...C est un bien grand mot!

Voila, toujours dans une philosophie de "home-made" et d acquisition de savoir-faires basiques dans divers corps de metiers manuels, basiques mais suffisants pour gagner en autonomie, tant dans le "wilderness" que dans notre societe, je me suis penche sur un petit truc qui me trottait dans la tete depuis un moment.

Voila, au fil de mes randos, je souhaite un peu alleger mon sac, diminuer le nombre d items pour aller un peu plus vers l essentiel et diminuer le volume de mon paquetage (tres important pour moi... un truc qui pese un peu, mais qui prends pas de place, je prefere, que l inverse, m enfin c est qu une histoire de feeling...)
Donc du coup, lors de ma derniere sortie dans les Vosges, j ai pu me rendre compte que j aurai pu me passer de sac de couchage et de ma grosse veste de sortie si j avais eu un vetement adequat... D abord je me suis penche sur le cas des capes (y a eu un ou 2 posts la dessus...), et puis finalement, je suis retourne a la bonne vieille formule des ponchos...
Voila le cahier des charges:
- le vetements peut remplacer le sac de couchage ET le tapis de sol, en prenant le temps de faire une couche de petite branche comme David nous l avait montre au dernier satge d hiver avance, et en utilisant le vetement tel quel, sur moi pour me tenir chaud (dormir "habille"). sachant que generalement, j utilise ma grosse veste + le sac de couchage...
- me servir de couverture classique avec ou sans la couche de petite branche, suivant la nature du sol...
- pouvoir dormir assis roule dedans
- d etre un vetement de rando chaud meme lorsqu il est humide (quand il pleut fort, j ai toujours de toute facon mon poncho/tarp classique...)
- me servir de balluchon eventuel ou tout simplement de nappe a pique nique...
- ne pas craindre le feu comme mon vieux sac synthetique qui commence a avoir quelques trous de ca et la...
- etre LOW TECH a l extreme!!!

alors voila, partant de la, je me suis dirige vers une toile de laine (epaisse comme de la toile de jute, un poil plus), j en ai trouve a 70% laine + 30% cachemire, bien chaude qu elle m a dit la vendeuse. avec une couleure sombre sobre comme j aime, j avais de la laine 100 pour cent, mais en "beige chameau", ca me plaisait pas trop...
pas de patron, decoupe au bon sens et apres pas mal de mesure successive et pose devant le mirroir... j en ai chie pour la capuche, son dimensionnement et son positionnement relatif par rapport au col... mais voila. j ai fais au plus simple... installation d oeillets metalliques avec 2 petites ficelles pour fermer lateralement le poncho. Installation de part et d autre du col de 2 amarres pour relever et fixer les pans lateraux du poncho et degager ces bras pour bricoler.
bref, ca remplacera le sac de couchage ET le tapis de sol lors de mes futurs rando 3 saisons. (avec un t shirt thermique, une veste polaire et ca par dessus, je vous assure qu il fait bien chaud la dessous, et dormir avec la capuche par dessus pour se tenir chaud a la tete, ca devrait le faire aussi...
J ai oublie de faire une photo de profil avec la capuche, mais elle est tres profonde, pas de souci, meme avec un bonnet ou une chapka, ca passe a l aise...
le cote medieval, bien qu il me plaise, n est pas volontaire, je vous assure. je me suis volontairement concentre juste sur l aspect fonctionnel, et a trouver une solution permettant de respecter mon cahier des charges...
preuves, que quelque part, on a rien invente de fondamental la dessus...
en tout ca, c est extremement "low tech" et facile a reparer!
assez de bla bla... quelques photos...

en position "bras degages", on peut le serrer a la taille avec une ceinture, corde, ce que vous voulez, ca marche aussi...
je l ai fini hier soir, tests et retour d impressions bientot!

a+ les amis!
Lambda