Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Compteur geiger  (Lu 10353 fois)

17 mai 2008 à 23:01:04
Lu 10353 fois

JJ

Hug,
Parmi les risques potentiels conduisant à des situation de fuite ou de survie, le risque nucléaire existe (civile ou militaire). Vu que j'ai une confiance envers nos pouvoirs public proche du néant en ce qui concerne ce type de risque (tchernobyl et j'en passe) je me demande si un petit compteur geiger n'aurait pas sa place dans mon matériel ???
Que pensez-vous de l'utilité d'un tel équipement ?
Ou trouver un compteur ?
Des expériences ???
JJ

17 mai 2008 à 23:17:13
Réponse #1

Baptiste

Ben, le truc, c'est que tu vas mesurer la radioactivité, et ensuite ?
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

17 mai 2008 à 23:19:11
Réponse #2

JJ

Ensuite tu sais si tu restes chez toi ou si tu te sauves ailleurs !
JJ

17 mai 2008 à 23:21:38
Réponse #3

Baptiste

Ensuite tu sais si tu restes chez toi ou si tu te sauves ailleurs !
JJ

Ben la radioactivité est une menace qui a cela de particulier d'être insidieuse. De plus, au grés des vents, elle va beaucoup plus vite que toi.
La seul protection est une pièce isolé des radiations, c'est tout...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

17 mai 2008 à 23:22:46
Réponse #4

Ibis

Que veux tu pouvoir mesurer ?

Le rayonnement alpha, beta ou gamma ?
la radiation immédiate ou sur la durée ?
etc

Pour la radioactivité immédiate : besoin d'un étalonnage régulier et de bonnes connaissances (en fonction de la sensibilité que tu choisis, tu peux te faire des sueurs froides)
Pour la cumulée : dosimètre et besoin du matériel de développement ou analyse, plus un endroit sain pour le stocker mais cela me semblerait plus judicieux qu'un compteur

Selon moi, pour avoir bossé en nucléaire, je trouve l'achat superflu et te conseillerais plutôt d'investir plutôt dans des pastilles d'iode si on ne t'en a pas déjà distribué, cela te sera plus utile en cas de pépin ionisant pour saturer ta thyroïde en iode sain (ca prend pas de place dans ton BOB)

Si tu es dans une zone à risque, tu peux aussi te renseigner sur les plans d'évacuations existants et la carte des vents dominants.

Pour Tihange, le plan est tellement bien fait qu'il faut passer devant la centrale et rester sous vent dominant jusqu'à la zone de regroupement...  :lol:

Vivement que je retourne en centrale, je dois de nouveau allumer quand je vais pisser...
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

17 mai 2008 à 23:26:13
Réponse #5

SurvivalFred

Salut,

Je vis dans une zone où j'ai deux centrales nucléaires à moins de 100km à vol d'oiseau (dont Thiange à 40 km) , j'ai acheté un compteur Geiger il y a quelques temps disons "par sécurité" (et un peu par parano) :-[

Grace à des potes à la "Protection Civile" je connais aussi deux ou trois abri NBC construits il y a au moins 30 ans, je pourrais toujours tenter de m'y réfugier ... et ensuite ... j'y fais quoi ? De plus, ils sont très certainement obsolètes depuis longtemps puisqu'ils ont été contruits au temps de la guerre froide et aménagés dans les années 80 pour mettre à l'abri des oeuvres d'art en cas de catastrophe majeure.

Bref, j'ai un beau compteur geiger mais je ne pense pas qu'il me serve un jour à quoi que ce soit ... je l'espère d'ailleurs   ::) ;D

Ibis, t'as mon mail, toutes infos de protection/préparation dans la domaine est la bienvenue !  ;)

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

17 mai 2008 à 23:31:06
Réponse #6

Ibis

Fred, tu as reçu tes pastilles (périmées) d'iode ou tu es déjà hors zone ?

Pour les centrales, Chooz étant en France, il faut s'attendre à un problème de communication internationale  >:( mais l'emplacement dans une colline devrait éviter des problèmes de contamination
Pour Tihange, je garde confiance, ils pataugent parfois mais le double confinement est au poil à chaque essai

Reste le problème du transport du combustible et des déchets, là cela peut être la m*rde un peu partout mais vu la taille de l'emballage du colis, cela ne devrait pas être un cas de figure qui arrive souvent
www.scrapp.eu

17 mai 2008 à 23:37:02
Réponse #7

JJ

Je ne sais pas du tout ce qui est mesurable avec un compteur geiger, ni ce qui doit être pris en compte comme danger. Je sais seulement la "radioactivité" est mortelle, elle est mesurable par des outils accessibles à tous, et que je ne veux pas dépendre des pouvoirs publics pour être informé que c'est trop tard !
Je connais les vents, leurs évolutions etc... mais je ne connais pas toutes les sources potentielles de risues radioactifs. Je sais ou je suis et je veux me donner les moyens de savoir si j'y suis en sécurité  ^-^
Un compteur comme celui là peut-il être utile ??? http://www.conrad.fr/webapps/compteur_geiger_rd1503.html
JJ

17 mai 2008 à 23:40:13
Réponse #8

enzo

En 1984 ma petite femme et moi avons passés une petite semaine du côté de Biville ( Manche ) en camping sauvage sur la plage et ses dunes au lieu dit " calvaire des dunes ".
Une petite balade au nez de Jogourg au barrage des moulinets et en contre bas sur la grève nous amène vers un long tuyau se jetant en mer........
Quelques temps plus tard, des gars avec un compteur geiger passent dans la zone dans laquelle nous étions  :blink: et nous n'avions pas vus non plus les plongeurs qui remontaient d'une plongée d'inspection du côté du fameux tuyau :).
Nous savions que c'était un sîte de traitement de déchet radio actifs !!! mais bon......
Le tuyau je sais pas et j'ai posé mon c** dessus  :o
Pour dire que jusque là TVB RAS, mais à moins de vivre près de Chernobyl, je ne vois pas trop l'utilité d'un instrument de mesure comme celui ci mais bon, toujours pour ce fameux nuage qui c'est "arrêté à la frontière Française" il y a des personnes qui ont subit les effets néfastes de la technologie humaine.....
Rien n'empêche d'avoir ça dans son sac mais moi je préfèrerais avois une ou deux bonnes bouteilles de vin pour l'équivalence en poids !!!!  ;)   
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

17 mai 2008 à 23:42:51
Réponse #9

guillaume

te conseillerais plutôt d'investir plutôt dans des pastilles d'iode si on ne t'en a pas déjà distribué, cela te sera plus utile en cas de pépin ionisant pour saturer ta thyroïde en iode sain (ca prend pas de place dans ton BOB)

Ça se trouve où?

a+

17 mai 2008 à 23:50:33
Réponse #10

Ibis

Risque de radioactivité ?
ta cave...

En Belgique, le radon est très présent dès que le sous sol devient crayeux

Il est normal que des contrôles se fassent (c'est moins normal quand les résultats sont tenus secrets ou connus d'avance)
Donc AMHA, pas de risque d'avoir posé tes c***lles sur le tuyau, même si Greenpeace avait détecté des rejets fortement ionisant à une époque

Il faut savoir aussi qu'une contamination externe se traite par un déshabillage et une douche bien récurante
Pour les contaminations internes (par voie respiratoire par exemple) là par contre, le séjour en hôpital sera long ou définitif

Concernant les risques, il faut savoir que si le plutonium est un des poisons les plus violents que l'on connaisse, l'uranium "de base" est bien moins virulent.
il suffit de voir la différence de précautions prises lors de la manipulation de barres de combustibles avant ou après utilisation
Le cobalt et césium sont aussi problèmatiques et courant en industrie ou milieu hospitalier, une aiguille qui a servi à injecter un traçant peut rester radioactive longtemps, et ce genre de déchet peut en effet se retrouver dans la nature, mais une fois encore les chances et risques sont faibles.

Les pastilles se trouvent en pharmacie
www.scrapp.eu

18 mai 2008 à 00:27:14
Réponse #11

piedsnussurlaterresacrée

et au pire si tu n'as pas d'iode tu bois de la betadine !
j'ai aussi deux centrales nucleaire prés de chez moi, une a 20 bornes et l'autre a 30, et avec tout ça je n'ai pas le droit  aux pastilles d'iode gratuite! c'est balot ça

18 mai 2008 à 03:18:18
Réponse #12

SavageBeast

Pour info, le RADEX 1503+ pèse 90g. Il fait partie de l'équipement que j'ai toujours sur moi. Avec deux accus rechargeables AAA, il tient environ 1 mois en fonctionnement jour et nuit non stop.

Il est meilleur marché sur Ebay...

18 mai 2008 à 09:52:35
Réponse #13

guillaume

Logiquement en pharmacie, mais je crois que maintenant il faut les payer, avant c'était gratuit.
Sinon un peu de teinture d'iode sur un sucre, ça fait l'affaire aussi.

Du genre bétadine?

a+

18 mai 2008 à 10:11:07
Réponse #14

jilucorg

En France, pour ce que j'en sais, seule la Pharmacie Centrale des Armées fournit des comprimés d'iodure de potassium aux pharmacie impliquées dans la distribution gratuite dans le cadre de la distribution aux "riverains" des centrales, et je n'ai jamais pu en obtenir dans une officine (à Lyon, alors que la centrale du Bugey n'est qu'à 40 km). Les pharmaciens d'ailleurs pour la plupart ouvrent de grands yeux quand on leur parle de ça, et indiquent après recherche ne pas savoir comment s'en procurer. Si quelqu'un a une filière ?...

jiluc.
« Modifié: 18 mai 2008 à 10:21:07 par jilucorg »

18 mai 2008 à 10:44:49
Réponse #15

lepapat

Si quelqu'un a une filière ?...

Les vieux stocks de l' armée, non ?  :-\
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

18 mai 2008 à 19:13:02
Réponse #16

athlon

Salut
Moi j'ai essayé il y a quelques années (2 je pense)... et impossible dans 3 pharmacies....
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

18 mai 2008 à 19:22:59
Réponse #17

jilucorg

Ben en fait Pierrot, c'est pas si simple : ces comprimés ne sont pas vendus par la Pharmacie Centrale des Armées aux officines des zones concernées, à charge pour ces officines de les revendre ; ils leur sont fournis gratuitement par l'État, les officines ayant mission de service public de les redistribuer aux populations-cibles. Les pharmaciens d'officine ne peuvent pas en acheter à la PCA, il n'y a même pas de tarif ni de système de livraison commercial... C'est ce qu'on m'a expliqué dans les mêmes termes deux fois, je ne suis pas capable de dire si c'est totalement vrai. Et à part le mili, il n'existe pas d'iodure de potassium en "médicament" normal, semble-t-il.

Si quelqu'un a des infos de première main différentes, ou a réussi lui-même à s'en procurer par des voies autres que des combines de relations (genre pote dans le Service de santé des Armées), ça intéressera sûrement du monde. Quand on habite à distance "moyenne" d'une centrale, savoir qu'on a de quoi saturer vite fait sa thyroïde et celle de ses proches est plus confortable.

jiluc.

18 mai 2008 à 23:19:02
Réponse #18

athlon

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

20 mai 2008 à 10:55:33
Réponse #19

pimyboc

En France, pour ce que j'en sais, seule la Pharmacie Centrale des Armées fournit des comprimés d'iodure de potassium aux pharmacie impliquées dans la distribution gratuite dans le cadre de la distribution aux "riverains" des centrales, et je n'ai jamais pu en obtenir dans une officine (à Lyon, alors que la centrale du Bugey n'est qu'à 40 km). Les pharmaciens d'ailleurs pour la plupart ouvrent de grands yeux quand on leur parle de ça, et indiquent après recherche ne pas savoir comment s'en procurer. Si quelqu'un a une filière ?...

jiluc.

Salut, j'avais déjà vu un site où ils en vendaient. j'ai recherché et la plupart ne livrent pas en dehors de leur pays. Cependant à priori (il faudrait vérifier un peu mieux ) sur ce site, il doive livrer en France
http://www.drugstore.com/products/prod.asp?pid=145713&catid=46153&trx=PLST-0-SRCH&trxp1=46153&trxp2=145713&trxp3=1&trxp4=0&btrx=BUY-PLST-0-SRCH

sinon faire une recherche avec potassium idodide tablets.

Voilà si ça peut aider
Pierre.

DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

20 mai 2008 à 11:33:17
Réponse #20

Maximil

Ben en fait Pierrot, c'est pas si simple : ces comprimés ne sont pas vendus par la Pharmacie Centrale des Armées aux officines des zones concernées, à charge pour ces officines de les revendre ; ils leur sont fournis gratuitement par l'État, les officines ayant mission de service public de les redistribuer aux populations-cibles. Les pharmaciens d'officine ne peuvent pas en acheter à la PCA, il n'y a même pas de tarif ni de système de livraison commercial... C'est ce qu'on m'a expliqué dans les mêmes termes deux fois, je ne suis pas capable de dire si c'est totalement vrai. Et à part le mili, il n'existe pas d'iodure de potassium en "médicament" normal, semble-t-il.

Si quelqu'un a des infos de première main différentes, ou a réussi lui-même à s'en procurer par des voies autres que des combines de relations (genre pote dans le Service de santé des Armées), ça intéressera sûrement du monde. Quand on habite à distance "moyenne" d'une centrale, savoir qu'on a de quoi saturer vite fait sa thyroïde et celle de ses proches est plus confortable.

Tu finiras par trouver une pharmacie qui en distribue. C'est légalement obligatoire de toutes façons dans le périmètre d'une centrale. Le pharmacien peut (et doit) se bouger le cul :(. En cas de soucis, tu as au minimum 2 heures pour que l'iode se fixe. A rajouter au délai qu'il te faudra alors pour en avoir. A noter que la saturation de la thyroide par de l'iode est parfois controversé pour des hommes adultes, une trop grande absorption causant aussi des soucis. Mais bon, en cas de souci nucléaire, les militaires n'hésiteraient pas donc...  ::)
A noter que l'iode est quelque chose d'assez peu présent dans nos plats et qui conduits à des déficits iodiques chez une partie de la population, ce qui pose souci en terme d'hormones par exemple chez les femmes. Le crétinisme des Alpes, par exemple, est dû au manque très important d'iode dans le corps. On trouve principalement de l'iode dans les algues (c'est d'ailleurs là dedans qu'on l'a découvert), et dans d'autres produits mais dans des quantités infimes. Comme toujours, manger de tout et varier ;)

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

17 février 2012 à 23:49:23
Réponse #21

Snook

Grace à des potes à la "Protection Civile" je connais aussi deux ou trois abri NBC construits il y a au moins 30 ans, je pourrais toujours tenter de m'y réfugier ... et ensuite ...

J'en connais un aussi, à Huy, dans la province de Liège. Un homme en avait construit un dans son jardin, obsédé par la crainte d'une guerre nucléaire.

Seulement, il m'a l'air bien mal construit pour bloquer les radiations et assurer la survie sur le long terme. Trop petit, à devenir fou. Pas d'aération... Porte d'entrée métallique trop fine.

Snook

17 octobre 2012 à 16:57:44
Réponse #22

sebastienb

Bonjour,

Une petite question sur la calibration (je profite de ce topic pour ne pas en lancer un nouveau) : celle-ci ne sert que pour les calculs de dose ? Un compteur geiger qui ne fait que "compter" (càd mesurer un CPM) a-t-il alors besoin d'être calibré ?

04 octobre 2014 à 23:15:28
Réponse #23

mlig

Que veux tu pouvoir mesurer ?

Le rayonnement alpha, beta ou gamma ?
la radiation immédiate ou sur la durée ?
etc

Pour la radioactivité immédiate : besoin d'un étalonnage régulier et de bonnes connaissances (en fonction de la sensibilité que tu choisis, tu peux te faire des sueurs froides)
Pour la cumulée : dosimètre et besoin du matériel de développement ou analyse, plus un endroit sain pour le stocker mais cela me semblerait plus judicieux qu'un compteur

Selon moi, pour avoir bossé en nucléaire, je trouve l'achat superflu et te conseillerais plutôt d'investir plutôt dans des pastilles d'iode si on ne t'en a pas déjà distribué, cela te sera plus utile en cas de pépin ionisant pour saturer ta thyroïde en iode sain (ca prend pas de place dans ton BOB)

Si tu es dans une zone à risque, tu peux aussi te renseigner sur les plans d'évacuations existants et la carte des vents dominants.

Pour Tihange, le plan est tellement bien fait qu'il faut passer devant la centrale et rester sous vent dominant jusqu'à la zone de regroupement...  :lol:

Vivement que je retourne en centrale, je dois de nouveau allumer quand je vais pisser...

Bonjour à tous,
1-j'aurais besoin d'un compteur Geiger sur Liège pour effectuer des mesures sur un bidule en provenance d'Ukraine. Je n'ai pas envie d'en acheter un juste pour un test donc je cherche qqu'un qui en possède un et peut effectuer le test.
2-Qui a essayé et peut confirmer l'efficacité du système smartphone + Compteur de radioactivité - Applications Android sur Google Play ?

Merci par avance de vos nombreuses réponses qui ne manqueront pas de faire crépiter ma boite mail.

05 octobre 2014 à 00:37:15
Réponse #24

Arnaud

1- Tu peux fabriquer un instrument de mesure d'exposition le KFM avec 3 bouts de ficelle ou presque:

http://en.wikipedia.org/wiki/Kearny_Fallout_Meter

Un tuto vidéo ici: https://www.youtube.com/watch?v=fUakvZGlQAs
Le plan: http://www.abomb1.org/pdf/kfm_inst.pdf

2- Un début de réponse ici: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73210.htm
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //