Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Matos] Les Réchauds  (Lu 49817 fois)

09 novembre 2006 à 16:49:51
Lu 49817 fois

Diesel

N'ayant rien vu sur les réchauds, je lance le sujet.

Le printemps arrivant à grand pas, les feux de camp vont très vite être proscrit pour des raisons de sécurité.
Chaque année, des milliers d'hectares de forêts, landes, maquis et garrigues partent en fumée (pour des raisons naturels ou criminels).  >:(
Même si le feu de bois reste le symbole de la vie sauvage pour nous tous, un peu de civisme ne fait pas de mal et peut éviter bien des catastrophes à nos forêts.  :)

C'est donc l'occasion de faire un point sur les différents types de réchaud à la disposition des membres du forum.
Oui, parce que les survivors,ici, sont comme tout le monde. Ils aiment manger régulièrement et chaud de préférence.
[size=08pt]Tu parles, ça joue au dur, mon oeil, des lopettes voui ! [/size]:D

Je vais commencer par parler de ceux que j'ai utilisé. Normal, je lance le sujet.  ;)

A tout seigneur tout honneur mon 1er réchaud fût un petit Esbit
Ultra simple il s'agit simplement de petites pastilles d'alcool solidifiées de la taille d'un sucre. On peut en trouver avec un support en tôle.

Avantages
Coût modique
De petite taille, il se glisse partout
Fait un bon allume feu

Inconvénients
les pastilles craignent l'humidité et s'effritent avec le temps (et les chocs)
Peu puissant, par temps froid il est nécessaire d'utiliser plusieurs pastilles pour faire bouillir un quart rempli d'eau
A réserver pour l'utilisation 3 saisons comme réchaud d'appoint mais guère plus.

Les réchauds à gaz
Ah, mon vieux compagnon de route, le Globe trotter de la marque Camping Gaz.
Venu quelques années après mon bleuet 206 il ne m'a pas quitté depuis, Malheureusement, je vais devoir m'en séparer faute de ne plus pouvoir trouver des cartouches C106 dans le commerce.

Un dernier hommage  :'(

Tu me manqueras, vieux.  ;D

Avantages
Coût modique du réchaud
Compact
Puissance moyenne à forte
Facilité d'utilisation et d'entretien(en fait, il n'y a pas d'entretien du tout)
Relativement robuste

Inconvénients
Inopérant à haute altitude (environ 3000m) et par basse température ( -10° max à peu prés)
Recharge de gaz embarrassante et relativement lourde et cher.  Parfois impossible à trouver (à l'étranger)
Transport interdit des cartouche en avion
Estimation de la quantité de gaz restante difficile
Je l'ai utilisé partout en toutes saisons.

Les réchauds à alcool
Très en vogue chez les MUL pour son très faible poids et sa simplicité.
J'ai testé différent modèles cet hiver en rando

Avantages
C'est le moins cher, le réchaud ne coûte rien si on le fabrique soi même, un peu plus si on opte pour un trangia (le leader de ce type de réchaud).
Très économique. Le carburant (de l'alcool à brûler) ne coûte presque rien et se trouve partout
Simple et très léger
Compact
Robuste (pour le Trangia).  les Pepsi can stoves sont un peu plus fragile à l'écrasement ou la déformation.
Fonctionne par grand froid (avec préchauffage) et en altitude
Estimation aisée de la quantité de carburant restante

Inconvénients
Peu puissant par rapport au gaz ou à l'essence
Forte odeur d'alcool
Flamme quasi invisible le jour
Laisse des traces sur les gamelles
Impossibilité de contrôler la puissance de chauffe
Autonomie relativement réduite (du à la capacité en alcool des brûleur. ~10mn pour un P3RS (max 20ml) et ~20mn pour un trangia (jusqu'à 50ml). Jusqu'à 40mn avec le réducteur mais au détriment de la puissance. Utile si on veut juste maintenir une soupe au chaud..
Efficace mais pas assez puissant pour une utilisation soutenu en hiver. A utiliser pour manger chaud le soir.

Voilà pour ma part.  ;)

Pour des infos sur d'autre modèle
http://www.chez.com/walfard/rechauds/contenu.html

Récupéré sur l'ancien forum
http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?board=matos;action=modify;message=0;thread=1144443244

Avis de Wolflinger (reviens vite nous voir ) ;)

J'utilise aussi très souvent les réchauds. Et quasi exclusivement des réchauds à alcool.
Je possède un trangia : Cuisine Tempete Non Stick Deluxe (TRANGIA) .

Et après tests, nous avons remarqué qu'ils étaient beaucoup plus efficaces par temps froid (-20°) que ceux à gaz. Il est vrai qu'il faut parfois préchauffer l'alcool avec une bougie chauffe plat par exemple. Il existe d'ailleurs des préchauffeurs chez http://www.trangia.se/ .
Sinon on a une autre astuce, c'est de bruler un bout de papier qu'on trempe dans le bruleur. Ca fait tout simplement office de mèche.

Autres avantages, l'alcool est moins chère que le gaz, accepté en avion et trouvable presque partout dans le monde. Et aussi n'explose pas. Je dis ca parceque un jour un petit malin croyant qu'une bombonne était vide la déposée près d'une bougie pendant qu'il installait la nouvelle bombonne. Certaines barbes s'en rappellent encore...  Sourire

Encore une petite astuce : l'été, on dilue l'alcool avec de l'eau (moins d'alcool à transporter si on trouve l'eau sur place). Mais! ne pas la conserver pour l'hiver, c'est un coup à croire que le réchaud est foutu, tu passe une heure dans le froid a essayer de nettoyer le brûleur en vain...

Pour en revenir au Trangia, je le trouve vraiment bien. Il tient bien au froid et au vent. Inconvénient : son prix et le fait qu'il soit opérationnel plutôt avec du matos trangia.
Mais pour parer à ca, certains construisent eux même leur réchaud. On en a un qui peut supporter une marmite de 10L le bruleur étant une boite de bonbons "La Vosgienne".

Comme le dit Eric, l'inconvénient des réchauds à alcoolest qu'ils sont un peu long au démarrage... mais c'est pour être meilleur au final.

J'ai déjà utilisé mon réchaud à une altitude de + de 3000m (pour faire un 4000) et il fonctionnait très bien.
Pour moi le réel inconvénient du Trangia est son prix mais je l'ai acheté pour ma mère qui a fait une rando de 2 semaines en Roumanie. Elle en a été très contente.

Voili voilou vous aurez compris mon penchant pour l'alcool Clin d'oeil

NB : Cependant, je suis bien tenté par le réchaud à bois type Sierra comme le propose James.
Quelqu'un pour en donner un avis détaillé?

Avis de Corin (notre modo adoré)

ça fait longtemps (une petite vingtaine d'années...) que j'utilise des recharges d'Esbit.
Ca me va bien parce que je n'aime pas manger ou boire très chaud.
L'intérêt: léger, pas de pertes (fuites,...) et ça marche même écrabouillé. Pas besoin de réchaud (une boîte de paté basse trouée suffit, en cas de besoin).
La limite: en cas de vent, allumage difficile et efficacité limitée. Si l'on veut faire bouillir de l'eau, la consommation de pastilles devient importante.
Le plus: ça peut servir d'allume-feu.

Intermède:'Tain qui peut m'expliquer comment mettre une p****n d'image à la c** dans ce b****l? Merci

Je ne suis pas fana du réchaud à alcool liquide même si je vais essayer de fabriquer le modèle de Peyo, en raison du problème de transport (avez-vous vu les bouteilles? et leur prix? Suis preneur d'infos là-dessus).
En plus le risque de brûlure est nettement élevé. Clin d'oeil Ca paraît idiot mais une brûlure, loin de tout, après quelques journées d'effort, peut tourner au cauchemar, même tartinée de Biafine.

Perso, je pense que la bouffe ayant tellement évolué ces dernières années, on a l'embarras du choix pour pouvoir manger sans avoir besoin d'un réchaud hyper performant et on peut se contenter de solution très légère et peu contraignante mais... moins efficace (qu'un réchaud à gaz par ex.)

Avis de Kilbith
  :love: sur les Réchauds à gaz Optimus & Jetboil 2006

Juste un commentaire sur le Jetboil. J'ai la version individuelle. 

AVANTAGES:
L'eau chauffe vite.
On fait des économies de gaz. A la longue,sur plusieurs jours de rando on fait donc des économies de poids.
Un autre avantage, c'est que l'ensemble est très compact puisque tout se range dans la casserole, y compris la cartouche butprop de 100gr.

INCONVENIENTS :
Pas très polyvalent, surtout utile pour chauffer l'eau des lyophilisés.
A l'inverse du vieux système de gamelle Markill, on ne peut pas suspendre l'ensemble, ce qui est un pb en haute montagne/alpinisme. Il est possible de bidouiller un système de suspension en perçant le rebord supérieur.
Le couvercle en plastique du dessus accroche un peu ce qui risque de faire basculer le tout qui n'est pas stable du fait de la hauteur de l'ensemble. On peut roder l'assemblage pour que l'emboitement se fasse en douceur. On peut aussi rajouter un accessoire trépied pour stabiliser le tout.

ATTENTION !!!!!
Lorsque tout est à l'intérieur de la casserole cylindrique (réchaud + recharge) il existe un risque GRAVE dans le cas d'une situation de survie (ex : alpiniste voulant faire fondre la neige pour avoir de l'eau).
Si lors d'un choc la casserole se déforme, IL N'EST PARFOIS PLUS POSSIBLE DE SORTIR LA CARTOUCHE DE GAZ ET/OU LE RECHAUD !

Il ne faut donc pas mettre le Jetboil dans une poche externe du sac.

« Modifié: 13 novembre 2006 à 09:24:46 par Diesel »

10 novembre 2006 à 13:10:04
Réponse #1

Pierre

Salut Diesel !

Merci d'avoir lancer le sujet ... en espérant avoir d'autres commentaires  ;D

J'ai juste un question très simple et intéressée : Pour le WE raquettes un petit réchaud Gaz style Pocket Rocket de MSR :

http://www.msrcorp.com/stoves/pocket_rocket.asp ca conviendrait ... ou bien les températures vont trop réduire son efficacité et il vaux mieux tout de suite passer à l'essence, comme le conseille Kai ?

Merci

A+
Pierre

10 novembre 2006 à 13:38:30
Réponse #2

ipphy

Et les réchauds à bois/charbon?
Je crois que Enzo en avait fabriqué un avec des boites de conserves  :doubleup:

10 novembre 2006 à 13:48:39
Réponse #3

Pierre

Et les réchauds à bois/charbon?
Je crois que Enzo en avait fabriqué un avec des boites de conserves  :doubleup:

Oui j'ai ce qu'il faut aussi :

C'est facile à faire à partir d'une ou deux boites ... et très économique !  ;D

A+
Pierre

10 novembre 2006 à 14:08:05
Réponse #4

Wasicun

Salut Diesel !

Merci d'avoir lancer le sujet ... en espérant avoir d'autres commentaires  ;D

J'ai juste un question très simple et intéressée : Pour le WE raquettes un petit réchaud Gaz style Pocket Rocket de MSR :

http://www.msrcorp.com/stoves/pocket_rocket.asp ca conviendrait ... ou bien les températures vont trop réduire son efficacité et il vaux mieux tout de suite passer à l'essence, comme le conseille Kai ?

Merci

A+
Pierre

C'est marrant ...  je me suis laissé tenté par un "pocket-Rocket" de MSR pas plus tard que samedi dernier (moins de 25 euros chez "le Vieux""). Ce qui m'a décidé c'est sa compacité et son poids ... (voir photos / un peu plus de 100 grammes avec sa "boîboîte" ...). Je cherchais un petit ensemble compact pour me faire des "sousssoupes" lyo à moindre effort ... Dans un sachet zip-lock : le réchaud (avec une pièce de mousse au fond de sa boîte pour lui éviter de "se ballader" / un "mug" Snow Peak Titanium 300 et la plus petite cartouche Coleman 70/30 (but/prop) sans oublier une "sfork" de marque "Light my Fire" en "plastoc" - l'ensemble : un peu plus de 300 gr.).
A propos des performances attendues : outre le problème de la température c'est surtout l'altitude qui est selon moi un problème avec ces réchauds à gaz ... (ça double voire même triple la conso. / en clair : 2 à 3 fois plus de temps pour faire bouillir la même quantité de "flotte" qu'au "plancher des vaches"). Néanmoins ce qui est bien avec les cartouches à valve c'est que l'on peut les porter près du corps pour les conserver à une bonne température (déjà un premier bon point) - 2èmement les "mix" sont plus performants que les 100% butane (logique) sauf qu'en altitude on "crame" en premier le propane et une fois que ces 30% (pourcentage standard) sont brûlés ... ben on passe au 70% butane restant est là c'est moins drôle ... - Lorsque la T° descend bien en desous de 0 j'utilise pourt ma part des "chaufferettes chimiques" sous le "cul" de la cartouche ... ce qui améliore considérablement le rendement ...
;-)
« Modifié: 10 novembre 2006 à 14:16:27 par Wasicun »

10 novembre 2006 à 14:32:29
Réponse #5

Pierre

Salut Wasicun,

Merci pour les commentaires c'est vrai qu'il me tente bien ce Pocket Rocket ... et le prix est abordable en plus  ;D

Je continue à réfléchir ...  ;)

A+
Pierre

10 novembre 2006 à 14:49:35
Réponse #6

kai

Personnellement j'ai un PocketRocket que je trouve instable mais très efficace, si je devais racheter un réchaud cela serait le F1 Lite mais je fais avec. Il y'a de réels problèmes avec le gaz lié à la température, l'altitude joue effectivement aussi un rôle dans l'équation. Pour des conditions plus froides j'ai choisi le MSR SimmerLite, léger compacte et efficace.

Je recopie ici des infos complémentaires que j'ai écrit dans le forum RL concernant l'article dans Expemag No 6 concernant le gaz, il y'a d'autes infos pratiques dans le message complet sur RL que je m'aprète à publier sur le forum d'Expémag:

Astuces pour l’utilisation du gaz

Les remarques concernant les réflecteurs et pare vent mentionnées dans la production de l’eau s’appliquent également ici. Le ISO fuel, mélange butane/propane fonctionne jusqu’à -15C. Ca c’est la théorie, en réalité, l’efficacité diminue bien avant, à -10C ça peux parfois pécloter. Une astuce consiste à conserver la cartouche de gaz au chaud ou de la réchauffer, une petite bougie de réchaud peut être utilisée mais il faut y aller molo, ne pas trop chauffer, et SURTOUT, ne pas le faire avec la cartouche fermée car le risque de surpression pourrait faire exploser la cartouche. C’est dangereux mais cela fonctionne.

Les deux gaz du mélange ISO ont une méchante tendance à ne pas sortir dans de bonnes proportions, sans doute que les points d’évaporation sont différents, on peut donc rapidement se retrouver avec une cartouche en apparence encore suffisamment remplie mais qui ne donne pas la puissance voulue. Les données sont contradictoire sur ce sujet, ces deux fils sur RL proposent des pistes de réflexions:

http://www.randonner-leger.org/forum/vi … 5064#p5064
http://www.randonner-leger.org/forum/vi … 092#p26092

Il faut donc penser à secouer la cartouche de temps en temps, surtout si on constate une baisse de pression mais ATTENTION, de grandes flammes jaunes vont être produites car en secouant la cartouche, du gaz liquide va sortir, il faut se tenir hors tente ou pas trop prêt du tarp.

Les qualités de gaz peuvent êtres très différents d'un batch de production à l'autre. Cactus Sport m'a dit que MSR lui avait avouée par exemple, qu'aux US ils ont beaucoup de peine à trouver du gaz de qualité... Cela pourrait peut-être expliquer pourquoi on a tellement d'opiniosn contradictoires sur les performances des Gaz des différents fabricants. De plus, Primus propose des mélanges avec 3 gaz, propane, butane et isobutane, je n'ai pas d'expérience avec ces cartouches mais sur randonner-leger on a de bons feedbacks.

Finalement, le briquet... ben le gaz est pourave et il brûlera encore moins bien que le pire des gaz en cartouche. Une seule source lorsqu'il fait froid, les allumettes, et prévoir deux boites s'il vous plait, rangées dans des compartiment différents du sac.

Efficacité du gaz versus essence

Sans rentrer dans des considérations trop scientifiques, le gaz, à poids égal, un meilleur rendement que l’essence, toutefois, plus il fait froid, plus le rendement du gaz diminue au profit de l’essence. Le gaz est intéressant si on n’a pas de réchaud à essence et que l’on part pour de courtes périodes alors qu’il ne fait pas trop froid.

Un bon réchaud à essence tel que le MSR SimmerLite pèse moins de 200gr maintenant et la question du gaz versus l'essence se pose moins, si ce n'est le prix du réchaud 130 euros pour l'essence par rapport à une cinquantaine d'euros pour le gaz. Par contre, l'essence coûte moins cher et est plus écologique car il n'y a pas de cartouche qui finit à la poubelle, sans compter que l'essence se trouve facilement dans tous les pays.

Sur le site BackPackingLight, ils expliquent comment utiliser le gaz sous sa forme liquide et utiliser le même principe de vaporisation que pour les réchauds à essence. Je ne préconise pas cette solution car on a peu de recul sur de telles pratiques et que les réchauds de constructeurs ne sont pas prévu pour fonctionner de la sorte, donc, à vos risques et périls.

Kai

« Modifié: 10 novembre 2006 à 14:52:08 par kai »

10 novembre 2006 à 15:30:16
Réponse #7

gglt

A tout seigneur tout honneur mon 1er réchaud fût un petit Esbit
Ultra simple il s'agit simplement de petites pastilles d'alcool solidifiées de la taille d'un sucre. On peut en trouver avec un support en tôle.

[...]

Inconvénients
les pastilles craignent l'humidité et s'effritent avec le temps (et les chocs)
Peu puissant, par temps froid il est nécessaire d'utiliser plusieurs pastilles pour faire bouillir un quart rempli d'eau
A réserver pour l'utilisation 3 saisons comme réchaud d'appoint mais guère plus.

Pour les protéger de l'huidité, je les trempe dans de la cire fondue.

Attention quand les pastilles ont pris l'humidité, elles ont tendance à éclater en brûlant : risque de mettre le feu partout :o
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

10 novembre 2006 à 17:15:34
Réponse #8

Diesel

J'ai juste un question très simple et intéressée : Pour le WE raquettes un petit réchaud Gaz style Pocket Rocket de MSR. ca conviendrait ... ou bien les températures vont trop réduire son efficacité et il vaux mieux tout de suite passer à l'essence, comme le conseille Kai ?
Honnêtement je n'ai connu que le globe trotter et ses cartouches butane/propane. Jusqu'à -10° il restait utilisable avec quelques précaution  (cartouche plus près du plein que vide, isolé du sol, à l'abri du vent et après avoir passé quelques temps au chaud contre moi sous ma veste). Et ce n'était pas franchement un réchaud fait pour de telle condition.
Son seul défaut (en plus de ne plus trouver de cartouche  :'() était surtout de se transformer en torchère au 1er démarrage à froid. J'y ai laissé quelques poils roussis quand je me faisais surprendre.

Je pense que ton MSR devrait suffire mais je ne les connais pas ni les cartouches pour cette marque.
« Modifié: 10 novembre 2006 à 17:18:16 par Diesel »

10 novembre 2006 à 17:56:04
Réponse #9

LOOPING

J'utilise un jetboil pour les lyophi ou pour me chauffer une boisson chaude.

Et quand je veux me faire cuire de la viande j'utilise une poele .

Avantages  :): léger, compact, ca chauffe trés vite, bruleur original et performant même face au vent, consomme peu.

Inconvénients  :(: (Hyper cher 100 eur, mais on peut en dénicher à 50-60 $ sur le net), mug en alu vu le prix il pourrait être en inox ...

- Pas de possibilité d'utiliser ses casseroles perso sauf avec le kit "Jet pot" en option

- livré sans cartouche

- démareur Piezzo peu solide

mais pour un réchaud l'allumage au firesteel c'est le mieux.

Le gaz même le mélange Iso à -10° c'est fini mais je ne l'ai pas vérifié. :-\
« Modifié: 10 novembre 2006 à 17:57:41 par LOOPING »

10 novembre 2006 à 19:53:22
Réponse #10

LAFAYETTE

Pour ma part j'utile actuellement un réchaud colman
Feather™ 442 Dual Fuel™ Stove

Il marche  à l’essence C et au sans plomb, ce qui lui donne une bonne polyvalence.
Lors de mon voyage en afrique, j’ai pu m’apercevoir que les cartouches n’étaient pas facile à trouver. L’avantage du sans plomb, c’est que on peut en trouver partout.
Le rendement de l’essence C est bon, il faut faire attention à ne pas trop remplir le réservoir. Cela peut être dangereux.
Il y a tout de même encore plus polyvalent chez PRIMUS le kit Omnifuel.
Il permet de voyager dans toute les régions du globe…

10 novembre 2006 à 20:08:43
Réponse #11

Wasicun

Depuis deux ans j'observe d'un oeil attentif les évolutions du "Jet-Boil" ... le principe me plaît pas mal et c'est vrai que c'est assez tentant ... mais je ne peux pas m'empêcher de penser au "fameux" TREK 270 de Camping Gaz (toute proportion gardée bien entendu)... J'ai un copain de fac qui a participé au lancement de ce produit (en 95 ou 96 ???) ... un flop total ! - Le "Jet-Boil" est nettement plus réussi ... mais il est bien trop fragile et encombrant à mon goût ... ce qui ne compense pas son meilleur rendement ... J'aime bien le modèle "GCS" mais pour moi le "must" actuellement c'est la nouvelle gamme d'OPTIMUS ... perso j'en suis 100% fan ... malgré tout cette nouvelle gamme n'arrive pas à faire de l'ombre aux Rolls japonaises que sont les produits de SNOWPEAK qui demeure à tout jamais la marque numéro UN au monde (en termes de qualité et de fonctionalité).
LIENS :
http://w2.optimus.se/index.php?id=34&L=9
http://www.snowpeak.com/gears/gst100a.htm
« Modifié: 11 novembre 2006 à 11:34:53 par Wasicun »

11 novembre 2006 à 11:24:54
Réponse #12

guillaume

Je pense que ton MSR devrait suffire mais je ne les connais pas ni les cartouches pour cette marque.

C'est bizarre; je comptais aussi m'acheter le MSR pour le WD raquette  :). Je pense qu'en portant la cartouche sous la veste 1H avant de manger, ça le fera  ;).

a+

11 novembre 2006 à 12:04:11
Réponse #13

Kilbith

Salut,

Je n'ai aucune expérience avec les réchauds essence...donc pas d'avis  :-[

En revanche sur les réchauds gaz...j'ai accumulé au cours du temps une collection.  :(

Sur le Jetboil, j'ai fait un post repris par Diesel. J'avais juste oublié de préciser que les piezo c'est de la daube dans les réchauds, y compris celui-ci.
Du fait de sa conception ce n'est pas très facile de l'allumer. L'avantage de sa conception "enveloppée" c'est qu'il résiste très bien au vent...et ça c'est un avantage +++++ AMHA. En effet la plupart du temps on chauffe les oiseaux en montagne !
L'aluminium, bon conducteur, cela fait partie du concept. Le top ce serait un radiateur en cuivre....cf. le post sur les "résistivité thermique"...Ils ont pensé à isoler le mug avec du néoprène....ont peut ajouter une chaussette (attention au feu hein)

J'ai un pocket rocket. J'ai le même avis que les autres sur ce modèle. Génialement compact, instable, parevent pas si mauvais que ça. Possible de constituer un système super compact.

J'ai un système déporté. C'est ce qu'il y a de plus fiable en terme de stabilité pour les gamelles (évite les brulures, économie d'eau...). Il est possible de réchauffer et secouer la cartouche plus facilement (matelas isolant, chaussette, contre soi, chauferette, briquet...). Toujours un petit doute sur l'étanchéité du tuyau et c'est plus encombrant. En service, la détente du gaz refroidit la cartouche et le bruleur ne la réchauffe pas par conduction comme sur un modèle non déporté....cela peut être source de problèmes.

Attention. Vérifiez toujours que la cartouche de gaz à valve que vous emportez fonctionne ! La seule fois ou je ne l'ai pas fait elle de fonctionnait pas (problème de valve je pense)....et l'esbit de secours "ça ne le fait pas" pendant quatre jours à 2000 m. En hiver, le réchaud c'est un outil de survie !

did ;)

11 novembre 2006 à 17:33:11
Réponse #14

Pierre

Merci à tous pour tous ces avis éclairés  ;D

Je réfléchis, je réfléchis :

Sur le Web du réchaud :   http://www.chez.com/walfard/rechauds/contenu.html site, que vous devez connaître :

- En Gaz, le pocket rocket est pas mal placé, mais au dessus viennent le crux (75 $) et stella + (100 €) de Optimus mais à des prix beaucoup plus élevés .

- Combustible liquide sous pression : ce sont le MSR Whisperlite 600 (85 €) et surtout le primus Omnifuel (143 € ) qui sont les mieux cotés .

Donc si je résume en disant : en gaz : Meilleur rapport  poids/encombrement/prix : le MSR pocket Rocket et toutes catégories confondues, le meilleur rapport qualité/polyvalence/prix, le Primus omnifuel, je me gourre, ou je suis dans le vrai ?

Vos avis svp ... avant que je me décide  ;D

A+
Pierre

11 novembre 2006 à 18:21:53
Réponse #15

Kilbith

Hello Pierre,

Un détail que j'avais oublié sur le pocket rocket : le brûleur est très fin.

Avantage : faible encombrement, bonne résistance au vent avec le petit parefeu.
Inconvénient : surtout adapté pour faire bouillir de l'eau (idéalement avec bouilloire en alu), sinon tu as un point chaud !

did  ;)

13 novembre 2006 à 00:14:22
Réponse #16

Baptiste

J'utilise le Primus micron, et franchement, c'est du bon matériel.
Il est stable avec ses trois branches pliables, le piézo est vraiment efficace et robuste car il est caréné.
Je ne lui ai pas encore trouvé de points faibles... Si peut être le prix, 55$ quand même !  ;)

Photos tirées de carnet d'aventure qui a testé ce réchaud (http://www.expemag.com/materiel-voyage-nature/primus-micron.html)

Edit de moi : Oups, désolé...  :-[
« Modifié: 16 avril 2010 à 02:16:32 par Karto »
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

13 novembre 2006 à 00:28:02
Réponse #17

Raide Baron

Tu devrais aussi considérer les 4 modèles Snow Peak GigaPower, le F1 Lite de Coleman et le Peak Ignition de chez Markill... ;)

13 novembre 2006 à 06:57:58
Réponse #18

Corin

J'ai relu ce que j'avais écrit et je parlais d'un projet de réchaud à alcool auto-portant.

J'avais posté sur RL, à l'époque. Je vous colle les photos. Le principe est simple: deux fonds de canettes de bière ou soda. L'un, percé le long de la couronne et légèrement entaillé sur le bord, est enfoncé à l'envers dans l'autre dont on aura conservé la plus grande partie du corps. Ensuite, faire des découpes pour obtenir un support avec assez d'espace pour laisser passer l'air.

ATTENTION: L'ALCOOL A BRULER EST EXTREMEMENT DANGEREUX. CE RECHAUD BRICOLE N'A FAIT L'OBJET D'AUCUN TEST DE RESISTANCE. UN RISQUE D'EXPLOSION OU DE PROJECTION D'ALCOOL EXISTE.

Petit rappel car s'il ne m'est jamais rien arrivé, les brûlures sont possibles. Ce réchaud doit s'utiliser avec la plus grande prudence, à l'air libre et à l'écart. Quelques gouttes d'alcool sur les mains ou les vêtements suffisent pour provoquer des dégâts importants.

A+
« Modifié: 13 novembre 2006 à 07:01:23 par Corin »

13 novembre 2006 à 06:59:45
Réponse #19

Corin

On peut donc avoir une popote complète de quelques grammes.

13 novembre 2006 à 10:11:16
Réponse #20

Diesel

Quelques impressions sur les réchauds à alcool.
J'utilise un trangia depuis presque un an, je ne me suis pas encore remis au gaz.
Les gros avantages sont:
- IL est très compact .
- L'alcool est très peu cher et disponnible partout. On prend la quantité que l'on veut, on n'est plus obligé de prendre une cartouche voir deux dans son sac à dos.
- Il marche très bien même par températures négatives mais avec un préchauffage parfois important. Une à 2 minutes pour le trangia, beaucoup plus vite pour un PRS du fait de ses parois beaucoup plus fine en alu.
- Le trangia est très solide, pas de pièce mobile. j'ai marché dessus dans faire attention, je me suis couché dessus, etc .... sa contruction le rend très fiable (contrairement au PRS, c'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas retenu).
- Les pare-vents enclus avec celui que j'ai sont très stables, protège relativement bien du vent. Il faut juste un quart ou une gamelle du bon diamètre.

Inconvénients :
- Moins puissant, moins rapide à mettre en oeuvre qu'un rechaud à gaz par exemple. Il faut verser de l'accol dans le brûleur ce qui peut être une source de problème (surtout sous une tente et en en renversant partout  ;D)
- La flamme est quasiment invisible de jour, ce qui le rend dangereux.
- Idem pour le transport de l'alcool, un flacon bien étanche est à prévoir.
- L'alcool à brûler est toxique du fait de la présence de méthanol et il sent très fort.
- préchauffage obligatoire par temps froid. Il suffit de faire une mèche avec un peu de papier ou de mettre une bougie chauffe plat dessous.
- Aucun contrôle de la puissance pour les PRS, les trangia sont livré avec un volet (que l'on peu fabriquer) qui permet de réduire l'ouverture du brûleur et donc la flamme.

Voilà les choses auquelles je pense.
Consommation environ 30ml en été et 50ml en hiver, c'est largement suffisant pour faire chauffer 2 plats.

Le prix :
 rien pour un PRS, juste un peu de temps
$19 pour un trangia complet avec pare-vent. A noter que l'on trouve des gamelles suédoise qui incorpore un réchaud SVEA (un trangia mais de plus fort diamètre) et un parvent. On en trouve assez facillement en surplus pour ~15€ neuf (soit le prix du réchaud seul au vieux campeur).

Gamelle suédoise + SVEA à venir ... la production demande pardon pour cet incident technique indépendant de sa volonté ....  ;D
« Modifié: 14 novembre 2006 à 19:11:35 par Diesel »

14 novembre 2006 à 15:36:50
Réponse #21

Raide Baron

Ben quoi , les photos, Diesel ? ;D

14 novembre 2006 à 17:24:46
Réponse #22

Pierre

Bon ca y est j'ai craqué pour le pocket rocket ...  ;D,  et en plus il fait un beau couple avec ma bouilloire titane à la grenouille.

Bientôt des tests sur le terrain  ;)

A+
Pierre

14 novembre 2006 à 17:37:34
Réponse #23

Raide Baron

Tu l'as déjà, Pierre ?

Voudrais-tu me donner les dimensions du réchaud replié ainsi que la distance entre les trois extrémités INTERNES du support (côté brûleur) ?

Merci !

14 novembre 2006 à 19:52:26
Réponse #24

LeVoisin

Bonjour aussi,

Une petite photo de mon mini-réchaud à alcool de type "pepsi-stove can", à côté d'un trangia et d'un SAK Classic.

Le mini-réchaud, fabriqué à partir d'une seule mini-canette de jus de fruit en aluminium, permet d'amener à ébullition 500 mL d'eau, moyennant un rechargement en alcool en cours de route, test fait sans couvercle sur la gamelle ni pare-vent ni réflecteur, donc dans des conditions proches des conditions terrain moyennes, je pense. Il serait amplement suffisant par exemple pour faire bouillir la contenance d'un quart. Pas encore testé en conditions froides. A suivre...

Les dimensions :
- diamètre 5 cm
- hauteur 3,5 cm
- poids : ?? très léger...
- contenance : environ 30 mL. (Environ 10 à 15 minutes de chauffe).

Ses avantages sur le Trangia :
- très très léger, et malgré tout assez solide de par sa petite taille.
- montre très vite en pression (quelques secondes), donc pertes minimes d'alcool.
- et surtout, pas besoin de support pour le récipient : on pose la gamelle directement dessus. Un parevent fait d'une feuille d'alu ménager suffit à compléter le paquetage.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //