Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: nouille,riz,patate...  (Lu 11549 fois)

07 novembre 2006 à 17:15:02
Lu 11549 fois

niglo85

Voilà
Je ne sais pas vous, mais moi si je passe une journée sans manger soit des pâtes soit du riz ou des pommes de terres... ben j'ai l'impression d'avoir faim  :'(!!

Donc en situation de "vie sauvage" ou "survie" quel substitut, pouvons nous utiliser dans la nature ?

Je parle de long terme car je peux quand même m’en passer une semaine…  :D enfin je crois ... :-\

Johann

07 novembre 2006 à 17:29:50
Réponse #1

Pierre

Salut Niglo85,

En vie sauvage, tu auras bien quelques racines (Bardanne, massette, panais, carotte ...) ou de la purée de gland mais bon, de là à remplacer la sensation de platrée de riz ou pâtes au beurre ... je vois pas . Ceci dit, tous ces "légumes" sauvages auront les qualités nutritives pour largement subvenir à tes besoins.
Tu peux aussi compléter avec de la farine ...
C'est plus le coté ... callage d'estomac que je sens mal  ;D
Mais, ... on se déshabitue vite des grosses quantités, ce qui compte c'est la variété!  mais ca on en a déjà parlé .  ;)

A+
Pierre

07 novembre 2006 à 19:32:25
Réponse #2

guillaume

Mais, ... on se déshabitue vite des grosses quantités

J'espère  :-[. Quand je vois que mes potes au lycée sont habitués à me donner leurs plats qu'ils mangent pas ou qu'il prennent en plus pour moi. Et que je mange facilement le double d'eux, j'ai des doute  :-[ ...

a+

07 novembre 2006 à 20:11:09
Réponse #3

Pierrot

A l'age que tu as Guillaume c'est tout à fait normal que tu manges beaucoup. Tu es en pleine croissance.

mais après, on s'habitue très bien  à manger beaucoup moins, je dis d'ailleurs que nous mangeons beaucoup trop.

J'ai pour ma part diminué de moitié la quantité de nourriture à chaque repas, passè deux semaines où l'on a faim toute la journée, je m'en trouve très bien.

Sinon les bases de mon alimentation sont le riz et la semoule, les pates un peu moins et un peu de saucisson, du fromage et des fruits.
Et durant la saison, pas mal de champignons.

08 novembre 2006 à 17:16:15
Réponse #4

niglo85

Effectivement, je pense que l’on peut se nourrir …  mais, je cherche surtout un aliment de base en France et dans la nature… je sais je suis chiant  ::)!!

Imaginer une longue période isolé en pleine nature…
quel aliment utiliseriez vous comme principal (base) ?
Un truc qui cale le ventre (genre banane peut être mais en France…), ou farine … mais farine de quoi ?
Comment la produire ?
Comment la conserver ?

Quand on regarde les peuples « primitif » ou « sauvage », ils ont tous un aliment de base qui remplace nos « nouille, riz, patate, farine »,  je me vois mal sur le long terme manger des baies, des orties….etc. :'(

Johann

08 novembre 2006 à 17:23:34
Réponse #5

guillaume

ou farine … mais farine de quoi ?

T'as la farine de glands, de marron ...

Il suffit de les faire cuir longtemps (et dans plusieurs eau pour les glands, pour qu'ils perdent une parie de leur tanin) puis de les écraser en poudre.

a+

09 novembre 2006 à 10:59:27
Réponse #6

bellis

Il semble important d'admettre que nous mangeons trop, que si une situation autre, advenait, notre petit confort alimentaire (entre autre) en prendrait un coup, et qu'il faudra s'y faire . ^-^

Ce que l'on peut trouver  dans la nature, dépend de la région, de la saison, et des plantes que nous connaissons suffisament pour les manger sans crainte . D'ou l'importance de les reconnaitre et de les goûter dès maintenant.

"l'impression d'avoir faim " me semble plus naturel que l'impression d'être rassassié .

Je me maintiens dans cet état volontairement quand, je dois conduire longtemps, car alors, je suis plus vigilente; quand je dois faire un effort footing, sport etc...

J'ai constaté que durant les randonnées, le corps se met tout seul dans cet état et que cela lui convient :D il est plus aisé alors de fournir un effort, on est plus attentif, on profite mieux .
Combien de fois au retour, vidant mon sac à dos, sempiternelle reflexion: j'ai encore emmené trop de nourriture.

Notre organisme est tout à fait capable de s'adapter si on le force, ou si on n'a pas le choix. :up:

bellis
« Modifié: 09 novembre 2006 à 11:04:23 par bellis »

09 novembre 2006 à 11:35:56
Réponse #7

L'Yéti

J'ai constaté que durant les randonnées, le corps se met tout seul dans cet état et que cela lui convient :D il est plus aisé alors de fournir un effort, on est plus attentif, on profite mieux .
Combien de fois au retour, vidant mon sac à dos, sempiternelle reflexion: j'ai encore emmené trop de nourriture.

Notre organisme est tout à fait capable de s'adapter si on le force, ou si on n'a pas le choix. :up:
TAFDAK avec bellis.

En rando, je me suis rendu compte que le meilleur pour moi c'est de ne manger que des barres de créréales pendant l'effort (ie toute la journée) et donc d'avoir le ventre "vide". Par contre, il me faut un gros repas le soir et ça passe tout seul  :D Le corps s'habitue dès le premier jour.

09 novembre 2006 à 14:28:15
Réponse #8

Pierre

Bellis,

Je suis TAFDAK avec toi.

J'ai souvent remarqué que :

Dans des conditions professionelles de grosses pressions (stress, délai, réunions...), avoir été absorbé par ce que je faisais et avoir restreint voire sauté des repas ne m'a jamais géné outre mesure : une petite sensation de faim parfois, avec l'habitude, mais une fois passée plus aucun désagrément.

Dans la nature, en restreignant ce que je mange à des collectes de plantes plus quelques compléments, tout ce passe bien et les sensations de faim s'estompent assez vite au bout de 2/3 j, pour trouver un équilibre tout à fait agréable. C'est d'ailleurs en rentrant de ces périodes et en retombant dans le rythme consommation/bo*ffe que l'on se rend compte que l'on mange beaucoup trop !

Mais bon ceci dit, j'ai fini ma croissance  ;) et je n'ai pas un gabarit à consommer beaucoup.

A+
Pierre   

24 novembre 2006 à 20:12:57
Réponse #9

nicogala

Quand on regarde les peuples « primitif » ou « sauvage », ils ont tous un aliment de base qui remplace nos « nouille, riz, patate, farine »,  je me vois mal sur le long terme manger des baies, des orties….etc. :'(

Attention toutefois : les peuples "primitifs" auxquels tu fais allusion vivent toujours*dans des contrées "adaptées" dans lesquelles poussent les éléments nécessaires à leur (sur)vie... il n'en est pas de même "chez nous" en milieu tempéré à froid, milieu qui a connu une véritable colonisation de populations pérennes seulement grâce à l'apparition et au développement de l'agriculture. Avant ça la viande de chasse constituait la nourriture la plus valable avec qques baies, écorces et racines... mais la physiologie/morphologie des hommes était différente et puis l'espérance de vie dépassait rarement 20ans  :-\

*sauf qques exceptions tels les inuits mais qui ont un régime et surtout une adaptation physiologique particulier...

Sinon, la sensation de satiété tient principalement de deux facteurs :

- le remplissage du volume stomacal : tu peux y remédier en étant forcé de t'y habituer en diminuant progressivement le volume de ton bol alimentaire à chaque repas (c'est un peu le principe de la pose d'un anneau gastrique pour certaines personnes très obèses ne pouvant s'empêcher de trop engloutir) , ou alors dans la période d'adaptation, tu peux tenter de remplir ton estomac d'une matière "neutre" qui ne servira que de "lest" (attention à ne pas se remplir de végétaux laxatifs, irritants (herbe siliceuses) ou contenant trop de certaines substances comme les tanins... les champignons peuvent convenir à condition de varier les espèces... ils occasionnent par contre des gaz... de toute manière le transit et l'équilibre intestinal s'en trouvera irrémédiablement perturbé, s'entrainer à creuse vite son trou à caca  ;D )

- la saturation du "compteur nutritionel" : pour faire simple, on a dans l'arrière bouche et au début de l'œsophage une zone de capteurs qui "comptent" ou plutôt tentent d'évaluer la quantité des trois éléments nutritifs de base : Protéines, Lipides et Glucides ingérés. Je dis "tenter" car si tu avales goulument  de groses bouchées sans mâcher, le contact entre les capteurs et l'aliment est bref et très partiel... d'où l'intérêt de bien mâcher longuement de petites quantités de nourriture sur une durée étalée. Tu peux flouer ton organisme en mangeant plus qu'il ne le pense, mais tu peux aussi lui donner à penser qu'il est nourri plus qu'il ne l'est ;)
Après peuvent se poser des problèmes de déclenchement de sécrétion de sucs digestifs ou d'insuline en quantités plus importantes que nécessaire, mais je pense qu'au bout de quelques jours un équilibre doit s'installer.
« Modifié: 24 novembre 2006 à 21:06:59 par nicogala »
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

24 novembre 2006 à 23:42:51
Réponse #10

Vulpus

Bonjour à tous,
Mon premier post ici! J'ai découvert ce site grâce à randonner-leger.com.

Bon, c'est un sujet à mon goût :)
Pendant la journée, je mange énormément. Je fais beaucoup de sports dans la semaine, 2x rugby, 1 fois muscul, 1 fois natation et la randonnée dans les weekends. Pour moi il est nécessaire de manger bien et quand j'ai faim, je suis constamment en train de récuperer de mes efforts sportifs, et toujours en train de stocker de l'énergie pour le prochain effort..

Un joueur de mon équipe m'a dit qu'il ne mange qu'une fois par jour. J'avais le regard de qqn qui croit voir une phantome quand il me racontait cela. Le matin il se lève, boit du café, va à l'école, travaille le soir dans un magasin et quand il rentre chez lui à 21h, il mange et il dort tout de suite après. Il n'a pas de graisse, mais n'est pas maigre non plus, il est assez costaud même. En se tenant à cette régime, il a trouvé un équilibre qui marche bien pour lui.
Mais quand il mange à midi, il s'endort. Son corps se met à digérer avec toute ses forces! Je ne crois pas que sa régime est la plus saine qui existe. Sa copine lui a calculé combien il lui fallait en valeurs énergétiques (elle est diétiste), et selon elle, il aurait besoin de 2000 kcal par jour au moins. Il ne prend que 1000 au plus, il mange beaucoup le soir quand même .

Depuis trois mois j'habite en France (je fais mes études à Lyon), et pour économiser, j'ai mange très peu de viande. Si je mange de la viande, c'est du poulet. Donc en sémi-végétarisme. Mon corps fonctionne très bien comme ça! Normalement je pèsais 84 kilos, maintenant j'arrive à peine à 80 kilos! même pas trois mois.
Je pensais toujours que mon corps aurait besoin de viande, chaque jour. Par contre, je mange beaucoup de jaourt, fromage (faut manger quand meme un peu de graisse :)), lait, céréales (vitamines B et fer), cacahuettes et d'autres noix, énormément de légumes et fruits, huile d'olive etc...

Un corps peut très bien s'adapter alors! J'ai toujours pas essayé d'aller randonner avec un estomac quasiment vide. Avant que je partes, je mange beaucoup de pain et ce qu'il me reste du repas de la veille, et je continue à manger des biscuits, barres céréales. Quand j'ai faim en rando, j'ai la tête qui tourne. Peutetre au bout de quelques jours j'aurai un autre équilibre, mais j'ai même pas essayé de lésiner sur mes provisions.

Et à propos de nos environnements et les aliments qu'on peut y trouver, c'est incomparable avec les Papouas!! sans l'invention de l'agriculture nous existions pas!

J'espère que c'est lisible :)

Edwin

« Modifié: 24 novembre 2006 à 23:52:11 par Vulpus »
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

25 novembre 2006 à 10:11:27
Réponse #11

nicogala

Ce que tu dis à propos de ton ami qui ne mange qu'une fois ne m'étonne guère : il doit simplement tirer le maximum de son alimentation (digestion et assimilation quasi-complètes*) alors que si tu mange bcp sans tout assimiler ben tu rejettes plein de bons nutriments dans les égoûts, soit tu assimiles plus que ce dont tu as besoin et tu produits des graisses. Dans tous les cas manger "trop" fatigue plus l'organisme et les reins en particulier.

Après l'inconvénient de ne manger qu'une fois c'est que forcément il y a moins de variétés d'aliments au cours de la journée, donc vaut mieux que ceux-ci soient judicieusement choisis afin d'éviter les risques de carences en oligo-éléments ;)

*alors par contre, les calculs des diététiciennes.... c'est un peu comme les tailles des chemises ou pantalons : le tour de poitrine te vas mais les manches s'arrêtent au milieu de l'avant-bras ou l'inverse...
Ce que je veux dire c'est que c'est des statistiques vraiment... très synthétiques. Et qui ne reflètent pas la réalité de chacun, si ton métabolisme te permet de tirer le maximum de ce que tu ingères, et que la ration qu'il te faudrait est de 1000KCal tu n'auras besoin d'ingérer que 1000KCal , par contre si tu es un assimilateur moyen ben tu devras ingérer 1500KCal de nourriture pour que ton organisme en obtienne 1000 ... donc on donne les chiffres non pas en fonction de ce que ton organisme a besoin, mais de l'équivalent en apport de l'aliment pour une assimilation moyenne... c'est peut-être pas très clair  :-\

Et ça dépend bcp de la nature des nutriments : les lipides sont plus longs à assimiler que les glucides simples, et si ton transit est rapide, je dirais pas que ça ressort intact mais bien plus que si ton transit est long (et le transit peut fluctuer selon la nature "mécanique" des aliments : riz?fibres etc. ) , tu peux connaître la durée de ton transit en mangeant du maïs peu cuit et compter le nombre de jours avant de le revoir apparaître ;)

Et les diététiciennes hein... bon. Y a qu'à voir les recommandations officielles en alimentation : ça va, ça vient, ça reva, ça revient...  y a jamais rien de définitif, ça suit des modes, ça subit diverses pressions de lobbying etc.

Mais je trouve qu'on s'est bien éloigné du sujet initial...

Bref, en survie moi je conseillerai de trouver des oeufs d'oiseaux, c'est bien nutritif et même s'il y a l'oisillon dedans, cuits sous la cendre j'imagine que ça doit être fondant...  >:D
Sinon, du petit gibier, des insectes (criquets, larves de coléoptères xylophages etc.) , des faines...
« Modifié: 25 novembre 2006 à 10:16:31 par nicogala »
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

25 novembre 2006 à 12:48:08
Réponse #12

bellis

Quand j'ai faim en rando, j'ai la tête qui tourne.

Pour ma part, il n'est pas question de randonner avec la tête qui tourne parceque j'ai faim; il faut donner au corps le carburant dont il a besoin sans le surcharger et c'est petit à petit que de lui même, il réclamera moins.

bellis  :)

25 novembre 2006 à 17:20:03
Réponse #13

ipphy

Un joueur de mon équipe m'a dit qu'il ne mange qu'une fois par jour. J'avais le regard de qqn qui croit voir une phantome quand il me racontait cela. Le matin il se lève, boit du café, va à l'école, travaille le soir dans un magasin et quand il rentre chez lui à 21h, il mange et il dort tout de suite après. Il n'a pas de graisse, mais n'est pas maigre non plus, il est assez costaud même. En se tenant à cette régime, il a trouvé un équilibre qui marche bien pour lui.
Mais quand il mange à midi, il s'endort. Son corps se met à digérer avec toute ses forces! Je ne crois pas que sa régime est la plus saine qui existe.

Manger bien et pas trop ok, mais ne pas manger le matin  :o
Le repas du matin est le plus important, et ça je crois qu'on le sait tous!
Il vaut mieux manger beaucoup (et bien)le matin, et se contenter d'un petit repas du midi et aussi d'un repas léger le soir (les anglais l'ont bien compris).

Perso j'ai du mal à manger beaucoup le matin, et c'est dommage!
Je ne peut pas avaler plus d'une ou 2 tartines (je met du miel dessus  ;D) et je bois un café!
L'idéal serait d'avoir du temps pour manger le matin, et un cuisto qui me prépare du bécon, des haricots à l'anglaise, et des tartine  :doubleup:

25 novembre 2006 à 17:28:48
Réponse #14

riketz

En rando, il me semblait que c'était plus important de manger beaucoup le soir histoire de faire de bonne reserve d'énergie pour la nuit et le lendemain, non?

Parce que quand on marche, faut compter avec la digestion aussi...

25 novembre 2006 à 17:59:12
Réponse #15

bellis

Il y a des années que je ne mange rien le matin   ;)
je m'en porte trés bien , contrairement à toutes les " dites " normes, qui à mon avis ne doivent pas devenir une obligation,  par contre si je mange le matin,
je ne suis vraiment pas bien du tout.  :'(
Je connais pas mal de personnes dans mon cas .

Il ne faut pas forcement prendre au pied de la lettre toutes ces directives dont on nous abreuve à des buts plus ou moins flous...
Je reste persuadée que la meilleure des règles est celle de faire ce que son corps demande , même si cela parait contraire aux normes.

« Modifié: 25 novembre 2006 à 18:04:51 par bellis »

25 novembre 2006 à 18:05:28
Réponse #16

nicogala

Par contre, est-ce que tu grignotes sur les coup des 10h ? C'est ce que font bcp des personnes ne prennant pas un petit-déjeuner "conventionnel...

25 novembre 2006 à 18:07:30
Réponse #17

ipphy

Il y a des années que je ne mange rien le matin   ;)
je m'en porte trés bien , contrairement à toutes les " dites " normes, qui à mon avis ne doivent pas devenir une obligation,  par contre si je mange le matin, je ne suis vraiment pas bien du tout.  :'(
Je connais pas mal de personnes dans mon cas .

Il ne faut pas forcement prendre au pied de la lettre toutes ces directives dont on nous abreuve à des buts plus ou moins flous...
Je reste persuadée que la meilleure des règles est celle de faire ce que son corps demande , même si cela parait contraire aux normes.

Qand tu étais enfant tu mangeais le matin ou bien tu as arrêté plus tard de prendre un petit dèj?

Je suis d'accord, les normes ce n'est pas la vie! Un jour on va dire qu'il faut manger tel truc et 10 ans après on dit le contraire dans la presse...bref je suis plutôt du genre à manger un peu de tout  :doubleup:
Pour le coup du petit dèj à l'anglaise, je l'ai testé pendant 1 semaine (in england) et je me sentait mieux qu'avec mon repas habituel. J'avais moins faim à midi  ;)

Pour la rando et autres sports physiques j'avais entendu dire qu'il fallait mieux manger un fruit avant l'effort car les sucres sont simples et demandent moins d'étapes pour êtres assimilés par le corps (contraiement aux barres de céréales).

25 novembre 2006 à 18:50:56
Réponse #18

bellis

Qand tu étais enfant tu mangeais le matin ou bien tu as arrêté plus tard de prendre un petit dèj?

Oui, je mangeais le matin, lorsque j'étais enfant, je ne rappelle plus quand j'ai arrêté, cela a du se faire tout seul.

Par contre , je me suis bagarrée longtemps avec ma fille pour lui imposer, le sacro-saint petit déjeuner avant l'école. >:D
C'était vraiment pénible, jusqu'à ce que j'admettes que cela ne lui convenait vraiment pas, je ne l'ai plus imposé, des fois, elle mangeait, des fois elle ne mangeait pas.
Cela n'a nullement nuit à la réussite de sa scolarité .

bellis :)

Je ne grignote pas à 10h ni dans la journée.
« Modifié: 25 novembre 2006 à 18:55:34 par bellis »

25 novembre 2006 à 19:10:09
Réponse #19

Persea

P'tit dèj, pas pour moi non plus tôt le matin, par contre, si, à 10h, je grignote un brin.
Je pense que le corps s'adapte au rythme qu'on lui impose, je me méfie toujours un peu des "y faut"...
De nos jours et dans notre pays, niveau alimentaire, nous n'avons que l'embarras du choix, mais si nous étions obligés de changer de régime alimentaire, de nous restreindre, on s'y ferait, avec le temps, c'est ce qui est formidable, cette capacité d'adaptation aux différents milieux et modes de vie.
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

25 novembre 2006 à 19:18:55
Réponse #20

gglt

Salut,

D'une manière générale, le corps à besoin de sa dose pour fonctionner. Ce qui importe vraiment, ce n'est pas d'avoir ou non un petit déjeuner, mais de consommer autant d'énergie que l'on produit.

Quand j'était collégien, j'ai passé quelques semaines dans une famille d'accueil en Irlande. C'étaient des fermiers qui passaient à table toutes les 2h quand ils étaient à la ferme. Il s'agissait de vrais bons plat qui tiennent bien au corps (choux, patates, lard ...). Ils n'étaient pas gros pour autant ; bien au contraire. Je ne vous cache pas que j'ai eu du mal à me faire à ce régime.

Il y a quelques années, j'ai vu un reportage sur des touaregs. Ils expliquaient que les plus jeunes enfants mangent jusqu'à 6 fois par jour. Puis en grandissant ils diminuent progressivement la dose pour tomber à 3 repas quotidiens. Les adultes quand à eux ne mangent plus qu'une seule fois par jour.

Depuis quelques temps, je ne prend plus de petit-déjeuner moi non plus. Ca ne me manque pas pour autant. J'en prend juste un quand je sais que j'aurai un effort physique à fournir tout au long de la journée (donc plutôt en vacances, je suis informaticien).

Quand j'ai fait la traversée de l'Islande avec mon père il y à 4 ans, nous prenions un petit-déjeuner, et un diner. Dans la journée, nous grignotions quelques barres ou fruits secs à l'occasion.

Il n'est pas nécéssaire de s'enfermer dans un carcan disant qu'il faut absoluement 3 repas complets par jour. L'essentiel est de manger suffisament pour couvrir ses dépenses. Que cela se fasse en 1, 2 ou 3 repas voire plus, il faut juste respecter 2 précautions : varier son alimentation et manger autant que le corps à besoin. Pour cela, en général, le sentiment de faim suffit à savoir s'il m'en faut plus et de quoi j'ai besoin (enfin pour moi ça marche).
AMHA, si tu as l'habitude d'écouter ce que te demande ton corps, tu es sur la bonne voie.

M'enfin, juste mon avis à 2 sous ;).
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //