Bonjour,
Pour le hors-sujet, bien vu, j'avais oublié le caractère "feu de camp". Donc il y a aussi la place pour le carrelage et le dentifrice. J'ai failli me rattraper hier soir juste après avoir posté, et puis plus le temps.
En revanche, pour ce qui est des options philosophiques et religieuses de chacun, je persiste à penser que la meilleure prudence s'impose. Par expérience. Je connais des personnes dans différents milieux. Pas du "je connais" comme on entend tant, parce qu'il y a bcp de blabla dans les discours de ce genre, bcp de personnes qui disent je connais ... et quand on les voit arriver dans le milieu qu'ils prétendent connaître, il n'y a qu'à voir la surprise sur la gueule des personnes qu'ils prétendent connaître pour se rendre compte que c'est du blabla. C'est en vertu de cela que je juge préférable de ne pas balancer, surtout si cela n'a pas une importance décisive, des propos portant atteinte à la philosophie, les options politiques ou religieuses d'une personne.
A ce titre je salue l'exceptionnelle pondération des propos de tout le monde ici sur l'origine socio-éco et ethnique quand nous parlons d'insécurité urbaine et d'émeutes.
Enfin, voilà, pour ma part, je ne plaisante pas avec tout. J'essaie d'éviter les propos politiques et religieux, laissant la liberté à chacun bien que je ne pense pas que tout soit égal ni qu'il y ait d'exclusivité. J'essaie aussi d'éviter la banalisation à ces sujets car elle est souvent trompeuse quand on examine et les motivations, et les enjeux, et les aboutissants.
Voilà, avec sympathie !