Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: question sur le materiel basique de halage, mousqueton...  (Lu 7148 fois)

16 mai 2008 à 11:16:50
Lu 7148 fois

lambda

Salut a vous tous!  :)

suite a des petits soucis de grimpette rencontres ca et la, J aurai voulu completer mon paquetage par une quinzaine de metres de corde d alpinisme, qui puisse supporte mon poids plus le materiel, et resister avec ce meme poids aux accoups lie a une petite chute eventuellement. genre 120 kg max en resistance (en accoups).

l idee c est d utiliser cette corde pour:
- pouvoir haler mon sac au bas d une pente ou d un petit "muret", afin de m en debarasser et pouvoir etre plus a l aise pour redescendre, quand le sac me gene... et eviter de le jeter enbas et de le voir rouler/bouler sur 200 metres, comme dans les Vosges, la derniere fois... :-[

- pouvoir haler le sac dans un arbre, pour la proteger la bouffe.

- me securiser meme rudimentairement lors d une descente...

j aurai donc voulu savoir comment m equiper, en plus de la corde, au niveau mousqueton, si il existe des grapins legers, etc...

Le truc c est que je ne souhaite pas faire d escalade pure, ou d alpinisme en "cordee", je sais que c est une discipline entiere qui necessite de grosse competence... non, non, c est juste du halage de base de chez base qui m interesse, le truc que j utiliserais vraiment occasionnellement. mes besoins resteraient beaucoup moins pointus que ce qui a ete dit dans ce post...

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,367.0.html

(j avoue que je n ai pas tout compris la, car je n ai pas la culture ni l experience dans ce domaine  :-[ )

donc en gros, je cherche une corde et un ou deux accessoires permettant d effectuer les fonctions decrites plus hautes, mais qui ne necessite pas 12 ans d initiation et de pratique dans les hautes alpes ou l hymalaya... :D  :D  :D  ;) bref, des trucs applicables en foret ou basse montagne...

Je demande peut etre beaucoup, excusez moi  :-[

Je connais 2 / 3 noeuds que Corin m avait montre lors du stage avance d hiver de David et voila...

Si je n ai pas ete assez clair dans ma demande, je reformulerai.

Merci a vous en tout cas pour vos conseils

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

16 mai 2008 à 11:28:20
Réponse #1

kartoffel

Salut Stéph :)

Pour haler ton sac à dos ou le suspendre dans un arbre, n'importe quelle ficelle ménagère suffit (à moins qu'il pèse 80kg ;) ).

Pour assurer une descente, il n'y a pas de demi mesure, il faut que tu apprennes sérieusement les techniques décrites dans le post que tu as cité toi même :)

16 mai 2008 à 11:36:55
Réponse #2

lambda

Salut a toi et Merci Kartoffel, pour ta reponse rapide.
Bon, alors je crois que je vais me limiter alors au halage du sac, et eviter au bonhomme d aller dans des endroits trop raides...
eventuellement, y a t il des types de cordelettes (parce que la meme plus besoin de parler de cordes...) qui resistent bien a l abrasion cause par une branche, ou de rocher (lorsque je veux juste redescendre mon sac, ca peut quend meme m arriver d avoir a le faire: descendre le sac, mais pas moi, on est bien d accord...)?
a+!
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

16 mai 2008 à 11:40:04
Réponse #3

Baptiste

Tu peux regarder du côté de la bonne vieille paracorde des familles !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

16 mai 2008 à 11:46:17
Réponse #4

kartoffel

et eviter au bonhomme d aller dans des endroits trop raides...

Sage attitude mon pote :) Parce que des techniques apprises trop superficiellement donneraient un faux sentiment de sécurité.

eventuellement, y a t il des types de cordelettes (parce que la meme plus besoin de parler de cordes...) qui resistent bien a l abrasion cause par une branche, ou de rocher (lorsque je veux juste redescendre mon sac, ca peut quend meme m arriver d avoir a le faire: descendre le sac, mais pas moi, on est bien d accord...)?

En fait t'as même pas trop de bile à te faire avec ça. Ce qui tue très vite les cordes, c'est la pression sur les arêtes vives par exemple. En rappel ça peut couper la corde et donc accélérer la descente du bonhomme au delà du souhaitable  8) Mais si tu hâles ton sac, l'endroit de la ficelle en contact avec l'obstacle abrasif ne sera jamais le même (puisque la ficelle se déplace par rapport aux branches/rochers/...) et la ficelle s'usera donc relativement peu.

Donc en fait ça marchera très bien avec la ficelle que tu auras emportée pour tendre ta bâche par exemple, sauf si elle est vraiment trop fine...

16 mai 2008 à 11:50:07
Réponse #5

lambda

Merci Razak pour la suggestion,

Oui, c est vrai, Kartoffel, je pensais pas au fait que dans le cas du halage, y avait un mouvement relatif, et donc une usure "distribuee". Super clair, merci a toi!

Bon, ben voila, je crois que mon petit probleme est resolu...  :-[

a+ les amis,

Lambda

16 mai 2008 à 12:06:45
Réponse #6

kartoffel

En fait pour l'usure distribuée, ça dépend de la méthode de halage  ;D (faut faire durer le suspense et ne pas lâcher toute l'info au premier post !)

Par exemple si tu as un sac lourd et une ficelle assez fine, tu peux diviser l'effort par deux en accrochant une extrémité de la ficelle à un point fixe à côté de toi (ou en l'enroulant autour d'une chaussure), en faisant passer la ficelle dans un micro-mousqueton ou un porte-clef accroché au sac, et en tenant l'autre extrémité. Du coup ça fait moins mal aux doigts, mais un des brins ne se déplacera pas. Enfin faut pas s'arracher les cheveux pour ces petites choses là, elles n'en valent pas la peine :)

Par contre, j'ai deux micro-mousquetons qui pèsent 4 grammes chacun accrochés aux bretelles de mon sac, c'est du gadget mais c'est bien pratique pour plein de choses.
« Modifié: 16 mai 2008 à 13:45:28 par kartoffel »

16 mai 2008 à 12:09:35
Réponse #7

lambda

Bon truc que ces micromousquetons...  :love:
C est rare, mais je crois que je vais faire un petite emplette, ce we...  :-[

16 mai 2008 à 16:12:36
Réponse #8

Lynx

Salut

Quelques remarques
 - Pour le sac : paracorde a mon avis, avec ca tu fais pas mal de choses effectivement.
 - Pour descendre un bonhomme, faire une main courante, etc... Tu trouves des cordes typées rando en 8 mm, c'est suffisant pour faciliter une descente, équiper un passage pour aller a une source ou descendre un talus jusqu'a la riviére, meme au cas ou se faire un rappel,ca ne sera pas une corde pour se lancer en pleine montagne ou pou rgrimper, mais 4/5 métres pour dépanner, c'est possible d'autant plus si la corde est doublée en rappel. Le poids de ce genre de matériel tourne autour de 42 g/m.
   Cette corde pourra également servir en cas de secours pour faire un mouflage et sortir quelqu'un d'un trou, traverser une riviére etc
- Pour les manips qui concernent mains courantes, rappels etc, y a pas de secret, faut apprendre, devant un bouquin ca parait simple, mais lorsqu'il faut s'envoyer en rappel sur une corde les pieds dans le vide, d'un coup on est moins facile dans sa tête.
- Pour les mousquetons porte clef, proscire toute manip sécuritaire avec...cela peut nuire gravement a votre santé!  ;D

Perso:
 * Montagne : matos de montagne point
 * Sejour rando bivouac raid etc: 25 m de corde en 8, quatre mousquetons (servant aussi pour hamac, tarp etc) sangle et cordelette. 

:)
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

16 mai 2008 à 19:43:42
Réponse #9

Anke

Je plussoie l'emploi de "vrais" moukifs. non pas parce qu'ils sont humainement utilisables , mais tout bètement parce que le système de ressort ne s'altère pas. Les mousquetons gadgets acheté en tête de gondole chez briocotruc ( par ex) ont une durée de vie plutot courte. Le jour où le ressort lache ou se grippe...
Un vrai mousqueton ne posera jamais ce pb. J'attache mon hamac aux arbres avec deux mousquetons d'escalade ( premier prix chez D4). Qui peut le plus peut le moins !

16 mai 2008 à 20:46:00
Réponse #10

lambda

Ca y est, les gars, j ai pris 2 mousquetons basiques a ressorts, mais des "vrais", chez Bever. et 15 metres de cordes de 5 mm, assez legere. tension de rupture: 500 kg,  :blink: ,j ai pas cru le vendeur quand il m a dit ca, mais il ma montre la fiche technique du produit, c etait indique en kilo-Newton, j ai fais mon petit calcul et on tombe bien sur ca a peu de chose pres...
Bon ben voila, je pense que pour haler mon sac au bas d une pente ou le suspendre a un arbre, ca ira... :D
Merci de vos conseils!
a+,
Lambda

16 mai 2008 à 21:10:08
Réponse #11

Anke

5 mm c'est la section que j'utilise pour brèler le hamac ( bon je suis pas lourd 63 kg+la flotte+le sac+le brol= 70kg à la louche) en tout la corde ne bouge pas d'un poil même quand je remue fort dans le "nid" pour trouver ma place. Bon choix, t'auras pas de soucis.

16 mai 2008 à 21:14:29
Réponse #12

kartoffel

Les mousquetons "gadget" pèsent 4 grammes, coûtent une bouchée de pain et ne servent évidemment pas au même emploi que les vrais. Cela dit ça fait pas loin de deux ans que j'ai les miens et ils sont en très bon état, accrochés au bretelles de mon sac rouge à toutes les sorties. Bref, pas cracher trop vite dessus, ça rend service.

Un vrai mousqueton, soit c'est un EPI, soit c'est pour de l'emploi gadget, mais pas les deux emplois pour un même objet. Tu ne me feras pas m'arrimer sur un mousqueton qui n'a pas été traité dignement comme le mérite un EPI. C'est pour ça que je cloisonne les emplois.

Lambda, pour l'ordre de grandeur, un mousqueton d'assurage tient trois tonnes. Une corde d'escalade, selon les modèles, à peu près pareil ;)

A+ :)

16 mai 2008 à 21:17:34
Réponse #13

DavidManise

Exact, mais c'est fait pour se prendre des chutes avec du facteur...  Là l'idée c'est de faire du rappel, en gros...  il faut quand même moins de marge, non ? 

Enfin je dis ça, mais de suite je pense à tous les simples d'esprit qui pourraient lire et prendre des risques à la con, et du coup j'ai plus envie d'en parler ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 mai 2008 à 21:23:40
Réponse #14

kartoffel

Y'a pas de contrôle qualité sur ces machins. Autant dedans y'a une retassure et crac ;) Ou bien il est tombé sur une surface dure un jour ou l'autre, avec ces alliages légers ça fait des fissures qu'on ne voit pas, et recrac ;)

16 mai 2008 à 21:30:12
Réponse #15

DavidManise

C'est pas faux...

Vive les mousquetons en acier en fait ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 mai 2008 à 21:31:01
Réponse #16

Anke

Je suis un peu d'accord avec toi Karto, à ceci près que j'ai utilisé ce type de mousquetons ( a deux balles) en mer, système "à la Anke" pour remonter les pare-battages ( ce sont les bouées qui empèchent le bateau de cogner, et donc de s'abimer) sur le quai. Avec l'air salin, ils ont tenus deux semaines ( ressorts assurant le retour de la partie mobile pétés, donc le système inutilisable) ce n'est pas grave en soi, mais c'est chiant. Et on sait comment ça commence : un truc pas grave, mais chiant +un truc pas grave, mais chiant, +un truc.....+ notre copain Murphy = situation à la con qu'on aurait pu éviter, (surtout à " la manoeuvre", seul...et encore y faisait pas froid, pas de vent et pas de pluie !)
Mais on va pas se gater les dents pour un mousqueton ( enfin ceusses qui sont pas chers et dont on parle) que l'on peut facilement remplacer par un bon noeud de vasnuspieds.... Tant que c'est pour descendre un sac à dos, bien entendu.

16 mai 2008 à 22:17:09
Réponse #17

nemesys

TAFDAC avec ce qui a été dis plus haut, pour un usage "basic" un mousqueton à 3€ les 15...
cependant:si un vrais mousqueton, un epi donc pèse plus lourd qu'un "petit" et coûte plus chère, il ne faut pas oublié qu'il peut aussi rendre plus de service...en toutes sécurité !!!
Donc pour ma part, c'est vrais mousqueton...et pour la corde, j'en ai de la grosse (11mm) que j'avais eut en fin de stock mais comme disait Lynx du 8mm suffit...

16 mai 2008 à 22:51:24
Réponse #18

commandos

bonsoir,N'OUBLIER PAS QUE TOUT MATERIELS D ESCALADE QUE CE SOIT CORDE OU AUTRES MATERIEL EX:MOUSQUETONS ....... N'ONT QU UNE DUREE DE VIE DE 5 ANS MAXI QU ILS SOIENT UTILISER OU NON .
cause alteration des fibres du aux UV pour les cordes et baudrier et pour le reste du materiel oxidation invisible a l oeil nu.
ne pas oublier que tous materiel qui a subit un choc ou une chute doit etre declacer de suite (cause micro fissure et dechirement des fibre pour les cordes ,sangles ,et baudrier.
je reste a votre entiere disposition pour d autres infos.
@+.
commandos.
//www.artdesbois.fr/phpBB/index.php

16 mai 2008 à 22:58:24
Réponse #19

nemesys

bonsoir,N'OUBLIER PAS QUE TOUT MATERIELS D ESCALADE QUE CE SOIT CORDE OU AUTRES MATERIEL EX:MOUSQUETONS ....... N'ONT QU UNE DUREE DE VIE DE 5 ANS MAXI QU ILS SOIENT UTILISER OU NON .
cause alteration des fibres du aux UV pour les cordes et baudrier et pour le reste du materiel oxidation invisible a l oeil nu.
ne pas oublier que tous materiel qui a subit un choc ou une chute doit etre declacer de suite (cause micro fissure et dechirement des fibre pour les cordes ,sangles ,et baudrier.
je reste a votre entiere disposition pour d autres infos.
@+.
commandos.
heu pour les cordes, je veux bien croire que ca perd en efficacité, mais les mousquetons ...la t'es sur ???

16 mai 2008 à 23:14:30
Réponse #20

commandos

les mousquetons et autres materiel subissent une oxidations invisible a l oeil nus ou alors il faut les netoyer apres chaque utilisation et les huiler (nettoyage a l eau et a la brosse dure et huilage avec de l huile speciale pour matos d escalade non corrosive.
mais les fabricants preconise le remplacement du materiel tout les cinq ans .
je ne peut pas t en dire plus sur le remplacement du materiel.
sinon de l entreposer dans un endroit sec et a l abri des UV et de la poussiere.
@+.
commandos.

16 mai 2008 à 23:43:19
Réponse #21

lambda

Lambda, pour l'ordre de grandeur, un mousqueton d'assurage tient trois tonnes. Une corde d'escalade, selon les modèles, à peu près pareil ;)

Ah ben, Karto, j aurai pas cru que c est aussi gaillard tout ca!  :blink: , j aurai encore appris des trucs aujourd hui...

Mais bon, je veux pas vous affoler, c est juste pour haler mon sac et attacher/tirer des bouts de bois, eventuellement sur une poulie rudimentaire materialisee par un mousqueton par exemple. rien de plus.

Comme vous disiez plus haut: l escalade et l art du cordage associe, ca ne s improvise pas...

Ok, Anke, merci du retour d expe!  :up:

a+,
Lambda

17 mai 2008 à 12:46:28
Réponse #22

Pics (Vincent.D)

Ouaip,mais une chute de 2m peut véritablement "ouvrir" ton matos et être mortelle...
Pas oublier le Facteur de chute.
Ex:
Tu es au dessus de ton ancrage(1m au dessus)
Tu tombes.
Tu as une longe de 1m.
Donc chute de 2m au total...

Facteur de chute= Hauteur de chute divisé par longueur de corde qui encaisse.
2m:1m=2

Tout matériel d'escalade (peu importe la marque cède au facteur de chute 1 )(si pas d'élément amortisseur)

Tu te retrouve au double de la résistance des données constructeur... Donc au sol!

A LIRE ABSOLUMENT AVANT DE JOUER AVEC UNE CORDE
http://www.cnfgrimp.com/consultation_document.php?Numero_item=87&Numero_Parent=16&Type_lien=1

On ne s'est pas contenté des données constructeur,on a fait des essais!!!
ça fait tout drôle de voir le même moustif que tu utilises ouvert complètement pour une chute de 2m...

Je sais c'est chiant la théorie... désolé mais c'est indispensable...
J'ai déja placé le lien,mais je vous invite a y faire un tour quand même... C'est pas tout les jours que des services de secours au top dans leur domaine laissent un accès gratuit "documents pédagogiques"...

http://www.cnfgrimp.com/

@++

PS:1 Pour Lambda,va jeter un oeil sur les palans... les bloqueurs peuvent être remplacés par des prussik et tu démultiplies très fort sans utiliser de très grandes longueurs de corde.. :up:

PS:2 POUR LES MODO

ce serait t'être bien d'indexer ou d'épingler ce lien... ce sont des données officielles d'un service de secours français... Et ça peut éviter de gros Bobos..
@+

« Modifié: 17 mai 2008 à 13:15:58 par pics »
KISS

17 mai 2008 à 16:10:25
Réponse #23

commandos

bonjour,je ralie completement les phrases de Pics;NE JOUEZ PAS AVEC VOTRE MATOS CELA EST MORTELLE .
SI DES FORMATION EXISTE C EST QU ELLES SONT NECESSAIRE (ALORS NE FAITE PAS LESCONS SVP VOTRE VIE EN DEPAND.
@+
commandos.

17 mai 2008 à 20:51:12
Réponse #24

raph

Salut,
c'est clair faut pas jouer avec le matos,

deux ou trois petits trucs en vrac, les corde d'escalade sont dynamiques (contrairement au corde de rappel style spéléologie ou canyon)et donc faite pour encaisser une chute,
la corde encaisse le coup mais en escalade on est assuré par un second qui ne va pas bloquer la corde mais amortir la chute avec son poids et un système de blocage (huit, ...)
http://fr.petzl.com/petzl/frontoffice/Sport/static/tech-advice/escalade-falaise.pdf
Attention le fait de faire un  nœud diminue terriblement la résistance d'une corde en cas de choc, le moins pire c'est le fameux nœud de huit.
http://www.opentreeclimbing.org/article.php3?id_article=55  : noeud plat= danger de mort

Une chute de faible hauteur peut être terrible si on tombe avec un matos statique, c'est l'exemple classique des gens qui font des 'via ferrrata' sans longe dynamique et ça peut aller de la cassure d'un mousqueton, à l'éjection de son baudard ou tout simplement de se casser le colonne: imagine que tu tombe de 2 mètres : 1 mètre de corde et 1 mètre de chute et qu'on t'arrêtes brutalement par le milieu du dos : CRAC !!!
Voir la page 2 du manuel de chez Petzl : http://fr.petzl.com/ProduitsServices/brochure_viaFerrata.pdf

Le site de Petzl propose les pdf avec les notice de leurs matos avec ce qui faut faire et surtout NE PAS FAIRE avec des schémas claires et des notices techniques :
http://fr.petzl.com/petzl/SportConseils?Conseil=77&Activite=3

Un truc qui tue vraiment les corde c'est si du sable ou de la poussière rentre entre la gain de protection et l'âme de la corde : c'est cisaillement automatique. Donc ne jamais marcher sur une corde par terre !!!

Sinon un truc pour remplacer un baudrier en cas de descente sur une pente MAIS PAS conseiller du tout en rappel : un anneau en tube de 1,2 m : on le passe autour de la taille et entre les jambes et on mets un mousqueton a vis pour rejoindre les trois bouts : euh .. faudrait que je fasse un photo !!
Attention  ce genre de montage entrave la circulation dans les cuisses et c'est dangereux.

Un mousqueton avec un noeud en demi-cabestan peut remplacer un huit mais attention faut maitriser.
j'ai trouvé un lien :
En tout cas en canyoning quand quelqu'un perd son huit et qu'on à pas de secours ça dépanne bien !!!

un truc utile pour remonter sur une pente raide :http://fr.petzl.com/petzl/SportProduits?Produit=113 ou bloquer un sac sur un corde, faire un mouflage, ... , petit et léger ça dépanne bien!

j'ai pas d'actions chez Petzl mais c'est du bon matos avec les explications, mais un pdf ça remplace pas l'expérience, Il y a plein de club d'escalade, spéléo ou canyon avec pleins de gens sympas qui vous montrerons comment on se sert de matos simple et efficace mais où une erreur fait la différence entre la vie ou la mort !!!

a++

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //