entre autre avec Acorn et Yankee recemment dans les Ardennes, lors des premieres neiges avec une nuit aux alentours de -4°C, rien d'extrême, avec le configuration suivante:
premiere couche:
- sous vetement "Craft" manche longue;
seconde couche:
- veste légère en polaire;
troisieme couche (utilisée par intermitence suivant mon ressenti, principalement en statique):
- poncho en laine.
La quatrieme couche suivant le besoin (
pas utilisee aussi par intermittence en mode "vêtement" lors de cette sortie, mais sans le poncho laine dessous pour cette virée citée plus haut par exemple):
- poncho pluie et coupe vent.
Et pour mon couchage, c'est la même configuration avec le même matos, sauf que le poncho pluie est utilisé en tarp, et que suivant mon ressenti, j'utilise ou pas une seconde petite couverture en laine pour compléter le poncho.:
- Typiquement en été, je ne dors qu'avec le poncho laine utilisé en couverture,
- et en hiver je rajoute cete couverture en laine.
virer ... le matelas qui peuvent prendre beaucoup de place...! (On garde quand même le sac pour l'hiver, mais ca peut permettre d'en prendre un "light").
attention, ca, le tapis de sol, ca reste une constante dans mon sac, c'est un truc bricolé maison que j'ai essayé de rendre assez compact et facilement rangeable, mais dans tous les cas, je l'emmène avec moi. ca apporte un vrai plus d'isolation, et ca me semble une pièce importante de l'équipement à ne jamais négliger.
discussion là dessus...
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=28217.0Mais globalement, pour en revenir aux activités de journées, même en cas de pluie modérée, les 3 premières couches citées ci-dessous me vont bien. surtout si j'ai la possibilité de faire un feu le soir pour faire sécher le poncho laine (3 eme couche).
Pour la partie couchage, je ne te cache pas que, dans un passé proche encore, en cas de doute sur ce qu il m'attendait (surtout en sachant que durant une virée je ne pourrais pas de feu pour une raison de discrétion ou légale) j'utilisais de temps à autre classiquement un sac de couchage léger en synthetique.
Mais depuis quelque temps maintenant, en 3 saisons et début d'hiver, c'est la config des 3 couches décrite plus haut (mode "vêtement"et "couchage" + ladite petite couverture en laine pour le début d'hiver.) et le tapis de sol.
J'aime bien le fait de pouvoir donner à chaque pièce de son équipement plusieurs fonctions possibles, afin de l'exploiter à fond, et je trouve que la formule du poncho en laine répond bien à cette attente.
Alors attention, quand même!
- je pousse pas les gens à s'équiper ainsi, à minimaliser ou se priver d'un matériel duement éprouvé et classique comme un bon sac de couchage et des vêtements de pluie dédiés.
- cette façon d'entrevoir mon équipement ne reste valable que pour moi, et est le résultat de mes expériences de ci-de là et de mes constations persos au fil des virées. ce qui me va à moi, n'ira pas forcément à quelqu'un d'autre et vice versa.
Tout ca pour dire, que la formule "poncho laine" fait maison ou pas, c'est pas une formule miraculeuse et que si vous n'avez pas constatez les avantages et inconvénients du truc par vous mêmes au cours de tests progressifs, raisonnablement fait en conditions sécurisés (dans le jardin, à la belle saison, puis ensuite en automne par ex, pas loin de votre voiture ou d'un abri...), faut pas se dire que "c'est cool" et qu'on peut bazarder une partie de son matos pour directement foncer sur ça.
Et de façon générale, en plein hiver quand ca commence à "piquer" vraiment, j'utilise pas cette configuration. Je retombe sur le transport et l'usage d'un matériel dans la mesure du possible, plus classique et adapté et par nature plus conséquent.
Le coup du poncho multivalent et du "petit sac" pas trop chargé, c'est cool, mais comme tout ca a ses limites qu'il faut connaître.
a+,
Lambda