Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: tarp/poncho/sursac fjellduk Helsport  (Lu 28774 fois)

08 novembre 2006 à 13:59:10
Lu 28774 fois

emmuel

Salut à tous.
Je viens d'aller le voir au vieux campeur…
Mes impressions :
Au début c'est l'usine à gaz mais on doit s'y faire : 10 ou 12 fermetures éclair, plusieurs combinaisons, bache poncho, abri, post d'observation et sursac. En tout cas au premier abord, ça été un bordel pas possible dans le magasin. Il a fallu lire la notice (beurk) etil doit falloir s'entrainer un peu avec. Par contre ce que je ne sais pas c'est à quelle vitesse, même avec de l'habitude on passe d'un mode à l'autre. Au hasard du mode poncho au mode tarp.
C'est assez bien concu mais je me demande si de l'eau ne passe pas en cas de vrai bonne saucée.
C'est vaste, vraiment. Je mesure 1,78 et sans sac en mode poncho ça m'arrive au pieds. Possibilité de racourcir par sangle. La capuche est vraiment ample. Il y a des manches amovibles. Avec les manches le truc tombe super mal sur moi. Les épaules tombent trop bas. C'est fait pour du grand gaillard blond qui randonne en prtant d'Otta ça… ;) Ou pour de l'instructeur from quebec.
AMHA, en mode sursac ou poncho complet, (avec les manches) on doit transpirer comme c'est pas permis la dedans.
En sursac, justement, c'est un drap housse impermeable tout bête je pense. Et qui condense.
En mode tarp, ben… 2,30 par 1,60 m, y a de quoi faire, pas de problême. Les oeuillets ont l'air balèzes. Renforcés et tout. Fermetures YKK.
Sur le papier ça a l'air d'un machin idéal.
En pratique, je sais pas. Je me vois mal randonner avec ça sur le dos. Mais ça a vraiment l'air sécurité, si l'on part du principe que c'estétanche au niveau des fermetures. Plutôt un vrai truc de survie donc, que d'équippement de rando, mais encore une fois, pas testé en vrai, juste essayé.
C'est pour ça que je post.
Je sais que notre addict d'équipement scandinave en a un  ;D.
Ton avis ? Je me tâte…

[Ce fil parlait aussi des Jervenbag, j'ai séparé les 2 discussions..... Plumok]
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,30052.0.html
« Modifié: 03 février 2010 à 23:06:29 par plumok »

08 novembre 2006 à 17:28:46
Réponse #1

Pierre

Salut Emmuel,

Merci des infos ! C'est vrai que c'est tentant ... mais je méfie du matériel qui sait tout faire ! Le fait il bien ? c'est une autre paire de manches ( ... de poncho  :D  ;)

En tout cas si tu craques tiens nous au courant et tache de l'emmener en février  ;)

A+
Pierre

08 novembre 2006 à 17:41:35
Réponse #2

emmuel

Kilbith en a un.
Il va pouvoir nous renseigner avec l'impartilité toute scientifique qui est sienne.
Moi j'ai déja un todomodo et un sursac, donc ça urge pas,
mais c'est vrai que c'est tentant ce machin.
La taille du tarp, tout à coup, ça permet de se faire à manger vraiment tranquille
de poser ses affaires et soi même en étant à l'aise…
Et normalement c'est norvégien, donc fiable et pas gadget (en toute impartialité hein…)
mais méfiance…

08 novembre 2006 à 18:13:45
Réponse #3

Kilbith

Salut à tous !

Je ne me suis pas senti visé, initialement, par l'allusion au "addict d'équipement scandinave"  ;D

Mais les choses se précisent avec le deuxième post d'Emmuel... :'(

Donc, quelques mots sur le Fjellduk d'Helsport  :

D'abord, c'est la faute à Diesel  8), à la suite du stage de printemps j'ai décidé d'acheter un poncho/tarp.

Je précise tout de suite que l'achat du fjelleduk était un "achat d'impulsion" pour lequel je me suis fié à la marque. J'ai peut être fait une erreur.
Le post d'emmuel décrit bien l'engin avec ses qualités et ses défauts. Il s'agit d'un modèle qui imite le Jerven de base avec des "améliorations" comme les manches et la cagoule. Pour avoir étudié le Jerven à Oslo cet été....c'est cher pour ce que c'est.
Sur le Fjellduk, j'ai tout de suite virées les manches. Elles sont inutiles selon moi puisqu'il existe des fentes dans le poncho avec des glissières pour sortir les bras si besoin est. AMHA ce type de produit n'est pas fait pour remplacer un manteau imperméable...donc exit les manches.
La cagoule est assez mal foutue avec plein de zips et des trous au raccords...exit aussi. C'est un peu moins inutile, mais si c'est pour avoir une pélerine/cagoule, autant acheter un modèle au vieuxCamp en tissu imper/respirant. On a la possibilité de s'en servir comme le Jerven en passant la tête par un coin légèrement ouvert...

Il reste donc un tarp se pliant en deux avec des fermetures zips sur les bords...un Jerven classic quoi. Le camouflage est sympa, il est aluminisé à l'intérieur ce qui n'est pas une mauvaise idée (chaleur + signalisation). C'est construit solide. Vous pouvez voir un premier test de l'engin sur le post "la vraie randonnée des vieux".

Les fermetures YKK ne sont pas super bien placées. Dans un souci d'étanchéité elles finissent trop prés des bords, ce qui rend la fermeture de l'ensemble plus difficile que le Jerven et pas très durable à mon sens....
Par raport au Jerven, les fermetures ne sont pas placées dans le même sens....et le Jerven est plus versatile de ce fait. Le fjellduk possède des rabats coupe vents à l'intérieur ce que le Jerven ne possède pas. C'est un tout petit plus dans la mesure ou l'ensemble n'est pas étanche de toute façon.

Vous l'avez compris, c'est esentiellement un tarp camouflé et aluminisé qui peut être porté en poncho basique du fait des zips et des fentes pour les bras....

Trop cher pour ce que c'est, je ne recommande pas l'achat :

"Errare Humanum est...sed perseverare diabolicum"  :(

did ;)

« Modifié: 08 novembre 2006 à 18:15:39 par Kilbith »

08 novembre 2006 à 18:31:18
Réponse #4

Pierre

Merci Kilbith,

C'est clair et net ! Un avis éclairé qui évitera à d'autres de faire la même erreur !  ;)

A+
Pierre

08 novembre 2006 à 18:38:41
Réponse #5

emmuel

Merci monsieur.
C'est ce qu'il me semblait.
Heureusement que vincere sis mes achats d'implusion.

08 novembre 2006 à 18:48:49
Réponse #6

bloodyfrog

Salut à tous,

+1 dans l'achat compulsif...
Moi c'est pas le côté viking qui m'a attiré, c'est le joli camouflage... ::) :-[ ;D

J'ai acheté ce poncho-système il ya 3 semaines au Vieux justement...
Didier a résumé mon ressenti après deux après midi tests...

Exit les manches et la pélerine... en mode poncho, même avec un sac, ça ressemble à rien et c'est pas super pratique (trop grand/mal coupé)...

En mode "affut", ben le camo est joli, mais le tissu est assez bruyant, alors faut même pas cligner les yeux si vous voulez voir approcher quelque chose...

En tarp, nickel pour moi, j'aime pas les tarps trop grands pour de la rando 3 jours et la construction a l'air de tenir la route pour cet usage...
A voir dans le temps...

Donc trop cher aussi pour ce que c'est, car pas respirant d'un poil (ou d'un pore...)

Débarassé de ses accessoires (manches et capuche), je vois le truc comme un pur truc de survivor... en abri ou bivi-bag d'urgence... voir même dans une optique E&E... En abri bas, invisible en sous bois à quelques mètres si bien placé...

Ca risque de rejoindre mon kit "Crise", avec un tas d'autres trucs chers et inutiles... (ou tout du moins j'aimerais qu'ils le restent... 8))

Mes deux cents,

Manu.

08 novembre 2006 à 18:59:12
Réponse #7

Kilbith

Nous somme d'accord Bloody ! Totalement d'accord...même sur l'attirance vis à vis du camo (les viking...bof)

did

09 novembre 2006 à 01:08:02
Réponse #8

emmuel

En résumé, le problème de ces deux articles c'est qu'ils sont norvégiens....il aurrait fallut que l'idée, la conception et la réalisation soit bengali  ;D
[/quote]

Mouais sauf que des fermetures éclair pas au bon endroit, capuches mal foutues et tout, ça ne l'est pas trop ça…

09 novembre 2006 à 14:18:54
Réponse #9

Diesel

C'est marrant, je parlais justement de ma "vision" du poncho/tarp/pellerine de mes rêves avec Renaud_63 et je vois ici qu'Helsport a déjà proposé un "prototype" à la vente.  ;D
Et que ce n'est pas encore ça ...  :(

Je vais donc continuer avec mon poncho et mes cogitations pour modifier une pellerine dans cette optique.  ;)

Citation de: Kilbith
D'abord, c'est la faute à Diesel, à la suite du stage de printemps j'ai décidé d'acheter un poncho/tarp
Heureusement pour toi que je n'ai pas cherché à utiliser du chanvre tressé en tarp. ;D

19 mars 2008 à 07:55:46
Réponse #10

Hellmasterdeadman

Salut à tous.
Je viens d'aller le voir au vieux campeur…
Mes impressions :
Au début c'est l'usine à gaz mais on doit s'y faire : 10 ou 12 fermetures éclair, plusieurs combinaisons, bache poncho, abri, post d'observation et sursac. En tout cas au premier abord, ça été un bordel pas possible dans le magasin. Il a fallu lire la notice (beurk) etil doit falloir s'entrainer un peu avec. Par contre ce que je ne sais pas c'est à quelle vitesse, même avec de l'habitude on passe d'un mode à l'autre. Au hasard du mode poncho au mode tarp.
C'est assez bien concu mais je me demande si de l'eau ne passe pas en cas de vrai bonne saucée.
C'est vaste, vraiment. Je mesure 1,78 et sans sac en mode poncho ça m'arrive au pieds. Possibilité de racourcir par sangle. La capuche est vraiment ample. Il y a des manches amovibles. Avec les manches le truc tombe super mal sur moi. Les épaules tombent trop bas. C'est fait pour du grand gaillard blond qui randonne en prtant d'Otta ça… ;) Ou pour de l'instructeur from quebec.
AMHA, en mode sursac ou poncho complet, (avec les manches) on doit transpirer comme c'est pas permis la dedans.
En sursac, justement, c'est un drap housse impermeable tout bête je pense. Et qui condense.
En mode tarp, ben… 2,30 par 1,60 m, y a de quoi faire, pas de problême. Les oeuillets ont l'air balèzes. Renforcés et tout. Fermetures YKK.
Sur le papier ça a l'air d'un machin idéal.
En pratique, je sais pas. Je me vois mal randonner avec ça sur le dos. Mais ça a vraiment l'air sécurité, si l'on part du principe que c'estétanche au niveau des fermetures. Plutôt un vrai truc de survie donc, que d'équippement de rando, mais encore une fois, pas testé en vrai, juste essayé.
C'est pour ça que je post.
Je sais que notre addict d'équipement scandinave en a un  ;D.
Ton avis ? Je me tâte…

je l'ai vu une fois. Il me semblait bien, mais un peu trop de fermetures éclair... récemment je me suis pris un ponché de la marque Exped, le Bivy poncho (Sursac bivouac, avec le liner = sac couchage de secours, hamac, tarp, poncho, et interconnectable avec ses semblables) si t'as des questions, n'hésite pas à demander!

19 mars 2008 à 08:29:18
Réponse #11

triptop

Salut Matt,

moi je veux bien un peu plus d'info  ;)
tu l'as depuis combien de temps ?
testé dans quelles situations ?
avantages - inconvénients ?
...

merci  :)
"Honi soit qui mal y pense !"

19 mars 2008 à 09:02:52
Réponse #12

Hellmasterdeadman

Salut Matt,

moi je veux bien un peu plus d'info  ;)
tu l'as depuis combien de temps ?
testé dans quelles situations ?
avantages - inconvénients ?
...

merci  :)

extrait du site:
Bivy-Poncho:
Size: 240 cm x 155 cm ( 90" x 62“); shortened in front and back with double-sided snaps by 50cm (20") each side.
Fits: fits body size 160 cm to 190 cm (63“ to 75“); if shortened it fits body size 140 cm to 170 cm (55” to 67”)
Weight: 600 g (21.2 oz)
Material: PU-coated ripstop nylon
Packed: 30x25x3 cm (12x10x1“) in chest pocket
Colors: Green and Terracotta
je l'ai depuis 4 mois env. Je ne l'ai pas testé comme poncho dans la forêt même, mais principalement comme TARP. sous la pluie torrentielle, sous le peu de neige qu'il y a eu, relativement près d'un feu. je l'ai monté en simple mono parois, en A-frame et on a bidouillé avec ceux des autre bivy ponchos pour faire de grandes tentes. En bivybag, il est pas mal. pas respirant par le tissus, mais il est fermé par pressions. étant donné que les pressions donnent sur le deux côtés, un bord passera par dessus l'autre ce qui fait que la pluie ne passera pas, mais que ce sera un peu respirant.

avantage : léger, versatile, interconnectable avec d'autres bivy ponchos, bien fini, bien étanche, possiblité de rabattre le bas devant et derrière pour qu'il soit plus court
Défaut : ca reste du nylon et un poncho dans les branchages en déplacement c'est pas le top. utilisation comme bivybag: c'est pas du goretex, mais comme c'est fermé par pressions, ca respire un peu. étant donné que mes bivy bag je le utilise généralement sous mes abris, c'est pas un soucis, mais certains pourraient voir cela comme un défaut. Il n'est pas fireproof

déjà un petit PDF -
http://www.exped.ch/exped/web/exped_homepage.nsf/f54e11c501548847c1256eb300743a86/2079f5c83321cba8c1256f2b0037a182/$FILE/BivyPonch_BivyPonchoLiner_Info.pdf

et le lien vers le site: http://www.exped.ch/exped/web/exped_homepage.nsf/b43HomePageE?openframeset --> products --> ponchos --> bivy poncho...

va voir la "gallery" et "details"sur la page ci-dessus

si tu as d'autres "kouèstchen", just ask! ^^

19 mars 2008 à 18:31:35
Réponse #13

Fox

Salut Matt!
Combien vaut le poncho-tarp Exped?
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

19 mars 2008 à 18:33:14
Réponse #14

Hellmasterdeadman

Salut Matt!
Combien vaut le poncho-tarp Exped?

ici en Suisse 99chf, donc env. 100$....

20 mars 2008 à 08:41:12
Réponse #15

Woodrunner

Raaahaaa!!!!   :o Fox ne te laisse pas avoir! Pense camo Australien!!!!  ;D ;D ;D

Si non, je suis tombé sur le fameux poncho camo "norvégocaillouesque" au vieux campeur, et j'ai pas pu me retenir, un achat purement compulsif(s'est grave docteur?  :-[)

Une fois a la maison j'ai déballé le truc et je me suis dis " eh m*rde tu t'es encore fait eu,..." S'est vrai que la coupe du truc laisse à désirer,... en plus pour moi la grandeur du truc est un peu juste,...
Après deux trois manipulations  le côté complexe du bidule avec toutes ses fermetures éclaires est à relativiser, j'arrive rapidement à passer d'une configuration à l'autre sans trop devoir réfléchir!

J'ai ensuite mis la bête dans mon paquetage et je l'ai pris au boulot. Hier soir exercice de nuit! J'ai donc pu tester un peu la bête!

Condition météo: début de soirée très frais et venteux avec la neige pas loin dans les Alpes et surtout un ciel très dégagé  (aglaglgagla!!!  :o ) en fin de soirée bourrasque de neige,...

Lors de cette exercice je tenais un poste, j'étais donc très statique ( mon job: noter les candidats à l'avancement et de temps en temps tirer une fusée éclairante pour forcer les gars à se planquer,... ;D j'aaaaadore les fusées éclairantes,.... ::) )
Tout d'abord au niveau camo: de jours excellant! à 10m on ne voit qu'une pierre (dans la région il y en a pleins,...) de nuit malgré la couleurs très claire du camo c'est redoutable! Surtout dans les zones éclairé par la lune! J'ai ensuite testé le bidule avec mes JVN et là surprise!!! le poncho se fond littéralement dans le paysage! Je vais donc essayer de le tester avec nos WBG (appareil à image thermique,...) dès que j'en ai l'occasion (mais logiquement du fait du côté alu interne le poncho doit être un très camo thermique.)

Ensuite au niveau chaleur et confort: je suis assez surpris, le poncho offre vraiment un plus question isolation thermique! Avec ou sans je resentais vraiment la différence! Il n'y a malheureusement pas eu de pluie,.... par contre j'ai fait un teste sous la douche: j'étais assez déçu,... en cas de pluie forte je pense que les fermetures éclaires vont très rapidement crée un effet de conductivité et donc des zones humides en différent endroit,...

Bref achat bofbof mais je vais quand même le garder et le tester un peu plus fort!!!
« Modifié: 05 juillet 2008 à 17:47:33 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

20 mars 2008 à 10:03:29
Réponse #16

bloodyfrog

Si non, je suis tombé sur le fameux poncho camo "norvégocaillouesque" au vieux campeur, et j'ai pas pu me retenir...

On devrait penser à former un club... ;D

Comment ça? C'est déjà fait?

Manu. ;D

20 mars 2008 à 10:21:11
Réponse #17

Woodrunner

Le pire s'est que j'avais même pas vu le topic avant de l'acheter,.... C'est le roquet suomi du bout de la Gouille de Genèèèèèève qui m'a rendu attentif à cela,....
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

20 mars 2008 à 10:36:20
Réponse #18

Fox

Pas grave...

Vu que t'as plus de sous maintenant, je pense que je vais bientôt m'acheter un truc méga cool (dans la même gamme de prix, tien...) qui te fera baver et que tu devra attendre pour avoir...

Le roquet du bout du lac  ;D
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

27 juin 2008 à 16:06:39
Réponse #19

Woodrunner

Ces jours j'emplois tout les jours  mon tarp Helsport en montagne (on fait des tirs de combat sur une place en altitude, et j'en suis de plus en plus content!
Au niveau camo c'est bluffant, et le côté protection thermique est génial! En montage tente cela donne de l'ombre et de la fraicheur par ces chaudes journées et quand je pars le matin et quand je rentre le soir je m'emballe dedans pour dormir couché par terre dans le véhicule, je gagne ainsi une heure ou deux de repos par jour cela n'est pas négligable!!! Le fait de dormir roulé en boule dans mon poncho magique me permet d'être sec lors du retour en caserne cela évite les frissons et la crève qui suit,...

Je vais essayer de prendre une ou deux photos la semaine prochaine!!!
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

27 juin 2008 à 17:36:35
Réponse #20

Kilbith

Salut,

J'ai réévalue récemment le tarp fjellduk....perso, je n'ai pas changé d'avis : C'est beau, mais c'est trop cher pour ce que c'est.

Comme je respecte éminemment vos avis à tout les deux....je vais perséverer.  :closedeyes:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 juillet 2008 à 22:04:45
Réponse #21

Woodrunner

Voilà quelques images du hellsport dans son élément:
La montagne!!!

« Modifié: 04 juillet 2008 à 22:36:38 par Woodrunner »
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

05 juillet 2008 à 09:00:46
Réponse #22

emile

Moi aussi, très content du mien. En fait, le Fjellduk, c'est un truc qu'on apprend à aimer...Une fois qu'on a compris comment on s'en sert.

07 juillet 2008 à 17:09:48
Réponse #23

Kilbith

Salut,

C'est clair que le coté "make it simple idiot" me semble important en rando...encore plus par temps très froid!

Sur ce plan le jerven est supérieur au Modèle de Helsport car les fermetures ne vont pas jusqu'au bord du tissu. C'est donc beaucoup plus simple de modifier la configuration. En plus le modèle helsport veux trop bien faire : il y a des revers d'étanchéité sous les fermetures. Un truc qui doit bien coincer sans apporter beaucoup d'avantage. Et je ne parle pas de la capuche  et des manches du helsport.

L'un de l'autre le modèle jerven plus simple me parait plus adpaté (sauf le prix). Le "mieux" est parfois l'ennemi du "bien."

did, ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 septembre 2008 à 11:02:56
Réponse #24

guillaume

Ce post me fait pensé à un truc que m'a montré Deun : un poncho en goretex qui pouvait se transformer en tarp et en sursac. Le problème, c'est qu'il n'a été fait qu'en quelques exemplaires, sûrement pour une unité spéciale.
Le Fjellduk Helsport semblerait bien remplir ces fonctions... À méditer...

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //