Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Actualités sur les sectes en octobre 2004  (Lu 16323 fois)

29 novembre 2006 à 19:26:14
Réponse #50

kazar

« Modifié: 29 novembre 2006 à 19:31:41 par kazar »

29 novembre 2006 à 21:23:54
Réponse #51

Pierrot

Mon point de vue personnel, puisque chacun dit le sien, c'est que les religions ont été données aux hommes pour qu'ils puissent s'étriper ou opprimer joyeusement en leurs noms et ça dure depuis le début de l'humanité.
L'être humain ne supportant pas que son voisin ne pense pas comme lui, ou vive autrement, si en plus il croit à autre chose, ça peut pas aller.

30 novembre 2006 à 00:31:44
Réponse #52

bellis

Je pensais que avoir une éducation religieuse était synonyme de bonne moralité etc ....
J'ai commencé à trouver un côté hypocrite: je me tiens à carreau parceque je veux mériter le paradis et la reconnaissance de la famille spirituelle dont je fais partie.
Quel est le mérite de vouloir faire des choses bien non parceque on est persuadé que cela est bien mais pour mériter la récompense promise ?
J'ai étudié l'histoire de la religion que l'on m'a inculquée, au constat des atrocitées commises au nom de cette religion, il m'est impossible de m'y reconnaitre.
Je me suis aperçu que la plupart des religions avaient aussi leur part d'atrocités.
Une question pour moi reste sans réponse : la plupart des hommes sur terre croit en un Dieu, un Esprit supérieur qui est bon et juste et lui voue un culte, le prie.
Alors pourquoi ça continue à aller de mal en pis sur la terre ?

bellis

30 novembre 2006 à 00:45:21
Réponse #53

Maximil

Je lis certaines choses qui ne me conviennent absolument pas, tant d'un point de vue intellectuel que d'un point de vue spirituel.
Bon j'en reviens à mon idée de départ qui est aussi celle du manitou ou d'autres intervenants qui n'interviennent pas sur ce type de sujet: pour ce qui est de la religion, chacun son idée, chacun ses croyances, son parcours, ses experiences, ses connaissances, et au final, chacun sa vie.
Perso, je n'en parlerais plus, j'arrête la discussion ici.  A plus tard sur d'autres sujets plus en rapport avec le forum :)
« Modifié: 30 novembre 2006 à 00:48:08 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

30 novembre 2006 à 07:38:15
Réponse #54

Persea

Ah ? De mon point de vue, il est beaucoup plus difficile de bien se conduire dans la vie juste parce que c'est ce qu'on pense être le bon chemin que bien se conduire parce qu'on espère un hypothétique paradis.

Ou parce qu'on a peur d'une hypothétique colère divine... 
Ne pas toujours réfléchir à ses propres actes en se demandant si "Dieu" serait content de nous ou pas, mais selon son propre ressenti, sa conscience, son expérience...
Marcher tout seul comme un grand garçon (ou une grande fille) sur le sentier de la vie sans avoir besoin d'un papa pour indiquer la route à suivre.
Maintenant, c'est juste mon opinion, ma propre vision des choses, nous pensons tous différemment !  :)

Maxi, tu n'es pas de trop, au contraire, j't'aime bien, mais j'aurais pas aimé t'avoir comme prof à l'école (et à mon avis, tu n'aurais pas aimé m'avoir comme élève non plus, je suis chiante de naissance, c'est irrémédiable  :D)

<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

30 novembre 2006 à 07:40:33
Réponse #55

Persea

J'avais pas tout lu.. Bellis et Pierrot, d'ac à 100 % avec vous deux !  :)
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

30 novembre 2006 à 10:04:07
Réponse #56

bellis

Maxi, je ne pense pas que nous soyons aussi éloigné que tu le pense.
Je crois saisir que nous avons tous la volonté de progresser et sur un chemin qui nous semble le meilleur, le plus juste, aujourd'hui, nous avons effectivement tous des chemins des expériences différentes et nous avons fait le pari  d'essayer d'échanger sans se faire la guerre.
Si chacun explique ou il en est n'est ce pas enrichissant...?
Voici comment moi je pense que les choses sont produites:

Avant qu'une religion ne fut inventée, chaque personne communiquait personnellement avec un ou plusieurs Esprits qu'elle s'était choisit, lui demandant pour certains, protection  et d'évoluer vers une voie  qui lui semblait le plus juste possible
d'autres ont demandé AUSSI  de devenir puissant et de dominer les autres hommes.
Jusqu'au jour ou un petit malin a prétendu avoir l'exclusivité de ces communications, et que dorénavant toutes les communications Homme-Esprits devait passer par lui, immense pouvoir qu'il s'est octroyé le petit malin !!
Le pire c'est que ça a super bien marché, peut-être parcequ'il est plus confortable de s'en remette à l'autorité prétendue d'un autre que de prendre la peine de réflechir par soi-même et d'avoir la responsabilité de ses propres décisions.
D'autres petits malins l'ont imité et depuis on peut faire toutes les guerres de religions que l'on veut.

Voici ou j'en suis de mes réflexions...qui évolueront  progresseront , se modifieront sûrement

bellis ;)

30 novembre 2006 à 11:22:12
Réponse #57

Diesel

Le problème est que chacun ne voit ou ne lit que ce qu'il veut dans un sujet comme celui là.
On ne va pas réconcilier d'un coup les athées, les agnostiques, les croyants, etc ... puisque qu'il ne peut pas y avoir de raisonnement logique face à quelques chose d'aussi abstrait que la foi qui est elle même fluctuante (enfin sauf pour les imbéciles qui ne doute jamais de rien  ;D).
Nous restons, pour la majorité, des enfants avec nos peurs et nos attentes et les religions se sont subtitué à nos parents.
Fait ci ou pas ça, va taper sur la gueules des infidèles en face et tu auras ta récompense : le paradis,  etc .... Sans oublier que les religions sont énnoncé par des prètres, rabbins, imams qui sont aussi des hommes comme nous, pas au dessus de nous, ni au dessous d'ailleurs.
Ils sont humains et interprètre les textes selon leur vision des choses.
Car malheureusement, la majorité du temps, des textes aussi obscures que la bible et d'autre livres religieux sont interprétés plus que compris. Quand on parle déjà par méthaphores et qu'en plus c'est traduit en passant par du grec, par le latin pour finir dans 50 autres langues imaginez le résultat. Je ne suis même pas sûr que ce qui a été écrit initialement soit simplement compris par les gens qui sont chargés de l'enseigner au autres.  ::)

Certaines personnes ont besoin qu'on leur disent ce qui est bien ou mal . D'autres sont capables de trouver seuls quelles sont leurs valeurs à defendre. Et pourtant, bien souvent, on y retrouve les mêmes choses.

C'est dommage pour moi, mais je n'irai pas au paradis pas plus que je ne serai réincarné en pingouin. ;D
Je ne vais pas confier à d'autre le choix de mes valeurs pas plus que les réligions ne me dicteront ce qu'est le bien ou le mal.
C'est peut être ça être un homme (ou une femme) : pouvoir faire ses choix qu'ils soient bons ou mauvais et les assumer.

30 novembre 2006 à 12:07:42
Réponse #58

Vrorsh

chacun son idée, chacun ses croyances, son parcours, ses experiences, ses connaissances, et au final, chacun sa vie.

Maximil >> Je suis tout à fait d'accord. Mais ce que tu décris là, c'est l'inverse d'une religion  ;)

Persea >> Marry me !!!   :doubleup:

Diesel, Pierrot, Bellis >> Pas "marry me" mais le coeur y est  ;)
« Modifié: 30 novembre 2006 à 12:13:35 par Vrorsh »

30 novembre 2006 à 13:23:00
Réponse #59

bellis

Quand on parle déjà par méthaphores et qu'en plus c'est traduit en passant par du grec, par le latin pour finir dans 50 autres langues imaginez le résultat.
+1
bellis

30 novembre 2006 à 15:56:32
Réponse #60

kazar

Ok, maintenant que nous sommes en plein dans le domaine des valeurs "spirituelles", imaginez qu'à la suite d'un accident d'avion, vous vous retrouviez isolés pendant 72 jours sur un glacier tout comme les 16 rescapés du drame de 1972 dans la Cordillière des Andes qui durent leur survie à l'anthropophagie.

Pour survivre : mangeriez-vous de la chair humaine? Ou vos valeurs morales seraient-elles plus fortes?

Jacques, que ferais-tu?

Stéphen.

30 novembre 2006 à 16:09:14
Réponse #61

Raide Baron

30 novembre 2006 à 16:10:12
Réponse #62

Diesel

Il parait que le foie s'accompagne très bien avec un Chianti. *
Le Chianti va aussi très bien avec la foi d'ailleurs  (comme vin de messe)....  ;D

[size=06pt]*Petite réfèrence à un film, le 1er qui trouve a gagné.  ;)[/size]

30 novembre 2006 à 16:10:18
Réponse #63

venerable

La volonté de survivre est plus forte , pour ma part. Alors sans aucune hésitation, et sans remord, je ferais ce qu'il faut, pour me nourrir. Mais y a t il seulement une personne ici qui ne ferait pas de même?

30 novembre 2006 à 16:13:54
Réponse #64

Vrorsh

Ok, maintenant que nous sommes en plein dans le domaine des valeurs "spirituelles", imaginez qu'à la suite d'un accident d'avion, vous vous retrouviez isolés pendant 72 jours sur un glacier tout comme les 16 rescapés du drame de 1972 dans la Cordillière des Andes qui durent leur survie à l'anthropophagie.

Pour survivre : mangeriez-vous de la chair humaine? Ou vos valeurs morales seraient-elles plus fortes?

Jacques, que ferais-tu?

Stéphen.

Ca mériterait presque un thread en soi ça !  :)

En ce qui me concerne, ça ne me poserait aucun problème "moral" de manger des gens déjà morts si ma survie est en jeu.
Par contre ça me ferait pas rire du tout mais bon ... Quand t'as pas le choix ... Ca doit être un peu la gerbe au début mais quand tu en es à une semaine ou deux sans bouffer dans le froid ... Je suppose que ça doit passer.

30 novembre 2006 à 16:15:03
Réponse #65

Diesel

j'ai gagné quoi ?
Un petit couteau style "LE PRIMAL" ?
Non non mieux que ça : un souper avec Hannibal Lecter.  ;D
En tête à tête en plus.  ;)

30 novembre 2006 à 16:43:15
Réponse #66

kazar

J'aime vos réponses. Je les trouve saines. Sur ce même sujet j'ai souvent recueilli plutôt des expressions non-verbales horrifiées et des réactions de protection morale.

Je pense qu'à moi non plus cela ne me poserait pas de gros problème de conscience, tant que ce n'est pas moi que l'on cherche à bouffer bien entendu.  L'eucharistie de survie : "Mangez, ceci est mon corps..." ce n'est pas trop mon truc.

Contrairement à ce qu'écrit Maximil je pense qu'au contraire ce sujet est on ne peut plus en rapport avec le forum. La survie cela commence dans la tête. Nos valeurs, nos principes, notre morale, nos croyances, nos motivations profondes, nos connaissances, etc, et leur confrontation avec le concrêt du réel offre parfois de bien curieuses surprises. La Vie à je pense toujours le dernier mot. Nous suivons son flux et ses lois ou nous sommes éliminés. Goes with the fow.

En résumé : "Si tu es trop tordu dans ta tête tu l'auras dans le cu*".

Stéphen.
« Modifié: 30 novembre 2006 à 16:50:18 par kazar »

30 novembre 2006 à 16:54:36
Réponse #67

Diesel

il y a déjà eu un sujet comme celui là sur l'ancien forum.

30 novembre 2006 à 17:12:56
Réponse #68

kazar

il y a déjà eu un sujet comme celui là sur l'ancien forum.

Ok Diesel, merci, je vais tâcher de le retrouver.

Idéologies sectaires, croyances d'un autre âge, valeurs irréalistes car contradictoires et allant à contre sens de la vie... je serais toujours émerveillé devant l'absurdité dont les hommes sont capables.

Stéphen.

30 novembre 2006 à 18:27:23
Réponse #69

zoltan charles henderson

Sans remords et sans fierté.....mais avec des petits oignons svp  ;D
« Modifié: 30 novembre 2006 à 20:44:48 par zoltan charles henderson »

30 novembre 2006 à 18:56:34
Réponse #70

Persea

Jacques, que ferais-tu?

Stéphen.

Marrant, c'est une question que je me suis posée très récemment en repensant au film (les survivants)
Je doute que beaucoup d'entre nous ici aient connu une véritable faim, quand on a pas mangé depuis plus d'un jour et que ça tiraille douloureusement. Déjà moi, quand mon estomac se met à me faire des réclamations, que j'ai rien sous la main et qu'il faut attendre, je deviens de mauvaise humeur, alors après 2-3 jours, je pense que la douleur physique (et mentale, ça tape sur les nerfs d'avoir faim, tout comme d'avoir mal) serait la plus forte et que j'irais croquer un morceau de Paul, en étant bien consciente que c'est vraiment pour ma propre survie.
Maintenant, pour en être vraiment sûr, il faudrait y être, dans cette situation-là. Je me dis toujours qu'on a de belles paroles en énoncant "ben moi si ça devait arriver...." mais la réalité pourrait être bien différente finalement. Nos expériences nous apprennent à mieux nous connaître, avec le temps... (comme disait Léo)

Quand aux valeurs morales... Ma foi, de la viande morte, c'est de la viande morte, l'important c'est le goût (et tout de même....ne surtout pas connaître l'identité de la personne que l'on.. consomme)

30 novembre 2006 à 18:59:18
Réponse #71

Vulpus

La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

30 novembre 2006 à 19:26:51
Réponse #72

bellis

Eh bien bon apétit mes amis...  :D

pour la question posée plus haut, je pense moi aussi que si c'est la seule alternative à la mort, je mangerais de la viande humaine.

Pour le cannibalisme, il y avait aussi le kaï-Kaï des tahitiens qui cuisaient les cadavres des ennemis dans leurs grands fours.

Et pour finir, je viens de recevoir un MP de RAËL, les hélohim ayant jugé que nous sommes des hérétiques enverront le rayon cosmique détruire le forum dès demain.  :o

30 novembre 2006 à 19:30:30
Réponse #73

Pierrot

ooops, le message au dessus est de moi, pas de Bellis. :wife: :wife:  :wife:

30 novembre 2006 à 19:45:33
Réponse #74

Diesel

Je rappelle le titre : Actualités sur les sectes en octobre 2004

Que l'on ne soit pas d'accord sur la différence entre une secte et une religion passe encore mais là on parle de cannibalisme.
kazar, si ça te branche ouvre un message sur ce sujet mais sur celui-ci. ça part en HS total. ::)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //