Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les lampes frontales  (Lu 21014 fois)

08 novembre 2006 à 21:00:21
Lu 21014 fois

flippysheep

moi je viens de me faire plaisir en m'offrant la Petzl Tactikka XP Adapt.

tres rapidement : chere (55pralines qd meme) efficace, legere(120g), pratique, confortable, et je n'ai pas encore trouve d'utilite au systeme "adapt" (ca viendra peut etre).

le mode boost est absolument excitant : rien que d'en parler j'en b**de encore!  :branleur::D

la possibilite de passer d'un faisceau large a concentre est tres pratique.

dommage qu'on puisse pas changer la couleur plus rapidement et de maniere plus securitaire (on risque de paumer des pieces, c'est chiant)

cote autonomie, je peux pas dire, je l'ai que depuis quelques jours.
en tout cas l'indicateur de decharge de batterie me rassure grandement, moi qui ais toujours peur de me retrouver en panne. :) (fonctionne sur 3 AAA)

a priori, que du bon mais tres chere.

a noter: on trouve des modeles sans le systeme adapt a moins cher et plus leger.
« Modifié: 08 novembre 2006 à 22:20:47 par Maximil »

08 novembre 2006 à 21:13:05
Réponse #1

LOOPING

Je te conseille une Petzl. (marque francaise) Je n'ai pas d'interet perso avec  cette sociéte mais :

C'est quand même eux qui sont à l'origine des lampes frontales
j'ai quelques modeles de la gamme

- dont une petzl zoom depuis 15 ans, sans souci, elle a pas bougé malgré pas mal d'utilisation.

- une duo belt (double éclairage) : super lampe
- une zipka dans mon kit : lampe ultra miniature
-une tikka xp

aucune ne m'a decue. ::)

11 novembre 2006 à 23:29:40
Réponse #2

guillaume

11 novembre 2006 à 23:33:16
Réponse #3

Pierre

Salut Guillaume,

Tu as tout sur le site Petzl : http://fr.petzl.com/petzl/LampesProduits?Produit=607

A+
Pierre

11 novembre 2006 à 23:49:50
Réponse #4

guillaume

Salut Guillaume,

Tu as tout sur le site Petzl : http://fr.petzl.com/petzl/LampesProduits?Produit=607

A+
Pierre

Merci.

C'est quoi les piles CR2032?

19 m d'éclairé, ça fait pas un peu léger?

a+

12 novembre 2006 à 00:04:11
Réponse #5

ipphy

Salut Guillaume,

A+
Pierre

Merci.

C'est quoi les piles CR2032?

19 m d'éclairé, ça fait pas un peu léger?

a+
Les CR2032 ce sont les même que la photon (en tout cas  la même forme, peut etre pas la même "puissance")
Méfie toi des valeurs annoncés par les fabriquants de lampes...
C'est 19m avec des piles neuves, cette distance ainsi que l'éclairage dimuera en fonction de l'usure des piles.
De plus ce genre de petites piles sont galères à trouver en grande surface et chères (15€ pour 4 piles  :o)
Je te conseille plutôt les frontales avec des piles normale (AAA ou AA), faciles à trouver et qui existent en version rechargable ou même lithuim.
Et puis a que te servirais une frontale à peine plus puissante que la photon que tu as à ton porte clé?   ::)

12 novembre 2006 à 00:05:05
Réponse #6

Pierrot

12 novembre 2006 à 23:57:28
Réponse #7

Baptiste

J'ai la Myolite 3 de Petzl, et ce n'est que du bonheur !
Bon, elle n'est pas trop MUL, mais son utilisation n'est que du pur bonheur...
Combiner led et xénon est vraiment une bonne idée. Cela permet d'avoir toujours une lumière adaptée !

La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

14 novembre 2006 à 18:16:03
Réponse #8

Carn mor Dearg

Salut,
J'ai une myo5... et ormi pour de la spéléo, cette lampe n'est pas extraordinnaire...
Lourde...  :o
L'autonomie de l'halogène est ridicule  :(
Elle a d'ailleurs disparu de la gamme et n'existe plus qu'en version "belt" avec un pack de batterie à la ceinture.
Dans le genre polyvalent, une myo XP ou Tikka XP me paraît plus aboutie.

Sinon pour la rando, un tikka "tout court", c'est bien suffisant!  Légère, puissante et très autonome.

Petzl a sorti récemment une nouvelle lampe, l'E+Lite:

http://en.petzl.com/petzl/LampesProduits?Produit=607

Une lampe compacte de 27g pour les "cas où", le bivouac... pour la marche nocturne, il faudra repasser ;)
« Modifié: 14 novembre 2006 à 18:31:39 par Carn mor Dearg »

15 novembre 2006 à 00:45:00
Réponse #9

Baptiste

Salut,
J'ai une myo5... et ormi pour de la spéléo, cette lampe n'est pas extraordinnaire...
Lourde...  :o

Tu n'utilises pas un acéto pour la spéléo ?

L'autonomie est bien meilleure que toutes les lumières artificielles et la chaleur de la lumière procure des jeux d'ombre magnifique en faisant ressortir des détails.
De plus, une couverture de survie et un acéto et tu as un température de 20 degrés près du corps...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

15 novembre 2006 à 09:31:20
Réponse #10

Diesel

J'utilise 2 lampes frontales.

Une Black Diamond Gemini (2 led + une ampoule xenon)
Les led ont une autonomie de 100h pour 15m d'éclairage et l'ampoule xenon de 3.5h d'autonomie pour une porté de 100m.
Une tikka plus 4 led avec plusieurs mode d'éclairage. Portée max/min 15m/5m  autonomie max/min/clignotant/ 150h/80h/400h

A noter que les tests sont souvent réalisés par une température ambiante de 20° ce qui permet des chiffres impressionnants sur l'autonomie (idem selon le choix des piles). Par temps froids, ça diminue très vite.
La portée max donnée est celle qui permet de distinguer quelque chose, ça ne veut pas dire que l'on voit à cette distance.
Les portées réelles sont bien plus réduite. Pour info, j'ai parfois eu du mal à voir à plus d'un mètre par nuit bien noire avec du vent et un peu de brume en ayant l'éclairage à fond sur la tikka +. Et je ne parle pas sous la pluie ou dans le brouillard .... ;D
Ne vous faites donc pas trop d'illusion sur l'éclairage fourni. Notre vision nocture est parfois bien plus efficace.  >:(

Enfin bon de temps en temps, on a surtout besoin d'être vu, pas forcement de voir.  ;)

Pour ceux qui ont envie de se prendre la tête sur la photométrie : http://perso.magic.fr/zacharias/art_tech/techniques/photometrie/photometrie.htm

15 novembre 2006 à 22:22:47
Réponse #11

SurvivalFred

Salut,

A noter que les tests sont souvent réalisés par une température ambiante de 20° ce qui permet des chiffres impressionnants sur l'autonomie (idem selon le choix des piles). Par temps froids, ça diminue très vite.

Pensez Lithium, pensez Lithiummm ... Energizer fait des piles AAA (des AA aussi) au Lithium qui durent très longtemps, qui ne souffrent pas des écarts de températures et qui ont des dates de péremption très éloignées.

Pensez Lithium  :D

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

15 novembre 2006 à 22:46:27
Réponse #12

ipphy

Pensez Lithium  :D

moi je pense à ça:

Plus sérieusement, tous les models n'acceptent pas le lithium!!
Petzl par exemple n'est pas un fan de lithium!  ;D

17 novembre 2006 à 21:50:45
Réponse #13

guillaume

Pensez Lithium, pensez Lithiummm ... Energizer fait des piles AAA (des AA aussi) au Lithium qui durent très longtemps, qui ne souffrent pas des écarts de températures et qui ont des dates de péremption très éloignées.

Grand frère, tu saurais pas par hasard si ça existe des piles rechargeables au Lithium? Pour moi la réponse est non mais je dois pas avoir cherché partout.

a+

17 novembre 2006 à 22:03:47
Réponse #14

olive

une petite adresse pour acheter des piles et meme des lampes :)
http://www.laboiteapiles.com/

17 novembre 2006 à 22:25:37
Réponse #15

enzo

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

17 novembre 2006 à 23:15:17
Réponse #16

Maximil

tu saurais pas par hasard si ça existe des piles rechargeables au Lithium
Ah pris sur le fait de défaut d'exhaustivité de lecture des posts: la modif de ma petite maglite solitaire est faite avec un accu lithium de 3.4V.
D'ailleurs la plupart des batteries de telephones portables, d'ordinateurs portables etc... sont aujourd'hui des batteries lithium.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

17 novembre 2006 à 23:20:45
Réponse #17

guillaume

Relis  ;). J'ai demandé rechargeable (ou alors j'ai vraiment les yeux dans le c*l depuis quelques années  ;)).

a+

18 novembre 2006 à 00:13:38
Réponse #18

Maximil

EUh Guillaume, je veux pas être méchant mais bon  ::) Tu achetes une batterie neuve à ton telephone à chaque fois que la batterie est vide ?  ;D
Idem pour ma lampe. C'est du rechargeable bien sûr !
Donc j'ai relu, merci du conseil.  ::) Va donc dormir un peu, ca ira mieux demain  :D ;D
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

18 novembre 2006 à 10:27:10
Réponse #19

guillaume

Autan pour moi  :-[. J'avais pas compris que ces piles étaient au lithium rechargeable. C'est vrai qu'elles avaient une drôle de tête mais je croyais que c'était justement parce que c'était du Lithium  :-[.

Tu les as trouvé où?

a+

18 novembre 2006 à 10:46:43
Réponse #20

Maximil

Elles viennent d'Hong Kong via les USA. Merci au site: http://www.candlepowerforums.com/vb/
Le meilleur à mon sens pour tout ce qui est lampe (mais en anglais).
Certains sont vendeurs, et à des prix très corrects.

Attention: la lithium a une durée de vie limitée, peu importe que l'on s'en serve ou pas. Celle-ci serait d'environ 3 ans.
Photographies de Maximil

30 décembre 2006 à 12:59:37
Réponse #21

guillaume

Maxi, sur le site de Petzl, ils disent qu'il ne faut pas utiliser de piles lithium avec une Tactikka plus.
Qu'en penses-tu? et les autres?

a+
« Modifié: 30 décembre 2006 à 13:04:02 par guillaume »

30 décembre 2006 à 14:49:30
Réponse #22

ipphy

Maxi, sur le site de Petzl, ils disent qu'il ne faut pas utiliser de piles lithium avec une Tactikka plus.
Qu'en penses-tu? et les autres?

a+

c'est vrai! je l'ai lu sur flashlightreview.
Par contre certains models récents acceptent ces piles! (e+lite; myo xp ... )
« Modifié: 30 décembre 2006 à 15:50:55 par ipphy »

30 décembre 2006 à 15:43:14
Réponse #23

Carn mor Dearg

Autant que ce soit clair pour tout le monde...

Restrictions d'utilisation des piles Li­thium AA/LR6 et AAA/LR03 sur les lampes frontales:

Cette information ne s'applique pas à e+LITE qui a été conçue pour fonctionner avec des piles Lithium CR2032.

Les piles Lithium AA/LR6 et AAA/LR03 sont plus légères et ont une meilleure autonomie à basse température que les piles Alcaline classiques.

Ces piles Lithium, en raison de l'évolution de leurs caractéristiques, notamment une tension plus élevée, risquent dans certains cas de provoquer un échauffement de la lampe, puis le claquage des Leds.

Vous pouvez utiliser des piles Lithium AA/LR6 avec les lampes suivantes :

* Gamme MYO : MYOBELT SB5 / MYO / MYOLITE.
    * Gamme DUO : DUO LED 14.
    * Autres : SAXO / MICRO / ZOOM Halogène.
    * Lampes arrêtées : MYO 5, DUO LED 8.

Attention : la durée de vie des ampoules à incandescence sera alors réduite.

Ne pas utiliser de piles Lithium avec les lampes suivantes :

* Gamme TIKKA / ZIPKA : TIKKINA / TIKKA / ZIPKA / TACTIKKA / TIKKA PLUS / ZIPKA PLUS / TACTIKKA PLUS / TIKKA XP / TACTIKKA XP / TIKKA XP ATEX / TIKKA XP HAZLOC.
    * Gamme MYO : MYOLITE 3 / MYO 3 noir / MYO XP.
    * Gamme DUO : DUO LED 5.
    * SAXO AQUA.
    * Lampes arrêtées : MYOBELT 3, DUO LED 3.

Clair, net et précis  ;)
« Modifié: 30 décembre 2006 à 15:51:28 par Carn mor Dearg »

30 décembre 2006 à 18:02:47
Réponse #24

moustic

Pour revenir un peu aux lampes frontales, j'utilise depuis quelques mois la lampe du rayon peche de decath a 2€50.
C'est pas une petzl nivo solidité dailleur c'est pas mal fragile(quoi que on peu considerer ça comme un avantage aussi bien que comme un incovenient mais voyons les bon cotés : elle s'éclate en 2 partie plus les piles lorque'elle tombe, c'est pas mal quand il fait jour mais la nuit >:( le probleme est réglé si on met un tour de tape electricien)
Sinon elle éclaire autant qu'une petzl ou presque, elle est dotée de 3 diodes blanches et de deux rouges et fonctionne avec un seul bouton.

Pour 2€50 je dois avouer que j'en ai mis un peu partout dans la maison ::)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //