Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Poncho perso en laine (IMG) ... et debut de sa revue.  (Lu 15364 fois)

19 mai 2008 à 21:52:22
Lu 15364 fois

lambda

...C est un bien grand mot!  :D

Voila, toujours dans une philosophie de "home-made" et d acquisition de savoir-faires basiques dans divers corps de metiers manuels, basiques mais suffisants pour gagner en autonomie, tant dans le "wilderness" que dans notre societe, je me suis penche sur un petit truc qui me trottait dans la tete depuis un moment.  ;)
Voila, au fil de mes randos, je souhaite un peu alleger mon sac, diminuer le nombre d items pour aller un peu plus vers l essentiel et diminuer le volume de mon paquetage (tres important pour moi... un truc qui pese un peu, mais qui prends pas de place, je prefere, que l inverse, m enfin c est qu une histoire de feeling...)

Donc du coup, lors de ma derniere sortie dans les Vosges, j ai pu me rendre compte que j aurai pu me passer de sac de couchage et de ma grosse veste de sortie si j avais eu un vetement adequat... D abord je me suis penche sur le cas des capes (y a eu un ou 2 posts la dessus...), et puis finalement, je suis retourne a la bonne vieille formule des ponchos...

Voila le cahier des charges:
- le vetements peut remplacer le sac de couchage ET le tapis de sol, en prenant le temps de faire une couche de petite branche comme David nous l avait montre au dernier satge d hiver avance, et en utilisant le vetement tel quel, sur moi pour me tenir chaud (dormir "habille"). sachant que generalement, j utilise ma grosse veste + le sac de couchage...
- me servir de couverture classique avec ou sans la couche de petite branche, suivant la nature du sol...
- pouvoir dormir assis roule dedans
- d etre un vetement de rando chaud meme lorsqu il est humide (quand il pleut fort, j ai toujours de toute facon mon poncho/tarp classique...)
- me servir de balluchon eventuel ou tout simplement de nappe a pique nique...
- ne pas craindre le feu comme mon vieux sac synthetique qui commence a avoir quelques trous de ca et la...
- etre LOW TECH a l extreme!!!  :o

alors voila, partant de la, je me suis dirige vers une toile de laine (epaisse comme de la toile de jute, un poil plus), j en ai trouve a 70% laine + 30% cachemire, bien chaude qu elle m a dit la vendeuse. avec une couleure sombre sobre comme j aime, j avais de la laine 100 pour cent, mais en "beige chameau", ca me plaisait pas trop...

pas de patron, decoupe au bon sens et apres pas mal de mesure successive et pose devant le mirroir... j en ai chie pour la capuche, son dimensionnement et son positionnement relatif par rapport au col... mais voila. j ai fais au plus simple... installation d oeillets metalliques avec 2 petites ficelles pour fermer lateralement le poncho. Installation de part et d autre du col de 2 amarres pour relever et fixer les pans lateraux du poncho et degager ces bras pour bricoler.

bref, ca remplacera le sac de couchage ET le tapis de sol lors de mes futurs rando 3 saisons. (avec un t shirt thermique, une veste polaire et ca par dessus, je vous assure qu il fait bien chaud la dessous, et dormir avec la capuche par dessus pour se tenir chaud a la tete, ca devrait le faire aussi...

J ai oublie de faire une photo de profil avec la capuche, mais elle est tres profonde, pas de souci, meme avec un bonnet ou une chapka, ca passe a l aise...

le cote medieval, bien qu il me plaise, n est pas volontaire, je vous assure. je me suis volontairement concentre juste sur l aspect fonctionnel, et a trouver une solution permettant de respecter mon cahier des charges...
preuves, que quelque part, on a rien invente de fondamental la dessus...
en tout ca, c est extremement "low tech" et facile a reparer!

assez de bla bla... quelques photos...

en position "bras degages", on peut le serrer a la taille avec une ceinture, corde, ce que vous voulez, ca marche aussi...
je l ai fini hier soir, tests et retour d impressions bientot!  ;)

a+ les amis!

Lambda
« Modifié: 17 juin 2008 à 16:37:49 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

19 mai 2008 à 22:08:03
Réponse #1

Vulpus

:up:

C'est génial que tu l'aies fabriqué toi même! Pèse-t-il lourd? Et vas-tu mettre ton sac à dos par dessous ou par dessus?
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

19 mai 2008 à 22:10:16
Réponse #2

nemesys

:o
Je suis toujours impressionner par ce que certains arrivent à faire ...
Le seul hic que je vois à ta réalisation, c'est la lourdeur que ça risque d'avoir en cas de pluie fine et pénétrante ...as tu prévu de l'imperméabiliser ?

19 mai 2008 à 22:47:02
Réponse #3

Berhthramm

j'adore

;)

c'est du low tech comme j'aime, l'adaptation moderne d'un concept millénaire..;

:)

19 mai 2008 à 22:53:13
Réponse #4

DEUN

Bonsoir Lambda,

Très intéressant, tant dans l'idée que dans la réalisation.  :up: (sans parler des photos  :closedeyes:)
J'attends avec impatience le retour des tests.

Merci et @+,
DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

19 mai 2008 à 22:58:54
Réponse #5

commandos

tres beau matos,et tres belles photos,ça doit tenir bien au chaud lors de longues soirees dans la verte.
J'ADORE.
@+.
commandos.
//www.artdesbois.fr/phpBB/index.php

19 mai 2008 à 23:01:09
Réponse #6

DEUN

même si le look gothique fait un peu bizarre pour du matos de survie... ;)
Moi je ne déteste pas :

Bien au contraire...   ;D
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

19 mai 2008 à 23:16:13
Réponse #7

fabsah

Beau boulot, surtout sans patron, à l'instinct.  :up: :up:

Et le poids ?

Vivement le retour d'expérience !

fab

19 mai 2008 à 23:31:10
Réponse #8

lambda

Salut les gars, merci pour votre lecture,
Fabsah, csa pese environ 1kg100.
Sinon, Nemesys, c est vrai que ca va s alourdir, c est inevitable, comme on dit, on peut pas tout avoir, l ensemble du poids sera quand meme reparti sur tout le corps. meme sur ma veste moderne, l exterieur s imbibe et elle devient lourde aussi...
Sinon, Vulpus, je peux mettre le sac dessous, mais ce n est pas un vetement contre la pluie a proprement parle, j ai mon poncho classique pour ca, donc je pense le porter avec le sac par dessus, en degageant les bras.
Pour le look Gothique, Mathieu, il est venu tout seul, bien que j aime les realisations medievales ou on sent "l inteligence des mains", c etait pas le but, et le look reste quand meme secondaire. je pense qu on peut pas vraiment faire beaucoup plus simple et que le tissu associe a ce design tout bete mais millenaire, comme le rappelle Behrthramm, lui donne automatiquement ce "genre", passe en tissu synrthetique, avec une teinte differente, mais toujours le meme design, l effet gothique risque d etre amoindri...
en tout cas, Behrthramm, je m inspire pas mal de tes expes, car tu nous presentes du terrain et des techniques parfaitement applicables a notre epoque, et pas que de la representation iconographique, chapeau a toi!
Sinon, pour l etancheite, je vais d abord essaye comme ca, sous la pluie, avant de chercher a l etancheifier. il sera toujours temps apres.
a+ les amis!

Lambda.
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

20 mai 2008 à 07:35:14
Réponse #9

SurvivalFred

Salut,

Super projet, ça me plaît bcp  :up:

J'aime assez l'aspect "pacte des loups"  :)

Pourrais tu nous faire un petit croquis de la coupe générale et en particulier des pans pour assembler la capuche ?

Tes coutures : machine ou à la main ? Quel type de fil (Cordonnet coton, poly-coton ou Synthé) ?

Le prix approximatif de l'ensemble des matières premières ?

Toutes ces questions ne sont pas pour t'embêter mais clairement pour réaliser une truc similaire avec mes capacités limitées en couture.

Le tissu (laine) constituant les vieilles couvertures militaires pourrait-il convenir pour ce genre de cape ?
Je pense en avoir vu en marron foncé dans un surplus ... :)

Merci,

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

20 mai 2008 à 09:05:42
Réponse #10

Berhthramm

Salut,

Le tissu (laine) constituant les vieilles couvertures militaires pourrait-il convenir pour ce genre de cape ?
Je pense en avoir vu en marron foncé dans un surplus ... :)

oui, oui, oui, mille fois oui, c'est même ce qu'il y a de mieux, sauf à trouver du loden (il y en a une ou deux boutique sur la grande baie de son côtés outre Rhin, je pourrais mettre les adresse des magasins (enchérissez pas les uns contre les autres par contre c'est pas cool).... Pour les couvrantes les vieilles qui viennet de vieux régiments dissous sont à mon sens les mieux, trés lavées, trés feutrées, seul hic l'odeur de l'anti mite permanent. Celles en dotation actuellement sont trés grandes et trés moelleuse mais elles tiennent un peu moins à l'eau, elles me semblent par contre plus lourde en qualité, un bon plan pour la taille c'est les couvertures de la Royale mais elles sont blanches (mais un coup de Dylon et c'est réglé)....

Pour la capuche y a moyen de faire avec trés peu de couture, j'ai un patron qui traine sur le net, je vais le retrouver.

20 mai 2008 à 09:26:37
Réponse #11

Berhthramm

pour le lien à propos des patrons pour des chaperons, c'est ici :

http://www.personal.utulsa.edu/~marc-carlson/cloth/hoods.html , il faut prendre la section "hood" et trouver son bonheur, quelques patrons sont complexes non par gout de la complication mais surement que sur la pièce originale retrouvée, la personne qui l'a faite à cherché à réutiliser des chutes, il y a toujours moyens de simplifier mais c'est parfois moins économique en tissus (faut choisir ses priorités)... Certains trucs comme des expansion trés longues de l'arriére de la cagoule semble stupides ou inutiles pourtant à l'usage c'est fonctionnelle et pas seulement décoratif (la longue queue est parfois reprise en écharpe par certains par exemple).

le site originale sinon :

http://www.personal.utulsa.edu/~marc-carlson/cloth/bockhome.html

20 mai 2008 à 11:41:48
Réponse #12

lambda

Salut!
Je pense que Behrthramm t as deja donne ce qu il faut, survivalfred, mais je vais te faire, un peu plus tard, un schema des differents morceaux et de la facon dont je les ai assembles, mais pour la couture c est du point sellier avec du fil de couture fin (poly coton? je sais pas) et du fil de lin, et aussi un autre point "bobine" (je connais pas le terme exact...), tout ca en couture retournee. Couture a la main, mais y en a pas des masses en fait, un peu sur la capuche, mais c est tout...
a+,
Lambda

20 mai 2008 à 11:46:31
Réponse #13

Berhthramm

sinon tu fais du point arrière, simple, rapide et quasi indestructible si c'est du point arrière complet (du moins quand un point saute ça se débine rarement sur une grande longueur et c'est trés facile à stopper même sans aiguille.

20 mai 2008 à 12:31:06
Réponse #14

cactus

Lambda : le seigneur des hobbits!  :lol:
Belle réalisation!
T'as plus qu'à monté un commerce vu l'effervescence. (je t'en prendrais même peut-être un).
cela t'as pris combien de temps?

20 mai 2008 à 13:42:45
Réponse #15

Pics (Vincent.D)

Super boulot Lambda.... J'aime bcp.

Pour les"pas doué en coutures"
http://www.artisanat-bolivie.com/produit.php?id_produit=152

voir les ponchos en alpaga...
@++
KISS

20 mai 2008 à 14:35:27
Réponse #16

Joca

Super bien! J'adore le style! Franchement, respect! :up:
Récits de voyages et de rencontres : https://noteslointaines.wordpress.com/

20 mai 2008 à 14:37:12
Réponse #17

lambda

Tu sais Cactus, je t assure que c est pas difficile a faire, juste un peu long au demarage quand on a pas l habitude comme moi, pour prendre les mesures (comme on dit de par chez nous,: "3 fois coupe, 3 fois trop court!  :D ), apres c est tout con a faire...
pour le temps, on va dire environ 4 heures effectives ou un grosse apres-midi pepere...  :)
Pour le prix, au fait, je dois m en tirer pour environ entre 30 et 50 euros de materiel, c est cher  :-\ , mais c est vrai que j ai achete de la toile neuve et qu elle contient du cachemire, mais ici, en Hollande, la vie est plutot chere  :-\ , c est un caprice "utile" que j ai fais passe, sachant que maintenant, j en ai pour des annees avec ca et que je compte bien l amortir  :up: , (on demarre des ce we d ailleurs) ! . je suis persuade qu on doit s en tire quasiement gratuitement en choppant une couverture en brocante ou vide grenier...

je mets mon petit crobar ce soir sans faute...

Au fait, merci au modo d avoir change le titre  :-[ , c est en effet plus parlant et transparent, cote signal...

a+,
Lambda

20 mai 2008 à 17:13:41
Réponse #18

pimyboc

Salut,
j'étais passé à côté du post
que dire de plus qu'il n'a été dit, superbe.
Et de l'avoir fait sois même c'est quand même vachement plus gratifiant.

Pierre

DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

20 mai 2008 à 19:22:49
Réponse #19

raphael

:up:

as tu prévu de l'imperméabiliser ?

cela donne des envies tous ces projets  :D
Se connaitre et s'accepter

20 mai 2008 à 20:55:03
Réponse #20

shrek

Cooooool  :love:
Vraiment bien réalisé Lambda 
Impatient de voir ton croquis :doubleup:
hakuna matata

21 mai 2008 à 01:40:18
Réponse #21

lambda

Les croquis arrivent, les croquis arrivent...  :D
Pour l impermeabilisation, je veux d abord le tester comme ca avant de faire le traitement, histoire de me rendre compte de son comportement sous l eau...
a+,
Lambda

21 mai 2008 à 15:47:51
Réponse #22

lambda

Voila comme promis un petit crobar, c est rien de sorcier en soi comme vous pouvez le constater...
le plus penible, c est l estimation de la taille du truc et bien poser les points de coutures. Quand on a pas l habitude, c est vite complique de manipuler de grandes pieces de tissus...
Les 2 petits grigris de part et d autre du col sont les attaches permettant d y fixer les pans lateraux du poncho et de passer en mode "bras degages".
la seconde ligne de petits schemas correspond a la capuche, j ai oublie de le marquer. et aussi une ou 2 fautes d orthographe, desole...  :-[ (fais a l arrache au boulot...)
c est en format pdf.

a+,
Lambda

« Modifié: 21 mai 2008 à 15:54:41 par lambda »

22 mai 2008 à 13:57:52
Réponse #23

pierauspitz

Salut Steph'!

Super ton poncho!  :doubleup:
Old school rulz!!!  :love:

J'attend impatiemment les croquis!

Concernant l'impermábilisation, j'ai une copine qui a des moufles en laine feutrée, et elle essuie la lame de son couteau dessus après avoir coupé du saucisson ou du Fenalår (jambon de mouton fumé. :blink:.. C'est Booooooooooooon!!  :love:). Le gras a rendu les mouffles complêtement déperlantes!  :o

A essayer sur la cape (mais ca risque de prendre du temps...  ::)  :lol:)

22 mai 2008 à 14:04:33
Réponse #24

lambda

Pour les Croquis, Pierre, ca se passe juste au dessus de ton post (format .pdf)...  ;)

Merci Pierre, pour le truc du gras animal,

a+,  :)

Lambda

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //