N'ayant rien vu sur les réchauds, je lance le sujet.
Le printemps arrivant à grand pas, les feux de camp vont très vite être proscrit pour des raisons de sécurité.
Chaque année, des milliers d'hectares de forêts, landes, maquis et garrigues partent en fumée (pour des raisons naturels ou criminels).

Même si le feu de bois reste le symbole de la vie sauvage pour nous tous, un peu de civisme ne fait pas de mal et peut éviter bien des catastrophes à nos forêts.

C'est donc l'occasion de faire un point sur les différents types de réchaud à la disposition des membres du forum.
Oui, parce que les survivors,ici, sont comme tout le monde. Ils aiment manger régulièrement et chaud de préférence.
[size=08pt]Tu parles, ça joue au dur, mon oeil, des lopettes voui ! [/size]

Je vais commencer par parler de ceux que j'ai utilisé. Normal, je lance le sujet.

A tout seigneur tout honneur mon 1er réchaud fût un petit
EsbitUltra simple il s'agit simplement de petites pastilles d'alcool solidifiées de la taille d'un sucre. On peut en trouver avec un support en tôle.
Avantages
Coût modique
De petite taille, il se glisse partout
Fait un bon allume feu
Inconvénients
les pastilles craignent l'humidité et s'effritent avec le temps (et les chocs)
Peu puissant, par temps froid il est nécessaire d'utiliser plusieurs pastilles pour faire bouillir un quart rempli d'eau
A réserver pour l'utilisation 3 saisons comme réchaud d'appoint mais guère plus.
Les réchauds à gazAh, mon vieux compagnon de route, le Globe trotter de la marque Camping Gaz.
Venu quelques années après mon bleuet 206 il ne m'a pas quitté depuis, Malheureusement, je vais devoir m'en séparer faute de ne plus pouvoir trouver des cartouches C106 dans le commerce.
Un dernier hommage

Tu me manqueras, vieux.

Avantages
Coût modique du réchaud
Compact
Puissance moyenne à forte
Facilité d'utilisation et d'entretien(en fait, il n'y a pas d'entretien du tout)
Relativement robuste
Inconvénients
Inopérant à haute altitude (environ 3000m) et par basse température ( -10° max à peu prés)
Recharge de gaz embarrassante et relativement lourde et cher. Parfois impossible à trouver (à l'étranger)
Transport interdit des cartouche en avion
Estimation de la quantité de gaz restante difficile
Je l'ai utilisé partout en toutes saisons.
Les réchauds à alcoolTrès en vogue chez les MUL pour son très faible poids et sa simplicité.
J'ai testé différent modèles cet hiver en rando
Avantages
C'est le moins cher, le réchaud ne coûte rien si on le fabrique soi même, un peu plus si on opte pour un trangia (le leader de ce type de réchaud).
Très économique. Le carburant (de l'alcool à brûler) ne coûte presque rien et se trouve partout
Simple et très léger
Compact
Robuste (pour le Trangia). les Pepsi can stoves sont un peu plus fragile à l'écrasement ou la déformation.
Fonctionne par grand froid (avec préchauffage) et en altitude
Estimation aisée de la quantité de carburant restante
Inconvénients
Peu puissant par rapport au gaz ou à l'essence
Forte odeur d'alcool
Flamme quasi invisible le jour
Laisse des traces sur les gamelles
Impossibilité de contrôler la puissance de chauffe
Autonomie relativement réduite (du à la capacité en alcool des brûleur. ~10mn pour un P3RS (max 20ml) et ~20mn pour un trangia (jusqu'à 50ml). Jusqu'à 40mn avec le réducteur mais au détriment de la puissance. Utile si on veut juste maintenir une soupe au chaud..
Efficace mais pas assez puissant pour une utilisation soutenu en hiver. A utiliser pour manger chaud le soir.
Voilà pour ma part.

Pour des infos sur d'autre modèle
http://www.chez.com/walfard/rechauds/contenu.html
Récupéré sur l'ancien forum
http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?board=matos;action=modify;message=0;thread=1144443244Avis de Wolflinger (reviens vite nous voir )
J'utilise aussi très souvent les réchauds. Et quasi exclusivement des réchauds à alcool.
Je possède un trangia : Cuisine Tempete Non Stick Deluxe (TRANGIA) .
Et après tests, nous avons remarqué qu'ils étaient beaucoup plus efficaces par temps froid (-20°) que ceux à gaz. Il est vrai qu'il faut parfois préchauffer l'alcool avec une bougie chauffe plat par exemple. Il existe d'ailleurs des préchauffeurs chez
http://www.trangia.se/ .
Sinon on a une autre astuce, c'est de bruler un bout de papier qu'on trempe dans le bruleur. Ca fait tout simplement office de mèche.
Autres avantages, l'alcool est moins chère que le gaz, accepté en avion et trouvable presque partout dans le monde. Et aussi n'explose pas. Je dis ca parceque un jour un petit malin croyant qu'une bombonne était vide la déposée près d'une bougie pendant qu'il installait la nouvelle bombonne. Certaines barbes s'en rappellent encore... Sourire
Encore une petite astuce : l'été, on dilue l'alcool avec de l'eau (moins d'alcool à transporter si on trouve l'eau sur place). Mais! ne pas la conserver pour l'hiver, c'est un coup à croire que le réchaud est foutu, tu passe une heure dans le froid a essayer de nettoyer le brûleur en vain...
Pour en revenir au Trangia, je le trouve vraiment bien. Il tient bien au froid et au vent. Inconvénient : son prix et le fait qu'il soit opérationnel plutôt avec du matos trangia.
Mais pour parer à ca, certains construisent eux même leur réchaud. On en a un qui peut supporter une marmite de 10L le bruleur étant une boite de bonbons "La Vosgienne".
Comme le dit Eric, l'inconvénient des réchauds à alcoolest qu'ils sont un peu long au démarrage... mais c'est pour être meilleur au final.
J'ai déjà utilisé mon réchaud à une altitude de + de 3000m (pour faire un 4000) et il fonctionnait très bien.
Pour moi le réel inconvénient du Trangia est son prix mais je l'ai acheté pour ma mère qui a fait une rando de 2 semaines en Roumanie. Elle en a été très contente.
Voili voilou vous aurez compris mon penchant pour l'alcool Clin d'oeil
NB : Cependant, je suis bien tenté par le réchaud à bois type Sierra comme le propose James.
Quelqu'un pour en donner un avis détaillé?
Avis de Corin (notre modo adoré)
ça fait longtemps (une petite vingtaine d'années...) que j'utilise des recharges d'Esbit.
Ca me va bien parce que je n'aime pas manger ou boire très chaud.
L'intérêt: léger, pas de pertes (fuites,...) et ça marche même écrabouillé. Pas besoin de réchaud (une boîte de paté basse trouée suffit, en cas de besoin).
La limite: en cas de vent, allumage difficile et efficacité limitée. Si l'on veut faire bouillir de l'eau, la consommation de pastilles devient importante.
Le plus: ça peut servir d'allume-feu.

Intermède:'Tain qui peut m'expliquer comment mettre une p****n d'image à la c** dans ce b****l? Merci
Je ne suis pas fana du réchaud à alcool liquide même si je vais essayer de fabriquer le modèle de Peyo, en raison du problème de transport (avez-vous vu les bouteilles? et leur prix? Suis preneur d'infos là-dessus).
En plus le risque de brûlure est nettement élevé. Clin d'oeil Ca paraît idiot mais une brûlure, loin de tout, après quelques journées d'effort, peut tourner au cauchemar, même tartinée de Biafine.
Perso, je pense que la bouffe ayant tellement évolué ces dernières années, on a l'embarras du choix pour pouvoir manger sans avoir besoin d'un réchaud hyper performant et on peut se contenter de solution très légère et peu contraignante mais... moins efficace (qu'un réchaud à gaz par ex.)
Avis de Kilbith 
sur les Réchauds à gaz Optimus & Jetboil 2006
Juste un commentaire sur le Jetboil. J'ai la version individuelle.
AVANTAGES:
L'eau chauffe vite.
On fait des économies de gaz. A la longue,sur plusieurs jours de rando on fait donc des économies de poids.
Un autre avantage, c'est que l'ensemble est très compact puisque tout se range dans la casserole, y compris la cartouche butprop de 100gr.
INCONVENIENTS :
Pas très polyvalent, surtout utile pour chauffer l'eau des lyophilisés.
A l'inverse du vieux système de gamelle Markill, on ne peut pas suspendre l'ensemble, ce qui est un pb en haute montagne/alpinisme. Il est possible de bidouiller un système de suspension en perçant le rebord supérieur.
Le couvercle en plastique du dessus accroche un peu ce qui risque de faire basculer le tout qui n'est pas stable du fait de la hauteur de l'ensemble. On peut roder l'assemblage pour que l'emboitement se fasse en douceur. On peut aussi rajouter un accessoire trépied pour stabiliser le tout.
ATTENTION !!!!!
Lorsque tout est à l'intérieur de la casserole cylindrique (réchaud + recharge) il existe un risque GRAVE dans le cas d'une situation de survie (ex : alpiniste voulant faire fondre la neige pour avoir de l'eau).
Si lors d'un choc la casserole se déforme, IL N'EST PARFOIS PLUS POSSIBLE DE SORTIR LA CARTOUCHE DE GAZ ET/OU LE RECHAUD !
Il ne faut donc pas mettre le Jetboil dans une poche externe du sac.