Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les lampes frontales  (Lu 20981 fois)

30 décembre 2006 à 19:51:18
Réponse #25

Wolf_D

Les lampes frontales, c'est bien, mais il faut avoir les mains libres pour changer/couper l'éclairage. D'un côté, ça tient tout seul en étant allumé, mais de l'autre, on doit porter la main au front pour changer l'éclairage. Faut voir !

J'ai une Tikka XP. Je compte acheter les filtres de couleurs optionnels (en fait je n'avais pas pris connaissance de toute la gamme et la tactikka m'a échappée...).

15 janvier 2007 à 15:34:35
Réponse #26

Carn mor Dearg

Suite aux interrogations de certains sur la compatibilité leds/pile lithium, j'avais posté ici la listes des restrictions pour le lampes Petzl...
J'avais au même moment fait la recherche pour les lampes Black Diamond... n'ayant rien trouvé, je les contactés par mail, ils viennent de me répondre :
Comme on pouvait s'en douter, ils ne conseillent pas non plus l'usage de pile lithium mais, en bon commerciaux, ils expliquent que leur Led ne sont pas "surchargés" comme chez les concurents (entendez Petzl) et que donc il n'y a pas de risques d'explosion...  ::)  ;D ils perdent pas le nord ces marketeurs!

06 février 2007 à 23:38:44
Réponse #27

Sayamon

Je vient d'acheter une Tikka XP de Petzl et il est écrit noir sur blanc dans le manuel d'utilisation :

"Piles:
Utilisez des piles alcalines ou des accumulateurs NiMH, NiCd.
Vous pouvez aussi utiliser des piles lithium plus légères avec une meilleure autonomis à basse température."

Et le manuel d'utilisation que je possède est commun au lampe Tika XP, Tactikka XP et Tactikka Xp Adapt.

Bon alors qui faut-il croire? Le sie ou la notice d'utilisation de la lampe ?
« Modifié: 07 février 2007 à 07:52:59 par Sayamon »
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

07 février 2007 à 19:54:41
Réponse #28

gglt

Il y a une date d'impression ou autre sur ta notice ? Peut-être qu'elle n'est pas à jour ...
L'info sur le site de Petzl à été publiée le 13/09/2006.

Sinon, il vaut mieux le leur demander clairement par courriel.
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

20 juin 2009 à 16:09:21
Réponse #29

Bubartopho

Je remonte le fil parce que depuis quelque jour je suis à la recherche d'une lampe pour remplacer ma lanterne qui fonctionne avec cartouche de gaz.
Pour des activités telles que la rando, le bivouac, la photo et étant donné que je cherche une autonomie satisfaisante, pensez vous qu'une lampe frontale serait une bonne solution ?

J'ai regardé déjà plusieurs modèle et je flash actuellement sur la lampe Petzl Tikka xp, j'ai vu que certains d'entre vous la possédait et j'aurais aimé avoir vos impressions dessus.
ad honorem patres

20 juin 2009 à 16:38:15
Réponse #30

le-musicien

La tikka xp est top, le mode boost est pratique et l'autonomie est de 120 heures! Elle est relativement étanche puisqu'un joins protège le boitier de pile. Le poids est aussi intéressant puisque la lampe + une housse de protection + 2 jeux de piles pèsent 165 grammes (pesé par moi).

Voila en espérant que cela t'aideras.

Amicalement

20 juin 2009 à 16:44:33
Réponse #31

Bubartopho

ad honorem patres

20 juin 2009 à 16:48:10
Réponse #32

alexr

Pour des activités telles que la rando, le bivouac, la photo et étant donné que je cherche une autonomie satisfaisante, pensez vous qu'une lampe frontale serait une bonne solution ?

Pour la rando et le bivouac, je conseillerais moi aussi la frontale. Avoir les mains libres est bien pratique pour manipuler, par exemple pour préparer un repas de nuit.

Mini-cahier des charges :

• Système à diodes : faible consommation (éviter les anciennes frontales à ampoule classique).
  • Piles standard (de type AAA) : faciles à trouver.
  • Modèle compact et léger.
  • 2 modes d'utilisation si possible (mode économie et pleine puissance, par exemple).
  • Une bonne résistance à l'humidité, à la pluie.

Les Tikka et modèles similaires devraient convenir.

20 juin 2009 à 19:43:56
Réponse #33

Outdoorsman

J'utilise une tikka XP et je n'ai aucun reproche à lui faire.
C'est du tout bon.
Endurante, fiable, bon éclairage.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

21 juin 2009 à 00:19:35
Réponse #34

Jean.M

Salut  :)
Pour un usage régulier, je pense que ça vaut le coup d'investir dans une VRAIE frontale : comme une H30 ou H60 de Zebralight...
Le saut de qualité/puissance/finition/fonctionnalité/autonomie est énorme comparée à une Petz  ;)
Exemple pour la H60 :
Autonomie en low de plus de 600h, 2H en high, 200 lumens, éclairage super large,...
J'ai la H30 et la H60 :que du bonheur  :D
(Plus d'info ici : http://specialcircumstancesinc.blogspot.com/2009/03/zebralight-h60-headlamp-review.html
http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php?p=2733316
http://www.candlepowerforums.com/vb/showpost.php?p=2735175&postcount=38
http://www.cpfmarketplace.com/mp/showthread.php?t=187527*

On peut la comparer les H30 et H60 à une petz tikka plus ici : http://lermite.nerim.net/beamshots/)
Disponible sur Neolumen par exemple.

Principal défaut : utilisent des accus spéciaux (RCR123 pour la H30, 18650 pour la H60), donc nécessitent de charger plusieurs accus à l'avance si on pars sur une longue période en pleine nature... Et c'est un investissement supplémentaire  :-\
(La H50 utilise une pile AAA, mais l'autonomie et la puissance s'en trouvent réduites...)
Walà  :)

21 juin 2009 à 01:16:12
Réponse #35

le-musicien

sur leur site, le mode Low: 0.5 lm. Je ne vois pas trop l'intérêt d'une lampe de 0.5 lumens. Ou alors je me trompe complètement.

Et le mode Med: 45 lm (10 hrs). Beaucoup moins intéressant qu'une tikka xp. Ce qui est intéressant dans se genre de lampe AMHA c'est le mode puissant et ces 190 lumens.

Amicalement

21 juin 2009 à 14:07:54
Réponse #36

Jean.M

0,5 lm, c'est suffisant pour lire  ;)
Et en mode 2 lm, (suffisant pour se déplacer en intérieur), l'autonomie de la H60 est de plus de 200 H quand même  ;)
Quand au mode médium de la tikka xp, il n'est que de 5 lm environ, et cette lampe n'est pas régulé, contrairement au Zebralight.
(direct drive : la puissance lumineuse chute avec le temps lors de la décharge : on a 30 lm au début puis 20 au bout de 5h en high par exemple.)
(http://www.flashlightreviews.com/reviews/petzl_tikka_xp.htm (Multiplier les valeurs entre parenthèses par 1,39 pour avoir la valeur en lumens)

Cela dit, les petzs sont de bonnes frontales pour leur prix, avec une qualité et une fonctionnalité qui satisfont larement la plupart des utilisateurs lambda  :)
Je fais juste remaquer que l'on peut avoir (beaucoup) mieux pour un peu plus cher  ;)

21 juin 2009 à 14:38:16
Réponse #37

S-W-A-T

Bonjour,

Ceci n'engagera que mon point de vue bien sur. Mais aprés les avoir plus ou moins "toutes" essayées... une seule chose prime et reside... Quand je part, j'aime y voir. parecque sur de long trajet ou utilisation 3h, 4h ou plus, les yeux forcent et se fatigue "plus" vite  ;D
"Peu" importe le poids mais je suis passé par... 1led secours...2led pour essayer...3leds parceque ca suffisait pas....4 leds parceque j'ai cru que je trouverai mon bonheur... mais rien n'avais changé d'avec la 3 leds...

Du coup 2 sortent du lot a mon gout... aprés bien sur tout depend l'utilisation... mais pour une trek engagé en milieux risqué, ou de l'alpinisme ou autre...

-La tackikka XP
-La myo belt XP2

les deux bien sur de chez PETZL.

Personnellement j'utilise depuis un moment la myobelt XP2 et je suis pas prés d'en changer, enfin pas de suite du moins  :D
Même si elle est "relativement" "lourde" je prefère  m'alourdir un peu et y VOIR correctement...
L'autonomie est bonne, la luminosité excellente... et le poids avec les piles deportés n'est en aucun cas un soucis... (faut juste se faire au fil qui te passe dans le dos :D) mais ca passe vite...
Puis pour l'hiver et amateurs de rando alpine, au moins elles sont au chaud dans une poche... l'autonomie est donc plus grande.

Mais je conscoit que pour une utilité sommaire, il y en ai qui se tourne vers les petite frontales de "secours" donc plus legère et un peu moins encombrantes...

Par contre j'ai pas encore était chez zebralight... ca tente depuis un certains temps... il est vrai qu'au niveau finition et fonctionnabilité (un ami en a une) et bien c'est quand même au dessus de petzl je trouve.
Surtout pour la difference entre les mode de luminosité... et donc l'autonomie... ca evite de lire par exemple avec 30 lumens (ce qui au passage ne sert a rien...) et donc d'avoir une autonomie bien bien plus grande...

;D ah ca y est maintenant que j'en ai parler  :D je sens qui va falloir... aleez y faire un tour  :-[

Bonne journée à vous.

;) Matth.
« Modifié: 21 juin 2009 à 15:04:28 par Mental »

15 mars 2011 à 23:15:31
Réponse #38

soldmac

Bonsoir,

il y en a t'il d'entre vous qui ont déjà eu l'occasion de comparer la zebra light H51 et le petzl tikka xp2?

16 mars 2011 à 16:53:07
Réponse #39

Grenouille

Salut,

je te conseille de jeter un oeil sur ce fil: http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=28033.0 qui décrit un certain nombre de frontales dont la Tikka XP2 qui s'en sort "avec une très bonne note". Je suis moi-même heureux possesseur de cette frontale et te la recommande vivement. Je ne connais pas la Zebra, mais il me semble que ce n'est pas la même utilisation (pas de bandeau pour utilisation frontale?)....désolé de ne pas pouvoir répondre plus précisément pour orienter un choix entre les deux, mais là j'ai l'impression que tu demandes de comparer des pommes et des oranges  :)

17 mars 2011 à 12:01:14
Réponse #40

soldmac

Salut,

je te conseille de jeter un oeil sur ce fil: http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=28033.0 qui décrit un certain nombre de frontales dont la Tikka XP2 qui s'en sort "avec une très bonne note". Je suis moi-même heureux possesseur de cette frontale et te la recommande vivement. Je ne connais pas la Zebra, mais il me semble que ce n'est pas la même utilisation (pas de bandeau pour utilisation frontale?)....désolé de ne pas pouvoir répondre plus précisément pour orienter un choix entre les deux, mais là j'ai l'impression que tu demandes de comparer des pommes et des oranges  :)

J ai déjà lu le poste ;) et si la zebra light a un adaptateur qui permet de la mettre sur un bandeau qui est fourni :)

13 octobre 2011 à 17:11:24
Réponse #41

VERDUG0

Yo,

Les gars j'suis un peu paume la, trop de choix  ;D

Je cherche une lampe frontale, resistante, fiable, legere, preservant la vision de nuit, qui possede un mode base puissance (en fait je n me servirai que de ce mode je pense)

Je voudrais une TacTikka, le probleme c'est: Laquelle..?
Laquelle me conseilleriez vous?

Bye et MERCI
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

13 octobre 2011 à 17:48:28
Réponse #42

bushiben

Salut verdugo, perso j'utilise celle ci, avec l'accu, j'en suis totalement satisfait. Utilisation bushcraft, camping, boulot bref un peu tout....
http://petzl.com/fr/outdoor/lampes-frontales/compactes-tikka2/tikka-xp-core
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

13 octobre 2011 à 18:08:08
Réponse #43

pierreB

Salut verdugo, perso j'utilise celle ci, avec l'accu, j'en suis totalement satisfait. Utilisation bushcraft, camping, boulot bref un peu tout....
http://petzl.com/fr/outdoor/lampes-frontales/compactes-tikka2/tikka-xp-core

J'ai la même et j'en suis également plus que satisfait :doubleup:

Avec l'accu core, tu peux même effectuer quelques réglages: modifier le rapport "puissance/durée d'éclairage" dans un sens ou l'autre ;)

14 octobre 2011 à 06:37:05
Réponse #44

VERDUG0

Merciles mecs,

Mais ca m'a l'air un peu lourd non?
Admettons que les TacTikka soient toutes de qualite equivalente; ce qui prime pour moi c'est un eclairage tres bas et legerete.

Je me servirai de cette lampe pour trouver un objet das mon sac, faire un petit travail etc, pas pour marcher, je n'utilise pas de lampe (sauf en grottes  ;#)

En revanche j'aime qu on recharge l'accu via USB, ca fournit une autonomie si on a un panneau solaire...

Merci

14 octobre 2011 à 07:05:57
Réponse #45

pierreB

Ben, c'est sûr qu'avec un tel accu, la frontale est plus imposante (ça rajoute 1 petit cm sur la profondeur et pis c'est un peu plus lourd) mais effectivement, charge par prise usb et réglage de l'intensité lumineuse.

Je viens de brancher ma tikka xp2 sur le pc pour toi: les valeurs annoncées sont celles du logiciel... faudrait que je vérifie la réalité des chiffres (mais ça donne quand même une idée  ;))

1-mode régulé (la puissance reste "constante"):
en niveau économique: 35h annoncées pour 12,5% de la puissance, 45h pour 10%, 55h pour 7,5%, 74h pour 5%, 123h pour 2,5%
en niveau maxi:4h30 à 100%, 5h40 à 80%, 7h45 à 60%, 12h à 40%

2-mode non régulé:
en niveau économique: 70h avec décroissance progressive de 12,5% à 0%
en niveau maxi: 13h de 100% à 0%

Pierre

Edit: ça rajoute 1 bon gros cm en fait... presque 2 à vue de nez
Par contre, Petzl annonce 83gr avec accu core et 88gr avec piles  ;)
« Modifié: 14 octobre 2011 à 07:15:41 par pierreB »

14 octobre 2011 à 07:36:43
Réponse #46

VERDUG0

Mouais ca fait quand meme lourd   ^-^

Je vous posterai mon "choix" provisoire avant de passer commande.

Et Merci shtroumph grognon de me filer ces infos ^^ :doubleup:
« Modifié: 14 octobre 2011 à 08:01:13 par VERDUG0 »

14 octobre 2011 à 07:51:06
Réponse #47

VERDUG0

Hep,

le systeme adapt des tactikka permet de fixer la frontale sans le bandeau de tete a une ceinture c'est ca?
Ca fonctionne sur un passant MOLLE?

Vous l'utilisez?

edit: avec vos infos et ce que j'ai cru comprendre sur le site: je m'orienterai vers TACTIKKA® PLUS ADAPT.
La plus plutot que la XP car plus simple, et je n'aurais pas besoin des fonctionnalités de la XP. Gain de poids/ volume.
Le systeme adapt permettrai de la placer sur, par exemple, une ceinture, et ca tombe bien je comptais bricoler un systeme pour la porter de la sorte... J'aime pas avoir un poids sur la tete.
Vous en pensez quoi?
« Modifié: 14 octobre 2011 à 08:41:00 par VERDUG0 »

15 octobre 2011 à 18:57:09
Réponse #48

Yohan

Pas lourde et qui n'éclaire pas beaucoup, il y a la tactikka plus chez Petlz : http://www.petzl.com/en/outdoor/tactikka-series/tactikka-plus
De toute manière les Petzl ne sont pas violente niveau puissance d'éclairage

J'en suis rendu à ma troisième frontale chez eux (myo xp, tactikka plus et pixa 1)

15 octobre 2011 à 19:21:16
Réponse #49

pierreB

Par curiosité, j'ai testé l'accu core pour voir: 4h30 annoncé à pleine puissance... 4h45 vérifié!

Yabon  :up:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //