Le problème est que chacun ne voit ou ne lit que ce qu'il veut dans un sujet comme celui là.
On ne va pas réconcilier d'un coup les athées, les agnostiques, les croyants, etc ... puisque qu'il ne peut pas y avoir de raisonnement logique face à quelques chose d'aussi abstrait que la foi qui est elle même fluctuante (enfin sauf pour les imbéciles qui ne doute jamais de rien

).
Nous restons, pour la majorité, des enfants avec nos peurs et nos attentes et les religions se sont subtitué à nos parents.
Fait ci ou pas ça, va taper sur la gueules des infidèles en face et tu auras ta récompense : le paradis, etc .... Sans oublier que les religions sont énnoncé par des prètres, rabbins, imams qui sont aussi des hommes comme nous, pas au dessus de nous, ni au dessous d'ailleurs.
Ils sont humains et interprètre les textes selon leur vision des choses.
Car malheureusement, la majorité du temps, des textes aussi obscures que la bible et d'autre livres religieux sont interprétés plus que compris. Quand on parle déjà par méthaphores et qu'en plus c'est traduit en passant par du grec, par le latin pour finir dans 50 autres langues imaginez le résultat. Je ne suis même pas sûr que ce qui a été écrit initialement soit simplement compris par les gens qui sont chargés de l'enseigner au autres.

Certaines personnes ont besoin qu'on leur disent ce qui est bien ou mal . D'autres sont capables de trouver seuls quelles sont leurs valeurs à defendre. Et pourtant, bien souvent, on y retrouve les mêmes choses.
C'est dommage pour moi, mais je n'irai pas au paradis pas plus que je ne serai réincarné en pingouin.

Je ne vais pas confier à d'autre le choix de mes valeurs pas plus que les réligions ne me dicteront ce qu'est le bien ou le mal.
C'est peut être ça être un homme (ou une femme) : pouvoir faire ses choix qu'ils soient bons ou mauvais et les assumer.