Salut à tous !
Je ne me suis pas senti visé, initialement, par l'allusion au "addict d'équipement scandinave"

Mais les choses se précisent avec le deuxième post d'Emmuel...

Donc, quelques mots sur le Fjellduk d'Helsport :
D'abord, c'est la faute à Diesel

, à la suite du stage de printemps j'ai décidé d'acheter un poncho/tarp.
Je précise tout de suite que l'achat du fjelleduk était un "achat d'impulsion" pour lequel je me suis fié à la marque. J'ai peut être fait une erreur.
Le post d'emmuel décrit bien l'engin avec ses qualités et ses défauts. Il s'agit d'un modèle qui imite le Jerven de base avec des "améliorations" comme les manches et la cagoule. Pour avoir étudié le Jerven à Oslo cet été....c'est cher pour ce que c'est.
Sur le Fjellduk, j'ai tout de suite virées les manches. Elles sont inutiles selon moi puisqu'il existe des fentes dans le poncho avec des glissières pour sortir les bras si besoin est. AMHA ce type de produit n'est pas fait pour remplacer un manteau imperméable...donc exit les manches.
La cagoule est assez mal foutue avec plein de zips et des trous au raccords...exit aussi. C'est un peu moins inutile, mais si c'est pour avoir une pélerine/cagoule, autant acheter un modèle au vieuxCamp en tissu imper/respirant. On a la possibilité de s'en servir comme le Jerven en passant la tête par un coin légèrement ouvert...
Il reste donc un tarp se pliant en deux avec des fermetures zips sur les bords...un Jerven classic quoi. Le camouflage est sympa, il est aluminisé à l'intérieur ce qui n'est pas une mauvaise idée (chaleur + signalisation). C'est construit solide. Vous pouvez voir un premier test de l'engin sur le post "la vraie randonnée des vieux".
Les fermetures YKK ne sont pas super bien placées. Dans un souci d'étanchéité elles finissent trop prés des bords, ce qui rend la fermeture de l'ensemble plus difficile que le Jerven et pas très durable à mon sens....
Par raport au Jerven, les fermetures ne sont pas placées dans le même sens....et le Jerven est plus versatile de ce fait. Le fjellduk possède des rabats coupe vents à l'intérieur ce que le Jerven ne possède pas. C'est un tout petit plus dans la mesure ou l'ensemble n'est pas étanche de toute façon.
Vous l'avez compris, c'est esentiellement un tarp camouflé et aluminisé qui peut être porté en poncho basique du fait des zips et des fentes pour les bras....
Trop cher pour ce que c'est, je ne recommande pas l'achat :
"Errare Humanum est...sed perseverare diabolicum"

did