Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La loi de Murphy du combat de rue  (Lu 8009 fois)

14 mai 2008 à 11:12:01
Lu 8009 fois

DavidManise

Salut :)

Bon je suis en train de faire du tri dans mes vieux papiers de fac, et je retombe sur un truc que j'avais écrit dans un cours d'anthropologie du développement (eh oui) où je me faisais royalement chier.  C'était à l'époque où je bossais dans un bar craignos où être videur payait bien.  Comme vous le constaterez l'anthropologie du développement était le cadet de mes soucis.

LA LOI DE MURPHY DU COMBAT DE RUE

- Tout combat commencé peut être perdu.  A force d'en commencer trop, on est sûr de finir par en perdre un.

- Quand tu gagnes un combat de manière totale et écrasante et que tu survis sans le moindre bobo, c'est le signe que les flics vont bientôt te tomber dessus (et que ça va te coûter très très cher).

- Si tu vois venir le gars de loin, c'est que c'est pas lui qui est dangereux.

- Celui qui place le premier coup solide à la tête gagne le combat, surtout quand c'est toi qui reçois le coup.

- Tout ce qui est derrière toi est dangereux.  Si tu recules, tu tombes.  Si tu tombes pas, tu te fais planter un couteau dans le dos.  Il est très dangereux d'avoir un dos.  (Note dans la marge : Toujours bouger de côté ou en avançant.)

- Le plancher est toujours glissant.  Sinon c'est parce qu'il est en pente, accidenté, ou plein de bouteilles cassées. 

- Le jour où t'as un gars vraiment dangereux devant toi, ça ne veut pas dire que tu n'en a pas un vraiment dangereux derrière toi aussi.

- C'est toujours le jour où tu as la main cassée que le gars sur qui tu l'as cassée revient te voir avec deux de ses amis.

- Si le gars est pas très grand, pas très musclé et pas très courageux, ça veut dire qu'il a un couteau dans sa poche.

- Les coups de pied dans les c*u!lles fonctionnent très bien, sauf le jour où tu as vraiment, vraiment, vraiment besoin qu'ils fonctionne du premier coup.

- Strange attractor dans le chaos du combat de rue : On a toujours plus d'amis quand ils ont besoin d'aide que l'inverse.

- Dans un combat, personne n'est jamais seul très longtemps... sauf toi.  (dans la marge : et plus tu te sens seul, plus ça dure longtemps)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 mai 2008 à 11:33:53
Réponse #1

lambda

Salut David :)

moi maintenant, je crois que je vais particulierement m entrainer a la course a pied et plus particulierement au sprint...

:-\ :'( :'( :'(

merci a toi pour ce dur rappel de la realite...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

14 mai 2008 à 12:20:41
Réponse #2

Pics (Vincent.D)

C'est tellement vrai....  :(
Belle analyse.
@++
KISS

14 mai 2008 à 12:24:45
Réponse #3

nemesys

c'est tellement vrais ça ...
particulierement le point:
Citation de: Manitou
- Strange attractor dans le chaos du combat de rue : On a toujours plus d'amis quand ils ont besoin d'aide que l'inverse.
et
Citation de: Manitou
Dans un combat, personne n'est jamais seul très longtemps... sauf toi.  (dans la marge : et plus tu te sens seul, plus ça dure longtemps)

c'est peut être aussi pour ça que cette loi est aussi appelée L.E.M: Loi de l'Emmerdement Maximum

14 mai 2008 à 19:33:22
Réponse #4

Cam

Bon, je connais pas grand chose au combat de rue, mais je connais la Loi de Murphy  ::), je vais en tenter une.

-Si l'embrouille est nette et que vous avez rien a vous reprocher, si le combat se passe impec, que vous neutralisez votre ennemi sans vous blesser ni le blesser, si ses potes de rappliquent pas pendant ni apres la baston, si aucun de vos proches ne vous voit ds un etat pas forcement flatteur, si c'est loin de chez vous et que vous n'avez aucune raison de revenir dans le coin, s'il y a tres peu de temoins et tous amicaux, alors votre adversaire etait un flic en civil, un cousin de votre femme, un gros client de vot' boite ou le fils de votre patron.

14 mai 2008 à 22:53:59
Réponse #5

k9

Bsr,
La loi de Murphy à ma façon: "là où ça peut merder, ça merdera doublement" et/ou "imagines le pire pour ne pas être surpris".
@+

15 mai 2008 à 11:38:41
Réponse #6

remy b

"Si ça sent la m*rde, c'est que tu es dedans" (mon ex coach).
rémy b
b-sharp

15 mai 2008 à 12:19:08
Réponse #7

BULLYSSON

Un certain nombre de variables interviennent en situation : climat, humeur, habillement, environnement, heure, fréquentation du lieux, nombre d'agresseurs, personne à défendre etc, etc...

La probabilité qu'une situation comporte des éléments nouveaux et surprenants est donc immense par définition.

C'est pour cette raison que sont mis en avant des principes plutôt que des techniques à l'ACDS comme au Senshido.

L'adaptation en temps réel est la clé.
Pour cela il faut un esprit libéré, vide, acteur de la situation.

un extrait du livre, L'Esprit Indomptable écrit par le maitre de zen, Takuan Soho, au XVIIème sciècle :

"DU DESESPOIR DE DEMEURER DANS L'IGNORANCE

Le mot « ignorance » se rapporte à l’absence d’éveil, c'est-à-dire à l’illusion.
« Demeure » fait référence au lieu permanent, le lieu où l’esprit s’arrête.
Dans la pratique bouddhique, il existe cinquante-deux états, et au cœur de chacun d’eux, un lieu où l’esprit s’arrête appelé lieu permanent.
Demeurer signifie alors « arrêt », et arrêt implique que l’esprit s’est laissé prendre par quelque chose qui peut être n’importe quoi.
Pour rapprocher cela de votre art martial, lorsque vous prendrez soudain conscience que le sabre descend pour frapper, la volonté de contrer le sabre dans l’instant, arrêtera votre esprit sur la position du sabre à cet instant particulier, vos mouvements ne pourront aboutir et votre adversaire réussira à vous pourfendre. Tel est le sens de l’arrêt.
Alors même que vous voyez le sabre descendre pour vous frapper, si votre esprit ne se laisse pas prendre et que vous percevez le rythme du sabre qui vous attaque ; si vous ne pensez pas à frapper votre adversaire et qu’aucun jugement ou pensée ne vous traverse ; si à l’instant où vous voyez le sabre descendre, votre esprit n’est en aucune manière prisonnier de quoi que ce soit et que vous avancez droit pour arracher le sabre des mains de votre ennemi ; le sabre qui descendait pour vous frapper devient votre propre sabre, et, à contrario, le sabre qui frappe votre adversaire.
En zen, il est dit, « attraper la lance et, inversement, transpercer l’homme qui était venu vous transpercer. » La lance est une arme. Le sens de tout ceci est que le sabre que vous arraché des mains de votre adversaire est devenu le sabre qui l’a pourfendu. C’est ce que vous appelez, dans votre école, « le non-sabre.»
Que ce soit par la frappe de l’ennemi ou par votre propre coupe, que ce soit par l’homme qui frappe ou le sabre qui coupe, que ce soit par la position et le rythme, si votre esprit se laisse distraire de quelque manière que ce soit, vos actions seront hésitantes, et vous courrez le risque d’être tué.
Si vous vous placez devant votre ennemi, votre esprit risque d’être attiré par lui. Votre esprit ne doit pas demeurer à l’intérieur de vous-même."

Dans l'apprentissage, il y a un temps pour Apprendre (les techniques, les principes), et un temps pour Comprendre.
C'est par la compréhension que l'on est efficace, parcequ'on oublie les techniques et les principes, pour les vivre !

« Modifié: 15 mai 2008 à 12:42:27 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

15 mai 2008 à 13:05:15
Réponse #8

humpfrey

Comme disait mon grand-père : ''Mordu par un chien ou par une chienne, t'es mordu quand même..."  ;D
Tout ennemi/agresseur est potentiellement à même d'abréger votre existence...

15 mai 2008 à 13:20:18
Réponse #9

BULLYSSON

Tout ennemi/agresseur est potentiellement à même d'abréger votre existence...

Tafdac, et le mec qui veut te ****** lui aussi s'adaptera à tes réactions en temps réel, et si il est plus habile à ce jeu là que toi tu vas morfler.

Il y a un truc qui ressort quand même bien, ce que c'est toujours quand tes vêtements sont le moins appropriés, toujours quand tu n'es pas d'humeur à te battre, toujours quand tu es avec un gonzesse, toujours quand tu n'est pas en grande forme ou malade, toujours quand tu y es le moins préparé que les combats les plus durs te sont imposés !

15 mai 2008 à 13:44:34
Réponse #10

humpfrey

Il y a un truc qui ressort quand même bien, ce que c'est toujours quand tes vêtements sont le moins appropriés, toujours quand tu n'es pas d'humeur à te battre, toujours quand tu es avec un gonzesse, toujours quand tu n'est pas en grande forme ou malade, toujours quand tu y es le moins préparé que les combats les plus durs te sont imposés !

Plus que d'accord ! C'est quand même incroyable mais c'est quasiment tout le temps le cas et la loi de Murphy se vérifie juste par cette affirmation...
P'têt aussi par le fait que c'est dans ces moments là qu'on se positionne le plus en "victime potentielle" et que notre "charisme anti-embrouilles" est au plus bas...

15 mai 2008 à 13:55:45
Réponse #11

DavidManise

Elle est sympa ta citation Bully.  J'aime beaucoup cette histoire d'esprit fixé.  C'est carrément trop ça. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 mai 2008 à 14:29:20
Réponse #12

tsjok

la loi de Murphy peut aussi s'appliquer à l'autre , le violent ...
la derniere fois que j'ai eu une mauvaise rencontre ( il y a moultes années ) , c'était 3 gars pas forcément tres épais , mais manifestement tres surs d'eux , qui m'ont demandé mon sac de sport . Je sortais d'un entrainement de BF , celui qu'on fait 1 semaine avant les championnats locaux . ça n'a pas été tres brutal , mais tres court , en parvenant à secher le plus proche , ses collegues ont trouvé autre chose à faire .
tous égaux devant Murphy !!!

15 mai 2008 à 14:39:52
Réponse #13

Berhthramm

tous égaux devant Murphy !!!

impossible la loi de Murphy est ainsi faite que s'il y a une seule personne qui est moins égale que d'autre c'est forcément moi...

15 mai 2008 à 15:11:44
Réponse #14

k9

Patrick Rappel d'une des vrais lois de murphy, alors que vous croyez avoir tout prévu il surviendra un problème que vous n'aviez pas prévu.

Très juste  :up: , c'est pour ça que j'aime les check-list...et les dépasser car "zaime po les surprises"  ;D et mon détecteur d'embrouilles se met vite au rouge. :-[

Pour me calmer j'applique la pyramide de Jeff Cooper  :doubleup: ca permet de relativiser les faits et de redescendre l'adrénaline.

@+

15 mai 2008 à 15:41:08
Réponse #15

BULLYSSON

P'têt aussi par le fait que c'est dans ces moments là qu'on se positionne le plus en "victime potentielle" et que notre "charisme anti-embrouilles" est au plus bas...

Je le crois aussi. Et tu as raison à mon avis d'utiliser le terme "se positionne", car il ne faut pas sous estimer notre pouvoir de suggestion. L'individu entrainé, préparé, équipé habituellement se sent peut être moins "apte" dès lors qu'il ne se sait pas "en pleine possession de ses moyens". Et c'est ce manque d'assurance qui serait ressenti par les prédateurs.

C'est aussi pour cette raison que je n'aime pas trop en porter au niveau du matériel, pour ne pas être "dépendant". Je l'ai toujours dit avant de penser à un spray ou à un stylo il faut d'abord être capable de se défendre avec ses mains, pieds, genoux, tête, coudes, dents etc... parcequ'au moins on est sûr de toujours les avoir avec soi.

Dans toutes les situations que j'ai connu, j'ai parfois eu sur moi des spray, couteau, télesco, ceinturon etc... et je ne m'en suis presque jamais servi ! Pas le temps d'y penser, quelque chose qui trainait dans l'environnement et qui sur le moment m'a paru tout de suite plus utilisable comme une chaise, un verre, un crachat, ou un plateau repas de fast food...

le vice, l'intelligence, la ruse, l'habileté psychologique, l'adaptativité et surtout l'improvisation... le mental en somme est la première arme, celle qui ne nous quitte jamais ! viennent ensuite les armes naturel que sont les pieds, poings etc et les capacités de dialogue stratégiques.

Le matériel n'est qu'un plus, qui à mon sens ne permet pas spécialement d'entrer en sauvagerie... le truc improvisé en revanche renforce la confiance dans l'instant.

Je m'explique par un exemple :
J'ai un spray sur moi, le dialogue s'engage, je comprends que je n'arriverai pas à faire retomber l'agressivité de mon interlocuteur et qu'il a choisit de toute façon d'aller plus loin, ce n'est qu'une question de secondes... je décide de frapper le 1er après l'avoir double-sprayé.
Je suis dans un mode + ou - pro de traitement de la menace imminente.

même cas de figure mais j'utilise le gobelet de café brûlant que j'avais déjà avant l'altercation dans la main pour lui brûler le visage tout en le frappant jusqu'à déconnection.
J'ai basculé dans un mode "chat de gouttière" qui personnellement me rend beaucoup plus apte à assurer ma défense et à faire très mal si besoin est.

20 mai 2008 à 18:17:34
Réponse #16

Jacques

Pour nuancer la loi des emmerdes en cascade de smurphy :
quand on est conscient de certaines limites personnelles, la maladie, le handicap, ou une mission prioritaire par exemple, on devient beaucoup plus prudent... et cette prudence permet tout de même d'éviter pas mal de conneries qu'on aurait faites auparavant ...
Bien sûr il y a la part d'imprévisible comme soulignée par certains, mais elle diminue de façon significative.

Je crois que c'est aussi une des raisons de vivre du forum, non ?

20 mai 2008 à 22:23:12
Réponse #17

Schlomo

Re : Re : La loi de Murphy du combat de rue
« Répondre #12 le: 15 Mai 2008 à 13:44:34 »
   Citer en réponseCitation
Citation de: BULLYSSON le 15 Mai 2008 à 13:20:18

Plus que d'accord ! C'est quand même incroyable mais c'est quasiment tout le temps le cas et la loi de Murphy se vérifie juste par cette affirmation...

Certes, mais c'est surtout que l'on se rapelle le plus souvent ce ces moments là en "oubliant" les fois ou cela se passe plutôt bien.

Dans le mêm genre pourquoi êtes vous rapellez vous quand votre montre affiche 22:22 et jamaos quand il est 23:19

Un bouquin pas mal sur les lois de Murphy :

Pourquoi la tartine tombe toujours du coté du beurre - Richard Robinson  - Dunod / Paris 2006.

L'auteur y  relativise ce que nous apellons La L.E.M et y démontre que bien souvent nos jugements sont basés sur de fausses appréciations, un genre de complexe de Caliméro ;)

CDT

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //